Un bon éclairage est l’une des composantes du design spectaculaire de toute pièce. Cela est particulièrement important dans la cuisine, où la distribution correcte du flux lumineux rend la cuisson agréable et confortable. Pour cela, il suffit de concevoir et de calculer l'éclairage. L'une des options les plus intéressantes dans les intérieurs modernes, que vous pouvez faire de vos propres mains, est la bande de lumière LED.
Les diodes électroluminescentes sont des semi-conducteurs spéciaux qui émettent de la lumière lors du passage de l'énergie électrique. Les LED peuvent avoir une composition chimique différente, c'est pourquoi la luminosité de la lumière qu'elles génèrent est différente. Il existe une autre nuance: l’installation du rétroéclairage à DEL n’est jamais réalisée directement, car la bande peut surchauffer et se briser. La présence d'un stabilisateur est une condition préalable à la connexion des LED.
Avantages de l'éclairage LED
Le rétro-éclairage LED présente une série d'avantages évidents:
- Résistance aux dommages mécaniques externes;
- Durabilité - le ruban d'éclairage de cuisine peut fonctionner pendant 14 ans ou plus, même lorsqu'il travaille plus de 15 heures par jour;
- Différentes couleurs - les lumières de la cuisine sous les armoires peuvent être fabriquées en blanc, rouge et orange, vert et bleu, magenta et jaune. Vous pouvez également choisir des DEL qui fonctionnent dans le spectre infrarouge et ultraviolet;
- Excellente luminosité, et l'appareil ne prend pas le temps de se réchauffer;
- Disponibilité dans le prix (en raison de la distribution et de la vulgarisation);
- La possibilité d'utiliser une bande avec un angle de rayonnement différent;
- La sécurité;
- Respect de l'environnement;
- Peu importe la température ambiante.
Chemins et lieux pour l'éclairage intérieur de la cuisine
Le nombre de cristaux affecte directement le nombre de couleurs dans le ruban. En général, les bandes de LED peuvent fournir 15 millions de nuances - si elles combinent des cristaux de luminosité différente.
Faire du rétro-éclairage LED est possible pour les objectifs suivants:
- Éclairage combiné pour le zonage, les armoires de surbrillance, les niches;
- Mise en valeur de peintures ou d'autres éléments décoratifs de l'intérieur;
- Mettre en évidence le tablier de la cuisine, en particulier un éclairage impressionnant, si le tablier est en verre;
- Éclairage des tiroirs et des armoires;
- Isolement de vitraux ou d'étagères en verre clair;
- En installant l’éclairage au bas des armoires, c’est-à-dire sous les armoires, vous pouvez créer l’effet de «mobilier flottant»;
- Allumer plusieurs niveaux du plafond;
- L'éclairage du comptoir de bar avec éclairage LED crée l'atmosphère et le style d'un vrai bar.
L'installation de LED à spectre chaud est destinée aux intérieurs classiques. Dans un style de haute technologie, la lumière froide conviendra mieux.
Choisir le bon ruban de LED - classification et comparaison
Le plus souvent, l’installation du rétroéclairage à LED est constituée de SMD-LED. Ils sont classés selon un certain nombre d'attributs:
- Le nombre de cristaux - de 1 à 4;
- Type de lueur - couleur ou monochrome;
- Les dimensions sont comprises entre 1,06 x 0,8 et 5,0 x 5,0 mm.
Avant d'acheter du ruban à LED, vous devez choisir le type d'éclairage que vous souhaitez utiliser. Voici les recommandations suivantes:
- Le ruban SMD 50x50 avec des LED à trois cristaux est parfait pour éclairer la zone de travail et la salle à manger et sera en mesure de fournir une lumière vive et uniforme.
- Pour l'éclairage décoratif, utilisez une bande monopuce appropriée SMD 35x28.
La bande de DEL (DEL) représente plusieurs petites DEL situées dans un même plan. Il peut également avoir plusieurs variétés, en fonction de la densité des LED:
- 30 pièces / mètre;
- 60 pièces / mètre;
- 120 pièces / mètre;
- 240 pièces / mètre.
La consommation électrique et le niveau de luminosité de l'éclairage généré dépendent du nombre de LED.
Les rubans sont divisés en groupes et en fonction du degré de protection contre l'humidité:
- IP20 - ne convient pas pour la cuisine, car il ne résiste pas à une humidité élevée;
- IP65 - le niveau moyen de protection contre l'humidité, peut être utilisé dans la cuisine;
- IP68 - résistance totale à l'humidité - un tel ruban peut mettre en valeur même une piscine.
Comment choisir une alimentation
Les blocs d'alimentation ont des puissances différentes, et donc de taille. Nous devons déterminer la meilleure option pour que la puissance du transformateur soit suffisante avec une marge, mais en même temps pour qu’elle ne soit pas trop grande.
Il est possible de calculer la capacité d'alimentation optimale pour une bande SMD 5050 de 5 mètres avec une puissance de 12 W, selon le principe suivant:
12 W multiplié par 5 m (longueur de la bande), soit un total de 60 watts. Mais comme nous avons besoin d’une marge, nous prenons en compte le coefficient égal à 1,25 - il s’avère que 1,25 × 60 = 75, nous devons donc acheter un transformateur pour 75 W.
Comment mettre en évidence le comptoir LED, la salle à manger
Un appareil avec un degré moyen de protection contre l'humidité est approprié - il est doté d'une couche de protection spéciale qui protège contre les vapeurs et la saleté, l'eau et d'autres liquides. Cela signifie que si vous avez besoin d'un nettoyage humide, vous pouvez nettoyer les armoires avec des lampes.
Installer le ruban sur la table implique de fixer un profilé spécial en aluminium. Il est nécessaire de dissimuler les fils et de rendre l’éclairage esthétique. Vous pouvez également réaliser le rétroéclairage et les rubans adhésifs. En passant, en installant des accessoires, vous pouvez créer un rétro-éclairage qui modifiera la luminosité et / ou la couleur.
Astuce! La couleur blanche chaude de la bande de LED convient parfaitement au bureau, car elle ne changera pas les couleurs naturelles des aliments.
Un éclairage supplémentaire peut être réalisé à partir des bandes de LED situées dans la zone de travail. Il a également besoin de constructions à haute protection contre l'humidité. Les bandes sont installées ici avec du ruban adhésif double face. Vous pouvez utiliser plusieurs bandes, ce qui créera un effet décoratif expressif.
Ce dont nous avons besoin pour l'installation
L'installation indépendante du rétroéclairage à LED nécessitera l'utilisation des outils et composants suivants:
- Actuellement réglé: bobine de ruban (12W), câble électrique de section carrée de 0,74 mm;
- Transformateur - Alimentation 12W et variateur de lumière avec un panneau de commande (le cas échéant);
- Souder avec de la colophane;
- Fer à souder;
- Ciseaux;
- Ruban adhésif double face;
- Ruban isolant (ou tube thermorétractable avec un sèche-cheveux);
- Profilé d'angle en PVC et / ou en aluminium pour le montage de LED - si nécessaire;
- Percer - si nécessaire;
- Supports de montage électriques si nécessaire.
Nous faisons l'installation
Ainsi, tous les outils et le matériel sont prêts, vous pouvez procéder à l'installation des diodes lumineuses de vos propres mains.
L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:
- Dans la bobine, la bande mesure le plus souvent 5 m de long, mais il est probable que vous en avez besoin de moins, de sorte que nous éliminons le surplus. La longueur requise est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer et coupée à un endroit strictement défini, après quoi les contacts extrêmes doivent être soigneusement exposés du revêtement de silicone à environ 1,5 cm.
- 2 câbles sont soudés aux contacts (de préférence) ou connectés avec des connecteurs (non recommandé).
- Ensuite, effectuez une isolation (bande ou tube). Pour isoler les fils avec une gaine thermorétractable, vous devez couper un petit morceau de 2 cm de longueur, les mettre en place et les fixer avec un sèche-cheveux pour bâtiment. Que choisir - une cassette ou un tube - c'est vous qui décidez, mais c'est mieux avec un tube, car il est plus sûr et plus beau.
- Au coin ou au profil, attachez le ruban de l'extérieur et fixez-le après avoir retiré le film protecteur.
- Un transformateur doit être monté près du rétroéclairage. Cet endroit doit être pensé à l'avance. Les fils nettoyés du ruban coupé lui sont soudés du côté basse tension. Sur le côté opposé sont attachés fiche avec un câble électrique. La bande de LED est fixée à une surface préalablement nettoyée et dégraissée.
Astuce! Pour coller le ruban exactement, il est préférable de ne pas appuyer dessus immédiatement, mais au début, il suffit de coller doucement le ruban entier, puis, si nécessaire, de couper.
- La connexion filaire est fournie en circuit parallèle et sortie vers le lieu d'installation de l'alimentation.
- L’installation d’une boîte en plastique, dans laquelle le fil est fixé à l’aide de clips de câblage électrique, est absolument nécessaire.
- Et puis le gradateur est connecté, c’est-à-dire le commutateur et l’installation finale de l’alimentation. Un gradateur et des amplificateurs seront nécessaires si vous envisagez de modifier la luminosité du rétro-éclairage pendant le fonctionnement. Ces appareils sont montés avec l’alimentation.
Eh bien, voilà tout, l'installation de la bande LED dans la cuisine est prête.
Nous proposons un aperçu de la vidéo, elle deviendra encore plus claire:
- Le choix de l'éclairage pour les armoires de cuisine et pas seulement
- Choisir le lustre parfait pour votre cuisine
- Lampe de bricolage pour la cuisine - 3 façons et idées de conception basées sur celles-ci
- Appliques dans la cuisine - jouer avec la lumière selon les règles
- Câbler dans la cuisine de leurs propres mains
Un article intéressant, particulièrement apprécié sur l'effet des meubles flottants, bien que cela ne s'applique pas à l'éclairage appliqué (nécessaire). J'ai aimé la présentation étape par étape et un exemple de calcul du bloc d'alimentation requis. Dans les articles suivants, j'aimerais que l'auteur révèle le sujet de l'illumination à l'aide de LED RVB, clarifie les subtilités du choix de la connexion en série ou en parallèle de bandes, de quoi dépend-il, à l'exception de la longueur de la bande, et aussi pourquoi cette longueur est limitée à cinq mètres.
Merci de votre avis, nous l'écouterons! Regarder la rubrique
"1.25 × 60 = 75, nous devons donc acheter un transformateur pour 75 W."
L'auteur, arrêtez de souffrir de bêtises. Par conséquent, les DEL BRÛLENT à l'avance. L'installation des voyants doit être presque complète ou quasi complète. Changer le bloc est insensé, changer les voyants plus durs et plus coûteux. Ni de quoi 10 ans de discours et ne peut être dans ce cas - limite de 5 ans rouge. Vous n'êtes absolument pas compétent en tension. Pour conduire de tels maîtres, il est préférable de tout faire de vos propres mains, pour la centième fois, j'en suis convaincu. Aucune infraction, mais vous ne devriez pas vous sentir désolé pour l'alimentation, ils ne cassent pas, il vaut mieux ne pas économiser sur eux, c'est tout
Cher Karter, si vous ne pensez pas du tout en électricité, vous n'avez pas besoin d'écrire de telles absurdités. "Pas compétent à la tension" - c'est très cool ...
La prise de courant de l'appartement peut donner, par exemple, 5 kW, mais pour une raison quelconque, un fer à souder de 40 W coincé dans la prise ne le déchire pas. Le générateur de la voiture peut donner 1 kW, mais les ampoules de 55 watts sont incroyables. Également avec les diodes, si vous mettez l'appareil même à 500 volts, rien ne va brûler et exploser.
Parce que nous parlons de puissance, pas de tension!
Le calcul de l'alimentation dans l'article est absolument correct. Vous pouvez économiser un peu et placer des blocs 1 en 1 dans des endroits tels que les toilettes, une buanderie, etc., où l'éclairage est utilisé relativement brièvement. Mais c’est - économiser sur les allumettes .... Dans d’autres endroits, il est bon d’avoir au moins 20% de la réserve de marche.
Vous confondez probablement le pouvoir avec le voltage ...
C’est très intelligiblement dit, mais s’il ne travaille pas avec un fer à souder, il vaut mieux demander au maître de tout faire cuire à fond et d’avoir maîtrisé les pièces coupées.