8 questions et réponses sur la conservation du miel

Comment conserver le miel

Le miel est le produit qui peut et doit être stocké pour l'avenir, car il est capable de rester savoureux et en bonne santé pendant longtemps. Dans cet article, nous répondrons à 7 questions principales sur le stockage du miel à la maison et vous montrerons également comment décorer le miel en cadeau.

Question 1. Combien de temps le miel peut-il être stocké?

La durée de conservation du miel selon GOST est de 1 an (à une température ne dépassant pas 20 degrés). Mais en fait, dans de bonnes conditions, le miel peut être stocké pendant des années sans perdre son goût et ses propriétés bénéfiques.

Question 2. La cristallisation - un indicateur de mauvaise qualité? Et si le miel se cristallise?

Non, au contraire, on dit que vous n’avez pas acheté de mère porteuse, mais du vrai miel.

  • Le processus de cristallisation est naturel et inévitable et il commence 3-6 mois après l'ouverture de la canette.

En fonction de divers facteurs et d'un traitement spécial, les cristaux peuvent former de grandes et peuvent être petites.

  • Si vous souhaitez retrouver l'ancienne fluidité du miel épaissi, il vous suffit de le réchauffer dans de l'eau chaude jusqu'à la fonte des cristaux. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de réchauffer le pot entier, mais seulement la quantité requise pour le moment. Après tout, ce traitement thermique réduit quelque peu la qualité et l’utilité de la gâterie.

Décristallisation du miel

Question 3. Comment stocker le miel à la maison en petites quantités?

Si vous achetez une friandise utile dans de petites banques et la consommez tous les jours, vous devez connaître les règles suivantes pour la conservation du miel:

  • Le meilleur contenant est un contenant en verre (encore meilleur en verre foncé) ou en céramique avec un couvercle hermétique. Le récipient et le couvercle doivent être soigneusement lavés et séchés au préalable.

Stockage du miel dans des bocaux en verre

  • La température idéale est légèrement plus froide que la température ambiante, à savoir +5 - +15 degrés. La température de stockage maximale admissible de miel - + 20 degrés.
  • Les endroits appropriés sont un meuble de cuisine sombre, situé loin de la cuisinière et du four. Il est souhaitable qu’il ne s’ouvre pas trop souvent, n’ait pas d’éclairage interne et ne stocke pas de sel ni de produits à forte odeur. Convient également au réfrigérateur à compartiments à miel, conçu pour les légumes.

Les pires conteneurs peuvent être qualifiés de conteneurs en alliages de fer, de zinc, de plomb et de cuivre, car le miel qu'ils contiennent est oxydé, se dégrade et même devient nocif.

  • Fermez toujours le couvercle et ne laissez pas le pot ouvert trop longtemps. Les bactéries ne peuvent pas facilement se multiplier dans le miel, car elles contiennent très peu d'eau, mais grâce à un couvercle peu fermé, le miel peut commencer à absorber l'humidité de l'air et, par conséquent, se stratifier et ensuite fermenter.

Voir aussi le matériel: Comment conserver les fruits à la maison - principes généraux, mémo et idées de photo.

Question 4. Puis-je conserver le miel au réfrigérateur?

Oui, vous pouvez, si vous le souhaitez. Le froid et même le gel du miel ne font pas mal. Cependant, les basses températures peuvent accélérer le processus de cristallisation et, en outre, le miel refroidi est toujours un peu plus difficile à utiliser.

  • Cependant, dans le compartiment de stockage pour les légumes, où la température règne jusqu'à + 10 degrés, le miel se sentira bien et restera frais presque pour toujours. De plus, certaines variétés de miel ayant une teneur en humidité supérieure à 21% ne doivent être stockées qu'au réfrigérateur.

Rappelez-vous également que vous ne pouvez pas garder le miel à côté de produits à forte odeur (poisson, ail, oignons, etc.). Même dans une boîte fermée, il peut absorber des odeurs étrangères.

Question 5. Comment organiser le stockage à long terme du miel?

Si vous comptez conserver de gros stocks de miel (de plusieurs mois à plusieurs années), vous pouvez simplement le congeler.

  • Si vous décidez de geler le produit, assurez-vous que le récipient sélectionné dispose d'une réserve d'espace, car le miel augmente de volume lorsqu'il est congelé.

Le miel décongelé doit être à température ambiante, sans ouvrir le récipient.

Question 6. Comment conserver le miel en peigne?

Comment conserver le miel en peigne? En fait, tout comme le miel ordinaire - dans l'obscurité, au frais et dans des récipients en verre bien fermés. Bien sûr, le nid d'abeille doit être coupé en morceaux pouvant tenir dans vos pots ou contenants.

Stockage de miel en nid d'abeille

Question 7. Quel miel peut se détériorer ou changer?

  • En raison des changements brusques de température, le miel peut changer de couleur, devenir «sucré» de façon inégale et perdre de son goût. Par conséquent, si vous décidez de stocker le miel au réfrigérateur, stockez-le-le jusqu'au bout.
  • Le miel doit être protégé de la lumière, en particulier des rayons directs du soleil. Si vous laissez le pot de miel à la lumière pendant 48 heures, l’enzyme inhibine antibactérienne qu’il contient s’effondrera.
  • Si le pot de miel reste ouvert pendant longtemps, le miel absorbera l'humidité de l'air, exfoliera et fermentera.
  • En raison de la conservation à long terme, le miel commence à noircir, à s'épaissir et à changer légèrement de goût. Ce processus, ainsi que la cristallisation, est naturel pour le miel et ne parle pas de ses dommages.

Voir aussi: Guide de stockage 5 types d'huiles: olives, graines de lin, noix de coco, tournesol et crème


Question 8. Comment pouvez-vous décorer des pots de miel?

Le miel est un cadeau utile et toujours pertinent. Récemment, des pots de miel joliment emballés sont présentés même aux invités lors des mariages. Nous avons rassemblé quelques idées de cadeaux au miel, que vous pouvez facilement faire de vos propres mains.

  1. Décor traditionnel

Un pot de miel recouvert d'un lambeau de tissu et noué avec une corde ou un ruban a l'air très mignon. Les matériaux utilisés pour ce décor sont préférables avec des matériaux naturels - coton, lin, dentelle, papier kraft feront également l'affaire. Vous pouvez attacher les berges avec une corde de jute, une ficelle ou un ruban de satin.

  • Décor de pots de miel
  1. Can + cuillère à broche

Le cadeau au miel sera non seulement délicieux, mais aussi pratique si vous l'ajoutez avec une cuillère-fuseau. Pour ce faire, il vous suffit de l’attacher à la banque avec un beau ruban.

  • Miel avec une cuillère
  1. Miel dans des cônes avec bouchon en liège

Si vous voulez faire des mini-cadeaux, vous devrez acheter des petits pots, par exemple des aliments pour bébés. Cependant, vous pouvez faire plus original et verser du miel dans des cônes avec des couvercles en liège, qui sont vendus dans les magasins pour travaux d'aiguille.

Miel dans des cônes

  1. Pot avec une étiquette ou une étiquette

Pour faire un cadeau de miel personnalisé, il suffit de lier une belle étiquette à la banque ou de coller un autocollant et, bien sûr, de le signer. Les étiquettes et les autocollants peuvent être imprimés sur un ordinateur, achetés tout faits, et vous pouvez les découper et les décorer de vos propres mains.

Miel avec une étiquette

Banque avec un autocollant fait maison


  1. Banque dans le sac ou le sac

Un pot de miel peut être emballé dans un beau sac, un sac en papier ou en tissu. Ainsi, non seulement vous décorez votre cadeau, mais vous le protégez également du soleil.

  • Coffret Miel
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:8 note moyenne: 4,25 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.