Quelle devrait être la température dans le réfrigérateur?

Température réfrigérée

Plusieurs signes indiquent que la température de votre réfrigérateur est mal réglée:

  • La nourriture dans le réfrigérateur gèle ou gèle partiellement;
  • Les produits qui viennent d’être extraits de l’appareil vous semblent chauds;
  • Les produits se gâtent rapidement;
  • Des condensats se forment sur les parois du compartiment réfrigérateur.
  • Au congélateur fait fondre la glace.

Si vous remarquez l'un de ces signes, vous devez tout d'abord vérifier que la température est correctement réglée et, si nécessaire, utiliser un thermomètre pour vérifier si l'appareil prend réellement en charge les paramètres spécifiés.

Principes de base

Quelle température doit être dans le réfrigérateur et le congélateur?

  • La température globale idéale du réfrigérateur devrait être comprise entre +3 et + 5 ° C.
  • Le congélateur doit maintenir une température de -18 ° C ou inférieure.
  • Dans la zone de fraîcheur (s'il y en a une), la température est réglée à environ 0-1 ° C.
Réglage de la température dans le réfrigérateur

Après avoir réglé le thermostat, le climat souhaité sera établi dans 6-8 heures

Ces normes conviennent au stockage de la plupart des produits, mais pas à tous - certaines fournitures doivent être stockées à une température nulle et d'autres à 5-10 degrés de chaleur. De plus, dans différentes zones de la caméra, le froid est distribué différemment, malgré le mode général spécifié. Quelque part, le climat est plus chaud et quelque part - sensiblement plus froid.

  • Il s'avère donc que même en réglant correctement le thermostat, on peut trouver dans le réfrigérateur du lait glacé, des œufs pourris ou des feuilles de laitue inattendues qui, pour une raison quelconque, se sont transformés en neige fondue gélatineuse.

Bien sûr, le consommateur moyen n'a pas besoin de connaître les subtilités des conditions de stockage de tous les types de produits, mais certaines recommandations ne sont pas difficiles à retenir et à appliquer dans la vie. Cela vous aidera un petit guide dans la prochaine section de l'article.

Voir aussi le matériel: Comment décongeler correctement et rapidement le réfrigérateur en 8 étapes

Comment conserver les aliments dans le réfrigérateur?

Ainsi, le compartiment réfrigérateur peut être divisé en zones chaudes et froides.

  • Les zones froides sont conçues pour stocker des denrées périssables et les zones chaudes pour les légumes, les fruits et tout le reste.

Et maintenant plus.

Zones chaudes

  • La porte - l’un des endroits les plus chauds de la chambre: la température est fixée à 10 ° C dans les plateaux supérieurs et à 5 ° C dans les plateaux inférieurs.

Quoi stocker: sauces, mayonnaise, ketchup, fromages à pâte molle ou fondus, beurre, boissons (les aliments restent un peu moelleux et prêts à manger).

Quel est indésirable de stocker: produits périssables, par exemple le lait et les œufs (malgré le fait que les fabricants allouent des portes pour leur stockage).

  • Tablettes du haut et du milieu (sauf pour ceux qui sont au congélateur) - il fait toujours un peu plus chaud ici (environ 7 ° C) que sur les étagères inférieures, car la chaleur a tendance à monter.

Quoi stocker: miel, saucisses, pâtisseries, pâtisseries, fromages à pâte molle ou fondus, beurre, fruits, légumes.

Quel est indésirable de stocker: œufs, viande, poisson, volaille, lait, fruits et légumes mûrs.


  • Zone de fruits et légumes - un tel bureau avec une température de 8 ° C est dans presque tous les réfrigérateurs modernes.

Quoi stocker: la plupart des fruits et légumes (sauf ceux indiqués dans l'infographie ci-dessous).

Zones froides

  • Zone de fraîcheur - La partie la plus froide du réfrigérateur (environ 0-1 ° C), fournie dans de nombreux réfrigérateurs modernes.
  • Arrière - après la zone de fraîcheur, l’arrière du réfrigérateur est le plus froid, car il est situé le plus près possible des éléments de refroidissement.
  • Étagères inférieures - l'air chaud ayant tendance à augmenter, cette zone de la chambre frigorifique est également l'une des plus froides (2 ° C).

Quoi stocker: viande et produits à base de viande, poisson, lait, fromage, kéfir, fromage cottage léger et crème sure, légumes et légumes verts. Cette zone peut également être utilisée pour le refroidissement rapide des boissons).

Quel est indésirable de stocker: fruits, salades, beurre, fromage à pâte molle et fondue (ici, ils vont devenir durs comme une pierre).

Mieux vaut vous souvenir des conseils sur la conservation des aliments dans le réfrigérateur vous aideront à comprendre cette infographie.

Infographie de stockage réfrigéré

Comment vérifier la température?

Certains réfrigérateurs et congélateurs ont un capteur externe ou interne qui affiche avec précision la température dans les chambres. Cependant, dans de nombreux appareils, ce capteur n'existe pas et dans ce cas, la température doit être mesurée indépendamment avec un thermomètre pour réfrigérateur. Voici comment le faire:

  • Au réfrigérateur: Placez le thermomètre dans un verre d'eau et laissez-le sur l'étagère du milieu pendant au moins 8 heures ou jusqu'au lendemain. La porte doit rester fermée tout le temps.
  • Au congélateur: Placez un thermomètre entre deux paquets de nourriture et laissez-le également pendant 8 heures.
Thermomètre de réfrigérateur

Thermomètre de réfrigérateur

Et quelques informations plus utiles.

  1. Pour que le réfrigérateur et le congélateur ne perdent pas leur efficacité, ils doivent toujours être remplis à au moins la moitié. Si vos réserves sont insuffisantes ou pas du tout (par exemple, lorsque vous êtes en vacances), vous devez alors placer des bouteilles d’eau dans les cellules.
  2. Maintenez l'ordre sur les étagères du réfrigérateur / congélateur et essayez d'empiler les produits de manière à laisser un espace libre pour la circulation de l'air autour d'eux.
  3. Ne mettez jamais d'aliments chauds et tièdes au réfrigérateur. Cela peut conduire d’une part à la formation de condensat et de glace, d’autre part à une surchauffe et à une panne moteur. D'accord, laissez la soupe gâcher mieux que les appareils coûteux. Cependant, les réfrigérateurs sans givre contenant des produits chauds ne sont pas terribles, mais gardez toujours à l'esprit qu'ils augmenteront la consommation d'électricité et la charge du moteur de l'appareil.
  4. Si vous constatez que le réfrigérateur refroidit l'appareil photo de manière inégale ou insuffisante, écoutez le son du compresseur lorsqu'il fonctionne: l'appareil en marche doit bourdonner doucement. Si vous n'entendez pas ce son, il est temps d'appeler le maître pour réparer le compresseur.
  5. En cas de formation de givre dans votre réfrigérateur / congélateur, l'appareil doit être complètement dégivré, essuyé, puis connecté, comme d'habitude.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:10 note moyenne: 4,70 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.