Il est impossible de dire quel réfrigérateur est le meilleur. Toutefois, il est tout à fait possible de choisir le périphérique idéal pour vos besoins, vos habitudes et votre porte-monnaie, à condition de connaître un peu les caractéristiques et les capacités de la technologie moderne.
10 nuances de choix
1. taille
Pour de nombreuses cuisines, la première et importante limitation est la taille de l'équipement.
- Si la cuisine est petite (jusqu’à 8 m²) Choisissez un réfrigérateur étroit d’une largeur de 45 à 55 cm.
- Pour une cuisine standard, un réfrigérateur standard de 60x60 cm fera l'affaire.
- Pour grande cuisine et dans une grande famille, vous pouvez choisir un réfrigérateur côte à côte (parlons-en un peu plus tard) ou une porte française (un réfrigérateur avec portes battantes et un congélateur en bas).
- Pour les célibataires et les couples, un petit réfrigérateur jusqu’à un mètre de hauteur suffit: vous pouvez le construire sous le comptoir ou au four comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Quelques autres conseils:
- Lors du remplacement d'un ancien réfrigérateur (en particulier d'un réfrigérateur encastré) sans réarrangement, il est nécessaire de préciser ses dimensions dans les instructions ou sur le site Web du fabricant, puis de sélectionner un nouvel appareil ayant les mêmes dimensions. Dans tous les autres cas, l'espace disponible peut être mesuré avec un ruban à mesurer.
- Généralement, le facteur principal dans le choix de la taille du réfrigérateur est sa largeur. La profondeur revêt une importance particulière s'il est fondamentalement important pour vous que le réfrigérateur ne fonctionne pas ou ne parle pas le moins possible au-delà de la ligne globale du casque.
- La hauteur du réfrigérateur est choisie de sorte que ses utilisateurs les plus actifs puissent facilement atteindre les étagères supérieures. Si l'appareil est trop haut, la tablette supérieure restera souvent inactive en vain ou apportera beaucoup d'inconvénients au ménage.
2. volume
Tout d'abord, le volume du réfrigérateur dépend de la taille du boîtier, mais la capacité des chambres peut différer d'un modèle à l'autre.
- Pour une famille de 3 à 4 personnes, le volume optimal du réfrigérateur est de 200 à 250 litres, le congélateur jusqu’à 200 litres.
- Pour une personne ou un couple, un volume plus petit conviendra, par exemple 120-150 l.
- Les familles plus nombreuses ont intérêt à utiliser un réfrigérateur de 300 litres.
Toutes choses égales par ailleurs, il est préférable de choisir le volume le plus important avec les dimensions dont vous avez besoin.
3. Nombre de chambres et de compartiments
Les chambres sont appelées compartiments à isolation thermique pour les produits. Dans les anciennes unités, la chambre est généralement une, même si un congélateur est fourni: il n’ya pas d’isolation thermique, les murs deviennent progressivement recouverts de glace.
- Dans les réfrigérateurs modernes, il existe souvent deux chambres: un congélateur (il peut maintenir des températures de -24 à -6 ° C) et un système de réfrigération (de 0 à + 8 ° C).
- Les caméras peuvent être situées l'une en dessous de l'autre ou à proximité. La dernière option est le réfrigérateur Side-by-Side: les caméras qu’elle abrite ont la même hauteur mais des largeurs différentes (le compartiment réfrigérateur est plus grand que le compartiment congélateur), ses deux portes s’ouvrent en miroir dans une armoire. Le réfrigérateur côte à côte à deux portes est un excellent choix pour une famille nombreuse ou ceux qui ont besoin de stocker beaucoup de fournitures au congélateur.
En plus des deux chambres principales, les réfrigérateurs modernes peuvent avoir des chambres et des compartiments supplémentaires avec un régime de température spécifique:
- Zone de fraîcheur (zéro caméra). La viande, le poisson, les produits laitiers et autres aliments périssables, ainsi que les plats cuisinés de ce compartiment, sont stockés plus longtemps en raison de températures plus basses - de 0 à +1 ° C. Autrement dit, les produits ne gèlent pas, mais tous les processus chimiques et biologiques sont plusieurs fois plus lents qu’à +4 ou + 8 ° C de la chambre x-ka habituelle. La viande dans la zone de fraîcheur peut durer plusieurs jours sans congélation, le fromage ne sèche pas et est moins altéré. Les pommes et les agrumes peuvent généralement mentir pendant des mois. Les "zones de fraîcheur" peuvent être sèches ou humides, lorsque l'appareil photo contrôle non seulement la température, mais également le pourcentage de vapeur d'eau. Dans la «zone sèche», l'humidité relative ne dépasse pas 50%. Elle est destinée au stockage de produits carnés. Et à l'état humide à 95%, dans un tel environnement, les fruits et légumes sont mieux conservés.
À notre avis, la caméra zéro est une option vraiment précieuse pour chaque réfrigérateur. Cela simplifiera la cuisson, réduira au minimum le pourcentage d'aliments gâtés et vous permettra d'aller au magasin moins souvent.
- Zone de stockage pour les fruits et légumes. Le compartiment le plus chaud (8 ° C), présent dans presque tous les modèles modernes. Les fruits, les légumes et les légumes ne sont jamais gelés, ils restent savoureux et en bonne santé plus longtemps.
- Caméra pour le vin. Bien sûr, non seulement le vin peut être stocké ici, mais également toute autre boisson. La température dans une telle chambre est réglée - aujourd'hui, vous pouvez y conserver du vin rouge à 18 ° C et demain, vous pouvez refroidir le champagne à 15 ° C.
Voir le matériel sur le sujet: Quelle devrait être la température dans le réfrigérateur?
4. marque
Il est impossible de dire sans équivoque quelle marque est meilleure et laquelle est pire. Surtout si l’un se spécialise dans le faible coût et l’autre dans les modèles d’élite. Le principal critère d'évaluation est le pourcentage de satisfaction de la clientèle.
- Le réfrigérateur idéal est abordable, il gèle et refroidit normalement, ne suralimente pas l'électricité et vit depuis plus de 10 ans.
Voici le top 10 des fabricants de réfrigérateurs:
- Liebherr
- Bosch
- Pointu
- Samsung
- LG
- Siemens
- Indesit
- BEKO
- Atlant
- Ariston
Cependant, il n’existe pas de «cheval noir» sur le marché - à part le leader de la liste Liebherr, d’excellents réfrigérateurs sont produits par les fabricants les plus réputés d’appareils électroménagers.
- Dans le même temps, nous ne devons pas oublier que toutes les marques ont des copies réussies ou non. De plus, la majorité des pannes surviennent après l'expiration de la période de garantie (les réfrigérateurs sont en place pendant des décennies et la garantie est valable entre 2 et 5 ans). Quelques marques seulement se cassent tous les dixièmes et d'autres tous les centièmes ou millièmes du réfrigérateur, ce qui se reflète dans la note.
Nous ajoutons seulement qu’il est utile de faire attention non seulement au fabricant, mais également au pays d’assemblage. Pour le Japon et l'Allemagne, la qualité de la technologie est une question de fierté nationale. En outre, l’assemblée dans le pays où la société a son siège est un bon signe.
Voir aussi le matériel: 4 étapes pour choisir un réfrigérateur encastré et les nuances de son installation
5. Consommation d'électricité
On estime que 20% de l’électricité d’une famille moyenne est dépensée pour le réfrigérateur.
- Les indicateurs de consommation d'énergie sont individuels pour chaque appareil et doivent être indiqués dans les caractéristiques. Le plus souvent, un réfrigérateur standard consomme de 200 à 300 kWh par an (soit en moyenne de 17 à 25 kWh par mois).
Mais il est impossible de calculer exactement combien votre appareil consommera à l'avance. Le fait est que l’énergie est principalement consommée par le compresseur. Mais combien d’heures de travail par jour dépendent de la charge, de la température de la pièce, de la fréquence à laquelle vous ouvrez la porte. En été, le réfrigérateur doit refroidir plus souvent à haute température. Par conséquent, les fabricants déclarent uniquement le taux prévu pour l'année, mais dans la réalité, il peut différer.
- Cependant, on peut dire qu'en pratique, un réfrigérateur à forte consommation d'énergie calculée dépensera plus qu'avec un petit.
Les réfrigérateurs sont marqués avec des lettres de A +++ (le plus économique) à G (moins). Il s'agit d'une estimation de la quantité de perte d'énergie en cours de fonctionnement. Dans le même temps, les équipements de classe A +++ nécessitent parfois plus de kWh que les équipements de classe A. Pourquoi? Cela signifie que le premier en soi dépense plus (par exemple, en raison d'un volume accru), bien qu'il dépense plus économiquement.
Dans tous les cas, la consommation d'énergie calculée doit être indiquée sous l'étiquette de l'étiquette. Simplement, si la classe n’est pas A +++, mais inférieure, il existe en théorie un réfrigérateur plus économique de la même taille. Mais la différence réelle est généralement insignifiante - les données spécifiques en kWh sont plus importantes.
6. Niveau sonore
Le niveau de bruit, ainsi que la classe énergétique, sont indiqués sur un autocollant spécial apposé sur la porte du réfrigérateur.
- Selon GOST, les appareils dont l'indice est compris entre 25 et 34 dB sont considérés comme étant silencieux, les appareils moyens entre 35 et 44, et bruyants - à partir de 45.
Ces conseils vous aideront à imaginer le niveau de bruit des réfrigérateurs silencieux et bruyants:
- 25 dB est le niveau de bruit dans un immeuble d'habitation: horloge, marches dans l'escalier, voitures à l'extérieur de la fenêtre;
- 35 dB ne sont pas audibles dans la pièce voisine si la porte est fermée;
- 45 dB gênent la conversation si vous vous tenez à proximité.
Bien sûr, le réfrigérateur ne fait pas de bruit 24 heures sur 24, mais uniquement pendant le fonctionnement du compresseur. Il existe toutefois une exception: le système No Frost nécessite le travail de ventilateurs capables de bourdonner plus longtemps et plus souvent. Mais dans tous les cas, tous les modèles modernes sont beaucoup plus silencieux que les modèles soviétiques obsolètes.
- Si le bruit causé par votre nouveau réfrigérateur est insupportable, vérifiez si les boulons de transport sont retirés des ressorts du moteur, si la machine est à niveau, sans toucher le verre ou d'autres surfaces vibrantes.
7. Systèmes de refroidissement: goutte à goutte et pas de givre
Il existe deux systèmes de refroidissement: le goutte-à-goutte et le gel connu. Pourquoi sont-ils nécessaires et quelle est la différence? Comme chaque fois que la porte du réfrigérateur est ouverte, de l'air chaud et humide pénètre à l'intérieur, il se refroidit dans la chambre, se transforme en gouttelettes d'eau, puis en givre. Pour la prévention de la glace et besoin d'un système goutte à goutte et un système de No Frost.
- Le système d'égouttage suppose que la paroi arrière de l'évaporateur, qui collecte spécifiquement toute l'excès d'humidité. Lorsque le compresseur est en marche, il refroidit et l'eau gèle exactement dessus. Ensuite, le compresseur s’éteint, l’évaporateur se réchauffe, l’eau fond, passe par des canaux spéciaux dans la casserole et s’évapore. Le système ne fonctionne pas au congélateur: une température positive est nécessaire. Cependant, comme il est ouvert moins souvent, le problème de la croissance de la neige n’est pas aussi important. Mais si cela a augmenté, vous devez décongeler manuellement.
- Le système No Frost comprend des ventilateurs. L'évaporateur est dans une cavité séparée. Lorsque le compresseur est allumé, les ventilateurs font passer l'air à travers cette cavité, il se refroidit et l'eau reste sur l'évaporateur. L'air froid est distribué uniformément dans toute la chambre. En conséquence, la température est la même sur toutes les étagères, il n’ya pas d’humidité et le mur arrière ne gèle pas. Certains fabricants installent des filtres pour le nettoyage et la désinfection de l'air, ce qui réduit les risques de bactéries et de moisissures. Les avantages par rapport au système goutte à goutte sont évidents.
Cependant, il existe des réfrigérateurs sans givre et inconvénients par rapport au système goutte à goutte:
- Plus de bruit dû aux fans;
- Consommation d'énergie plus élevée;
- Une cavité séparée prend de la place, c’est-à-dire le volume est inférieur avec les mêmes dimensions;
- Il est recommandé de décongeler quand même une fois par an;
- Le prix est plus élevé.
Il s'avère que le système de goutte-à-goutte est plus rentable et plus silencieux, mais No Frost fonctionne au congélateur, permet de ne pas penser du tout au gel et même de mettre des plats non cuits dans la chambre (bien que cela ne soit pas souhaitable) et, en outre, de maintenir une température stable. étagères.
Voir aussi: Quel réfrigérateur choisir: goutte à goutte ou savoir-givre?
8. Compresseur
Auparavant, on pensait que les réfrigérateurs à deux compresseurs sont beaucoup plus pratiques: vous pouvez dégivrer le congélateur séparément, mais pas tous en même temps.Mais les appareils modernes, d’une part, sont rarement décongelés et, d’autre part, même avec un contrôle semi-automatique, ils permettent d’éteindre les appareils photo séparément (surtout ceux programmés). Pourquoi, alors, avez besoin de réfrigérateurs à deux compresseurs? Dans les très grands réfrigérateurs coûteux, deux compresseurs sont nécessaires pour refroidir rapidement les montagnes de nourriture dans les deux chambres. Mais dans les appareils de classe économique obsolètes, une paire de compresseurs est nécessaire pour pouvoir allumer / éteindre chaque caméra séparément.
- Donc, l'achat d'un réfrigérateur à deux compresseurs n'a pas beaucoup de sens, mais vous pouvez regarder de plus près le nouveau produit - un appareil avec un compresseur à inverseur.
Les compresseurs linéaires classiques fonctionnent de manière cyclique: allumés, refroidis, éteints. La température a-t-elle dépassé la norme? Encore allumé et ainsi de suite. Et bien que l’appareil ne fonctionne pas tout le temps, le coût de l’électricité pour un refroidissement intensif est très élevé. De plus, la température dans les chambres n'est pas constamment maintenue mais fluctue. Les compresseurs inverseurs, quant à eux, supposent un fonctionnement constant pour maintenir la température. Selon la situation (ils ont ouvert la porte, mis beaucoup de produits chauds), il peut refroidir plus activement, puis ralentir. Dans la production de tels réfrigérateurs plus coûteux, mais ils sont plus calmes, et la température est stable. Néanmoins, la différence réelle peut être invisible. Par conséquent, lorsque vous choisissez un réfrigérateur, vous devez vous concentrer sur d'autres indicateurs.
9. Fonctions et capacités supplémentaires
Voici quelques fonctionnalités utiles et peu avancées que l'on trouve le plus souvent:
- Protection de l'enfance - dans certains réfrigérateurs, la protection des enfants consiste uniquement dans l'inaccessibilité des boutons et, dans certains cas, dans le blocage du panneau de commande et des portes. Pour les familles avec de jeunes enfants, cette fonction est un mât absolu.
- Revêtement antibactérien. La pulvérisation d'une très fine couche de réactif contenant de l'argent inhibe la croissance de certaines bactéries pouvant accélérer la détérioration des produits et générer des odeurs désagréables. Malheureusement, une telle couverture ne fournit pas de protection absolue, vous devrez donc laver régulièrement le réfrigérateur.
- Super gel. Vous permet de maintenir la température dans le congélateur en dessous de la température standard de -18 ° C, car les produits gèlent plus rapidement et conservent davantage leur goût et leurs avantages. Bien sûr, bien sûr, les appareils ménagers ne peuvent pas s'approcher de la «congélation rapide» industrielle - le goût d'un produit décongelé sera toujours différent de celui d'un produit frais.
- Boîtes transparentes - Cela semble être une bagatelle, mais avec eux, la recherche des bons produits devient beaucoup plus facile.
- Étagères escamotables, pliables ou pliables. Les étagères rétractables facilitent l'accès aux coins les plus éloignés. La largeur des tablettes rabattables peut être ajustée de manière à ce que les plats hauts puissent être placés sur le niveau inférieur. Les tablettes rabattables sont pratiques car elles permettent de placer de très grandes casseroles sans retirer la tablette supplémentaire de la chambre (voir photo ci-dessous).
- Générateur de glace. Le générateur de glace intégré à la porte est un ajout agréable, mais le plus souvent, il augmente le prix du réfrigérateur exactement au prix d'un générateur séparé ou ne diffère pas de l'efficacité du gel dans les moisissures - la glace devra également attendre quelques heures, mais la nourriture est belle.
10. Design
Les réfrigérateurs sont stricts ou arrondis, avec ou sans poignées, avec porte convexe et absolument droits, dans un style moderne ou dans une version rétro, en design mat ou brillant. En couleur, ils sont beige, rouge et même bleu.
- Néanmoins, le choix du design n'est pas si génial - principalement des réfrigérateurs blancs ou des couleurs métalliques (mates ou brillantes).
Voici quelques conseils pour choisir un modèle de réfrigérateur:
- Si la cuisine est petite, le réfrigérateur doit choisir des formes géométriques strictes - de tels appareils sont toujours un peu plus compacts.
- Le réfrigérateur noir est très élégant, mais gardez à l’esprit que même les plus petites taches seront très visibles.
- Aimez-vous le style rétro? Ensuite, votre choix est un réfrigérateur Smeg. À propos, cette marque peut trouver un réfrigérateur de presque toutes les couleurs.
- Pour une famille avec enfants, vous pouvez choisir un réfrigérateur de la société Miele - c tableau à craie sur lequel dessiner.
Cependant, la forme originale du réfrigérateur n'est pas une phrase! Après l'achat, la conception peut être modifiée indépendamment, suite à nos master classes ou commander les services d'un maître.
Si désiré un réfrigérateur fixe peut être construit du tout par vous-même sans sacrifier son efficacité et votre portefeuille.
- Le réfrigérateur est-il à proximité d'une cuisinière ou d'autres objets «chauds» - est-ce normal?
- Fabriquer des aimants pour réfrigérateur (et pas seulement) à partir de matériaux improvisés, naturels et de déchets
- Comment décongeler correctement et rapidement le réfrigérateur en 8 étapes
- Comment laver le réfrigérateur en 7 étapes et éliminer les odeurs avec 8 remèdes maison
- Comment se débarrasser de la moisissure dans le réfrigérateur
- Guide étape par étape de la centrifugeuse
- Comment choisir la machine à café parfaite
- Toutes les nuances du choix d'une table de cuisson à gaz
Notre Virlupul semble ne pas être si grande, mais assez spacieuse, probablement ce qui est considéré comme une ergonomie réussie)
En ce qui concerne les couleurs, le choix n’est vraiment pas très grand, je voulais depuis longtemps avoir un réfrigérateur noir, une option adéquate pour le prix et le reste que j’ai trouvé en un clin d’œil))
Catherine, j'ai eu une situation similaire, mais je voulais certainement l'argent, j'aime vraiment cette technique, l'avantage de l'argent est maintenant beaucoup et à un prix tout à fait différent. J'ai rapidement pris Indesit. En fait, je m'inquiétais de l'apparence, du confort et de l'espace, et tout le reste.