Un tablier de cuisine en carrelage n’a pas d’égal en presque tout: après tout, il est durable et facile à entretenir, il n’a pas peur du feu, de l’humidité, des alcalis, des acides ou des rayons UV, et peut en même temps être relativement bon marché. En outre, en raison de la variété des formats et des textures, ainsi que des méthodes de pose des carreaux, les possibilités de conception des tabliers deviennent énormes.
- Les inconvénients d'un tablier de carreaux ne peuvent être attribués qu'à la présence de joints qui compliquent le nettoyage et nécessitent une mise à jour du coulis tous les 2 à 5 ans, ainsi qu'un processus d'installation et de démontage très fastidieux et sale.
Notre guide de l'acheteur et une sélection de 50 photos d'intérieur vous aideront à choisir la tuile idéale pour le tablier, afin de déterminer son format, son design et sa méthode d'installation.
12 nuances de choix d'une dalle pour le tablier
1. Toutes les tuiles ne sont pas pratiques.
Le tablier d'une tuile peut être très simple et peut au contraire causer beaucoup de problèmes. Premièrement, à cause des nombreuses coutures et, deuxièmement, à cause du relief de la tuile elle-même.
- Pour éviter cela, privilégiez une tuile lisse de moyen / grand format.
Il est également important que les carreaux soient étiquetés avec le degré d'absorption d'humidité A, et de préférence AA. Cette tuile résistera à l'attaque de tous les produits de nettoyage.
2. Les carreaux semi-mats et mats sont plus résistants aux rayures, à l'abrasion et aux écaillements que les papiers glacés.
Coupes aléatoires du tablier avec un couteau ou, disons, coups avec la poignée de la casserole lors du déplacement autour du poêle, ainsi que le nettoyage avec des abrasifs, les carreaux mats et semi-mats tolèrent mieux que les brillants. Cependant, le carrelage mural n’est pas un sol et, par conséquent, cette recommandation peut s’appliquer uniquement à ceux qui cuisinent souvent et activement.
3. Il est conseillé de choisir une tuile qui ne soit ni trop sombre ni trop claire.
Le carreau blanc convient à tout le monde et est très pratique en soi, mais en raison de la combinaison avec un jointoiement léger, ses coutures doivent être nettoyées deux fois et la fugue elle-même doit être mise à jour beaucoup plus souvent.
- Si vous n'êtes pas prêt à accorder une attention particulière aux coutures d'un tablier blanc, nous vous conseillons d'associer du carrelage blanc à un coulis foncé contrastant (voir la photo ci-dessous) ou de le remplacer par du gris clair ou du beige.
- Si vous avez quand même choisi les carreaux blancs et le coulis blanc, essayez de choisir des matériaux de sorte que les carreaux soient légèrement plus foncés ou présentent un ton identique à celui des coutures.
Quel est le mauvais tablier noir? Malheureusement, il est très sensible à la poussière, les taches, les éclaboussures de graisse, les taches de l'eau. Les tabliers brillants sombres sont particulièrement difficiles à entretenir car ils comportent des empreintes digitales.
4. Achetez une tuile avec une marge de 10-15%
Après avoir calculé le nombre de carreaux requis pour le tablier de vos paramètres, veillez à ajouter à ce nombre 10-15%. Ce stock compensera les pertes en cas de bataille, mariage, échec de la coupe, et vous permettra de réparer le tablier localement à l'avenir.
- Bien sûr, avant de vous rendre au magasin, vous devez connaître les dimensions du futur tablier.La plupart du temps, sa hauteur est de 60 cm, mais si le propriétaire / hôtesse de la cuisine a une petite hauteur, il est plus pratique de faire le tablier aussi bas - à partir de 48 cm. De plus, n'oubliez pas de compter les carreaux pour protéger la zone derrière le capot.
5. Pour que le tablier ait un minimum de carreaux coupés, achetez un carreau dont la taille est un multiple de la taille du tablier.
Ainsi, par exemple, pour un tablier d'une hauteur standard de 60 cm et d'une longueur de 240 cm, par exemple, des dalles de 10 × 10 cm, 20 × 30 cm, 15 × 30 cm, etc. seront idéales. En outre, lorsque vous choisissez un format de mosaïque et des dispositions de planification, tenez compte de l'emplacement des points de vente. Idéalement, ils devraient être au milieu de la tuile, au centre de la couture ou à l'intersection des coutures.
- Pour choisir le format le plus efficace, ne vous précipitez pas pour acheter du matériel lors du premier voyage au magasin. Il est préférable de procéder comme suit: notez d’abord dans votre cahier toutes les options que vous préférez, en indiquant les articles, les noms de la collection, le fabricant et, surtout, les tailles, puis lentement à la maison. Idéalement, vous devriez utiliser la boutique du concepteur de services.
6. Achetez des carreaux d'un lot et d'un ton seulement.
Le fait est qu’en raison des caractéristiques de la production de céramique, la même tuile (c’est-à-dire le même article, le même ton, la même collection et le même fabricant), mais diffusée par lots différents, est toujours légèrement différente. La différence entre les échantillons "multipartites" peut sembler assez insignifiante, mais la décoration du tablier fini sera très perceptible.
- Que vous achetiez des carreaux sur le marché ou que vous passiez la commande à partir d’une boutique en ligne, vérifiez toujours non seulement la céramique du même lot, mais également la tonalité correspondante (elle peut être indiquée par un code alphabétique ou numérique).
7. Les carreaux doivent correspondre au style et à la couleur de l'intérieur.
Pour cuisines en classique ou style campagnard tuiles appropriées dans le style de majolique ou de céramique cotto, tuile sous la pierre, tuile metlahskaya, ainsi que la tuile carrée de petit format, par exemple, 10 × 10 cm.
Pour intérieur moderne il est préférable de choisir un carreau de grand format imitant la pierre, le bois, le cuir, le métal ou toute autre texture intéressante. Une mosaïque monochromatique, un carreau pour brique, des carreaux noirs et blancs, avec un motif géométrique ou un format non standard, par exemple, allongé de 10 × 30 cm, est parfait.
En ce qui concerne le choix de la couleur et du motif du tablier, il n’ya pas de règles strictes. L'essentiel est que son design fasse écho au reste de l'intérieur. Par exemple, il peut s'agir d'un dessus de table, de murs, de façades du micro-casque ou de plancher (surtout s'il est carrelé). En outre, un tablier peut être fait pour faire correspondre les rideaux, décor mural et accessoires.
Et encore une nuance. Plus le tablier est brillant et coloré, plus l'intérieur devrait être neutre. Et au contraire, il est préférable de compléter la cuisine avec des couleurs, des textures et des impressions avec un tablier silencieux.
8. Format de tuile "hog" ("métro") - la solution la plus polyvalente
Parmi toutes les variétés de carreaux de mur, il existe un format sûr et universel qui convient même aux intérieurs les plus conservateurs ou les plus modernes - c'est le carreau «cochon» (le deuxième nom commun est «métro»).
- Surface monophonique brillante, forme rectangulaire de 7 × 12 cm à 10 × 25 cm et bord biseauté - telle est la formule du «cochon» classique, qui ne se démode jamais.
Le plus souvent, les tuiles de porc sont disposées avec un décalage (sur le principe de la maçonnerie), mais tout autre système peut être appliqué, par exemple un présentoir de sapin de Noël, une couture dans une couture ou un montage.
Porc de porc pondant dans la couture
Vous pouvez également "jouer" avec la couleur du coulis.
Pour plus de détails, voir le matériel: Tablier du carreau "porc" à l'intérieur de la cuisine - du choix du design à l'installation de ses propres mains
9. Si vous ne trouvez pas une tuile de la bonne taille ou de la bonne conception, cherchez-la dans le rayon des carreaux de sol.
Carreaux de sol très durable et résistant à l'abrasion, idéal pour la finition du tablier. Mais les carreaux muraux pour faire face au sol ne conviennent pas, car ils ne supportent pas de lourdes charges.
- Au fait, la finition du sol est indiquée par une icône représentant un pied et un mur - en forme de paume.
10. Le coulis doit être, d’une part, imperméable et, d’autre part - adapté à la couleur
Le mélange à la truelle pour un tablier de cuisine doit être imperméable, résistant aux taches et antifongique. Protéger les joints des carreaux de la graisse et de la saleté contribuera également à une imprégnation spéciale en remplissant les pores du coulis. Par exemple, il peut s’agir d’Atlas Dolphin ou de Ceresit ST 10.
11. Choisissez un modèle qui corrigera les imperfections de la pièce.
Si votre cuisine est petite, en tapissant le tablier avec des carreaux rectangulaires et posez leur couture dans la couture, avec un décalage, en diagonale ou en chevron. Une autre option est un tablier à rayures horizontales. Cette conception aidera à élargir visuellement l'espace.
En outre, une petite cuisine peut être agrandie visuellement en donnant de la profondeur lorsque le tablier semble être dans une niche. Pour créer un tel effet, il doit être plus sombre que les façades du casque et des murs.
Un tablier blanc et brillant rendra l'espace plus spacieux et aéré encombré, et ajoutera de la lumière à la cuisine sombre.
Quel type de carreau ne convient pas si la cuisine est petite? Essayez d'éviter les dessins trop colorés, si l'intérieur est déjà rempli de détails clairs et autonomes, sinon l'espace deviendra surchargé et apparemment encombré.
Si la cuisine a un plafond bas, dans la conception du tablier est de créer plus de lignes verticales. Cela peut être fait en raison de l'orientation verticale du même "arbre de Noël" et d'autres dispositions, ainsi qu'à l'aide de carreaux à rayures verticales tels que, par exemple, dans cet exemple de photo.
12. Si la tuile souhaitée ne rentre pas dans le budget, combinez des matériaux coûteux avec plus de budget.
Les insertions de carreaux de céramique coûteux, ou, disons, de mosaïques ennoblissent les carreaux ordinaires, mais ne se permettent pas beaucoup. En outre, cette combinaison peut sembler très élégante.
Vous pouvez également économiser sur le matériau et créer un design unique du tablier, vous pouvez acheter et combiner les carreaux qui se trouvent sur les restes.
Présentation du format
Et maintenant, regardons les types de carreaux de céramique les plus populaires pour le tablier.
Carreau 10 × 10
Ce format de carreau classique convient à tous les intérieurs et est également plus facile à poser. De plus, c'est dans cette catégorie que le plus grand choix de dessins est présenté.
Astuce:
- Un pavé 10 × 10 est particulièrement pertinent si vous souhaitez enregistrer et faire un tablier avec ses propres mains.
- Un coulis de contraste aidera à rendre un tablier en carreaux carrés simples plus élégant.
- La taille la plus en vogue de la taille 10 × 10 cm - dans le style de la majolique, ce qui vous permet d'organiser le tablier dans le style de patchwork comme dans cette collection de photos.
- Souvent, les carreaux ordinaires sont décorés avec ce qu'on appelle un décor de carreaux.
Kabanchik (métro)
Nous avons déjà décrit ce format auparavant, et nous proposons maintenant de regarder les exemples de photos.
Mosaïque
La mosaïque est bonne car elle semble plus «apprivoisée» et élégante, elle est en outre durable (en raison de la petite taille des copeaux) et vous permet de couper les surfaces courbes.Cependant, cela coûte deux fois plus cher qu'un carrelage ordinaire et nécessite une consommation de coulis deux fois plus grande. Et, bien sûr, en raison de la petite taille des puces, le tablier en mosaïque comporte davantage de coutures qui compliquent la maintenance.
Astuces
- Le dessin en mosaïque colorée ne convient que si la cuisine est décorée de manière neutre. Si l'intérieur est déjà rempli de couleurs vives, de motifs et d'imprimés, il est préférable de choisir une mosaïque à une seule couleur.
- Si le budget le permet, choisissez pour le jointoiement des mosaïques et non du coulis habituel, et de l'époxy. Oui, cela coûte plus cher et nécessite un travail plus laborieux, mais beaucoup plus durable, plus beau et plus pratique.
Pour plus de détails, voir le matériel: Tout sur le tablier de cuisine en mosaïque et plus
Tuile de Metlahskaya
La tuile Metlahskaya, à proprement parler, non en céramique, mais en porcelaine de Ceramo. Elle est beaucoup plus solide et plus durable que la céramique ordinaire, plus chère et de formes et de couleurs différentes.
- Des hexagones, des octogones, des cercles et des carrés de couleurs et de motifs différents font ressembler le tablier à un tapis ou à un panneau habile.
Astuces
- La plupart des carreaux de metlahskaya conviennent aux intérieurs classiques.
- La pose des carreaux doit maîtriser des carreaux hautement qualifiés.
- Il peut être remplacé par une imitation comme, par exemple, dans cet intérieur.
Majolique (tuiles, azulezhu)
La majolique est la même poterie, mais son vernis est peint à la main et ensuite seulement, il est brûlé à haute température. En conséquence, la couleur de la tuile est brillante et le motif est clair. En règle générale, les carreaux de majolique sont toujours carrés.
Astuces
- La plupart des majoliques sont pertinentes dans les domaines classique et ethnique (en particulier "Méditerranéen") Intérieurs.
- Ces carreaux étant coûteux, ils sont souvent remplacés par des imitations de céramiques ordinaires, ou seule une petite zone en est pliée, par exemple, zone par plaque.
- Comment choisir un tablier pour la cuisine - Aide pour l'acheteur
- Tout sur le jointoiement des carreaux - classer les meilleurs fabricants et un guide optionnel en 4 étapes
- La taille correcte du tablier est le secret d'une cuisine confortable.
- Tablier en plastique - informations pour les clients
- Tout sur les tabliers en verre pour la cuisine - des peaux au plexiglas
- Panneaux muraux en MDF dans les murs du tablier et de la cuisine
- Guide de sélection des faux panneaux pour la cuisine et instructions d'installation
ART-PLITKA.COM - RÉSERVEZ UN CARREAU POUR UNE MAISON! PANNEAU AVEC IMAGES POUR INTÉRIEUR, TABLIER SUR DES CARREAUX, PEINT À LA MAIN. NOBLE, INDIVIDUELLEMENT.