La violette est l’une des couleurs les plus complexes du spectre, car elle est formée par le mélange de deux opposés brillants: le bleu froid et le rouge vif. L'influence du violet sur l'état émotionnel d'une personne et ses propriétés optiques sont si ambiguës qu'il est rarement possible de le rencontrer dans la nature, à l'intérieur des maisons et plus encore dans les cuisines.
D'autre part, si vous battez correctement cette complexité, alors c'est le violet qui sera capable en un instant de transformer un espace terne en espace élégant ou extraordinaire. Nous portons à votre attention 5 secrets de l'utilisation de cette couleur unique dans la cuisine et 60 photos pour vous inspirer.
Caractéristique de couleur générale
Lors de la planification de la conception d’une cuisine violette, vous devez garder à l’esprit les caractéristiques suivantes:
- Exposition humaine: Cela stimule la créativité et l'imagination, mais rend difficile la résolution de problèmes logiques. À petites doses et dans des tons plus clairs, il apaise et améliore le sommeil, mais dans une gamme et dans des couleurs sombres avec une exposition prolongée, il pousse, fatigue et conduit presque à la dépression.
- Qui convient le mieux: les gens de professions créatives.
- Dans quelles cuisines ressemble le mieux: bien éclairé "sud" et spacieux. Cependant, la taille de la cuisine n'est pas si importante.
- Propriétés optiques: aliène visuellement, réduit, mais en même temps rend les meubles plus lourds ou toutes les surfaces. En termes de température, cette couleur est plutôt froide, mais elle peut sembler chaude dans une paire avec certaines couleurs.
- Couleur supplémentaire dans le spectre: jaune
- Styles les plus appropriés: pop art haute technologieEthnic du Moyen-Orient ScandinaveVictorien modernefusion
5 secrets à utiliser à l'intérieur de la cuisine
Secret 1. Utiliser comme un accent
Si la cuisine violette ne convient pas à tout le monde, la cuisine aux couleurs neutres avec des accents violets peut être appelée universelle.
Les accents peuvent être: rideaux, linge de table et vaisselle, chaises, tablier ou décoration murale.
Astuces
- Un moyen facile de rendre une cuisine élégante consiste à utiliser du violet dans les textiles, notamment les tissus d'ameublement et les rideaux. Le velours et le velours seront particulièrement beaux.
- Gardez à l'esprit que plus la teinte violette passe dans le bleu, moins l'apparence de la nourriture sur son fond sera appétissante. Par conséquent, en choisissant les assiettes, les tabliers ou les rideaux pour la décoration de la salle à manger ou de la zone de cuisson, privilégiez les teintes légèrement rosâtres, comme par exemple sur la photo ci-dessous.
Dans la sélection de photos suivante (défilement vers la droite), vous pouvez voir d'autres exemples d'utilisation d'accents pourpres à l'intérieur de la cuisine.
Secret 2. En utilisant la couleur pourpre dans le tableau, il devrait être dilué
Si vous décidez d’utiliser le violet comme couleur principale, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles:
- Cette couleur devient plus fraîche et plus douce en combinaison avec le blanc dans un rapport de 1: 1 et de préférence de 1: 2. La cuisine blanc-violet est présentée dans la sélection de photos suivante.
Mais que de beaux papiers peints violets à l’intérieur d’une cuisine blanche.
- Pour rendre une telle cuisine plus confortable, vous pouvez utiliser l’abondance de textures ligneuses.
Par exemple, la cuisine violette deviendra beaucoup plus confortable entourée de planchers en bois, de plans de travail et de murs blancs, et les murs violets constitueront un bon arrière-plan pour une cuisine en bois.
Secret 3. Avec l'aide de violet, vous pouvez créer des illusions d'optique.
Comme nous l'avons déjà noté, la couleur pourpre a la capacité de distancer visuellement, de réduire mais de peser les meubles ou n'importe quelle surface.
- Pour "séparer" visuellement les murs d'une petite cuisine et soulever légèrement le plafond, vous devez créer un mur violet, par exemple, coller le papier peint et peindre le reste en blanc ou en une autre couleur claire. En outre, les plafonds seront un peu plus hauts si vous faites le plafond lui-même avec du violet ou le sol, comme indiqué sur la photo, mais cette option est conçue, peut-être, uniquement pour les originaux les plus audacieux.
Secret 4. Cette couleur est particulièrement bien associée au jaune, à l'or et au bronze.
Comme vous le savez, chaque couleur a son opposé dans la roue chromatique, avec laquelle elle peut former la paire la plus brillante. Notre héros, conformément à cette règle, convient à une couleur jaune citron, mais à l’intérieur, cette combinaison est trop tranchante. Il vaut donc mieux utiliser le jaune dans des teintes légèrement saturées et crémeuses, parfois dans des tons moutarde ou ocre. Ensuite, le jaune au naturel rendra le violet mélancolique plus doux et plus amusant et deviendra plus élégant et sérieux dans son environnement.
Et cela peut aussi servir de toile de fond pour des objets de décoration ou des accessoires en or et en bronze - poignées de meubles, cadres pour photos, vaisselle, coutellerie, etc. L’essentiel ici est de ne pas en abuser avec les deux, sinon la noble combinaison deviendra fantaisiste.
Secret 5. va aussi bien avec ...
Ainsi, nous avons déjà noté que le coupable de cet article est le mieux associé au blanc et au jaune, mais voici quelques combinaisons qui seront également couronnées de succès:
- En gamma monochrome: avec ses nuances plus pâles (lilas, violet, etc.), ainsi que les couleurs proches rose, bleu, bleu.
- Dans une plage contrastée: avec son "parent" rouge et orange près de lui (avec beaucoup de soin). En combinaison avec ces couleurs, le violet devrait avoir un ton froid.
- En plage neutre: avec toutes les couleurs de base gris, beige et marron, ainsi que tous nuances de vert.
Séparément, sélectionnez la combinaison avec noir, car, d’une part, ils sont parfaitement combinés, mais, d’autre part, ils peuvent sembler trop sombres et dépressifs. La photo ci-dessous présente des exemples de cuisines noire et violette qui nous paraissent fructueuses. Comme vous pouvez le constater, la bonne dose de fleurs, la même couleur blanche et une bonne lumière du jour, même d’un duo aussi risqué, peuvent créer un espace frais et élégant.
- Couleur orange à l'intérieur de la cuisine
- L'utilisation du rose à l'intérieur de la cuisine: 80 photos et 5 conseils
- Couleur rouge à l'intérieur de la cuisine: 5 astuces et 85 photos inspirantes
- Couleur jaune à l'intérieur de la cuisine - 5 astuces principales et 100 photos d'inspiration
- Couleur bleue à l’intérieur de la cuisine - 5 conseils de design et 100 photos pour inspirer