Du point de vue de la physique, le noir ne peut pas être appelé couleur, car c’est plutôt… son absence. Mais en termes de design d'intérieur, le noir est l'un des éléments les plus importants, les plus puissants et les plus ambigus de la palette. Découvrons à quelle dose son utilisation est autorisée et comment concevoir l'intérieur de la cuisine noire, ainsi que les cuisines avec des meubles aux couleurs de wengé, noyer foncé, etc.
Caractéristiques de l'interaction avec l'espace
Plus approprié pour: grands espaces lumineux, cuisines de garçons célibataires, ainsi que Cuisines de style scandinave, Art déco, haute technologie, industriel, contemporain et minimalisme (photo).
Propriétés positives: équilibre toutes les couleurs du spectre et les souligne simultanément sur le principe du contraste. La nature elle-même utilisait une combinaison de couleurs noires et lumineuses pour colorer les abeilles, les guêpes et les tigres dangereux, et l’homme l’utilisait pour créer des signes attirant l’attention et des signaux d’alerte. Sur un fond noir, tout devient des lignes claires. De plus, cette couleur est combinée à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en raison de sa neutralité, et a également fière allure avec les surfaces chromées, en acier et noires des appareils électroménagers, qui sont toujours dans la cuisine. Il existe une autre propriété unique: il peut éloigner visuellement des objets ou des surfaces. Ainsi, étrangement, le plafond noir de la cuisine ne semblera pas faible et si des murs blancs sont collés sur trois murs et noirs sur un mur, la cuisine, même dans un petit Khrouchtchev, deviendra visuellement plus large et plus large.
Et les concepteurs utilisent le noir pour ajouter une note de glamour, de luxe et d'élégance à l'intérieur. Gardez à l'esprit qu'il semble raffiné que dans des quantités modérées, en gros - il semble effrayant. La photo ci-dessous montre un bel exemple de design noir art déco.
Propriétés négatives: dans les grandes baies, il commence à opprimer et même à sombrer dans la dépression. De plus, il peut réduire visuellement l'espace et «peser» des objets. Et si vous pensez que la cuisine noire sera moins sale, nous nous dépêchons de vous dissuader: sur les surfaces sombres, par exemple, sur le sol ou un tablier de la couleur wengé, les dépôts graisseux, la poussière, les copeaux et la saleté ne se remarquent pas moins que sur une surface claire, mais peut-être même plus.
Astuces
- Si vous n'êtes pas prêt à essuyer régulièrement les façades et le tablier, évitez les façades givrées et non moins brillantes;
- Si vous optez toujours pour un tablier noir, laissez-le être une dalle ou une pierre pratique sans brillant;
- Le sol noir est particulièrement marqué. Si vous le voulez vraiment, il est préférable de poser une tuile «d’échecs» ou une tuile avec des inserts noirs, comme par exemple dans cette cuisine combinée du Khrouchtchevka de Moscou sur la photo ci-dessous.
- Si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien d’un casque, une cuisine noir et blanc sera le meilleur choix, c’est-à-dire un ensemble avec un fond sombre et un dessus clair ou inversement. Des exemples de cuisine en noir et blanc sont présentés dans la sélection de photos suivante.
Mais la photo de cuisines avec un dessus noir et un fond blanc.
Voir aussi le matériel: 11 conseils de conception sur la conception de la cuisine en noir et blanc.
Règles et recommandations
- L'intérieur noir monochrome est inacceptable, mais les couleurs sombres peuvent bien dominer si vous avez une grande cuisine bien éclairée et que vous êtes prêt pour un décor très extravagant.
Dans d'autres cas, il est préférable de l'utiliser comme arrière-plan ou comme accent de couleur supplémentaire.
- À l'intérieur d'une petite cuisine, par exemple, à Khrouchtchev, le design de cuisine noire est tout à fait approprié, mais avec modération: si sur le mur, alors seulement sur un, si dans le micro-casque, alors seulement en haut ou en bas, si sur le sol, alors seulement sur elle et dans le décor. Sur la photo ci-dessous, le sol de la cuisine-salon de Khrouchtchev est décoré de carreaux sombres assortis au mur d’accent.
- Ajoutez toujours une troisième couleur aux deux couleurs primaires: équilibrage ou, au contraire, vivifiant. Par exemple, une cuisine rouge et noire a besoin d'un blanc contrasté, et le noir et blanc peut être assorti à n'importe quelle couleur arc-en-ciel, mais certaines combinaisons seront particulièrement réussies. Ce sujet est consacré au chapitre suivant de cet article.
Astuces
- Le papier peint ordinaire peut remplacer le noir et blanc fonds d'écran photo ou papier peint à la craie à la mode aujourd'hui;
- La cuisine noire deviendra encore plus élégante et luxueuse si vous vous adaptez à l'intérieur accessoires d'or et accessoires. Des exemples d'un tel décor sont présentés sur la photo ci-dessous.
6 combinaisons réussies
Et maintenant, considérons les combinaisons de couleurs les plus réussies.
Gamma noir et blanc
La couleur blanche, mieux que d’autres, pourra neutraliser l’obscurité de l’intérieur noir et compenser sa propriété de peser visuellement des objets. Nous vous proposons de regarder une sélection de photos de cuisines avec du noir et blanc dans différentes proportions et vieillies dans différents styles.
Commençons peut-être par les cuisines et les salles à manger en noir et blanc de style classique et art déco.
Cuisine intérieure dans le style contemporain avec du marbre de Carrare dans un tablier.
Cuisine de style campagnard peut aussi être sombre.
Les intérieurs de style scandinave sont le plus souvent élaborés dans une gamme contrastée.
Une sélection de photos pour ceux qui envisagent de placer du papier peint noir ou noir et blanc sur les murs de la cuisine ou de la salle à manger (faites défiler la photo à droite).
Voici des exemples d'intérieurs de cuisine avec des sols en carrelage noir et blanc.
Une sélection de cuisines avec un tablier original noir et noir et blanc.
Combinaison avec du rouge
Cette combinaison nécessite souvent l'ajout d'un composant blanc, sinon la situation dans la cuisine sera trop agressive. En savoir plus sur la couleur rouge du matériau: Couleur rouge à l'intérieur de la cuisine: 5 astuces et 85 photos inspirantes.
Combinaison de teintes marron, beige et boisées
Ceci est la deuxième combinaison réussie et également assez commune. Brown peut faire une paire de noir sous la forme de meubles en bois, plancher en bois, beige, brun, murs de briques, carreaux bruns dans un tablier ou sur le sol, etc.
Très intéressant peut regarder la cuisine avec des façades "Zebrano".
Une combinaison élégante de noir avec du bois blanchi.
Dans la combinaison tendance de nuances sombres avec des tons beiges et olive.
Et enfin, un exemple de cuisine noire contre un mur de briques.
Combinaison avec des nuances de gris
Le gris est une couleur noire légèrement saturée, ils coexistent harmonieusement, mais nécessitent des taches de couleur supplémentaires: blanc, rose, bleu, marron, or et rouge.
Combinaison de rose et de violet
Dans cette union, le noir devient moins grave et le rose moins infantile et intrusif.
En savoir plus sur couleur rose à l'intérieur de la cuisine.
Combinaison bleu et bleu
La gamme bleu-noir dans la décoration d'intérieur est beaucoup moins fréquente que toutes les autres combinaisons. Mais c'est une union très efficace, qui peut être diluée avec des composants blancs et bruns.
- Couleur à l'intérieur de la cuisine: idées lumineuses et combinaisons traditionnelles
- Tout sur le design d'intérieur cuisine blanche
- Tout sur l'utilisation du gris à l'intérieur de la cuisine
- Couleur verte pour une cuisine parfaite - 5 conseils principaux et 100 photos
- Couleur jaune à l'intérieur de la cuisine - 5 astuces principales et 100 photos d'inspiration
- Couleur beige à l'intérieur de la cuisine: 3 astuces, 9 combinaisons et 100 photos d'inspiration