Tous les types d’huiles, de l’olive à la noix de coco en passant par la crème, n’ont que 4 ennemis:
- La lumière;
- Chaud;
- L'oxygène;
- Forte baisse de température.
Sous leur influence, l'huile s'oxyde, devient rance, perd son goût, son arôme et ses propriétés bénéfiques. Le meilleur moyen d'éviter cela (et même de prolonger la durée de vie du produit) est un stockage approprié. Aujourd'hui, nous allons parler du stockage à domicile de 5 des huiles les plus appréciées:
- d'olive;
- tournesol;
- graines de lin;
- la noix de coco;
- crémeux.
Comment conserver les huiles végétales (olives, graines de lin, tournesol)
En ce qui concerne le stockage des huiles, il convient de prendre en compte trois éléments: où garde le comme garde et en quoi.
Conditions de température
Avant ouverture: Commençons par la bonne nouvelle: la plupart des huiles végétales peuvent être conservées à la température ambiante, c'est-à-dire à + 20-24 ° C, mais sans plus. La température minimale admissible est de 5 ° C. Eh bien, le mode optimal est d’environ 14 ° C. Un tel climat idéal à la maison ne peut fournir qu'un refroidisseur de vin.
Après ouverture: et ce n’est pas une très bonne nouvelle - malheureusement, la plupart des huiles végétales (olive, tournesol, lin) doivent être consommées dans le mois qui suit l’ouverture de la bouteille. Après un mois, l'huile reste propre à la consommation, mais son utilisation dans les aliments est toujours indésirable, car des substances toxiques et même cancérigènes se forment dans le produit. Le goût de l'huile un mois après l'ouverture de l'emballage devient amer (en particulier dans l'huile d'olive et l'huile de lin), la saveur est neutre.
- Un mois après son ouverture, l'huile d'olive peut être utilisée comme huile de tournesol pour la friture.
- Après ouverture, il est conseillé de conserver l'huile de lin dans le réfrigérateur, sur le plateau moyen / supérieur ou dans le bac à fruits et légumes.
- En raison de la rance rapide, l'achat de grands pots d'olive, de graines de lin et d'huile de tournesol non raffinée n'est pas très raisonnable. Il vaut mieux acheter un produit moins, mais plus souvent.
Où stocker
Donc, toutes les huiles aiment les endroits sombres, secs et froids (mais pas froids!). Où les trouver dans la cuisine d'un appartement en ville?
La solution optimale pour le stockage quotidien et à long terme des huiles est une armoire fermée, de préférence basse (après tout, elle est la plus froide) et pas trop près du poêle. Il est déconseillé de stocker les épices à proximité de l'huile, car celle-ci a tendance à absorber les odeurs.
Malheureusement, l’endroit le plus pratique pour stocker l’huile est le dessus de table, qui est le plus défavorable en raison de sa proximité avec le poêle, de la lumière du jour et artificielle et de la baisse de température. Mais c'est tellement pratique d'avoir toujours une bouteille sous la main, que faire? Un compromis est possible: il suffit de verser l'huile d'une grande bouteille dans une petite bouteille pendant une semaine ou deux. La bouteille doit être en verre foncé et se tenir loin de la plaque.
La cave à vin ou son substitut moderne, une cave à vin avec une température de 14 degrés, est un lieu idéal pour le stockage à long terme des huiles. Puis-je stocker l'huile dans un réfrigérateur ordinaire? Oui vous pouvez, mais avec précaution.
- Premièrement, l'huile extraite du réfrigérateur ne peut pas être gardée au chaud pendant une longue période, elle doit être conservée dans l'armoire, puis à nouveau dans le réfrigérateur. Rappelez-vous qu'un changement brusque de climat est l'un des ennemis de tout beurre.
- Deuxièmement, il est conseillé de stocker l'huile dans le réfrigérateur dans le compartiment pour les fruits et légumes (la température est réglée à environ 8 degrés) ou sur l'étagère du haut (7 degrés de chaleur). N'oubliez pas que les températures trop basses (inférieures à 5 degrés), caractéristiques des tablettes centrale et inférieure du réfrigérateur, sont nocives pour les huiles. Mais la porte du réfrigérateur n’est pas la meilleure option, car le climat sur les étagères des portes, bien que optimal pour stocker les huiles, est trop instable.
Quoi stocker de l'huile
Vaisselle idéale - en verre foncé (ambre ou cobalt, par exemple) avec un couvercle étanche et éventuellement avec un distributeur ou un vaporisateur.
Aussi un bon récipient en céramique qui peut être bien fermé.
Mais les conteneurs en métal (par exemple, ceux dans lesquels l'huile est souvent vendue) conviennent moins bien. En règle générale, une huile de qualité moyenne est vendue dans de tels emballages.
Les bouteilles en plastique sont le pire choix de récipients de stockage d'huile. Si vous avez acheté de l'huile fraîche et précieuse (olive, graine de lin, tournesol brut ou non) dans un tel emballage, disons, sur le marché, vous devez la verser dans une bouteille de verre foncé. En règle générale, il est préférable de refuser d'acheter de l'huile dans des emballages en plastique, car pendant le stockage, les composés chimiques nocifs pour la santé peuvent être transférés du plastique au produit. La seule huile pouvant être vendue dans des emballages en plastique est le tournesol et la noix de coco raffinés.
- Si vous avez acheté l'huile dans une bouteille en verre transparent, vous pouvez l'envelopper dans du papier d'aluminium.
Voir aussi: Comment conserver les légumes et les légumes
Comment conserver l'huile de coco
Température et lieux de stockage
L'huile de coco est l'une des huiles les plus inesthétiques: vous pouvez la conserver longtemps, elle n'a pas trop peur de la chaleur (plus de 24 degrés) et même de la lumière. Il existe toutefois une nuance importante: la consistance de l’huile de coco dépend de la température de stockage.
À la température ambiante, il devient liquide - et c'est l'option la plus pratique pour consommer l'huile pour la nourriture et pour effectuer des procédures esthétiques. À des températures inférieures à 20 degrés, l'huile de coco acquiert une consistance semblable à celle d'une gelée et durcit au réfrigérateur.
Il s'avère que le produit que vous utilisez souvent ou quotidiennement est mieux stocké juste sur une étagère dans le placard et même sur le dessus de table.
Toutefois, pour le stockage à long terme de l'huile de coco (en particulier non raffinée), que vous n'utilisez que de temps en temps, l'étagère supérieure du réfrigérateur ou le compartiment pour les fruits et légumes conviendra mieux.
- L’huile de noix de coco raffinée peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à un an et non raffinée - jusqu’à six mois.
- Pour une utilisation plus facile lors du stockage au réfrigérateur, l'huile de noix de coco peut être versée dans des moules à glace en silicone, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Mais la salle de bain est adaptée pour stocker moins d'huile de noix de coco en raison de l'humidité élevée.
Quoi stocker
En ce qui concerne le récipient pour stocker l’huile de noix de coco, il est préférable d’utiliser un bocal en verre foncé avec un couvercle hermétique, mais un plastique opaque convient également.
Comment conserver le beurre
Température et lieux de stockage
La température optimale pour conserver le beurre au quotidien - de 0 à 6 degrés. C’est exactement le climat que peut offrir un réfrigérateur: l’huile peut être conservée pendant 15 jours après son ouverture.
- Pour que le beurre ne soit pas trop dur et se tache facilement sur du pain, il doit être conservé sur la clayette supérieure du réfrigérateur, dans le compartiment à fruits et légumes ou sur la clayette de la porte.
Mais pour le stockage à long terme (jusqu'à 1 an), vous devez utiliser le congélateur. Mais cette option n’est toujours pas la meilleure, car lors d’une conservation à long terme dans le froid, le beurre devient moins savoureux et moins sain.
Rappelez-vous qu'il est impossible de laisser le beurre à température ambiante pendant longtemps. En raison de l'exposition à la chaleur et à la lumière, il deviendra jaune, oxydera, perdra ses propriétés bénéfiques et son goût.
Toutefois, s'il n'y a pas de réfrigérateur à proximité, par exemple sur le terrain ou dans une maison de campagne, vous pouvez économiser l'huile de l'une des manières suivantes:
Méthode 1 Enveloppez l'huile dans un chiffon de coton imbibé d'une solution d'eau et de vinaigre. Lorsque le tissu est sec, humidifiez-le à nouveau avec la solution.
Méthode 2 Mettez un morceau d'huile dans un bocal et versez du vinaigre de sorte qu'il recouvre la barre de quelques centimètres.
Méthode 3 Enveloppez un pain d’huile jusqu’à 200 g (ou plusieurs bars) dans du papier sulfurisé, puis placez-le dans un récipient profond et couvrez-le avec une forte solution de sel. Conservez le récipient d'huile dans un endroit sombre et changez la saumure quotidiennement.
Quoi stocker
Le beurre peut être stocké à la fois dans un beurrier et dans un emballage en aluminium d'origine. Convient également au papier sulfurisé (photo ci-dessous) ou au papier d'aluminium. L'essentiel est que l'emballage ou le conteneur protège l'huile de la lumière.
Vous ne devez pas stocker le beurre dans des récipients et des sacs en plastique. Dans de tels récipients, le produit va rapidement devenir rance, jaunir et se gâter.
- 12 astuces pour garder les aliments frais plus longtemps et arrêter de les jeter
- Comment conserver les fruits à la maison - principes généraux, mémo et idées de photo
- 8 questions et réponses sur la conservation du miel
- Rangement dans la cuisine - 17 solutions ultra efficaces et un piratage de la vie
- Quelle devrait être la température dans le réfrigérateur?