Lors du choix d'un réfrigérateur, il convient de prêter attention à deux aspects principaux: le modèle fonctionnel et les exigences esthétiques.
Nous vous expliquerons comment choisir un réfrigérateur encastrable pour votre maison, en tenant compte de tous les paramètres nécessaires, des caractéristiques de votre cuisine et des exigences ou souhaits des membres de votre famille.
Étape 1. Nous nous familiarisons avec les caractéristiques du réfrigérateur intégré
Les modèles encastrés ont plusieurs avantages: ils se distinguent par une isolation acoustique et thermique accrue, ils occupent moins de place dans la cuisine et peuvent aller dans n'importe quel intérieur.
La compacité
Si votre priorité est la capacité maximale, il est préférable de privilégier un modèle autonome. Le volume du réfrigérateur et du congélateur intégrés est presque toujours inférieur à celui d'un réfrigérateur autonome, mais il prend lui-même plusieurs fois moins de place.
- De plus, même visuellement, la cuisine avec les appareils intégrés semble plus spacieuse que celle avec un appareil fixe, car l’espace n’est pas écrasé par des surfaces bigarrées. Pour petite cuisine C'est un gros bonus.
Aspect et caractéristiques de conception
Les réfrigérateurs intégrés diffèrent des réfrigérateurs ordinaires et ils ne possèdent pas de panneau décoratif externe. Au lieu de cela, ils sont équipés d'un dispositif de fixation de la façade. Grâce aux façades, le réfrigérateur encastré ne viole pas le style intérieur.
Soit dit en passant, les modèles encastrables peuvent être installés non seulement dans la cuisine: ils peuvent également être équipés d’un comptoir de bar, d’un îlot, d’une armoire dans le salon (voir la photo ci-dessous) ou être intégrés à un meuble de bureau.
En même temps, même s’il existe plusieurs armoires à colonnes similaires, il vous sera facile de vous orienter dans la cuisine et de trouver la porte dont vous avez besoin en fonction de l’aspect de l’armoire. De plus, dans la partie inférieure de la boîte avec le réfrigérateur, il y a généralement une grille pour l'entrée d'air frais dans les éléments chauffants. Sur les modèles à commande électronique, le panneau avec indicateurs de température et indicateurs de couleur peut également être déplacé vers la partie externe de l'appareil.
Les petits réfrigérateurs intégrés sont souvent situés sous le comptoir de la cuisine.
Isolation thermique et phonique
Ces réfrigérateurs se caractérisent généralement par une isolation thermique supplémentaire et des niveaux sonores inférieurs par rapport aux modèles autonomes. En particulier, ils sont plus silencieux que les systèmes autonomes, car les panneaux extérieurs des armoires de cuisine permettent d’obtenir une meilleure isolation acoustique.
Prix
Les réfrigérateurs encastrés sont, en moyenne, plus chers que les modèles ordinaires - les fabricants l'expliquent par la complexité de la conception et le coût d'une isolation thermique supplémentaire. Les prix des modèles à chambre unique sans fonctions supplémentaires commencent à 20 000 roubles, tandis que les modèles dotés du nombre maximal d'options et du contrôle électronique dépassent souvent 50 000 roubles.
Le coût dépend du nombre de portes et de chambres, de la structure interne et de la présence d'un revêtement spécial pour un meilleur stockage des produits. Ces caractéristiques se retrouvent le plus souvent dans les réfrigérateurs de qualité supérieure.
De plus, comme dans le cas des modèles autonomes, le prix du modèle intégré est directement proportionnel à sa taille.
Pourboires
- Définissez votre budget et vos souhaits à l’avance afin de réduire la plage de recherche et de ne pas perdre de temps à visualiser des modèles trop onéreux avec des fonctionnalités supplémentaires qui ne vous intéressent pas.
- Avant de commencer à choisir un réfrigérateur intégré pour ses fonctionnalités, veillez toujours à ses dimensions.
- Il est préférable de choisir un réfrigérateur en même temps avec la commande d'un ensemble de meubles de cuisine.
Étape 2. Nous sommes déterminés par les dimensions et la capacité
Déjà au stade de la planification de la cuisine et de la conception du futur ensemble de meubles, vous devriez penser à la taille du réfrigérateur. Déterminez la taille et le volume optimaux de l'équipement, puis commandez le mobilier pour le modèle sélectionné.
- Si le meuble est déjà présent (ou déjà prévu), vous devrez choisir un réfrigérateur. Cependant, dans la plupart des cas, cela n’est pas difficile, car les dimensions de la technologie intégrée sont normalisées.
Volume
Si vous avez la possibilité de choisir un réfrigérateur de n’importe quelle taille, cela vaut la peine de commencer par ce critère. Le volume optimal du réfrigérateur dépendra du nombre de personnes vivant dans l'appartement. Pour une ou deux personnes, 120 litres suffisent (vous pouvez également envisager des modèles plus petits). Pour trois - 150 l. Si quatre personnes vivent dans la maison - 180 l. Et si vous avez une très grande famille, composée de cinq personnes, pensez à un modèle Side by Side d’environ 300 litres.
Hauteur
Choisissez un réfrigérateur devrait être basé sur la croissance des personnes qui utiliseront cette technique le plus souvent. Évaluez la hauteur - pour atteindre n'importe quelle étagère et chaque section devrait être facile.
S'il y a des enfants dans votre famille, il est préférable de rester dans un réfrigérateur bas de 150 à 160 cm Si vous ne trouvez que des adultes dans la maison, vous pouvez prendre un réfrigérateur plus haut. Mais il faut acheter du matériel de moins de 2 mètres avec prudence - il est parfois peu pratique d’utiliser des personnes de grande taille.
- Cependant, un réfrigérateur étroit mais haut aide lorsque la cuisine est extrêmement petite.
Si vous souhaitez acheter un petit réfrigérateur et l'installer plus haut, envisagez l'installation sur un socle, une étagère (voir photo ci-dessous) ou un mini meuble avec tiroirs.
Théoriquement, un petit réfrigérateur encastré peut être installé même au-dessus d'une machine à laver, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Pour économiser de l'espace dans une petite cuisine, un réfrigérateur est souvent construit sous le plan de travail de la cuisine. Le meuble n’est pas nécessaire dans ce cas - sa fonction sera assurée par le dessus de table et les parois latérales du meuble adjacent.
Pour une grande famille et cuisine spacieuse un réfrigérateur large et bas conviendra à merveille et un congélateur intégré séparé de la même hauteur.
Fit pour placard de cuisine
Dimensions du meuble standard sous le réfrigérateur: profondeur 55 cm, largeur 60 cm. Remarque: si le réfrigérateur est nettement plus bas que le meuble, après l’installation, il restera de la place pour une étagère supplémentaire. Ce sera peut-être une bonne solution pour vous.
En choisissant un réfrigérateur sous le placard déjà prêt, souvenez-vous de deux choses.Premièrement, dans le passeport de chaque réfrigérateur encastré, les dimensions optimales de l’armoire sont indiquées - laissez-vous guider par ces chiffres. Deuxièmement, entre les appareils et les murs du meuble, il devrait y avoir des trous pour la ventilation - il est important de le prévoir. De plus, si le réfrigérateur est situé près de la table de cuisson ou du four, cet espace doit être d’au moins 7 cm, ce qui complique grandement le choix du modèle en présence d’une armoire finie. C’est pourquoi, au stade du choix du placement des objets, il faut s’assurer que ces types de technologie sont éloignés les uns des autres.
Pourboires
- S'il y a plusieurs caméras dans votre réfrigérateur, assurez-vous de vérifier que les dimensions des portes des armoires correspondent à celles du réfrigérateur.
- N'installez pas le réfrigérateur intégré vous-même, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir prendre en compte toutes les nuances. Il vaut mieux confier le spécialiste en installation.
Voir aussi: Comment organiser le réfrigérateur dans la cuisine
Étape 3. Nous étudions les critères généraux de choix des réfrigérateurs
Types de contrôle pour les réfrigérateurs intégrés
Il existe deux types de tels modèles: électronique et électromécanique. Le système de contrôle électronique est un ensemble de boutons et de champs tactiles avec affichage. La présence d'un tel système augmentera le prix de l'équipement, mais vous permettra également de régler la température dans chaque compartiment, de protéger les réglages contre les modifications accidentelles, d'activer les modes de fonctionnement du réfrigérateur en votre absence, etc.
Le contrôle électromécanique est plus simple et généralement limité par le régulateur d’intensité (en fonction du nombre de régulateurs à compresseur, il peut être un ou deux). De tels modèles sont beaucoup moins chers et n’ont pas un grand nombre de fonctions. Certains modes, par exemple le «super-gel», peuvent être activés en appuyant simplement sur un bouton séparé.
Pensez quelle option vous convient le mieux. Et bien sûr, n'oubliez pas le budget.
Compresseurs
Sur le marché russe se trouvent principalement des modèles avec compresseurs à onduleur ou conventionnels. Un compresseur conventionnel fonctionne sur le principe de la puissance maximale et de l’arrêt temporaire ultérieur. Ce processus se déroule en cercle. Si le réfrigérateur est équipé d'un compresseur à inverseur, il fonctionne sans pause et maintient constamment la température optimale dans le réfrigérateur. Outre le fait qu'un tel système augmente considérablement la durée de vie du compresseur, il vous permet de réduire le bruit et la consommation d'énergie, ainsi que de conserver plus longtemps la fraîcheur de vos produits. Considérez ceci lorsque vous choisissez une technique.
Généralement, les réfrigérateurs sont équipés d’un compresseur, ce qui assure le fonctionnement de tous les départements, mais il est possible de trouver un modèle à deux compresseurs. Dans ce cas, pour chaque caméra, vous pouvez définir des conditions de travail individuelles. Si nécessaire, éteignez même complètement l'une d'elles (par exemple, un congélateur, s'il ne stocke pas de nourriture) et économisez de l'électricité - et par conséquent de l'argent.
Dans les réfrigérateurs à un compresseur, de telles possibilités ne sont disponibles qu'avec la commande électronique ou la fonction «Vacances». Cette fonction vous permet de maintenir une température de 12-15 degrés à l’intérieur de la chambre frigorifique non utilisée. Ainsi, vous économiserez de l'énergie et vous protégerez des moisissures et des odeurs désagréables dans le réfrigérateur aussi longtemps que vous ne serez pas à la maison.
Cours de réfrigérateur
Pour le climat de la plupart des régions de la Russie, les modèles de classe SN (subnormal) conviennent, qui fonctionnent sans interruption à des températures ambiantes de 10 à 35 degrés. Convient pour une utilisation et classe ST.
La classe d'efficacité énergétique des réfrigérateurs encastrés, comme dans le cas des autres appareils ménagers, est indiquée en lettres latines de A à G. Et A représente la plus faible consommation d'électricité. Les modèles avec les classes A + (et quelques avantages) indiquent une efficacité énergétique encore plus élevée - chaque avantage réduit la consommation d'électricité de 10% en moyenne.Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée - plus le réfrigérateur est cher, cependant, aux prix actuels de l'électricité en Russie, l'achat d'un réfrigérateur de classe A +++ peut s'avérer un excellent investissement à long terme.
Systèmes de dégivrage
Les réfrigérateurs encastrables sont équipés d’un système de dégivrage qui peut être de trois types: à dégivrage manuel, goutte à goutte et automatique (pas de givre).
Les réfrigérateurs à dégivrage manuel sont généralement les moins chers, mais aussi les moins pratiques à utiliser: une fois tous les 3 à 6 mois, vous devez dégeler le congélateur et éteindre le réfrigérateur.
Avec le système de dégivrage automatique No Frost, vous ne devez rien faire vous-même: du givre se formera derrière la paroi du compartiment congélateur et fondra grâce au ventilateur prévu dans la conception. Les principaux inconvénients de ce système sont le prix élevé et la nécessité de surveiller attentivement l'emballage des produits au congélateur en raison de la circulation constante de l'air. Le ventilateur ajoute également un faible pourcentage de bruit.
La plupart des réfrigérateurs encastrés modernes sont équipés d'un système d'égouttement à dégivrage. Sur l’évaporateur situé à l’arrière du réfrigérateur, il se forme de la glace pendant le fonctionnement du compresseur. Lorsque le compresseur s'arrête ou passe en mode d'intensité minimale, la glace fond. Lors du dégivrage au goutte à goutte, la perte de liquides dans les produits alimentaires est très lente.
Pour la congélation ou le refroidissement rapide de nouveaux produits au réfrigérateur sans baisses de température pour les produits déjà stockés, les fonctions «surfusion» et «super congélation» peuvent être fournies dans la fonctionnalité. En outre, le dispositif peut être représenté par une fonction de refroidissement multi-flux (le plus souvent dans les réfrigérateurs équipés du système No Frost), qui permet de refroidir autant que possible les étagères de la porte du réfrigérateur.
Zones de fraîcheur du produit
Différents produits nécessitent différentes conditions de stockage: une humidité moyenne et des températures plus basses conviennent à la viande et au poisson, tandis que les fruits et légumes frais se conservent mieux à 90% d'humidité et à des degrés plus élevés. La plupart des réfrigérateurs intégrés ont des étagères séparées pour stocker les légumes frais, la viande réfrigérée, les sandwichs frais, etc.
Dans une certaine zone (généralement appelée la zone de fraîcheur), vous pouvez stocker n'importe quel aliment car il permet de contrôler l'humidité. Si le modèle comporte deux zones distinctes, elles sont généralement divisées en deux parties: humide et sec. L’idéal serait d’avoir une troisième chambre avec une porte et des zones de fraîcheur séparées, mais elle est rare et augmente considérablement le prix du réfrigérateur.
Voir aussi: Quelle devrait être la température dans le réfrigérateur?
Indication sonore
Pour le réfrigérateur intégré, il est très important d’avoir un indicateur sonore de l’augmentation de la température lorsque la porte est ouverte. En raison de la façade des meubles, il est possible de ne pas remarquer que la porte ne s'est pas fermée complètement. Dans ce cas, après un certain temps, un signal sonore spécial vous en avertira et vous rappellera de fermer la porte afin que les produits ne se détériorent pas à l’avance.
Niveau sonore
Si l'appartement est petit et que la cuisine est située à côté de la chambre ou même dans un seul studio, il convient de porter une attention particulière à l'indicateur de niveau de bruit. Le niveau sonore moyen d'un réfrigérateur moderne ne dépasse pas 45 dB (le niveau sonore analogique est une conversation normale) et les modèles équipés d'un compresseur à inverseur sont encore plus silencieux.
Contrôle électronique
Si vous choisissez un réfrigérateur «intelligent» doté d'un grand nombre de fonctions, pensez à déplacer le panneau électronique vers la porte de l'armoire. Dans ce cas, vous pouvez contrôler ses fonctions sans ouvrir à nouveau le réfrigérateur.
Etagères pliantes et optionnelles
Lorsque vous choisissez un réfrigérateur encastré, faites attention à la présence d'étagères supplémentaires et rabattables pour modéliser l'espace intérieur et placer des produits de grande taille, tels que des pots de trois litres avec concombres, etc.Certains modèles sont équipés d'étagères amovibles pour stocker de 3 à 5 segments.
Pourboires
- Faites toujours attention aux classes et aux fonctionnalités du réfrigérateur sélectionné.
- Considérez le niveau de bruit du réfrigérateur en fonction de la taille de votre appartement.
- Choisissez un réfrigérateur avec des éléments pliants pour simuler l'espace intérieur.
Étape 4. Nous approfondissons les nuances de l'installation
Il faut immédiatement dire que l'installation du réfrigérateur encastré n'est pas difficile si les meubles ont été conçus à l'origine pour un modèle spécifique ou si le modèle a été choisi pour une niche existante. Dans ce cas, l'installation peut être effectuée indépendamment à l'aide du schéma de câblage joint par le fabricant. Si vous souhaitez refaire globalement le mobilier, vous devez faire appel à des experts spécialisés.
Il existe également un certain nombre d'exigences générales pour l'installation d'un réfrigérateur intégré:
- À côté du four ou près des murs de l'armoire, le réfrigérateur n'est pas monté. Pour que l'air nécessaire au refroidissement puisse circuler librement, il reste au moins 7 cm de chaque côté du boîtier.
- Assurez-vous de prévoir un montage pratique et durable sur les portes, car, selon les statistiques, le réfrigérateur ouvre des dizaines de fois au cours de la journée.
- L'armoire dans laquelle l'installation est effectuée doit être de niveau, les charnières et les portes seront alors correctement installées.
Assurez-vous de faire attention au système de portes suspendues. Pour dissimuler complètement le réfrigérateur dans le placard de la cuisine, utilisez le système de portes doubles avec différentes manières de fixer la façade à la porte. Il peut s'ouvrir le long des glissières, comme sur les rails, mais dans ce cas, il y a un espace entre les portes où la saleté peut s'accumuler et vous devrez le nettoyer régulièrement. Cette méthode vous permet d’ouvrir la porte à angle droit maximum. Si vous accrochez la porte à l'aide de charnières, la façade du meuble sera étroitement adjacente à la porte du réfrigérateur et la porte elle-même permettra d'ouvrir le réfrigérateur beaucoup plus large.
S'il est important pour vous dans la direction dans laquelle la porte s'ouvrira, il est préférable de choisir un réfrigérateur encastré avec une porte suspendue.
Instructions pour l'installation d'un réfrigérateur conventionnel, voir le matériel: Comment intégrer un réfrigérateur ordinaire au casque
- Comment décongeler correctement et rapidement le réfrigérateur en 8 étapes
- Comment laver le réfrigérateur en 7 étapes et éliminer les odeurs avec 8 remèdes maison
- Comment se débarrasser de la moisissure dans le réfrigérateur
- Guide étape par étape de la centrifugeuse
- Choisir les appareils encastrables pour la cuisine
- Installer le four
- Comment choisir une plaque de cuisson au gaz - Guide en 5 étapes pour l'acheteur