La cuisine-studio favorise la communication entre les ménages, l'organisation de fêtes à la maison. Et les studios décloisonnés augmentent visuellement l'espace, de sorte que même la plus petite cuisine aux dépens du salon et du couloir adjacents ne semble pas à l'étroit. C'est pourquoi les appartements avec cuisine-studio sont si demandés à la fois dans les nouveaux bâtiments et à Khrouchtchev, Staline et autres petits magasins. Cependant, il arrive parfois que les propriétaires de studios, au contraire, aient besoin d'isoler la cuisine pour pouvoir se retirer, cuisiner à la lueur d'une lampe pendant que quelqu'un dort, gâchent sans crainte de gâcher l'apparence de la pièce. Oui, et les odeurs de nourriture en l'absence de murs empêchent souvent de se reposer sur le canapé et de faire tremper tous les textiles de l'appartement. Dans ce document, nous donnerons onze conseils sur la manière d’équiper une cuisine de studio aussi confortable que possible, de bien planifier son éclairage et son zonage. En outre, vous trouverez ici 90 photos d’intérieur et conseils de conception.
Attention! Si vous souhaitez en savoir plus sur les nuances du réaménagement d'un appartement ordinaire en studio, nous vous invitons à vous familiariser avec cet article.
11 conseils pour la conception et le zonage de l'espace dans la cuisine-studio
Conseil 1. Divisez l'espace en zones - visuellement ou physiquement.
Le zonage correct est le gage principal du sens de l’ordre dans la cuisine-studio. En outre, à l’aide de certaines techniques de zonage, vous pouvez modifier l’aire d’une zone donnée, isoler partiellement ou totalement la cuisine ou au contraire l’ouvrir.
Méthode 1. Cloison ou portes coulissantes
Les chiffons peuvent être nettoyés dans une boîte à crayons, intégrés dans le mur, ou simplement déplacés sur son côté extérieur. Pour laisser pénétrer la lumière de la fenêtre du salon dans la cuisine, les portes coulissantes doivent être sélectionnées en verre / acrylique mat, semi-mat ou clair, éventuellement avec un motif sablé ou un vitrail. La photo ci-dessous montre un projet de conception d'un petit studio doté de portes coulissantes en verre et d'un agencement.
Voici un exemple de la conception d’un studio-cuisine avec une cloison coulissante qui isole la chambre-salon adjacente.
Si le studio-cuisine a sa propre fenêtre, vous pouvez l'isoler avec des portes sourdes comme sur la photo ci-dessous.
Méthode 2. Partitionner avec fenêtre de distribution / intérieure ou tableau arrière
Si le studio-cuisine est bordé par la chambre et que vous souhaitez l'isoler sans bloquer l'accès à la lumière par la fenêtre, vous pouvez utiliser des cloisons avec tableau ou fenêtre intégrée. La chambre sera donc complètement isolée, mais la lumière entrera dans la cuisine et, si nécessaire, de l’air frais par la fenêtre. De plus, vous pouvez suspendre les rideaux du côté de la chambre à coucher, comme indiqué dans le prochain projet de conception du studio-cuisine.
Et voici d'autres exemples d'agencement de fenêtres intérieures dans la cuisine.
Parfois, une fenêtre intérieure aide si vous devez laisser entrer plus de lumière dans le couloir ou le couloir depuis la fenêtre de la cuisine.
À propos, une partition avec une fenêtre peut simplement marquer les limites entre les zones fonctionnelles.
La fenêtre de distribution vous permettra de fermer partiellement la cuisine, laissant ainsi accès à la lumière et à l'air de la pièce adjacente. La niche de la fenêtre de distribution peut être complétée par un compteur, comme indiqué sur les photos suivantes.
Voir aussi le matériel: Comment utiliser les fenêtres dans la conception de la cuisine
Méthode 3. Partitionner avec un arc ou un portail
Une cloison avec portail ou arcade ferme également la cuisine sans la priver de lumière et d’air.
Lisez à propos de l'organisation de l'ouverture de l'arche dans l'article: Arc dans la cuisine - la conception et la fabrication de leurs propres mains.
Méthode 4. Partitions d'isolation complète
Si la cuisine a une fenêtre, vous pouvez l'isoler avec des cloisons en placoplâtre ou des murs principaux en blocs de mousse. Si il n'y a pas de fenêtre dans la cuisine, les cloisons doivent être transparentes (ou partiellement transparentes), par exemple des fenêtres à la française ou en verre ressemblant à du verre (photo).
Méthode 5. Zonage avec des meubles
La cuisine dans le studio peut être clôturée un canapé, comptoir de bar, île / péninsule ou rayonnage. Ci-dessous, une photo-exemple du zonage de la cuisine par le bar dans un petit appartement d'une pièce, réaménagé dans le studio.
Méthode 6. Zonage par rideau
Le plus souvent dans les appartements-studios, cette technique est utilisée pour isoler le lit, mais pourquoi ne pas isoler la cuisine de cette façon? La photo ci-dessous montre le projet de Galina Yurieva, dans lequel la cuisine est séparée. rideaux de coton.
Et un autre excellent exemple de rideaux de zonage.
Méthode 7. Podium
Sous le podium, vous pouvez masquer les communications et les boîtes intégrées.
Méthode 8. Zonage de différents murs de finition, sol et / ou plafond
Utiliser la décoration des murs, du sol et / ou du plafond avec des matériaux différents peut non seulement zoner l’espace, mais aussi le rendre pratique. Donc par exemple le sol de la zone de travail est souvent carreléet dans l'espace salle à manger / salon - moins résistant à l'usure, mais plus «résidentiel» plancher/revêtement de sol stratifié.
Exemples de différentes finitions murales dans la cuisine de style scandinave présenté dans la prochaine sélection de photos.
Le plafond de différentes zones peut également être agencé de différentes manières. Par exemple, une structure à charnière ou des poutres décoratives auront fière allure dans la cuisine et des moulures en stuc dans la salle. Soit dit en passant, le plafond entre les pièces peut également être marqué par une poutre de plafond (photo ci-dessous) qui, en règle générale, ne peut pas être démolie lors du réaménagement.
Méthode 9. Zonage avec couleur
Pour le zonage visuel, vous pouvez utiliser la technique suivante: choisissez une combinaison de couleurs et décorez la cuisine ainsi que le salon et le couloir adjacents, mais de manière à ce que les accents de couleur soient présents dans des zones différentes dans des proportions différentes. Par exemple, la cuisine peut être plus claire et plus sombre et le salon / chambre à coucher est plus clair et plus silencieux. Un exemple d'un tel zonage de couleur peut être vu dans l'intérieur suivant d'un studio de 40 mètres carrés. m
Astuce 2. Concevez la cuisine comme une suite logique du salon et inversement.
Si dans l'appartement d'une configuration standard une différence fondamentale dans la conception des pièces est admissible, alors à l'intérieur de la cuisine-studio, toutes les zones doivent se soutenir mutuellement dans le style et la couleur. À titre d'exemple, nous présentons une photo d'un studio de design. dans un style classique.
Astuce 3. Choisissez les appareils intégrés
Pour que le coin cuisine soit plus propre et aussi complet que possible, le réfrigérateur, lave vaisselle et cachez le capot derrière les façades du casque.Après tout, un studio de cuisine est une pièce dans laquelle ils cuisinent, se reposent et travaillent. Par conséquent, il reste souvent dans un état de désordre «vivant» et ne mérite pas de l’aggraver avec des surfaces hétérogènes.
Astuce 4. Installez une hotte puissante
Pour que les odeurs culinaires se propagent le moins possible autour de l'appartement et ne soient pas absorbées par les textiles du salon, vous devez installer une hotte puissante et toujours cuisiner avec elle. Pour calculer les performances optimales de la hotte, multipliez la superficie de l'espace combiné par la hauteur des murs, puis multipliez ce produit par 12 (il s'agit de la norme pour actualiser l'air dans la cuisine selon le SES). Et enfin, multipliez le nombre obtenu par 1,5 ou 1,7 (coefficient de la cuisinière électrique).
Lire la suite ici: Hotte dans la cuisine - ce que vous devez faire attention lors de l'achat
Astuce 5. Répartissez la lumière uniformément
Un bon éclairage est une nécessité vitale pour la cuisine dans un studio, surtout s’il est retiré de la fenêtre et de petite taille. Pour que l'espace paraisse plus spacieux, il était confortable d'y cuisiner et de cuisiner, vous devez abandonner l'emplacement habituel d'un lustre au centre du plafond. Il est beaucoup plus efficace d’utiliser plusieurs petites lampes à la place (en plus d’un lustre), par exemple, des appliques murales ou spots de plafond. L'éclairage sera donc plus uniforme et plus doux.
- En choisissant des lampes pour le studio, rappelez-vous qu’elles doivent être combinées dans le style, la couleur et / ou les matériaux de finition. Les lampes de la salle à manger, du salon et de la chambre à coucher en même temps devraient être plus élégantes, et dans la cuisine et dans le couloir / couloir, plus modestes. Avez-vous peur de combiner le "front" et les lumières de la cuisine sans succès? Installez ensuite le lustre dans une seule zone, par exemple dans la salle à manger au-dessus du centre de la table (70 cm au-dessus du dessus de la table) ou au centre du salon et allumez le reste de la pièce avec des projecteurs, comme dans cette cuisine-studio sur la photo.
Bien sûr, ne pas oublier mobilier d'éclairage de table.
Et un autre conseil: n'oubliez pas que si la cuisine est située à l'écart de la fenêtre, la lampe doit être choisie avec la lumière du spectre blanc, car elle est aussi proche que possible de la lumière du jour.
Voir aussi: Choisir le lustre parfait pour votre cuisine
Astuce 6. Choisissez une technique silencieuse
Choisissez particulièrement soigneusement un lave-vaisselle /machine à laver, réfrigérateur, hotte et autres gadgets de cuisine. Ils ne doivent pas être trop bruyants, afin de ne pas perturber la paix de ceux qui se reposent dans le salon ou la chambre à coucher.
- Par exemple, un réfrigérateur est préférable avec un niveau de bruit d'environ 41 dB et mieux - 39 dB ou moins.
Conseil 7. Utilisez des meubles pliants et mobiles légers.
Le mieux est de fournir la cuisine-studio avec des meubles pliants, pliants, mobiles (sur roues) et transformants. Par exemple, une table de transformation, qui passe facilement d’une table à café à une table à manger à part entière, permettra d’économiser de l’espace. C'est ainsi que le designer Nikita Zub a utilisé un tel "transformateur" (Calligaris Flexy) dans son projet de conception d'un petit studio de cuisine.
Si votre style de vie est mobile, vous cuisinez rarement et mangez à la maison, alors la table à manger peut être remplacée par un comptoir de bar.
Astuce 8. Considérez le système de stockage
Utilisez chaque centimètre gratuit avec des avantages. Par exemple, set de cuisine pour petite cuisine Mieux vaut commander haut, jusqu'au plafond.
Si vous avez déjà un meuble de hauteur standard, mettez en haut de beaux paniers où vous pouvez ranger des outils à main, des jouets de Noël, des plats de fête et autres objets. C'est ce que vous utilisez rarement. Et voici comment vous pouvez construire votre propre oreillette en fabriquant une étagère à partir de porte-bouteilles et de deux planches.
Si vous décidez de mettre la barre, il est conseillé de choisir celui qui a des étagères intégrées ou des tiroirs pour la vaisselle et les bagatelles. En outre, un espace de stockage ou un mini-bar peuvent être disposés au-dessus du comptoir (photo).
Astuce 9. Essayez de ne pas surcharger l'intérieur
Évitez les panachements excessifs, l’abondance de décor, les textiles en vrac, les meubles massifs. Si la cuisine est vraiment très petite ou sombre, il est préférable de privilégier une cuisine aux façades lisses (sans panneaux) brillantes qui reflètent la lumière. En ce sens, les styles les plus appropriés pour les mini-appartements: scandinave, minimalisme, moderne.
Et encore une fois, nous vous présentons le projet de conception d’un petit studio Nikita Zuba.
- Si vous ne possédez pas de réfrigérateur encastré, il est fort probable qu'il soit rempli d'une collection d'aimants ... Par souci d'ordre, il vaut mieux abandonner l'habitude de les collecter. Ou laissez seulement ceux qui vous sont chers et mémorables.
Astuce 10. Les couleurs vives faciliteront et augmenteront visuellement la petite cuisine-studio
À l'intérieur d'un petit studio, les couleurs sombres sont indésirables et ne sont autorisées que si vous avez de très grandes fenêtres. Croyez-moi, la palette de couleurs de la lumière est beaucoup plus avantageuse, car elle ajoute de la lumière dans la pièce et donne une impression d'espace. Dans la photo cuisine blanche à l’intérieur du studio qui, avant le réaménagement, était un Khrouchtchev d’une pièce.
Mais il n’est pas nécessaire de choisir le blanc, car le beige, le gris, le vert clair, le bleu clair et d’autres tons neutres conviennent comme ton de base.
Astuce 11. Engager le rebord de la fenêtre
Si la place dans la petite cuisine-studio manque cruellement, nous vous recommandons refaire le rebord de la fenêtre dans un bureau supplémentaire, dans un comptoir de bar, un lieu de stockage d'objets ou dans un banc. Des exemples de telles modifications, voir la sélection de photos suivante.
- Conception de la cuisine, combinée avec le couloir
- Conception d'une salle à manger avec cuisine et / ou salon
- Cuisine design avec baie vitrée
- Combinaison d'une cuisine avec un balcon - idées de design et règles de réaménagement
- Aménagement et design de la cuisine sans fenêtre