Le succès de la conception de la cuisine dépend en grande partie de la palette de couleurs. Mais, pour planifier correctement, une idée de la couleur que vous voudriez voir à l'intérieur ne suffit pas. Il est nécessaire de déterminer avec précision les nuances de base et les nuances supplémentaires, de faire des combinaisons harmonieuses, de placer des accents, de masquer les défauts et de mettre en valeur la dignité de la pièce.
Notre guide vous aidera à choisir la couleur parfaite pour votre cuisine, vos murs, votre sol et votre décor et vous dévoilera quelques-uns des secrets coloristes des designers. Et ici, vous pouvez trouver des idées ou trouver des solutions de couleurs toutes faites parmi une sélection de 100 photos de belles cuisines.
9 principes de couleur dans la cuisine
1. Combinez seulement 3-5 nuances
En règle générale, l’arrière-plan de la cuisine est constitué des plus grandes surfaces et objets: murs, sol, set de cuisine (grand mobilier). Ce sont leurs couleurs dans la palette intérieure qui seront les principales et le plus souvent neutres, naturelles et proches les unes des autres. Outre les couleurs de base, vous pouvez choisir deux ou trois couleurs supplémentaires: plus sombre, saturé ou brillant.
En pourcentage de la part des couleurs principales et supplémentaires peut être divisé comme suit - 60/30/10. Rappelez-vous que les couleurs très vives et sombres doivent occuper la plus petite partie de l’espace - pas plus de 10%, c’est-à-dire sous forme d’accents et de taches de couleur.
Ci-dessous se trouve une photo-exemple de l'intérieur de la cuisine, dans laquelle il y a 5 couleurs (faites défiler la photo à droite).
2. Faites correspondre les couleurs avec la roue chromatique.
Lorsque vous composez la combinaison de couleurs dans la cuisine, il est utile de connaître les principes de travail avec le cercle chromatique, qui représente schématiquement le spectre arc-en-ciel. Achetez-le à la boutique d'art et essayez de jouer avec des combinaisons de couleurs selon les algorithmes de base suivants:
Schéma 1. Combinaison de couleurs monochromatique: l'intérieur est décoré avec les nuances d'un seul segment de la palette de couleurs.
Une cuisine aux couleurs monochromes (comme dans la photo ci-dessous, par exemple) est élégante et apaisante. Mais il y a un danger: l'intérieur peut sembler trop simple et ennuyeux. Pour éviter cela, combinez des tons sombres avec des tons clairs et ajoutez des textures efficaces ou des détails contrastés à l'espace monochrome.
Schéma 2. Combinaison de couleurs contrastées: combine des nuances opposées dans un cercle. Les couleurs contrastées sont également appelées complémentaires.
Un intérieur avec une telle échelle est intéressant et très expressif, mais pour qu’il soit viable, les couleurs choisies doivent être tout d’abord diluées avec du blanc ou d’autres couleurs neutres, et deuxièmement, les nuances ne doivent pas être pures, mais plus complexes, par exemple, atténuées. , blanchi ou profond.D'accord, il est peu probable que quelqu'un reste assis dans cette cuisine pendant longtemps (sur la photo ci-dessous) si ses murs n'étaient pas peints de couleur ocre et d'un bleu profond, mais d'orange et de bleu purs.
Schéma 3. La combinaison harmonieuse de couleurs: construite sur l'utilisation de "voisins" dans un cercle, également appelé couleurs similaires. De telles combinaisons sont les plus universelles, mais nécessitent également des accents contrastés ou brillants, en complément de couleurs neutres.
Le jaune, le vert et l’orange sont les voisins du cercle et cet intérieur est donc agréable à regarder.
Outre les trois combinaisons de couleurs décrites, il existe d'autres principes de combinaisons de couleurs: le principe des paires extrêmement distantes, les couleurs intermédiaires, le principe de préparation des triades, le principe du rectangle, du carré et de l'hexagone, etc.
3. La palette de couleurs de l'intérieur doit correspondre au style.
Souvent, la gamme de couleurs dicte le style de l’intérieur. Si vous avez déjà décidé de son choix, il sera plus facile de créer une palette:
- Cuisines classiques ou style Art déco décorés dans des tons profonds mais discrets, les murs sont peints avec des peintures, comme si elles étaient faites à base de pigments naturels. Les accents lumineux ne sont pas propres aux intérieurs classiques, mais les contrastes sont autorisés.
- Pour les styles européens shebbi chic et La provence, Gustavien et français se caractérisent par une palette pastel et neutre sans accents trop brillants.
- Couleurs de base Cuisines de style scandinaveEn règle générale, ils sont légers et naturels, mais souvent avec des accents brillants ou contrastés.
- Grenier et industriel est construit sur des couleurs sombres et sourdes, souvent avec beaucoup de nuances de brique, de bois, de béton et de métal.
- Pop art, rétro et boho-chic - indications pour ceux qui aiment les couleurs vives et saturées comme dans la sélection suivante de photos d'intérieur.
- Rustique et style minimaliste, style éco et musique country basé sur des nuances de matériaux naturels - sable, herbe, argile, pierres et, bien sûr, bois.
Après avoir pris connaissance des canons du style souhaité et étudié les photos d'intérieurs, vous pourrez apprendre de bonnes idées de combinaisons de couleurs et de textures et peut-être même trouver une solution toute prête.
4. Il n'est pas souhaitable de décorer le sol de la cuisine et les surfaces de travail de couleurs sombres.
Le fait est que sur un fond sombre, la poussière, les empreintes digitales, les taches, les miettes, les gouttes d’eau, les taches, la laine sont très visibles. Pour essuyer le comptoir, disons, couleur wengé ou carrelage l'ombre d'asphalte humide à un état de pureté parfaite, devra essayer très fort. Si vous cuisinez souvent et que vous n'êtes pas prêt à faire très attention au nettoyage, évitez les sols, tabliers, plans de travail et façades sombres.
5. Considérez l'orientation des fenêtres sur les côtés du monde et le niveau d'éclairage.
Si la cuisine fait face au nord, une couleur blanche douce et des couleurs chaudes et saturées contribueront à combler le manque de chaleur et de lumière: jaune, rouge, orange, rose.
Mais il est peu probable que vous vous fassiez des amis avec les nuances de blanc, de blanc, de bleu, de bleu, de violet et de gris. Elles auront une apparence trouble avec un éclairage naturel faible et créeront même une sensation de froid. En outre, ne vous mêlez pas des tons pastel, car sans soleil, ils vous sembleront sales et ternes. Mais dans les cuisines ensoleillées du sud, les nuances froides auront l'air fraîches et les nuances pastel - en douceur. Les couleurs chaudes en lumière vive, au contraire, peuvent sembler trop actives et oppressantes ou créer un sentiment de congestion.
Vous voulez savoir avec certitude si la couleur de peinture choisie pour les murs de votre cuisine? Utilisez un truc professionnel: peignez une feuille A4, accrochez-la au mur et observez son apparence sous un éclairage différent pendant la journée. Peut-être que la couleur qui avait l'air si belle dans le magasin et sur les dépliants publicitaires dans l'éclairage de votre cuisine se révélera tout à fait différemment.En outre, cet essai est utile pour effectuer des échantillons de matériaux de revêtement de sol, de façades et d’autres objets volumineux.
6. Si la cuisine est petite, il vaut mieux parier sur les teintes claires.
Le moyen le plus efficace d'élargir visuellement petite cuisine - émettre la base de l'intérieur en blanc. Dans un espace avec des murs blancs, un sol, un plafond et une suite, les frontières semblent disparaître et la lumière devient beaucoup plus grande. À cuisine blanche Cela ne semblait pas ennuyeux, à l'intérieur, il est nécessaire de combiner des textures et des matériaux expressifs, par exemple des briques blanches et du brillant (voir photo ci-dessous), ou - d'utiliser des accents et des contrastes de couleurs.
Toutefois, si vous n’aimez pas la couleur blanche, vous pouvez la remplacer par des nuances de gris, crème, beige, bleu, citron vert et autres.
7. Les couleurs froides suppriment l'appétit, les chaudes excitent
Si vous êtes un cuisinier passionné, un gastronome ou tout simplement un passionné de photographie de nourriture, les tons chauds (jaune, rouge et orange, textures de bois et briques) dans la salle à manger ou de travail seront très utiles. D'autre part, si vous visez une alimentation modérée, choisissez un tablier ou, par exemple, une nappe de couleurs froides sur la table.
8. Le point de départ pour la planification des couleurs peut être un meuble que vous avez remarqué dans le magasin ou, par exemple, une finition existante.
Si vous ne prévoyez pas d’acheter des meubles sur mesure, peignez la cuisine vous-même ou si vous avez déjà des finitions / appareils / meubles dans votre cuisine, il est alors plus logique de commencer par les couleurs de leurs couleurs.
9. Créez une palette ou un collage et utilisez-les toujours pour acheter des matériaux de finition, du mobilier et des décors.
Les combinaisons de couleurs et de couleurs étant impossibles à retenir, vous devez utiliser des aide-mémoire sous forme de palette, de collage ou de babillard contenant des échantillons de matériaux. Il existe des programmes spéciaux en ligne pour créer et rechercher des palettes toutes faites (par exemple, Kuler), mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel éditeur d’image avec l’outil Pipette. Pour un échantillon, la meilleure façon de prendre une photo de l'intérieur que vous aimez (même pas nécessairement de la cuisine) et de choisir de 3 à 5 couleurs. Lorsque la palette est prête, enregistrez-la sur votre téléphone pour vérifier si vous choisissez les matériaux de finition, les meubles et la décoration.
La deuxième façon de vous aider à ne pas vous tromper avec les teintes et les textures est de créer un collage dans n’importe quel éditeur graphique: placez simplement les photos de tous les éléments de l’intérieur (ils doivent être trouvés sur les sites Web des fabricants) les uns à côté des autres. Le collage aidera à présenter le futur intérieur et montrera que vous devez ajuster les couleurs et le choix des matériaux / meubles.
Idéalement, au lieu d'un collage, vous devriez utiliser le panneau de boue - un panneau avec des échantillons de matériaux de finition (voir photo). Par exemple, il peut s'agir de morceaux de papier peint, de rideaux, de carreaux de céramique, etc. Ainsi, vous pouvez trouver non seulement la couleur parfaite de la cuisine, mais également des combinaisons harmonieuses de textures, et vous pouvez également choisir les couleurs dont vous avez besoin.
Caractéristiques et combinaisons réussies de couleurs primaires
Rouge
Cette couleur n’est nulle part appropriée dans la cuisine, mais il faut y faire attention. À petites doses - il réchauffe, tonifie, stimule l'appétit, à fortes doses - il écrase et irrite.
- Combinaisons: L'agressivité du rouge est bien neutralisée par le blanc et le vert doux, elle peut être complétée par des détails noirs et peut également être combinée avec des couleurs froides et toutes les nuances associées - jaune, orange, bordeaux, brun.
Voir plus de détails: Couleur rouge à l'intérieur de la cuisine: 5 astuces et 85 photos inspirantes
Bleu
Le bleu est une excellente couleur pour la cuisine, mais avec un bon ensoleillement ou une utilisation modérée. Le bleu convient à ceux qui luttent contre l'habitude de trop manger, qui aiment le calme et ont besoin de confiance en eux.
- Combinaisons: avec du blanc, avec des couleurs froides - gris, vert, bleu et violet, ainsi que des antipodes chauds - orange, jaune, marron, rouge.
Voir plus de détails: Comment entrer la couleur bleue à l'intérieur de la cuisine - 5 conseils et 60 photos
Vert
Il est idéal pour la cuisine, car il crée une atmosphère positive, qui est toujours nécessaire au petit-déjeuner avant d'aller au travail et au dîner - avant d'aller au lit. Contrairement aux couleurs chaudes et froides, le vert affecte l'appétit neutre.
- Combinaisons: la paire idéale pour le vert est le rouge, elle se marie également bien avec les «voisins» bleu et jaune, les chaudes teintes orange et marron (il n’est pas étonnant que le couple vert-brun domine le monde de la flore).
Voir plus de détails: Couleur verte pour une cuisine parfaite - 5 conseils principaux et 100 photos
Jaune
Il tonifie, encourage, réchauffe, tout aliment sur un tel fond semble appétissant, mais dans un grand nombre de cas, le jaune peut irriter la psyché. Cette couleur est particulièrement visible dans les cuisines du nord et sombres - ici, elle peut remplacer la lumière du soleil.
- Combinaisons: avec le rouge, le bleu, le bleu, le lilas, le violet, le vert, le marron et, bien sûr, avec le gris (avec lequel cela devient plus grave), le blanc et le noir.
Voir plus de détails: Couleur jaune à l'intérieur de la cuisine - 5 astuces principales et 100 photos d'inspiration
Gris
Le gris clair est la couleur parfaite pour les murs de cuisine et les écouteurs.
Le gris est toujours pratique et polyvalent. En outre, presque toutes les couleurs deviennent plus nobles et plus efficaces. Cependant, l'abondance de gris (à l'exception des couleurs très claires) peut inhiber et refroidir. Pour les cuisines sombres, les nuances de gris sont contre-indiquées.
- Combinaisons: Le gris s'associe à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais convient tout particulièrement au blanc (murs gris avec des socles blancs superbes), rose, jaune.
Voir plus de détails: Tout sur l'utilisation du gris à l'intérieur de la cuisine
Pourpre
Cette couleur est presque la plus difficile à utiliser, car elle a un effet contradictoire: elle excite et apaise simultanément. Par conséquent, il vaut la peine de l’utiliser seulement en très petites quantités.
- Combinaisons: avec des couleurs neutres - blanc, gris, marron, avec sa couleur complémentaire - jaune et ses "parents" rouge et bleu.
Voir plus de détails: Couleur violette à l'intérieur de la cuisine - 5 secrets d'utilisation
Brown
La couleur de la terre et de l’arbre apaise, crée à l’intérieur un sentiment de sécurité et de confort. Particulièrement bien pour l'utiliser dans les textiles, dans la décoration du sol et des meubles. Cependant, en grande quantité et sans couleurs complémentaires appropriées peuvent fatiguer.
- Combinaisons: avec du blanc, du beige, du vert, avec des nuances chaudes et opposées - bleu et bleu.
Voir plus de détails: 7 secrets du brun à l'intérieur de la cuisine
Noir
Si vous utilisez cette couleur avec modération et la combinez avec des couleurs plus vives ou plus gaies, le noir peut apporter élégance et sévérité à l'intérieur.
Il est particulièrement élégant dans un décor «d’échecs» du sol et du tablier, sous forme de décor (cadres photo, figurines, vases) et d’imprimés sur textile / papier peint.
- Combinaisons: se mélange à toutes les couleurs.
Voir plus de détails: Couleur noire à l'intérieur de la cuisine - 150 photos, 3 règles et 6 combinaisons réussies
Galerie de photo
- Comment choisir le fond d'écran dans la couleur de la cuisine - 112 photos et 7 règles
- Tout sur le design d'intérieur cuisine blanche
- Couleur orange à l'intérieur de la cuisine
- 11 conseils de conception sur la conception de la cuisine en noir et blanc
- Cuisine blanche dans un style classique - nous étudions la théorie et la mettons en pratique
- Créez un design unique dans la cuisine - combinez correctement le papier peint
- IKEA Kitchens: une photo à l'intérieur et une aide pour l'acheteur
Palette de couleurs parfaitement choisie, conseils utiles pour choisir les bonnes couleurs. Site cool!
J'ai vu de brillantes cuisines écarlates. Juste une combinaison de couleurs incomparable. Mais pendant longtemps, ce sera difficile.
Je voulais la cuisine dans les tons de vert, mais j'ai lu l'article et je me suis rendu compte que pour le côté nord, je devais choisir des tons plus clairs. J'ai aimé les photos de cuisines beiges. Je pense que je vais arrêter sur cette couleur.
merci)
Merci beaucoup pour le matériel, j'ai vraiment aimé la sélection de cuisines jaune-blanc et vert-blanc. Je veux peindre le cadre de la fenêtre pendant longtemps avec une couleur vive. Je pense donc que cela ne suffit pas, en particulier à l’automne de ma nature mélancolique - et puis j’ai vu et probablement réalisé.