La palette de couleurs noir et blanc est non seulement très élégante, mais également universelle, car elle convient aux cuisines petites et grandes, aux intérieurs classiques et modernes.
- En utilisant correctement ces deux couleurs, vous pouvez même corriger certaines des carences de la pièce, par exemple pousser visuellement les murs ou relever le plafond bas.
D'autre part, en planifiant la conception d'une cuisine en noir et blanc, vous pouvez commettre beaucoup d'erreurs et, au lieu d'un intérieur spectaculaire, vous obtenez une vue oppressante et gênante. Dans ce document, vous trouverez 11 conseils pratiques sur la conception de la cuisine dans une échelle monochrome et 50 idées de photos inspirantes.
11 conseils de conception de cuisine noir et blanc
Astuce 1. Faites un pari sur le blanc
L'utilisation du noir et du blanc à doses égales ou du noir principalement est une tâche risquée et difficile. En effet, dans ce cas, l'intérieur risque de devenir trop sombre. Si vous n’êtes pas confiant dans votre sens du goût et dans votre mesure, prenez le blanc comme base. Ceci est particulièrement nécessaire si:
- Petite cuisine (le blanc élargira l'espace);
- La lumière naturelle est insuffisante (les surfaces claires réfléchissent et augmentent la lumière);
- Vous n'êtes pas prêt pour le nettoyage quotidien (curieusement, le blanc est moins sale que le noir);
- Vous envisagez de concevoir l'intérieur dans un style classique.
D'autre part, rappelez-vous que l'abondance de blanc est également indésirable, car les détails noirs qu'il contient peuvent simplement "se dissoudre" et priver l'intérieur de contrastes lumineux. Essayez de garder un équilibre et de vous en tenir à la proportion de surfaces noires et blanches, disons 1: 3 ou 1: 4.
Astuce 2. Si vous avez peur de faire une erreur, utilisez le script de décoration d'intérieur suivant ...
Décorez le sol de couleur sombre et les murs et le plafond en blanc. Il est préférable de choisir les façades du micro-casque en blanc (au moins le niveau supérieur), mais le tablier et, peut-être, le dessus de table - en noir.
Conseil 3. Gardez à l'esprit que la poussière, les taches, les empreintes digitales et autres saletés sont plus visibles sur les surfaces sombres.
Les surfaces brillantes deviennent particulièrement sales. Pour faciliter la propreté de la cuisine, essayez de choisir des matériaux pratiques, c'est-à-dire sans relief, résistant à l'humidité et à la poussière. Par exemple pour le carrelage pratique ou du bois naturel aux propriétés antistatiques (parquet, parquet, parquet à la pièce). Il en va de même pour les surfaces de travail - tablier et comptoir. En outre, pour la finition du sol, du dessus de table et du tablier, il est souhaitable d’utiliser des matériaux présentant un petit motif ou une impression naturelle. Ainsi, par exemple, pour un plateau et un tablier, il peut être granit ou aggloméré dans une petite tache (voir photo). Sur ce fond, les miettes, les taches et les taches seront beaucoup moins perceptibles que sur une surface noire pure.
Une autre bonne idée est la conception du sol et du tablier avec des carreaux noirs et blancs.
Il existe un autre moyen: la conception du sol, du tablier et des comptoirs en blanc moins marqué et les façades du micro-casque en noir.
Astuce 4. Créez des illusions d'optique pour augmenter l'espace.
Si l'élément noir est placé sur un fond blanc, il semble alors tomber dans les profondeurs. Cette illusion d'optique peut être utilisée à bon escient. Voici quelques conseils sur la façon de procéder:
- Si les murs sont peints avec de la peinture blanche et que le plafond est ... noir, il paraîtra plus haut. Il existe un moyen moins extrême: disposer le sol de couleur sombre et laisser les murs et le plafonnier.
- Si les murs et les éléments de cuisine sont blancs et que le tablier est noir (voir photo ci-dessous), le volume de l’espace sera plus important et l’effet d’une niche profonde dans le mur sera créé.
- Si trois murs sont peints avec de la peinture blanche et qu'un mur (ou un fragment d'un mur) est noir, il deviendra plus profond et la cuisine paraîtra plus grande.
Conseil 5. Sélectionnez le style d'intérieur approprié.
La palette de couleurs noir et blanc ne correspond pas au style de la Provence, des classiques anglais ou d'ampier. Mais elle s'entend bien avec les domaines suivants:
- Art déco;
- Style parisien;
- Style scandinave;
- Haute technologie;
- Minimalisme;
- Pop rétro (en combinaison avec des fleurs rouges et oranges).
Astuce 6. Créez un éclairage uniforme
Dans une lumière artificielle tamisée avec des ombres dures, une cuisine en noir et blanc n'aura pas l'air confortable et pas aussi impressionnante. Éclairage idéal pour un intérieur noir et blanc - uniforme, doux, avec une lumière blanche neutre ou chaude. Pour ce faire, un lustre ne fonctionnera pas, vous devrez l’ajouter ou le remplacer. projecteurs montés autour du plafond. Également créer un éclairage uniforme aidera les appliques murales ou les lampes de sol.
Astuce 7. Utilisez des impressions et des ornements monochromes.
Rayures, pied d'oie, zèbre, pois, damier, notes et motifs de touches de piano sont des impressions classiques en noir et blanc qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur monochrome.
Soit dit en passant, sur le sol, vous aurez une superbe cellule noire et blanche, pliée à partir de carreaux carrés. À propos, si vous le posez en diagonale, l'espace augmentera visuellement.
Dans la sélection de photos suivante, vous pouvez voir quelques exemples d'un tel plancher.
Astuce 8. Combinez des matériaux inhabituels et des textures contrastées.
Une cuisine en noir et blanc peut sembler trop stricte ou ennuyeuse, car elle ne contient que deux couleurs. Pour éviter cela, essayez de combiner entre eux des matériaux de texture différents. Par exemple, les façades de la partie supérieure de la cuisine peuvent être brillantes et la partie inférieure mate, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Des matériaux inhabituels tels que le marbre noir ou blanc, la brique ou le bois texturé contribueront également à diversifier l’intérieur.
Astuce 9. Ajoutez de la couleur ou des accents métalliques.
La rigueur excessive de la cuisine en noir et blanc aidera à atténuer les accents de couleurs. Par exemple, il peut être décor mural, vases, plats, serviettes pour assiettes et autres accessoires. L'essentiel est de ne pas participer à la décoration, afin de ne pas surcharger l'intérieur déjà isolé.
- La combinaison de noir et blanc peut être ajoutée à presque toutes les couleurs et donnera un aspect organique. Mais le rouge, le rose, le jaune et le vert sont associés de manière particulièrement efficace aux couleurs noir et blanc.
Un autre indice de la facilité avec laquelle il est facile d'ajouter une touche de chic à une cuisine noir et blanc est d'inclure des accents métalliques dans les couleurs or, argent, cuivre ou bronze. Les détails dorés seront particulièrement beaux, par exemple sous forme de poignées de meubles, de lampes ou de tuyaux de plomberie.
Astuce 10. Utilisez du noir et blanc pour la décoration murale.
Des photos en noir et blanc ou des images graphiques sont simplement créées afin de décorer des intérieurs monochromes. Accrochez au mur une grande affiche ou quelques petites photos dans des cadres avec un tapis. Et vous verrez à quel point votre cuisine est devenue élégante.
Parfaitement adapté à un intérieur noir et blanc et à un papier peint noir et blanc sur l'un des murs. Si la cuisine est petite, alors fonds d'écran photo vaut la peine de choisir avec une image en perspective.
Astuce 11. Adoucissez l'intérieur noir et blanc pour en faire des détails en bois agréables.
La chaleur et le naturel de l'arbre compensent la sévérité de la gamme monochrome et rendent la cuisine plus confortable. Le bois peut être un sol, une table ou un meuble. Surtout organiquement, l’arbre s’inscrit dans les styles scandinave, minimaliste ou intérieur classique.
- Couleur à l'intérieur de la cuisine: idées lumineuses et combinaisons traditionnelles
- Tout sur le design d'intérieur cuisine blanche
- Couleur noire à l'intérieur de la cuisine - 150 photos, 3 règles et 6 combinaisons réussies
- Tout sur l'utilisation du gris à l'intérieur de la cuisine
- Couleur verte pour une cuisine parfaite - 5 conseils principaux et 100 photos
- Couleur beige à l'intérieur de la cuisine: 3 astuces, 9 combinaisons et 100 photos d'inspiration