Un tablier en mosaïque est une alternative non triviale et en même temps testée aux tabliers en carreaux de céramique de grand format, en grès cérame, en pierre ou en verre. Et bien que les carreaux de mosaïque soient fabriqués avec les mêmes matériaux (et pas seulement), les propriétés et l’aspect de ce tablier ont leurs propres caractéristiques. Voyons comment planifier la conception future du panneau, préparer le voyage au magasin, calculer la consommation de matériaux, choisir la colle et le coulis, ainsi que comment poser une mosaïque de vos propres mains.
Étape 1. Choisissez la taille et le format
Vous réfléchissez donc à la conception des mosaïques de la zone de travail. Pour ce faire, vous devez d’abord mesurer le tablier et calculer la consommation de matériau en fonction de la taille de la tuile.
- En règle générale, la mosaïque moderne n’est pas vendue en vrac, mais sous forme de flans, c’est-à-dire de matrices de dimensions: 24 × 24 cm, 28 × 28 cm, 30 × 30 cm, 31,5 × 31,5 cm, 32 × 32. cm et autres, en général sur une surface totale de 1 m². Je dois acheter 9 matrices.
- La mosaïque est constituée de petits fragments, appelés copeaux. La taille des copeaux varie de 1x1 cm à 5 × 5 cm, et parfois jusqu'à 10 × 10 cm.La mosaïque avec des carreaux de format 2 × 2 cm-5 × 5 cm est le plus souvent utilisée pour faire face à un tablier de cuisine. Vous pouvez voir ci-dessous dans le curseur de photo formats de puce 1 × 1, 2 × 2, 5,5 cm
- La forme la plus commune des carreaux - carré. Il convient à la pose d'une mosaïque, au calcul d'une consommation de matériau et s'intègre dans tous les intérieurs.
- Les puces rectangulaires sont également populaires. Mais les cercles, triangles, losanges, hexagones et autres formes sont moins courants. Dans la prochaine sélection de photos, vous pouvez voir des tabliers en mosaïque avec des jetons de différentes tailles et formes.
Quelques informations plus utiles.
Les détails de la mosaïque peuvent être corrigés de trois manières:
- Les cavaliers polymères sont connectés les uns aux autres;
- Collé au maillage en polyuréthane (le maillage est situé à l'arrière de la matrice);
- Fixé sur un support en papier (le papier est collé à l'avant de la composition et n'est enlevé qu'avant le scellement).
La pire option est la première, car les cavaliers se cassent facilement pendant le processus de pose de la mosaïque. L'option la plus pratique et la plus fiable est une mosaïque sur une grille qui ne se déchire pas, il est donc plus facile de la coller. De plus, le maillage remplit dans ce cas la fonction de renforcement.
Étape 2. Choisissez un beau design et du bon matériel
Vous pouvez maintenant commencer à planifier la conception du tablier, qui peut être divisé en groupes:
- Monocolore - lorsque la mosaïque de la grille est bordée de modules de même couleur et de même forme. La photo ci-dessous montre des exemples de tablier de cuisine en mosaïque d'une couleur à l'intérieur.
- Mélanger - lorsque la mosaïque de carreaux pour la cuisine est composée de différentes nuances de la même couleur, tous les modules ont le même format. Plus le mélange contient de couleurs et de nuances, plus le prix du tablier est élevé.
- Stretch ("dégradé") - caractérisé par le fait que la “largeur” du tracé n'est pas carrée, mais rectangulaire (1: 5) et que la mosaïque est agencée selon le principe du dégradé - de la couleur saturée à légèrement saturée, par exemple du bleu au bleu clair. Mais ce type de matrice est plus souvent utilisé pour la finition des murs de salles de bains.
- Murale - lorsque la mosaïque d'usine sur la grille est agencée sous la forme d'un motif ou d'un motif.
La conception d'un tablier de cuisine en mosaïque et ses performances dépendent également des matériaux qui composent la composition.
Mosaïque en céramique
La mosaïque en céramique est composée de carreaux de céramique moulés. Par conséquent, elle ne diffère pas de la céramique de grand format par ses propriétés: elle résiste également à l’usure, à la chaleur et à l’humidité, est de conception variable et durable. Mais la mosaïque en céramique est plus élégante et plus colorée, donne l’impression d’être faite à la main, s’intègre mieux dans les intérieurs de styles orientaux. Inconvénients: Cela coûte presque deux fois plus cher qu'une tuile ordinaire et nécessite une consommation de coulis supérieure. La céramique pour mosaïque de verre perd de la variabilité dans la conception et la gamme de couleurs, mais gagne dans la texture des copeaux - la composition en céramique peut être mate, brillante, rugueuse, avec l’effet de l’antiquité, imitant les cailloux et la pierre. L'épaisseur de la mosaïque en céramique est deux fois plus épaisse que celle des panneaux de verre - 8-10 mm.
Les photos suivantes montrent la mosaïque blanche traditionnelle à l'intérieur de la cuisine.
Mais le tablier de cuisine en mosaïque, complété par une bordure et un décor.
Mosaïque de verre
La mosaïque de verre est plus populaire que tous les autres types de mosaïque de carreaux pour la cuisine, car elle est belle et coûte moins cher, alors qu’elle est très facile à entretenir et durable. En raison de la cuisson à haute température et de la petite taille des carreaux (au moins 2 × 2 cm), la mosaïque de verre est beaucoup plus résistante que le verre ordinaire, malgré la même composition.
Classiquement, une mosaïque de verre peut être divisée en:
- Verre uniforme. Les petits blocs de verre peuvent être brillants et ressembler à des sucettes colorées ou mats, comme des morceaux de verre tournés par la mer. Des brillants, du papier d'aluminium, des minéraux, etc. peuvent également être ajoutés aux cubes de verre.
- Smalt. Smalt est un mélange cuit de verre coloré coloré et d'oxydes métalliques. Le smalt se distingue du verre par sa très haute résistance (grâce à laquelle il peut même être posé au sol), ainsi que par sa couleur saturée, l'effet de luminescence interne et synthétique, chaque nuance du verre le plus petit étant légèrement différente. Le smalt peut être très différent en fonction des additifs et des revêtements. Par exemple, il peut imiter la nacre.
- Verre avec minéraux ajoutés. Pour obtenir un carreau de mosaïque semblable aux pierres précieuses, le verre en fusion est mélangé avec des minéraux d’aventurine ou d’iridium. La mosaïque s'avère chère, mais très belle - avec une surface chatoyante ou irisée.
Comment choisir un coulis pour la mosaïque de verre?
La mosaïque de verre est particulièrement exigeante dans le choix de la colle et du scellement, car des composés mal choisis peuvent gâcher l’aspect du tablier avec des carreaux transparents, translucides et dépolis.
- Le meilleur coulis pour la mosaïque de verre est un mélange de résine époxy gris clair et la meilleure colle est blanche.
- Comme le verre, contrairement à la céramique, ne présente pas de pores, son adhérence à la surface est moins durable. Par conséquent, des adhésifs spéciaux et un jointoiement avec une adhérence accrue de 20 à 28 kg par cm carré sont utilisés pour la pose de mosaïques en verre.
Mosaïque de pierre
Pour sa fabrication, utilisez une variété de pierres et de minéraux: du marbre à l’onyx. La pierre est très durable et pratiquement éternelle. Chaque pierre naturelle est unique et unique, mais elle reste un matériau poreux. Par conséquent, afin de préserver plus longtemps sa beauté, elle doit être traitée avec une composition protectrice spéciale qui remplit les pores et facilite le soin du tablier.
- Il est préférable de refuser d’acheter un tablier avec des pierres tendres et poreuses, car elles absorbent les contaminants colorants tels que le vin rouge ou le jus de betterave;
- L'épaisseur de la mosaïque de pierre est de 8-10 mm;
- La mosaïque de pierre appartient à la catégorie des matériaux d’élite et coûteux - faisant face à 1 carré. m coûtera de 7 000 roubles.
Les copeaux peuvent être polis, rugueux, avoir un motif en relief ou sculpté, et même les carreaux de pierre peuvent être combinés sur la même base avec du verre, du smalt ou de la céramique. À propos, leur base est toujours la grille.
La photo ci-dessous montre un tablier de mosaïque avec des éclats de pierre et de verre.
Mosaïque en porcelaine
Le grès cérame est une excellente alternative à la céramique et à la pierre, car il est aussi durable que la pierre, mais moins poreux et plus abordable. Le granit en céramique a une résistance supérieure, mais il perd de la variabilité de conception - il a une surface moins brillante et, en règle générale, une palette de couleurs neutre - du beige au brun foncé. En outre, la mosaïque en céramique granit est découpée plutôt que coulée dans des moules, comme des carreaux de céramique.
Mosaïque de perles
La nacre est l’un des plus beaux matériaux de finition et possède des propriétés uniques: refléter et étouffer la lumière directionnelle, elle la rend diffuse et douce, à la fois irisée et aux tons arc-en-ciel. Si la mosaïque en nacre est en nacre naturelle, elle sera assez chère, mais vous pouvez choisir une mosaïque en verre ou en smalt avec un revêtement en nacre.
Mosaïque en métal
Les carreaux de mosaïque en métal sont en céramique, en caoutchouc ou en plastique, recouverts d'une couche d'acier inoxydable, de laiton ou de bronze, ce qui entraîne des éclats de nuances d'acier ou d'or. Un tablier en mosaïque métallique sera pratique et fiable, et pourtant - le revêtement décoratif en métal est sujet à l’abrasion.
Mosaïque miroir
La mosaïque de miroirs est composée de morceaux de miroirs et a une épaisseur de 5 mm. Il est assez résistant à l'usure, mais nécessite un entretien un peu plus fréquent. Les éclats de miroir peuvent être teintés et se présentent le plus souvent sous forme rectangulaire ou carrée. La photo ci-dessous montre les intérieurs de cuisines avec une mosaïque en miroir sur un tablier.
Quelques informations plus utiles.
- Les options les plus populaires sont la mosaïque de verre et, bien sûr, la céramique. Dans ces catégories, vous pouvez trouver à la fois un excellent budget (600-2000 roubles / 1 m²) et des panneaux coûteux et exclusifs. Tablier de cuisine tout à fait abordable et sortir d’une mosaïque en métal (500 roubles / 1 m²). Tous les autres types de carreaux sont nettement plus chers.
- En règle générale, plus la palette de couleurs de la mosaïque est brillante et riche, plus son prix est élevé. Les conceptions les moins chères sont des monochromes et des mélanges de tons blanc, beige clair, marron et gris, sans additifs décoratifs, car leur production est moins complexe et coûteuse. Si la palette de couleurs de la mosaïque est brillante, multicolore, décorée, avec des effets de scintillement, etc., le prix sera beaucoup plus élevé.
- Si la totalité du revêtement de la mosaïque du tablier ne correspond pas au budget, vous pouvez l'utiliser comme décor pour les carreaux de céramique. La photo ci-dessous présente des exemples d'une telle combinaison à l'intérieur de la cuisine.
Étape 3. Choisissez le coulis et la colle
- Le coulis pour mosaïque est à base de ciment ou de résine époxy. La première option est plus facile à appliquer et à distribuer, plus adaptée à la pose de mosaïques de vos propres mains, et elle est moins chère. Mais il ne résiste pas aux lavages fréquents, absorbe la pollution domestique et s’assombrit avec le temps, gâchant ainsi son apparence. Le coulis pour carreaux de mosaïque à base d'époxy est considéré comme le meilleur en termes de qualité d'adhérence et de caractéristiques de performance: il n'absorbe ni l'humidité ni la saleté, ne craint pas le nettoyage fréquent des joints avec des produits chimiques ménagers et ne change pas de couleur. Si vous souhaitez blanchir les coutures, le mélange à base de résine époxy sera particulièrement utile.
Mais les "époxy" présentent également des inconvénients: coût élevé et capricieux lors du brassage des coutures, car le mélange sèche rapidement. Il est très difficile de faire face à cette tâche de vos propres mains, il est donc préférable de confier la pose de la mosaïque à un bon professionnel.
- La colle pour revêtement des carreaux de mosaïque de tablier de cuisine doit être imperméable et de préférence antifongique;
- La couleur de coulis la plus polyvalente est le gris clair et le blanc. Vous pouvez également choisir un mélange assorti au tablier de cuisine ou au contraste.
- La colle pour la mosaïque de verre doit être blanche.
Étape 4. Poser la mosaïque sur le tablier de vos propres mains - instructions pas à pas
Ainsi, la mosaïque de carreaux pour la cuisine est sélectionnée, de la colle, du coulis et des matériaux auxiliaires sont préparés, il ne reste plus qu’à étendre la mosaïque sur le tablier.
- Faire votre propre main avec une mosaïque n'est pas très difficile si vous utilisez une truelle à base de ciment, pas de résine époxy. Sinon, et si vous utilisez une mosaïque coûteuse, il est préférable de ne pas la risquer et d’inviter le maître.
Étape 1. Préparation de la base du tablier
Le mur sous le futur tablier doit être aligné, propre et complètement sec. Vous ne pouvez commencer à poser la mosaïque que 10 jours après l'achèvement des travaux préparatoires. Pour l'alignement de finition, il est préférable d'utiliser du mastic blanc.
Étape 2. Marquage
La taille des coutures était la même et le tablier bien net, la mosaïque sur la grille ou la base en papier est étendue sur le sol avec le même intervalle égal à la taille des coutures entre les copeaux. Ensuite, la disposition résultante est transférée de manière cohérente et précise sur le mur, en indiquant les dimensions des feuilles et des coutures. Plus le balisage est précis, plus la pose de la mosaïque sera rapide et facile.
Étape 3. Dilution de la colle
Maintenant, vous devez dissoudre la colle selon les instructions pour obtenir un état crémeux à l'aide d'une perceuse à bec mélangeur. Il est préférable de ne pas préparer tout le volume de la composition en même temps, de manière à ne pas avoir le temps de sécher, car il est impossible de diluer la colle séchée avec de l'eau.
Étape 4. Pose de la mosaïque sur le tablier
Pour coller la mosaïque au mur, appliquez de la colle à l'aide d'une truelle lisse, puis nivelez-la à l'aide d'une spatule à dents carrée de 3 × 3 cm. A ce stade, les carreaux peuvent être alignés, si nécessaire - découpés (photo 1-3).
- Lors de la pose et de la fixation de la mosaïque, essayez de ne pas appuyer trop fort - la colle ne doit pas être écartée des coutures. Si cela se produit, vous devez choisir une spatule avec des dents de taille plus petite. Cela peut également signifier que la surface du mur est inégale.
Étape 5. Mashing
Dès que la colle sèche (environ 3 heures), le papier ou le film de la mosaïque doit être retiré.
- Si la mosaïque est à base de papier, elle doit être enlevée après avoir été préalablement imprégnée d'une éponge à l'eau tiède. Le film est enlevé en diagonale, la colle de la base est lavée avec une éponge (photo 4, 5).
Maintenant, vous pouvez commencer à écraser les coutures. Pour ce faire, appliquez une légère pression sur la truelle, mettez une truelle en caoutchouc et étendez-la sur la mosaïque verticalement et horizontalement, en éliminant simultanément l'excès en diagonale. Après 30 à 60 minutes (lorsque le coulis a commencé à durcir, mais pas encore séché), les résidus du mélange commencent à essuyer avec une éponge humide, sans le laver des articulations (photo 6). Si le coulis est mal lavé, vous pouvez également essuyer la mosaïque avec une solution alcaline, puis lavez-la rapidement. Bon, voilà tout, il ne reste plus qu’à polir le tablier avec du feutre ou un vélo (photo 7).
Pour plus d'informations sur le processus de pose d'une mosaïque de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
- Panneaux en plastique dans la décoration du tablier et des murs
- Comment choisir un tablier pour la cuisine - Aide pour l'acheteur
- Tablier en plastique - informations pour les clients
- Tout sur les tabliers en verre pour la cuisine - des peaux au plexiglas
- Tablier du carreau "porc" à l'intérieur de la cuisine - du choix du design à l'installation de ses propres mains
- Panneaux muraux en MDF dans les murs du tablier et de la cuisine
Pouvez-vous dire quel type de mosaïque de verre est utilisé dans votre exemple de cuisine en noir et blanc? Et quel mozayka dans l'exemple avec la perle?