Les fours électriques représentent environ 90% de tous les modèles de four sur le marché. Ils sont même équipés de cuisinières à gaz, pour cela il y a au moins 3 bonnes raisons:
- Tout d'abord, dans un four électrique, il est possible de chauffer par le bas et par le haut, ce qui vous permet de ne pas craindre que le gâteau ne brûle d'un côté et ne soit pas cuit de l'autre.
- Deuxièmement, le modèle électrique est doté de la fonction de convection la plus utile, qui vous permet de répartir uniformément l’air chaud, de cuire plusieurs plats simultanément à différents niveaux et d’obtenir une croûte dorée appétissante. Un tel nombre ne fonctionnera pas avec un brûleur à gaz en raison du risque d'atténuation de la flamme (bien qu'il existe des fours à gaz avec ventilateur).
- Et enfin, le troisième argument "pour" les fours électriques: pas de feu ni de gaz - pas de problème.
Notre guide vous aidera à choisir un excellent four en termes de fonctionnalité, de design et de prix.
Si vous cherchez un four à gaz, vous ici.
Guide en 9 étapes
Étape 1. Décidez quel four nous avons besoin - dépendants ou indépendants?
Le four encastré peut dépendre ou non de la surface de cuisson.
- Le four dépendant est installé directement sous la table de cuisson et lui est relié par des fils. Le panneau de commande est commun et situé sur le four.
En fait, un tel kit est le même vieux type de plaque, mais intégré. Il est pratique de les utiliser, c’est pratique et cela coûte un peu moins cher qu’une paire d’appareils indépendants. Certes, le choix du modèle dépendant comporte plusieurs nuances.
- Il est important que le four et la plaque de cuisson interdépendants soient compatibles les uns avec les autres. N'oubliez pas que l'appartenance à un fabricant ne garantit pas la compatibilité des appareils (un tableau spécial du fabricant vous aidera à le vérifier).
- Un ensemble dépendant de gaz haut et fond électrique est possible, mais il n'y a pas trop de modèles de ce type.
- Vous pouvez choisir des appareils de différentes catégories de prix, mais il est souhaitable que le four soit plus "avancé" que la table de cuisson.
Un four indépendant est bon car il peut être placé n'importe où. Le plus souvent, il est encastré dans une trousse avec un four à micro-ondes et un réfrigérateur à une hauteur convenable - au niveau des yeux.
En outre, l'indépendance du four vous permet de régler la table de cuisson avec un nombre quelconque de brûleurs, par exemple deux, trois ou cinq. Dans l'ensemble dépendant, la table de cuisson a généralement 4 brûleurs.
Voir aussi: Choisir une table de cuisson: ce que vous devez savoir avant d'acheter
Étape 2. Nous sommes déterminés par les dimensions et la capacité
Les dimensions du four standard sont 60x60x56 cm (dimensions extérieures).Dans cette armoire, vous pouvez préparer un grand plat pour 5 à 6 portions - ce dont vous avez besoin pour une cuisine moyenne et une famille de 3 à 5 personnes. Cependant, dans certains cas, le four doit avoir une largeur et / ou une hauteur non standard (la profondeur de tous les modèles est approximativement la même - 60 cm (+ - 5 cm)).
- Un four étroit de 45 cm de large convient à petite cuisine et les familles de 2-3 personnes.
- Un grand four de 90 cm de large est idéal pour cuisines spacieuses, familles de 5 à 7 personnes et amateurs de cuisine.
- Les modèles bas d'une hauteur de 38 à 55 cm ont généralement la fonction d'un four à micro-ondes et aident s'il n'y a pas assez de place dans la cuisine.
- Un four haut d'une hauteur de 90 cm est généralement double: il comporte une chambre pleine grandeur et une autre plus petite. Cette option est conçue pour les familles nombreuses et les cuisiniers hospitaliers.
Au lieu de vous concentrer sur les «volumes utiles» déclarés par le fabricant, apportez votre plus grand plat de cuisson au magasin pour vous assurer que la taille du four vous convient.
Étape 3. Déterminez si vous avez besoin d’une fonction de convection.
La fonction de convection dans les fours électriques est assurée par un ventilateur intégré dans la paroi arrière de la chambre. Il fait circuler l'air chaud et aide à cuire le produit plus rapidement, cuire les gâteaux de manière uniforme, créer une croûte appétissante ou cuire plusieurs plats à la fois sur différentes plaques de cuisson. Certains modèles en mode de convection peuvent même dégivrer le produit congelé.
Par contre, cette fonction n'est pas toujours nécessaire et pas pour tout le monde. Certains plats, par exemple, les pâtisseries à base de levure, de viande maigre et de poulet en mode de convection peuvent s'avérer plutôt secs. Si vous cuisinez rarement en mode gril et que vous faites souvent cuire du pain, des petits pains et des tartes, vous pouvez économiser de l'argent sur le ventilateur.
- Mais si vous aimez cuisiner en mode gril, cuisez souvent des biscuits et des gâteaux, comme pour cuire de la viande, du poisson ou du poulet dans la manche, alors la fonction de convection dans votre four sera utile.
Étape 4. Qu'en est-il de la fonction d'auto-nettoyage?
Four autonettoyant - ça sonne bien, mais nous nous précipitons pour avertir - la réalité est quelque peu différente des attentes. Il existe trois principaux types de systèmes autonettoyants: pyrolytique, catalytique et à la vapeur (hydrolytique).
Pourboires
- Si vous utilisez le four moins d'une fois par semaine, un modèle équipé d'un système d'autonettoyage à la vapeur vous conviendra.
- Si vous faites cuire au moins une fois par semaine, il est préférable d'acheter un four avec un système autonettoyant catalytique.
- Pour les chefs actifs, vous devriez investir dans un four autonettoyant doté d’une fonction de pyrolyse.
Et maintenant, parlons plus en détail des systèmes listés.
Autonettoyant pyrolytique (prix - à partir de 30 TR)
En mode de nettoyage pyrolytique, le four chauffe jusqu'à 500 ° C, transformant même les contaminants les plus difficiles (comme la graisse, le sirop de sucre brûlé et le lait), même dans les endroits les plus inaccessibles, en ... cendres, qu'il vous suffit ensuite d'essuyer.
Cependant, avant de commencer le mode pyrolyse, vous devez retirer toutes les étagères et les glissières latérales de la caméra et les nettoyer vous-même. De plus, le nettoyage manuel nécessitera une porte vitrée.
Bon à savoir
- Pour des raisons de sécurité, lors du nettoyage par pyrolyse, la porte du four est automatiquement verrouillée et ne s'ouvre que lorsque la température dans la chambre chute en dessous de 280 ° C.
- Pendant que le four est en ordre, la cuisine devient plus chaude que d'habitude, même chaude, la porte de l'appareil peut atteindre 70 degrés et l'air peut remplir une odeur désagréable. Pour ces raisons, au moment du nettoyage, il est souhaitable d’inclure une hotte et d’ouvrir les fenêtres. Et bien sûr, sortez les enfants de la cuisine.
- Il est nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur du four environ une fois par mois. L'ensemble du processus prend généralement entre 1,5 et 2,5 heures.
Autonettoyant catalytique (prix à partir de 20 tr.)
Les parois latérales des fours autonettoyants catalytiques sont recouvertes d'un émail spécial qui absorbe et fend les dépôts graisseux directement pendant la cuisson à une température de 140 degrés.
Les inconvénients du système d’autonettoyage catalytique sont les suivants:
- Les murs et la partie supérieure de la chambre étant recouverts d'émail, le fond et la porte se saliront comme dans un four ordinaire et nécessiteront un nettoyage manuel.
- L'émail s'abîme du contact du lait et de l'acide.
- Le revêtement est conçu pour environ 4-5 ans, puis s'use et doit être remplacé.
- Les grosses taches de graisse ne sont pas toujours éliminées au cours d'un cycle de travail.
Bon à savoir
- Dans les modèles avancés de fours modernes, le revêtement céramique EcoClean est utilisé comme couche de nettoyage plutôt que comme émail catalytique. Son principal avantage est la durée de vie infinie.
- Si la surface n'est pas complètement nettoyée, vous pouvez la nettoyer en chauffant un four vide pendant une heure à l'aide de la fonction de convection.
Autonettoyage à la vapeur (hydrolyse), prix à partir de 15 tr.)
Dans certains fours, une méthode de nettoyage à la vapeur est utilisée, qui réduit les dépôts de graisse, la suie et les taches. Pour nettoyer le four, il vous suffit de remplir la plaque de cuisson avec de l'eau et de démarrer un cycle automatique d'une heure qui chauffe le four à 70-90 ° C. Une fois le cycle terminé, il vous suffit d'essuyer le four avec un chiffon imbibé de savon. Certes, des produits de nettoyage plus puissants peuvent être nécessaires pour éliminer les taches rebelles.
Étape 5. Comprendre les fonctions et programmes supplémentaires
Même le four le plus simple avec un ensemble de fonctions de base et la convection peut résoudre presque toute tâche de «cuisson» - cuire une pizza, un soufflé ou une dinde. Mais si le four a des fonctions supplémentaires, vous pouvez non seulement cuire et faire frire, mais également cuire, cuire à feu doux, faire bouillir, décongeler, réchauffer, lever la pâte, sèche et pas seulement. Regardons les fonctionnalités supplémentaires plus en détail.
- Mode pizza (convection + chaleur moins élevée à haute température)
Comme son nom l'indique, ce mode est idéal pour la cuisson de pizzas et autres plats nécessitant une cuisson complète. Par exemple, pour les tartes ouvertes, la focaccia et le pain.
- Grill à convection (grill + convection)
Dans ce mode, le gril et le ventilateur sont activés. Il est idéal pour la cuisson de gros morceaux de viande, de poulet, de cuisses de poulet, de saucisses et autres plats nécessitant un temps de cuisson prolongé. Ce mode est également idéal pour les légumes rôtis, les pâtes à brunir, les lasagnes, les frites, etc.
- Griller seulement
Le mode est idéal pour la cuisson de petits morceaux de viande tendres sur l'étagère supérieure de la chambre (sauf indication contraire dans les instructions de la recette / du fabricant).
- Chauffage rapide
Cette fonction vous permet de chauffer le four plus rapidement que d'habitude. En outre, le mode est idéal pour la cuisson des aliments congelés et préemballés. Ils ont seulement besoin de sortir du congélateur et de les mettre immédiatement au four.
- Dégivrage
Le produit est décongelé uniquement en raison de la circulation d'air, le four ne chauffe pas. Ce mode peut également être utilisé pour lever de la pâte à levure, pour sécher des fruits secs, des légumes et des herbes.
Certains modèles de four disposent d'un ensemble de programmes automatiques permettant de décongeler différents types d'aliments.
- Maintien de la température
Dans ce mode, le plat cuisiné est maintenu au chaud à une température de 60 à 85 ° C.
- Cuisson lente (mijotée, languissante)
Le plat est préparé dans des conditions aussi proches que possible d'un four traditionnel - à une température basse de 70 à 120 ° C avec chauffage supérieur et inférieur, le plus souvent sur l'étagère inférieure. La nourriture (en particulier la viande et le poisson) est plus saine, sans excès de graisse et de croûtes trop cuites nocives, et très savoureuse.
- La fermentation
Ce mode est idéal pour la fabrication de yaourts faits maison et pour la levée de la pâte à la levure.
- Programmes de cuisson automatiques
Les fours multifonctions ont non seulement un ensemble de base de modes, mais également des programmes auxiliaires qui cuisent les aliments automatiquement en fonction des réglages du fabricant ou de l'utilisateur pour la température, le temps de cuisson, etc.Il vous suffit d'indiquer le poids et le type de produit (par exemple, la viande), la recette (par exemple, le rôti de bœuf) et de placer la pièce sur l'étagère.
- Four à micro-ondes
Quelques fours Ils sont équipés de générateurs de champ haute fréquence (magnétron), c’est-à-dire qu’ils peuvent jouer le rôle de micro-ondes. Cet ajout peut être utilisé en combinaison avec les éléments chauffants du four pour préparer le plat très rapidement, ainsi qu'en solo, par exemple, pour réchauffer le produit.
- Vapeur
La conception du four à double chaudière comprend un réservoir d'eau et un générateur de vapeur intégré. Ce dernier peut fonctionner à la fois indépendamment et combiné à tout type de chauffage, ce qui élargit considérablement les possibilités de cuisson du four et raccourcit souvent le processus de cuisson. Après tout, la vapeur chaude affecte plus rapidement et plus uniformément l'intérieur du produit. Parmi ceux qui aiment préparer des plats diététiques, la fonction de double chaudière sera très recherchée.
Étape 6. Périphériques supplémentaires
Certains fours sont équipés non seulement de grils et de plateaux, mais également d’une broche et / ou d’une sonde.
Sonde sonde
La sonde est utile pour ceux qui cuisent souvent de la viande ou de la volaille en gros morceaux. Avec lui, vous pouvez surveiller la température à l'intérieur du produit et son degré de préparation, saisir le moment même où le plat devient aussi juteux et tendre que possible. Certains thermocouples éteignent automatiquement l'appareil lorsque les degrés souhaités sont atteints, et d'autres n'émettent qu'un bip.
Si vous le souhaitez, la sonde peut être achetée séparément. Elle ne sera pas fixée au four, mais elle mesurera et affichera également la température du produit.
Cracher
La brochette vous permet de cuire de la viande sans avoir à la retourner et à en retirer les excès de graisse. La graisse s'égoutte lorsque la broche tourne et le plat est frit de tous les côtés.
- Il est souhaitable que la broche puisse être installée sur la diagonale de la caméra, elle pourra alors contenir une plus grande quantité de produit.
- Toutefois, la brochette n’est pas obligatoire, car dans le mode de convection grill, la viande peut être cuite sur le gril.
Guides télescopiques
Eh bien, si le four a des rails télescopiques. Le fait est que, contrairement aux rainures conventionnelles ou aux supports métalliques, ils vous permettent de vérifier si un plat est prêt sans risque de vous brûler les mains ou le visage. Tout ce que vous avez à faire est de tirer légèrement le bord de la casserole pour la faire rouler hors de la chambre. De plus, des glissières télescopiques peuvent être utilisées pour refroidir le plat cuisiné afin que la casserole ne prenne pas de place sur la table.
Les inconvénients des guides télescopiques ne sont que deux:
- Ils sont un peu plus difficiles à nettoyer que les détenteurs réguliers. Même dans le four à pyrolyse, les guides doivent être nettoyés à la main et préalablement dévissés.
- Les guides télescopiques augmentent le coût du four de 1 000 à 1 000 roubles.
Étape 7. Choisissez une couleur et un motif
Lorsque vous choisissez un four électrique, concentrez-vous sur la couleur et le style de l'unité de cuisine, ainsi que sur la couleur et le style des autres appareils, tels que la hotte, le micro-ondes ou la table de cuisson adjacents.
Il est souhaitable que le four ne soit pas trop brillant, sinon vous devrez effacer les empreintes digitales de temps en temps. En outre, les appareils de couleurs sombres ne sont pas très pratiques - ils sont particulièrement sensibles à la poussière, à la graisse, aux taches éventuelles.
Les instruments peuvent être divisés en deux catégories: style rétro et style moderne. Les fours de style rétro peuvent avoir des raccords en laiton, «forgés» ou «en bronze», des commandes mécaniques, des fenêtres arrondies, une légère teinte du boîtier et des portes.
Si l'intérieur de votre cuisine est décoré de manière traditionnelle, alors un tel modèle s'y intégrerait parfaitement. Heureusement, les "fours rétro" sont fabriqués par presque tous les fabricants.
Les fours modernes sont le plus souvent argentés, blancs ou noirs. Leur conception est très laconique - lignes droites, accessoires simples, surface souvent brillante.
Étape 8. Faites attention aux petites choses importantes.
La porte
La porte du four doit être facile à ouvrir et bien fixée dans n'importe quelle position (sans ouverture ni fermeture complète). La fenêtre de la porte doit être transparente pour que le contenu de la caméra y soit clairement visible.
Le nombre de lunettes dans la fenêtre de la porte varie de 1 à 4. Plus il y a de lunettes, moins la porte chauffe et moins il y a de chances de vous brûler accidentellement.
Refroidissement de la chambre tangentielle
Pour un four électrique intégré, souffler de l'air froid dans les murs est une option cruciale. Grâce à elle, le cadre et les appareils voisins (par exemple, un réfrigérateur qui ne tolère pas la chaleur) ne seront pas endommagés.
Protection de l'enfance
S'il y a des enfants dans votre maison, assurez-vous que le four sélectionné a pour fonction de verrouiller les boutons et la porte.
Rétro-éclairage
Le rétro-éclairage de l'appareil photo se trouve dans n'importe quel four électrique, mais dans certains modèles, les lampes grillées ne sont pas si faciles à remplacer sans l'aide d'un spécialiste.
Étape 9. Nous étudions les prix et les évaluations des fabricants.
Classiquement, les fours électriques peuvent être divisés en trois catégories de prix.
- La première catégorie comprend les «chevaux de travail» d’une valeur pouvant aller jusqu’à 20 000 roubles. Il s’agit de modèles fiables dotés d’un ensemble de fonctions de base: chauffage supérieur et inférieur, convection, gril, minuterie, éclairage de la caméra. Les fours bon marché sont fabriqués par des fabricants renommés tels que Bosch, Hansa, Ariston, Samsung et autres.
- Dans la catégorie de prix moyen, les fours peuvent atteindre 40 000 roubles. Ces modèles ont un ensemble d’options de base, un gril, des programmes automatiques et une fonction d’autonettoyage. Gorenje, Kuppersberg, De’Longhi, Kaiser.
- Les fours de première classe peuvent coûter entre 40 000 et 300 000 roubles. Ces unités sont dotées d'un maximum de fonctions, éventuellement d'une chambre voûtée, ainsi que d'une finition et d'un design de haute qualité. Les appareils coûteux produisent des marques: ILVE (Italie), Miele (Allemagne), SMEG (Italie), De Dietrich (France) et, bien sûr, La Cornue (France).
- Toutes les nuances du choix d'une table de cuisson à gaz
- Choisir les appareils encastrables pour la cuisine
- 11 choses à savoir avant d'acheter un lave-vaisselle
- 10 critères de choix d'un réfrigérateur que vous devez connaître avant d'acheter
- Réfrigérateur encastrable - les nuances de la sélection et de l'installation
- Hotte dans la cuisine - ce que vous devez faire attention lors de l'achat
Grill, télescopes, automatique.
Tout ce que vous devez savoir sur le four électrique.
Acheté sur le total des Indesit construit, la plaque de cuisson d'eux est également intégrée. Néanmoins, il me semble qu'il est tellement plus pratique de prendre le four et la plaque de cuisson séparément, vous pouvez répondre précisément à vos besoins, sans compromis.