Le beige est l’une des couleurs les plus profitables et universelles, ce qui peut constituer un point de départ dans la conception de l’intérieur de la cuisine, quel que soit le style choisi. Cuisines beiges, murs, papier peint, sols, tabliers, plans de travail, rideaux, tables et chaises dans des tons neutres, les concepteurs les apprécient pour leur aspect pratique, leur capacité à «apaiser» les accents clairs, à «adoucir» les tons sombres, à réchauffer l'atmosphère et à se fondre dans toutes les couleurs du spectre. Pour ceux qui en sont au stade de la conception de la cuisine ou qui souhaitent rafraîchir leur intérieur beige déjà formé, nous avons préparé 3 astuces pour travailler avec l’espace, une liste des 9 meilleures "couleurs associées" et 100 photos de cuisines inspirantes dans des tons beiges.
3 conseils principaux
La couleur beige nous entoure partout, mais elle est si neutre que nous pouvons la négliger. Dans la nature, le beige se trouve sous forme de sable, de cailloux, de coquillages, de bois clair, de plantes fanées, de couleurs animales… et même la couleur de notre peau est l’une des nuances de beige, de sorte qu’elle se combine avec presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais pour créer l'ambiance et le style souhaités dans votre cuisine, vous devez choisir les bons compagnons de couleurs.
- La couleur "beige" a plus de 1000 variations - du brun clair au crème. Il peut avoir une température neutre, chaude et froide, ce qui doit être pris en compte lors de la composition de la gamme intérieure.
1. Déterminez de quel côté sont les fenêtres de la cuisine.
Si la couleur beige est choisie comme couleur principale, ils dessinent le plus souvent des murs.
- Lors du choix du papier peint ou une nuance de peinture pour les murs, laissez-vous guider par quel côté du monde les fenêtres de cuisine font face. Pour les cuisines «du sud» et bien éclairées avec une lumière naturelle, les tons froids gris-beige sont plus appropriés, pour les tons «nordiques» et sombres - les teintes sable et lumière chaude, crème, paille, beige olive.
La photo montre un exemple de l'aspect des murs de cuisine dans des tons beiges de températures froides et chaudes.
Cependant, ce principe devrait être utilisé non seulement pour choisir le ton du papier peint, mais aussi pour choisir une cuisine de couleur beige. Dans l'exemple suivant, sur la photo de gauche, nous voyons une cuisine gris-beige "chauffée" avec des meubles en bois, et à droite une cuisine "chaleureuse" qui est "refroidie" façades brillantes, verre et chrome.
- Si vous avez déjà formé une cuisine intérieure beige, alors, sur la base de cette recommandation, vous pouvez l’améliorer en ajoutant des accents froids ou chauds. Par exemple, dans cette cuisine blanche et beige, le rôle de «refroidissement» des accents est assuré par une bougie bleue, des appareils et un tablier.
2. Créez des illusions d'optique en jouant avec les nuances.
Si les cuisines moyennes et petites ont besoin d'une augmentation visuelle de l'espace, les grandes doivent créer une chambre et une sensation de confort. Les règles simples de coloration sont très utiles à cet égard:
- Les tons chauds ont tendance à être visuellement légèrement approximatifs et éclaircis, et les froids (même dans les couleurs sombres) - à s’éloigner légèrement et à peser des objets et des objets.
- De plus, n'oubliez pas le principe bien connu: les tons clairs augmentent l'espace et le rendent plus clair, tandis que les tons sombres réduisent et absorbent la lumière.
Il est clair que selon ces points, les "compagnons" de lumière gamma et légers ou une combinaison de tons sombres et clairs (photo ci-dessus) sont plus bénéfiques pour les petites cuisines, mais vous pouvez aller encore plus loin et créer des illusions d'optique gagnantes.
Supposons que vous souhaitiez aménager une petite cuisine de style classique dans des tons beige-marron, puis procédez comme suit: peindre les murs (ou colle papier peint) peinture beige clair, choisissez un casque blanc et diluez cette idylle blanche et beige avec un tablier, un plateau de table et un sol brun au ton froid. Dans une telle combinaison, le brun foncé, sans lequel il est difficile de gérer un intérieur traditionnel, ne «mange» pas l’espace, mais plutôt l’agrandit, créant ainsi un effet de profondeur. Un exemple d'une telle technique est présenté sur la photo ci-dessous.
Mais une bonne idée comment battre une niche. Les murs ici sont décorés en beige chaud, sertis en écru, et le tablier dans une niche - en gris clair-beige. En raison du jeu de teintes froides et chaudes, une illusion d'optique de la distance du mur a été créée.
Dans les cuisines spacieuses, les tons chauds du beige contribuent à créer une atmosphère chaleureuse, qui remplit plus activement l’espace et crée un sentiment d’harmonie. Cependant, il ne faut pas non plus oublier la chaleur dans l’atmosphère, car quelques couleurs froides le rendront frais et intéressant, comme par exemple à l’intérieur de cette cuisine-salle à manger de la photo ci-dessous, où rideaux beiges, tapisseries, papier peint, meubles en bois sont «refroidis» avec du blanc et du blanc. gris-brun "fleurs-compagnons".
3. Utilisez la roue chromatique et les principes de combinaison de couleurs.
Que vous planifiez une future conception de cuisine ou que vous souhaitiez mettre à jour un peu la situation existante, choisissez une combinaison harmonieuse de couleurs et de nuances, qui sera modelée par l'atmosphère et le style de votre cuisine, la palette de couleurs et des schémas éprouvés vous aideront. Comment les utiliser, vous pouvez voir dans cette vidéo.
- Il existe également des sites spéciaux où vous pouvez créer votre propre combinaison de couleurs primaires, secondaires et d’accompagnement. Voici les palettes créées par le site Palettes de couleurs.
Dans le chapitre suivant, nous allons vous montrer des exemples des combinaisons les plus populaires en matière de design d'intérieur.
9 meilleures "fleurs de compagnie" pour la couleur beige et 80 photos d'intérieur
Combinaison avec des nuances de brun
Il s’agit d’un gamma très courant en décoration d’intérieur, dans lequel le beige prédomine le plus souvent en tant que couleur plus claire et le brun (chocolat, boisé, wengé, noyer foncé, etc.) le complète ou l’accompagne.
Une sélection de photos de cuisines beige-marron dans un style moderne.
Cuisines beiges avec un "compagnon" marron de style classique, Art déco, musique country et provence.
Nuances de beige
La sélection de photos suivante est consacrée à une palette monochrome, lorsque tout à l’intérieur est beige: rideaux beiges, appareils ménagers, sols, papiers peints, etc.
- Si vous souhaitez conserver le design de la cuisine dans des tons exclusivement beiges, l'utilisation de motifs, de textures et de textures contribuera à diversifier l'intérieur. Par exemple, vous pouvez suspendre des rideaux beiges avec un motif ou une draperie, un papier peint pokleit texturé ou décoré, revet le tablier "porc" ou mosaïque, le sol doit être carrelé avec un décor ou du bois texturé, les façades doivent être brillantes, avec des inserts ou des panneaux de verre, et l'équipement avec des accessoires en bronze ou en or, etc.
Combinaison avec la couleur blanche
Couleur blanche en combinaison avec le beige - la combinaison la plus polyvalente, qui devient souvent la base pour incorporer des couleurs vives à l'intérieur. Cependant, cette combinaison neutre est parfois utilisée comme une gamme complète, basée sur le jeu des nuances et des textures.
Combinaison avec du noir
Contraste noir et beige à l'intérieur de la cuisine dans n'importe quel style aura l'air élégant et non battu.
Sur la photo ci-dessous, les intérieurs modernes des cuisines sont dans une palette beige-noir.
Voici un exemple d'intérieurs élégants de couleur beige avec des accents noirs dans le style art déco.
Combinaison de bleu et bleu
Comme vous le savez, les combinaisons de couleurs les plus harmonieuses créées par la nature elle-même. N'oubliez pas les plages de sable fin et la mer d'azur et vous comprendrez pourquoi toutes les nuances de beige sont en harmonie avec les couleurs bleues et bleues. Dans cette paire de couleurs bleu et bleu, les teintes beiges refroidissent et l’intérieur est parfaitement équilibré.
Dans la prochaine sélection de photos, vous trouverez une cuisine beige et bleue de style classique.
Petite salle à manger beige et bleue.
En savoir plus sur couleur bleue à l'intérieur de la cuisine.
Combinaison avec du rouge
Beige calme sur le fond et rouge impulsif dans les accents - la combinaison contrastante complémentaire la plus commune, mais efficace. La chose principale ici - de maintenir des proportions.
Tonalités rouge et beige à l’intérieur de la cuisine-salon classique.
Cuisine provençale avec rideaux beige «chaleureux», sol, papier peint associé à un accent rouge «chaud» en forme d'île.
Cuisine de style loft rouge et beige.
Combinaison avec du vert
Un autre gamma d'oeil apaisant - beige-vert. En fonction de la nuance de vert ou de taches de couleur supplémentaires, vous pouvez créer un look moderne ou classique de l'intérieur.
Petite olive beige Cuisine à l'anglaise sur fond vert et papier peint dans une cage.
Une autre petite cuisine de campagne beige-verte avec des murs beiges, un tablier, des appareils de style rétro, une suite verte et des rideaux à damiers.
Petite cuisine moderne gris-beige avec des touches de vert et de rose.
Voici un exemple de salle à manger moderne de style classique avec de nombreux accents verts sur fond beige.
Combinaison avec jaune
Cette combinaison chaleureuse a fière allure à l’intérieur de la cuisine si vous y ajoutez des couleurs rafraîchissantes, telles que le bleu, le bleu, le vert frais.
Ajoutez des boîtes de conserve fraîches et des surfaces brillantes ou en verre, par exemple des façades, un tablier, des lampes, comme dans la photo ci-dessous.
Combinaison avec orange
C'est aussi une combinaison très chaleureuse qui doit être équilibrée avec des accents d'éclairage.
Et le curseur de photo suivant présente le bel intérieur d’une cuisine beige dans le style de la Russie avec des accents orange et bleu.
- Couleur à l'intérieur de la cuisine: idées lumineuses et combinaisons traditionnelles
- Tout sur l'utilisation du gris à l'intérieur de la cuisine
- Couleur verte pour une cuisine parfaite - 5 conseils principaux et 100 photos
- Couleur jaune à l'intérieur de la cuisine - 5 astuces principales et 100 photos d'inspiration
- Couleur noire à l'intérieur de la cuisine - 150 photos, 3 règles et 6 combinaisons réussies
- Couleur rouge à l'intérieur de la cuisine: 5 astuces et 85 photos inspirantes
Bonjour, que Dieu vous bénisse, votre équipe, vos enfants et tous pendant 5 générations, un site époustouflant, tout en affaires, avec goût, sans eau, vous pouvez constater qu’un excellent travail a été accompli, merci.
Oh, elle n'a pas dit que c'était là qu'elle avait trouvé toutes les réponses et qu'elle ferait la réparation de son rêve !!! Auparavant, l'image dans ma tête ne se développait pas, bien que je sois déjà retournée à l'Internet, maintenant je vois clairement ce que sera et comment. Classe !!
Natalia, merci pour les mots gentils