Pour commencer, voyons, pourquoi avons-nous besoin d’une hotte dans la cuisine et est-ce vraiment nécessaire? Cet appareil a deux fonctions importantes:
- Protège les meubles, les murs, les plafonds et les textiles contre l'apparition de dépôts graisseux et de suie;
- Élimine et nettoie l'air de la fumée, des odeurs, des produits de combustion, des vapeurs et des autres impuretés nocives pour la santé résultant de la cuisson au four.
À propos, l'air dans la cuisine pendant le traitement thermique des produits devient le plus sale de la maison. Par conséquent, si vous cuisinez souvent si votre cuisine n’est pas la plus petite et / ou si vous utilisez une cuisinière à gaz et une colonne, vous ne pouvez pas vous passer de la hotte de cuisine.
Toutefois, pour que la hotte en profite réellement et ne reste pas inactive, elle doit être choisie correctement: performances, mode de fonctionnement, taille du parapluie et design. Comprendre toutes les nuances des options de hotte de cuisine vous aidera notre guide en 8 étapes avec des photos d’appareils ménagers à l’intérieur.
Étape 1. Déterminez le type d'échappement
La première chose que vous devez décider: la hotte à flux ou à circulation dont vous avez besoin.
- La hotte d'écoulement se connecte au conduit de ventilation de la maison et aspire l'air extrait. Les modèles Flow peuvent non seulement complètement (!) Éliminer l'air évacué en mode évacuation, mais également fonctionner en mode circulation et faire circuler l'air frais de la rue dans la pièce. Si votre cuisine peut raccorder la hotte à la ventilation du bâtiment, vous devez le faire, surtout si la cuisine n’est pas petite ou combinée.
- La hotte de circulation n'est pas connectée au canal de ventilation et fonctionne uniquement en mode de recirculation - elle fait passer l'air pollué à travers les filtres, puis l'air nettoyé est renvoyé dans la pièce. Ce type d’échappement est moins efficace. À de nombreux égards, ses performances dépendent de la qualité des filtres. Ils doivent donc être remplacés / nettoyés rapidement (parlons des filtres un peu plus bas). Mais la circulation sauve lorsqu'il n'y a aucune possibilité de connecter la hotte à la chambre de ventilation. Par exemple, dans le cas où la table d'îlot avec un poêle est installée trop loin du conduit de ventilation et que vous ne souhaitez pas le faire passer à travers toute la cuisine.
Et les hottes toujours en circulation sont moins chères que le flux continu, donc si vous voulez économiser et ta cuisine est petitealors le capot de circulation est bien.
Parlons maintenant un peu des filtres.
- Les filtres de hotte de cuisine sont divisés en deux catégories: charbon et graisse.Les dispositifs de circulation sont équipés de filtres à charbon et de débit - avec des collecteurs de graisse. Les premiers retiennent les particules de graisse, suie, fumée, évaporation. Ils sont impliqués dans n’importe quel mode de fonctionnement de la hotte, qu’ils soient jetables ou réutilisables.
Pour plus de détails, voir le matériel: Filtres pour hottes de cuisine - Règles de choix et de remplacement
Étape 2. Décidez de quel appareil nous avons besoin - construit, suspendu ou en forme de dôme?
- Les hottes suspendues (à partir de 2300 roubles) ne sont toujours que circulantes, compactes et les moins chères. Le plus souvent, ils sont montés sous l’armoire de cuisine au-dessus du poêle ou au mur.
- La hotte en dôme est une construction de parapluie et de tuyau et ressemble à une cheminée avec une cheminée on les appelle souvent des manteaux). De tels modèles nécessitent toujours une connexion au conduit et sont plus chers, mais ils ont également un aspect plus élégant. Et, en règle générale, ont une plus grande productivité. Si vous cuisinez souvent, si votre cuisinière / cuisine est grande et que vous souhaitez que la hotte décore l’intérieur, le modèle de cheminée est ce dont vous avez besoin.
- Les hottes intégrées sont installées dans l'armoire au-dessus du poêle ou dans le dôme décoratif et sont raccordées au conduit d'air. Ils sont bons parce qu’ils ne sont tout simplement pas visibles. De plus, en raison de l’absence de garnitures décoratives, les modèles incorporés sont moins chers que ceux en dôme.
- Outre les hottes encastrées fixes, il existe des modèles télescopiques (rétractables), qui peuvent, si nécessaire, être augmentés à la taille de la plaque.
Le dôme et le capot encastré peuvent être inclinés comme sur la photo ci-dessous ...
... ou une île. Les hottes d’île sont fixées au plafond au-dessus du poêle dans l’îlot de table, elles sont magnifiques de tous les côtés. Dans cette catégorie, les hottes peuvent être utilisées comme dispositifs de circulation et circuler dans l'air extrait. Autre caractéristique des hottes îlots: certains modèles peuvent être abaissés sur le poêle uniquement si nécessaire (ces hottes sont appelées mobiles).
Étape 3. Spécifiez les dimensions de la plaque et du capot
Le principe de base du choix de la hotte en fonction de la taille est simple: la largeur du parapluie doit correspondre à la largeur de la plaque ou être plus grande que celle-ci (mais pas moins!).
- Pour cette raison, les équipements les plus courants sont les capots de 50 cm de large, 60 cm de large et 90 cm de large.
Pour les très grandes assiettes, vous pouvez choisir une hotte d’une largeur de 120 ou 100 cm, bien que leur choix ne soit pas trop grand.
- La profondeur peut être comprise entre 30 et 50 cm. Ce paramètre, bien que peu important, reste tout de même meilleur, prenez l'appareil de sorte que sa visière ne dépasse pas trop au-dessus de la dalle, sinon elle pourrait être touchée.
Si vous choisissez une hotte de cheminée, la hauteur de l'appareil est également importante. Après tout, elle parle de la distance maximale autorisée entre la surface inférieure du parapluie et le trou d’aération qu’elle permet. Certaines hottes ont une hauteur de 1,5 m et d’autres un mètre seulement.
- Au fait, informations importantes: la hotte doit être installée à au moins 60 centimètres du poêle.
Détails dans le matériel: Quelle taille devrait être la hotte pour la cuisine?
Étape 4. Calculer les performances optimales
Il est temps de parler des critères les plus importants pour choisir une hotte de cuisine - la performance.
- La capacité d'échappement est un indicateur du volume d'air maximal que l'appareil est capable de capter en une heure de travail. La performance de la hotte de cuisine la plus faible peut être de 150 m3/ heure, et le plus puissant - 2500 m3/ heure
La puissance de votre hotte dépend de la taille de la cuisine (y compris de la taille des pièces attenantes, le cas échéant).
Pour connaître les performances minimales du périphérique, effectuez les calculs suivants:
- Multipliez le coin cuisine par la hauteur des murs;
- Ensuite, multipliez le produit résultant par 12 (il s'agit du taux de renouvellement de l'air par heure, selon le statut socio-économique);
- Enfin, multipliez cette valeur par un facteur de 1,5 ou 1,7 (pour une surface de cuisson électrique) ou par 2 (si vous avez une cuisinière à gaz);
- Maintenant que vous connaissez les performances minimales requises pour votre cuisine, ajoutez-y 10% supplémentaires pour chaque coude de conduite et pour chaque mètre de longueur (à partir du conduit de ventilation jusqu'à la hotte d'extraction), ainsi que 10% supplémentaires en cas d'urgence - besoin d'évacuation de la fumée. , odeur de brûlé ou, disons, de poisson.
Étape 5. Faites attention au niveau de bruit
Voulez-vous cuisiner dans un silence relatif? Choisissez une hotte avec un niveau de bruit allant jusqu'à 45 décibels. Certes, les hottes silencieuses sont nettement plus chères et leur silence est parfois obtenu en réduisant la puissance du moteur.
- Quel capot est le meilleur - avec un moteur super puissant ou avec deux moteurs légèrement moins puissants? La deuxième option est préférable car elle permet à la hotte de fonctionner à la fois moins fort et plus efficacement.
- Les hottes bon marché sont toujours bruyantes. Les modèles avec des niveaux de bruit supérieurs à 50 dB peuvent produire un bruit presque aussi fort et gênant qu'un sèche-cheveux ou un aspirateur.
Étape 6. Choisissez le type de contrôle
Différents extraits ont différentes commandes: bouton-poussoir, touche, électronique (avec télécommande) ou commande par curseur (voir photo).
- À notre avis, il vaut la peine de privilégier l’appareil doté d’un panneau de commande tactile rétro-éclairé: il est beaucoup plus facile de le garder propre que de faire saillir des boutons, puis de menacer de «coller» dans la graisse.
Étape 7. Comprenez les fonctionnalités supplémentaires.
- Presque toutes les hottes sont équipées de lampes. Ce simple ajout est souvent utile lors de la cuisson. Il est donc judicieux de vérifier si le rétroéclairage est facile à allumer et à changer de lampe. Idéalement, les ampoules de la hotte devraient être à DEL - elles sont sûres, ne se décolorent pas longtemps, ne chauffent pas et sont facilement éliminées.
- Selon le «piège», vous pouvez voir des modèles avec une ou deux vitesses d’admission d’air et même à partir de 10. À notre avis, il ne sert à rien de payer pour l’abondance de vitesses, trois à quatre modes suffiront amplement à la plupart des chefs non professionnels.
- De plus, les hottes modernes sont presque toujours équipées d'une minuterie ou d'un bouton à course résiduelle, ce qui permet de synchroniser son travail avec le poêle.
- Lors de l’achat d’une hotte, vous devez vous assurer que celle-ci est munie de capteurs d’arrêt de sécurité et d’un capteur vous rappelant qu’il est temps de remplacer / nettoyer le filtre à graisse.
- Certains fabricants (par exemple, Siemens) intègrent même les téléviseurs.
Étape 8. Planifiez la conception de la hotte
Si vous décidez d'acheter un modèle intégré ou suspendu, la nécessité de choisir un design disparaît d'elle-même. Mais lors du choix d'un dispositif d'échappement de type cheminée, l'aspect du corps revêt une grande importance. Voici quelques conseils pour vous aider:
- Pour classique et Intérieurs "rustiques" Il est nécessaire de choisir les hottes furtives ou les appareils à dôme intégrés dans un style rétro ou campagnard. La sculpture, la finition du corps vieillie artificiellement, des inserts en laiton ou en argent antique - tout cela conviendra parfaitement dans les cuisines traditionnelles. La bénédiction du modèle de style rétro est aujourd'hui présentée sur le marché par presque tous les fabricants. À propos, la hotte standard peut être fermée avec un dôme décoratif.
- Pour intérieurs modernes dispositif plus approprié design concis avec des formes claires ou arrondies. Peut-être coloré et imprimé, avec une finition brillante, mate ou chromée. L'essentiel est que leur taille et leur forme ne doivent pas nuire à la fonctionnalité de la technique, comme c'est souvent le cas dans la pratique.
- Par exemple, nous vous conseillons d’abandonner les populaires hottes inclinées comme sur la photo ci-dessous. En raison de l'inclinaison du corps, de tels dispositifs deviennent inefficaces, bien qu'ils aient fière allure, prennent peu de place, soient faciles à utiliser et ne permettent pas aux grands utilisateurs de se cogner la tête par inadvertance sur la visière.
Un autre exemple malheureux de choix d’une hotte est que ce «cylindre» est trop petit pour un four 4 plaques.
- La couleur de la hotte est la plus sûre à choisir dans le ton de la façade, du mur ou du tablier.
- La façon la plus simple de s’occuper des capots métalliques, ainsi que des appareils de couleur claire, tels que les métalliques ou les blancs.
- Le plus difficile à entretenir - c’est un extrait de couleurs sombres avec une surface brillante comme sur la photo ci-dessous.
Galerie de photo
- Installation de la hotte et du conduit faites-le vous-même
- Nous réparons vous-même la hotte de cuisine
- Nous nettoyons le capot de la graisse - rapidement, simplement et efficacement
- Conception et rénovation de la cuisine avec cuisinière à gaz
- Comment choisir un four en 9 étapes
J'ai un capot suspendu. Pour une petite cuisine, c'est tout.
De plus, je ne reste pas toute la journée sur le poêle et très rarement quelque chose sur la frite. Quand
le temps viendra de changer le capot, nous allons sérieusement regarder de près le système embarqué
modèles.
Merci pour l'article informatif. Maintenant, je saurai quoi suivre en achetant une cagoule. Notre première a servi peu de temps, mais à la fin, elle n’a pas fonctionné, elle n’a fait que bruisser, c’est tout. Le résultat - l'odeur de nourriture dans tout l'appartement et un mal de tête en plus. Cette fois, je vais aborder l'achat plus attentivement.
Le choix de la hotte a été confié à la même personne que la cuisine installée. Ce qui a ensuite été regretté, car il remplit désormais une fonction purement décorative, puisque le maître n’a probablement été guidé que par un seul critère lors de son achat: le «bas prix». Il n’y avait rien en hiver, mais à quel point il faisait chaud, ils ont remarqué qu’outre la fonction décorative, cela ajoutait un arrière-plan désagréable à la cuisine et, surtout, qu’il ne respectait pas du tout son véritable objectif. Ici nous avons décidé de remplacer. Merci pour l'info. Maintenant complètement armé, allons en choisir un nouveau.
Merci pour le bon article! Ma femme a repris le design du capot sans trop penser aux performances. En conséquence, nous avons juste une boîte, qui au mieux bourdonne et illumine le poêle. Nous ne parlons pas de l'efficacité du travail. Naturellement nous ne changerons pas. J'aurais lu auparavant, j'aurais connu toutes les fonctionnalités du choix ...
pas du tout!)
dis moi pzhl! besoin d’une cagoule entièrement intégrée, c’est-à-dire sans panneau coulissant. Comment trouver un tel capot? ...
Oui, la puissance de la hotte est d'une grande importance, regardez le point chaud, ils sont très bons, je l'ai, et le design est magnifique, la décoration de la cuisine, et sur TX c'est vraiment beaucoup
Choisir une hotte n'est pas si difficile. Comme ailleurs, il y a beaucoup de nuances, mais l'essentiel est de ne pas épargner du tout et de ne pas trop payer comme ça. Nous avons choisi un point chaud, de sorte que le dôme soit plus grand que la table de cuisson. Idéalement, même lorsque nous faisons frire quelque chose et même du poisson, il n'y a pas d'odeur dans toute la cuisine. En général, c’est très bien de vivre avec la hotte)
Un merci spécial à vous pour ces belles photos! si inspirante, j’espère, j’aurai parfois aussi une telle beauté) jusqu’à présent, une cuisine plutôt ordinaire, mais je n’ai pas manqué le capot, ils ont mis en place un contenu compact. dans notre cas, la chose elle-même se porte bien)
Récemment acheté sur le nouveau capot de la classe Avito. Il suffit de s’intégrer à la conception de la cuisine pour compléter l’image. Les invités, qui venaient souvent chez nous, ne demandaient pas, ils pensaient que c’était un plasma)) Ensuite, il est apparu que notre extracteur du fabricant Falmec pouvait aussi se déguiser parfaitement en plasma)). aussi facile à nettoyer. Ce sera assez de lavage élémentaire et d'éponge. En général, achat chic))