Le tablier dans la cuisine est avant tout une protection de haute qualité des murs de la pièce dans la zone d'installation du poêle et de l'évier. Il peut s'agir de verre, de MDF ou de carrelage, mais son objectif principal est de protéger le mur des taches de graisse, de la vapeur et de l'huile bouillante. Bien entendu, le tablier de cuisine joue également un rôle décoratif et peut donc être fabriqué dans n'importe quel matériau: durable, résistant aux influences extrêmes et agréable à l'œil. Et si les concepteurs ne sont pas limités dans le choix de la méthode de finition, les dimensions de cette surface de travail sont strictement normalisées.
La distance du sol au tablier
La hauteur du tablier de cuisine dépend de facteurs:
- Dimensions de la plaque;
- Type de table de cuisson;
- La hauteur des meubles dans la cuisine;
- Conception de la hotte;
- Les dimensions de la partie supérieure du meuble;
- La croissance des personnes utilisant le plus souvent la table et le poêle.
Il est important que le revêtement de protection (qu'il soit tablier de verre ou de tuiles) est venu sous casque de comptoir.
Et ici beaucoup dépend du principe sur lequel le mobilier de cuisine est choisi:
- Les tables sont sélectionnées en fonction de la taille de la personne qui cuisine et utilise le plus souvent la cuisine. Si le mobilier est choisi correctement pour la croissance, l’hôtesse ne ressentira aucune gêne au dos ni aux mains et toutes les activités de cuisson auront lieu dans une posture naturelle.
- La hauteur des tables correspond aux dimensions du poêle installé dans la cuisine.
- Les dimensions du plateau de table sont choisies de manière à ce qu’un lave-linge puisse s’y glisser.
- A-t-on acheté une suite de cuisine standard?
La hauteur standard du meuble correspond aux dimensions du poêle de la cuisine - 85 cm, ce qui signifie que le tablier doit commencer à au moins 84 cm du sol.
Détection de largeur
La largeur du tablier de cuisine est également importante, c’est-à-dire la distance entre ses bords supérieur et inférieur (ce paramètre est souvent appelé hauteur du tablier).
Quelles sont les dimensions maximales autorisées? Si le lave-linge est intégré sous le dessus de table, la hauteur du micro-casque et du dessus de table ne doivent pas dépasser 90 cm. Dans ce cas, la distance entre la table et le bas des armoires murales ne doit pas dépasser 110 cm, la largeur maximale du tablier ne doit pas dépasser 112 cm ( en considérant 2 cm pour le chevauchement). Cette option convient aux pièces avec de hauts plafonds et aux propriétaires assez hauts.
Pour une cuisine de taille standard dont les modules inférieurs mesurent 85 cm, le tablier ne doit pas dépasser 117 cm.
Ainsi, la largeur du tablier doit être comprise entre 47 et 117 cm (par conséquent, la distance entre le dessus de la table et les armoires du haut est de 45 à 115 cm).
Il y a un autre point important que vous devez absolument prendre en compte lors de la conception et de la fabrication de la doublure de cuisine - ceci emplacement des prises.
Un peu sur les nuances d'installation et de matériaux
Un tablier dans la cuisine doit être disposé en fonction du marquage préalable.
Astuce! Ici, il est important de vérifier la ligne de marquage sur le niveau, en mesurant la distance qui le sépare du niveau du sol en plusieurs points.Au cas où le sol de la cuisine ne serait pas plat, le début de la surface de travail pourrait «s'écarter» du niveau du meuble installé. Il faut donc vérifier soigneusement la surface des carreaux et le tablier de verre. Après tout, remédier à ces problèmes nécessitera par la suite beaucoup de main-d'œuvre et de ressources.
Ce qui compte, c'est de quel matériau sera fabriqué le tablier de cuisine. Ainsi, le tablier d'une dalle conserve facilement sa hauteur si - 60 cm Il est facile de saisir les tailles d'une dalle avec un tel design (en règle générale, la majorité des offres des collections modernes - 30 ou 60 cm).
Mais le verre est souvent une toile solide, fabriquée sur commande. Et à partir de MDF, il est possible de réaliser n'importe quelle surface de travail. L'important est que le MDF corresponde à la couleur du concept d'intérieur principal et se distingue par sa résistance accrue à l'humidité.
Protection du mur sous le capot
La surface de la cuisine dans la zone de la hotte mérite une attention accrue. Il n'y a pas de projet préliminaire qui tiendra compte de la taille de l'équipement, de la méthode et de l'emplacement de son emplacement.
La hauteur maximale du tablier dépend du type de construction de la hotte et de l'emplacement des meubles dans cette zone:
- La hotte à dôme (cheminée, charnière) est montée sans armoire supérieure supplémentaire, puis le tablier peut être installé sur le bord supérieur du casque, des hottes et même au plafond.
- L'appareil intégré avec une surface de glissement doit être équipé d'une armoire - la hauteur du tablier de cuisine est ici comprise entre 70 et 75 cm.
- Les structures suspendues peuvent être installées avec ou sans meubles.
Il est important que la surface de la dalle ou du MDF dépasse de 5 à 10 cm la surface utile de la hotte de chaque côté. Une approche aussi prudente vous évitera des défauts dus au processus de montage de la partie montée du casque.
- Nous montons un tablier de cuisine à partir d'un carreau indépendamment
- Panneaux muraux en MDF dans les murs du tablier et de la cuisine
- Comment choisir un tablier pour la cuisine - Aide pour l'acheteur
- Tout sur le tablier de cuisine en mosaïque et plus
- Tablier du carreau "porc" à l'intérieur de la cuisine - du choix du design à l'installation de ses propres mains
- Tablier en plastique - informations pour les clients