Si l’on en croit les statistiques, c’est dans la cuisine que se concentrent de 30 à 50% de tous les appareils électroménagers «à appartement», c’est-à-dire les appareils électriques. Tous devraient être alimentés en électricité, mais dans la pratique, il arrive souvent que les réseaux électriques existants ne supportent pas une telle charge. Il s'avère que le câblage dans la cuisine devrait être effectué de manière indépendante par le propriétaire - en tenant compte de toutes les exigences individuelles. Vous pouvez effectuer une partie du travail vous-même, mais uniquement avec de l'expérience. En ce qui concerne les processus préparatoires, y compris la rédaction du câblage électrique, seul le propriétaire peut le faire - dans tous les cas, la partie où il est nécessaire de calculer la puissance totale de l'équipement. Cela permettra de déterminer le nombre de prises nécessaires dans la cuisine et de comprendre comment les positionner correctement.
Préparation au travail
Le câblage dans la cuisine nécessite une rédaction obligatoire. Pour que cela soit correct, il est nécessaire de déterminer quel équipement il est prévu de placer dans cette salle:
- Cuisinière électrique (plaque de cuisson, four);
- Réfrigérateur;
- Lave-vaisselle;
- Micro-ondes;
- Hotte d'échappement;
- Bouilloire électrique
- Grille-pain, fabricant de sandwich;
- Multicookerfour à convection;
- Robot culinaire, mixeur;
- Machine à café et ainsi de suite.
La cuisine décide également souvent de disposer d'une télévision et d'une machine à laver - et pour chaque pièce d'équipement, vous avez besoin de votre propre prise de courant.
Astuce: vous devez acheter des prises avec une marge et bien considérer l’emplacement de l’équipement afin de ne pas vous tromper dans les fils.
Mais compter la technique pour la conception du câblage ne sera pas suffisant. Des travaux supplémentaires sont effectués selon cet algorithme:
- Le type de réseau entrant dans l'appartement est déterminé. Dans le cas de la puissance totale monophasée sera très limitée, dans le cas de la triphasée, le câblage dans la cuisine peut être créé avec une réserve de puissance notable. En règle générale, le câblage triphasé dans les locaux où est installé un four électrique.
- La puissance totale des appareils de cuisine est calculée - pour chaque appareil, la puissance nominale indiquée dans la fiche technique est prise en compte. La valeur doit être comprise entre 8 et 15 kW (avec une commutation simultanée sur tous les appareils). Bien entendu, dans la pratique, tous les appareils s’allument rarement en même temps, mais le câblage sera correct si le câblage est créé avec une réserve de marche.
- Sélectionnez le câble pour créer le câblage. Il est préférable d’utiliser des données de référence ou de confier le travail d’un spécialiste. En ce qui concerne les recommandations générales, elles sont les suivantes: plus la puissance totale de l'appareil est élevée, plus le câble électrique doit être épais. Par exemple, avec une puissance totale de 11 kW, un fil de cuivre de 6 mm est nécessaire. Pour une puissance de 15 kW, une section de 10 mm est nécessaire.
Il existe d'autres recommandations pour choisir un câble pour le câblage électrique dans la cuisine:
- VVG-5x6 - cinq veines avec une section transversale de 6 mètres carrés.mm est requis pour les maisons avec alimentation triphasée et connecte le panneau d'éclairage au panneau principal;
- VVG-2x6 est nécessaire pour connecter les panneaux dans les maisons à alimentation biphasée;
- VVG-3x2.5 est utilisé pour le câblage standard du panneau aux boîtes de jonction, puis aux prises;
- VVG-3x1.5 est posé des boîtes de jonction aux dispositifs d'éclairage;
- VVG-3x4 - pour les cuisinières électriques.
Installation de tableau électrique
L'installation du bouclier avec vos propres mains est la suivante:
- À l’entrée, il est nécessaire de prévoir un dispositif d’arrêt de protection (RCD);
- Pour chaque DDR, une boucle distincte de sockets est montée (pas plus de 5 connexions en parallèle);
- Éclairage général et local du circuit connecté séparément.
Astuce: Les professionnels recommandent d'installer des différentiels RCD non standard dans la cuisine, mais des automates différentiels offrant un degré élevé de protection contre l'humidité excessive.
Règles de base pour la sélection et l'emplacement des sockets et des commutateurs
Les principales règles pour le placement des prises et des commutateurs lors de la création d'un câblage électrique avec vos propres mains sont les suivantes:
- L'installation des prises de courant dans la cuisine doit être effectuée de manière uniforme et de telle sorte que le câblage se rapproche directement de l'équipement.
- Il n'est pas souhaitable de laisser de longs fils affaissés;
- L'emplacement des prises est choisi de sorte qu'elles ne soient pas situées près de l'évier ou du poêle - cela les protégera des déformations dues à une surchauffe ou à une humidité élevée;
- Les encastrés sont parfaits pour la maison où vivent de jeunes enfants. En outre, ces éléments ne gâcheront jamais la conception de la pièce. À propos, souvent, l'emplacement des prises dans la table, ce qui est très pratique pour connecter des équipements de bureau;
- La hauteur des alvéoles doit être scrupuleusement respectée - les éléments bas ne sont pas toujours sécuritaires (surtout dans les foyers avec enfants en bas âge);
- Vous ne pouvez pas connecter plusieurs appareils puissants au même point d'alimentation;
- Cela crée des câblages dans toute la pièce - il n'est pas nécessaire de regrouper les prises au même endroit et surtout - de les rapprocher verticalement.
Comment choisir le point de vente? Et lors de l'installation des prises sur la table et lors de leur montage sur un mur, il convient de privilégier les produits conçus pour un courant supérieur à 16 ampères. Les produits les plus durables sont équipés de plaques en céramique et de lamelles nickelées. Quant aux interrupteurs, ils doivent être lisses, cela facilitera grandement le nettoyage.
Les prises de courant dans la cuisine sont placées à une hauteur de 30 à 40 cm du sol et les interrupteurs sont installés à un mètre de hauteur et à 15 cm du montant de la porte. Parfois, le commutateur de cuisine commune est effectué et dans le couloir. Des interrupteurs séparés sont installés pour un éclairage supplémentaire dans la zone de travail.
Astuce: une prise de coin spéciale peut être utilisée.
Câblage à faire soi-même - étapes d'installation de base
La mise en page est uniquement réalisée en fonction du projet créé à l’avance et après acquisition de tous les matériaux nécessaires.
L'écriture est créée dans l'ordre suivant:
- Strobroblyruyut murs - afin de cacher les fils à l'intérieur des murs et une finition de finition camouflée. Cela nécessitera une perceuse, un chasseur de mur spécial ou un burin. Avant de créer le stroboscope, un balisage est effectué, marquant sur les murs les endroits où le câblage aura lieu. La longueur du stroboscope devrait être minimale. S'il est nécessaire de faire un tour, il est effectué à 90 °;
C'est important! Lorsque vous vous caressez, veillez à utiliser des lunettes de protection et un respirateur pour vous protéger.
- Les traits nécessaires sont effectués sur le balisage, puis des nids sont posés pour les bouchons de sol ou les socles encastrés. S'il est prévu d'installer les sockets sur la table, les sockets ne sont pas exécutés;
- La pose des fils dans les rainures est réalisée à l'aide d'un tuyau ondulé. Pour ce faire, tous les 30 cm de perçage dans le stroboscope - avec leur aide, l’ondulation sera fixée au support de goujon. Une fois le câblage terminé et tous les fils posés, les rainures sont recouvertes d'une solution.
- Le câblage implique l’installation de prises de courant et de commutateurs - c’est la dernière étape du travail. Des podrozetniki en plastique sont installés dans les creux préparés à l’avance. Ils conduisent des fils, où les commutateurs et les prises seront alors connectés. La plaque inférieure est nivelée et solidement fixée au mur avec des vis et du mortier. C'est important! L'installation des prises n'est effectuée qu'une fois les travaux de finition terminés (même si les prises sont encastrées): les fils sortant des murs sont reliés aux bornes, puis le mécanisme est fixé dans le fond, puis les caches en plastique sont mis en place;
- À la dernière étape, le câblage est connecté au réseau. Les fils des prises, des points d'éclairage et des commutateurs dans la boîte de jonction sont connectés au fil principal. Toutes les connexions doivent être isolées - utilisez à cet effet un EPI ou du ruban isolant.
Créer un câblage dans la cuisine avec les mains nécessite des connaissances et des compétences particulières, car travailler avec des connexions électriques est considéré comme dangereux. Soit dit en passant, la création d’un câblage ouvert, c’est-à-dire extérieur, est autorisée dans la cuisine. Cette méthode implique l'utilisation de boîtes de protection, qui seront des fils posés. L'utilisation de boîtiers est recommandée dans le cas où il deviendrait nécessaire de remplacer le câblage dans une pièce déjà réparée.