Le matériau de finition le plus populaire pour un tablier de cuisine est un carreau de céramique. Le type de carreau le plus populaire consiste en briques décoratives, souvent appelées «porc» ou «métro».
Qu'est-ce qu'un "cochon"?
Il s’agit d’un carreau de céramique rectangulaire émaillé de petit format, de forme similaire à la brique et souvent posé en fonction du type de brique, c’est-à-dire à l’élan. Habituellement, la tuile «sous la brique» présente des chanfreins (facettes), c’est-à-dire des bords biseautés le long de la tuile, qui donnent volume et texture à la surface revêtue du «cochon».
Et voici un tablier "cochon" en tuiles sans facette.
- Dans l'ouest, les carreaux imitant la brique sont appelés «métro», car de nombreuses stations des métros de Londres, Paris et New York sont décorées avec des carreaux de ce format. Dans notre pays, les dalles de brique sont appelées «cochons» car l'ébauche de dalle comportait deux trous traversants à l'extrémité, ce qui la faisait ressembler à un côté de cochon. Nom informel est allé à la population et coincé.
Voir aussi le matériel: Comment choisir une tuile pour le tablier: 12 nuances et un aperçu des formats populaires
Quelles sont les tailles de "cochon"?
En règle générale, la longueur de la tuile "sous la brique" est de deux ou trois de sa largeur. Selon le fabricant et la collection, la taille des porcelets varie comme suit:
- Longueur - 12-30 cm;
- Largeur - 6-10 cm;
- La taille la plus courante - 7,5 × 15 cm, également les formats populaires: 10 × 20 cm, 15 × 30 cm, 7,5 × 30 cm.
Sur la photo ci-dessous, vous trouverez un exemple de "métro" classique mesurant 7,5 × 15 cm.
Et voici une autre taille de dalle commune 10 × 20 cm.
Le format 7,5 × 30 cm ressemble à ceci (faites défiler la photo à droite).
- Les carreaux doivent être achetés avec une marge de 10% en cas d'échec de la taille et du mariage.
Dans quel style d'intérieur ce tablier est-il approprié et dans quelle mesure le carrelage blanc est-il pratique?
Aujourd'hui, le tablier en porc est devenu plus pertinent que jamais grâce à la mode sur intérieurs de cuisine dans le style scandinaveainsi que dans les styles grenierindustrielle musique country et provence. Dans la prochaine collection de photos sont présentés des tabliers de "brique" dans un design différent (défilement).
- La conception du tablier «brique» peut être très différente selon: la taille des carreaux, leur couleur, leur texture, la présence de chanfreins, l'utilisation d'inserts décorés, la méthode de pose du «cochon», ainsi que la couleur du coulis et la largeur des joints.
- Vous pouvez choisir un carreau avec un glaçage mat ou craquelé (c'est-à-dire avec de petites fissures à effet antique).
Les couleurs de tablier les plus populaires et les plus polyvalentes sont le blanc, le beige et le crème.
- Est-ce que le carrelage «cochon blanc» est facile dans le tablier de la cuisine? Les carreaux de céramique sont l'un des matériaux de finition les plus pratiques. En raison de la glaçure lisse sur la céramique, la poussière et la saleté ne s'y collent pas et sont faciles à essuyer. Et un tablier blanc, qui semble être une marque, n'est en pratique pas plus une marque qu'un tablier d'une autre couleur. De plus, la poussière, la graisse, les taches de saleté et les taches sur une surface claire sont moins perceptibles que sur une surface sombre, et la vue de la zone de travail de la cuisine sur le fond du «cochon» blanc sera beaucoup plus nette. Et n'oubliez pas la capacité des nuances lumineuses à augmenter visuellement l'espace et à le rendre plus léger. Cependant, un inconvénient d'un tablier en brique est toujours présent - c'est la présence de rainures-coutures, qui complique un peu le nettoyage, mais n'est pas si critique qu'il soit abandonné si vous l'aimez.
Un tablier noir est également en demande, mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas plus léger que le blanc pour les soins.
Quels sont les moyens de la ponte?
Le tablier «métro» traditionnel imite un mur de briques, raison pour laquelle il est le plus souvent mis en désaccord avec un décalage différent ou «couture dans la couture» (sur la photo à droite). Dans ce dernier cas, la conception du tablier met l'accent sur les coutures. Le coulis est le plus souvent choisi dans une couleur contrastante et les coutures sont réalisées de manière très précise et uniforme.
Quel coulis choisir?
Le coulis (on l’appelle aussi fugue) pour les coutures du tablier à partir de la tuile, vous pouvez choisir: dans le ton du "cochon", universel blanc, beige, gris ou noir.
- Quelle que soit la couleur choisie pour le coulis, il doit être imperméable, conçu pour les lavages fréquents et les changements de température. Choisissez un coulis de qualité - les mélanges bon marché foncent rapidement.
- Afin d'éviter l'assombrissement des joints, vous pouvez acheter un mélange à base d'époxy à la truelle qui ne s'assombrit pas, car il n'absorbe presque pas la saleté et l'eau. Mais il se fige rapidement, vous devez donc y travailler rapidement et intelligemment.
Pose de tuiles "cochon" sur le tablier de cuisine
Poser un cochon de vos propres mains ne semble pas être une tâche aussi difficile, et pourtant, ce processus ne peut être qualifié de simple. Après tout, il y a beaucoup de carreaux, chacun doit être soigneusement posé, certains carreaux doivent être coupés, tenir compte des prises de courant, des placages difficiles derrière les tuyaux et une colonne de gaz et, si nécessaire, des angles externes et internes.
Si vous ne savez pas quoi faire, faites appel à un carreleur professionnel. Si la pose de carreaux vous est déjà familière, quelles recommandations vous seront utiles?
- Le plus important lors de la pose du tablier sous la brique est d’aligner et de bien préparer le mur. La deuxième exigence est de faire des marques et des tracés préliminaires sur le sol;
- Le tablier peut être posé à la fois avant l’installation du casque et après, mais dans le premier cas, il vous sera plus facile de savoir par où commencer et où terminer la pose;
- Quelle devrait être la taille des coutures? Plus la couture est fine, plus il vous sera difficile de disposer les matrices avec précision, respectivement, plus elle est grande - plus il sera facile de travailler. Un faible pourcentage de l'erreur est inévitable, même avec une compétence élevée, mais si la couture est grande, il sera alors plus facile d'éviter les irrégularités et elles seront moins visibles. L'épaisseur optimale de la couture est de 2-5 mm.
Instructions pas à pas pour installer un tablier de porc de vos propres mains:
- En nivelant le mur par niveau, nous le masticons, nous le broyons, nous attendons que le mur sèche complètement;
- Nous mesurons la distance entre le sol et le tablier, la hauteur et la longueur du tablier et appliquons le marquage sur le mur à l’aide d’un niveau, d’un rayon laser ou d’un fil à plomb;
- Nous fixons un profilé métallique ou un angle le long de la ligne de marquage horizontale inférieure, ce qui simplifiera l'alignement et la fixation de la rangée de carreaux inférieure;
- Nous pétrissons la colle strictement selon les instructions à l'aide du mélangeur de construction ou du perforateur;
- Maintenant, portant des lunettes et un respirateur, procédez à la coupe de carreaux. Cela peut être fait à l'aide d'un broyeur avec un disque en diamant (sur la photo de droite) ou d'un coupe-carreaux de haute qualité;
- Appliquez de la colle sur le mur avec une truelle dentée et commencez à poser en insérant des "croix" entre les matrices.Dès que la colle sèche (au bout de 24 heures environ), les inserts croisés et le profilé porteur peuvent être retirés et commencer à sceller les joints;
- Le coulis est appliqué et distribué à l'aide d'une petite truelle en caoutchouc et, après séchage, les fugues en excès sont essuyées à l'aide d'une éponge.
- Si nécessaire, montez la plinthe sur les bords et sur le dessus.
Des instructions très détaillées avec des photos et des vidéos pour la pose du tablier figurent dans le matériel: Nous montons un tablier de cuisine à partir d'un carreau indépendamment.
Comment poser la tuile "cochon" dans les coins?
Faire face aux angles extérieurs et intérieurs soulève des questions lors de la pose de carreaux, même ordinaires, et le volume «porc» à cet égard est encore plus difficile.
- Pour obtenir les coins, les carreaux soignés doivent être coupés à un angle de 45 degrés;
- Il est préférable d'acheter en plus du carreau rectangulaire, des carreaux carrés de la même couleur et de la même collection;
- Il n’est pas toujours possible d’acheter des carreaux carrés supplémentaires pour la décoration des angles; il est donc souvent nécessaire de les couper. Dans ce cas, des «briques» entières non coupées sont superposées sur le coin et les coupées sont insérées à l'intérieur du rang;
- À la rigueur, vous pouvez utiliser un coin en PVC recouvrant le coin des carreaux.
- Comment choisir un tablier pour la cuisine - Aide pour l'acheteur
- Tout sur le tablier de cuisine en mosaïque et plus
- La bonne taille du tablier - le secret d'une cuisine pratique
- Tablier en plastique - informations pour les clients
- Tout sur les tabliers en verre pour la cuisine - des peaux au plexiglas
- Panneaux muraux en MDF dans les murs du tablier et de la cuisine
Il n'est pas nécessaire de mastiquer avant de poser, il suffit de plâtre