Le couloir de la cuisine peut être formé à la suite d'un réaménagement ou être tel au départ. Cette dernière option est parfois trouvée dans les studios, les maisons privées, les appartements avec planification ouverte ou libre. Une telle solution non standard a ses avantages et ses inconvénients:
- Avantages: une augmentation de la surface habitable dans l'appartement (avec transfert complet de la cuisine dans le couloir) ou de la surface habitable dans la cuisine (avec démolition partielle / complète de la cloison intérieure). Un autre avantage est la commodité du chargement et du déchargement des produits, ainsi que de l'élimination des déchets.
- Inconvénients: Lorsque la cuisine est complètement transférée dans le couloir, la pièce devient plus petite et plus étroite. Ainsi, au lieu d'une table à manger, le comptoir du bar est le plus souvent utilisé et un espace salle à manger à part entière est aménagé dans une autre pièce, telle qu'un salon. Autres inconvénients de la cuisine de couloir:
- La nécessité d'effectuer plus de nettoyage;
- La propagation des odeurs culinaires dans toutes les pièces adjacentes;
- Dans la cuisine, par le passage, cuisiner et se déplacer dans la maison devient inconfortable et même dangereux;
- Souvent, il n’ya pas assez de lumière naturelle dans la cuisine;
- Le processus de transfert des communications techniques et de la démolition des murs est bureaucratique et techniquement complexe et coûteux.
Quoi qu’il en soit, les avantages d’un tel réaménagement valent souvent toutes les difficultés. De plus, avec une planification minutieuse, les inconvénients de l’espace combiné peuvent être minimisés. Vous apprendrez ainsi à équiper un couloir / cuisine avec un couloir et dans quels cas le réaménagement est autorisé, tout en tirant des idées de design intéressantes parmi une sélection de 40 photos d’intérieur.
Aide au réaménagement
Déplacement de la cuisine dans le couloir des appartements selon un agencement standard, que ce soit à Khrouchtchev ou un nouveau bâtiment, c'est tout à fait possible, mais malheureusement, pas toujours et seulement sous certaines conditions:
- Coordination du projet de réaménagement avec l'architecte de la maison et toutes les inspections locales du logement. Sinon, le propriétaire de l'appartement sera obligé de tout remettre dans sa forme originale et de payer une amende.
- Pour que le projet de réaménagement soit approuvé, il est nécessaire que l’appartement situé à l’étage inférieur situé sous le futur couloir de la cuisine ne dispose ni d’un salon, ni d’une cuisine gazéifiée.
- Dans l'appartement situé au dernier étage au-dessus de l'endroit où vous souhaitez équiper la cuisine, il ne devrait pas y avoir de salle de bain ni de toilette.
- Le couloir de la cuisine doit avoir une fenêtre (au moins dans la pièce adjacente) de sorte que suffisamment de lumière du jour puisse y pénétrer et l’aérer.
- Il n’est ni possible de combiner la cuisine gazéifiée, ni de la déplacer dans le couloir, car elle doit être isolée des autres pièces par des cloisons complètes. Même les portes voûtées et ouvertes sont inacceptables.
- Vous ne pouvez que démolir nonmurs et structures porteurs.
- Selon les règles de sécurité incendie, les allées du couloir de la cuisine, déjà meublées, doivent mesurer au moins 1 mètre. Mais il est préférable d’élargir le passage - environ 120 cm.
14 astuces pour aménager la cuisine, équipée dans le couloir, et la cuisine, associées au couloir
Astuce 1. Les armoires de plancher de profondeur accrue rendront le déplacement dans la cuisine plus sûr.
Si possible, achetez des meubles de cuisine sur mesure de manière à ce que les armoires inférieures et le plan de travail n’aient pas la profondeur standard (60 cm), mais augmentaient (70 à 80 cm). Ensuite, vous pouvez installer l'évier et le poêle plus près du mur intérieur.
- Si vous installez un évier à environ 5-10 cm du bord de la table, il y aura moins de projections d'eau sur le sol.
- Le poêle doit être installé encore plus profondément - à une distance de 10-15 cm du bord du plateau. Vous réduirez ainsi le risque de vous brûler accidentellement sur un brûleur brûlant ou de retourner la casserole avec de la nourriture, rapidement lorsque vous irez au travail.
Astuce 2. Jeter les étagères ouvertes, armoires et rails
Dans la cuisine, combinée au couloir, la poussière s'accumule beaucoup plus rapidement que dans une pièce isolée. Par conséquent, les étagères ouvertes et les garde-corps doivent préférer les armoires fermées. En outre, ils protégeront non seulement la vaisselle et les courses de la saleté, mais donneront également à la cuisine un aspect soigné.
- La solution idéale pour le couloir de cuisine sera une mini-cuisine, qui est fermée par des portes battantes et qui, sous cette forme, est indissociable du cabinet habituel. Des exemples de tels meubles sont présentés sur la photo ci-dessous.
Astuce 3. La largeur des allées doit être d’au moins 120 cm
De la cuisine au mur opposé ou aux meubles, la largeur du passage doit être d’au moins 120 cm, de préférence de 1,5 mètre. Sinon, la pièce deviendra non seulement gênante, mais aussi dangereuse.
- Vous pouvez économiser de l'espace grâce aux meubles dans le hall. En outre, l'armoire, la boîte à chaussures et la commode d'une profondeur d'environ 40 cm au lieu des 60 cm standard sont non seulement plus compactes, mais également plus pratiques.
Astuce 4. Utilisez une hotte puissante
Afin que les odeurs culinaires et la graisse ne puissent pas absorber tous les vêtements rangés dans le couloir et les pièces adjacentes, il est nécessaire d’installer une cagoule vraiment puissante.
- Premièrement, il doit être en forme de dôme ou construit juste au-dessus de la dalle et, deuxièmement, ses performances doivent être d’au moins 900 m.3/ heure
Voir aussi matériel sur le sujet: Hotte dans la cuisine - ce que vous devez faire attention lors de l'achat.
Astuce 5. Essayez de suivre la règle du "triangle de travail"
Si vous placez trois points de travail (évier, cuisinière et réfrigérateur) non loin l'un de l'autre et formant ainsi un triangle, la cuisine sera aussi confortable que possible. Mais dans la petite et étroite cuisine, combinée au couloir, observer cette règle est assez difficile. Par exemple, pour des corridors trop étroits, le seul possible l'option de disposition de la cuisine est la planification linéairelorsque tous les meubles de travail sont construits le long d’un mur. L'inconvénient de ce système est que, pendant la cuisson, le cuisinier doit consacrer plus de temps et d'effort à se déplacer le long de la cuisine.
Les types de dispositions plus pratiques disponibles pour un couloir de cuisine étroit sont les suivants:
- Double rangée - l'évier et la cuisinière sont disposés côte à côte et le réfrigérateur est situé du côté opposé, par exemple à côté du placard. Lorsque vous choisissez ce type d’agencement, rappelez-vous que la largeur de passage doit être d’au moins 120 cm.
- En forme de L - dans ce cas, la cuisine est construite le long de deux murs adjacents.
Si le couloir a une largeur supérieure à 3,2 m, vous pouvez construire une cuisine même en forme de P. Par exemple, comme indiqué dans ce projet de conception:
Astuce 6. Décorez l'intérieur avec des couleurs vives
Cela permettra d’abord d’agrandir et d’agrandir visuellement un petit espace. Deuxièmement, allumez la cuisine. Pour les cuisines sombres, situées dans le couloir, dans lesquelles la lumière provient uniquement de la fenêtre de la pièce adjacente, la couleur claire des murs et du mobilier est particulièrement nécessaire.
- Le moyen le plus efficace d’augmenter l’espace est de peindre les murs en blanc et de ramasser les meubles en blanc.
- Si le set de cuisine et les murs s'harmonisent, l'intérieur deviendra plus facile visuellement: les meubles volumineux se fondront dans le mur.Dans les photos suivantes, vous pouvez voir un exemple d'une telle conception dans la cuisine dans le couloir, combinée au salon.
Astuce 7. Zone de la pièce
Pour rendre l’intérieur ordonné et confortable, la cuisine doit être séparée visuellement ou physiquement de la salle. Pour cela, vous pouvez utiliser les techniques suivantes:
- Créez un plancher et / ou des murs de finition différents. Par exemple, le sol de la zone de travail peut être recouvert de carreaux pratiques et le reste de l'appartement doit être recouvert de bois, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Aligner cloison avec ouverture cintrée ou vitré (voir photo ci-dessus).
- Utilisez des meubles comme séparateur, par exemple un bar, une péninsule, un rack, une commode, un meuble de cuisine (voir photo ci-dessous).
- Créez différents scénarios d'éclairage pour différentes parties de la pièce. Par exemple, dans le couloir, vous pouvez installer des cintres, des projecteurs, des éclairages d’armoires, dans la zone de travail - appliques murales ou montages de meubles, et le groupe dînant est préférable d’attribuer des suspensions plus élégantes ou un lustre.
- La cuisine ou, au contraire, la partie entrée de la pièce peut être moquette.
Astuce 8. Illuminez la cuisine-salle uniformément pour agrandir la pièce
La lumière du lustre central rétrécira encore plus la petite et étroite cuisine. Il est donc nécessaire d’éclairer l’espace au lieu de cela ou en plus de celle-ci. projecteurs (autour du périmètre du plafond) ou appliques murales.
Conseil 9. Choisissez des matériaux doublement pratiques pour la décoration des murs et des sols.
Une cuisine de passage, un couloir de cuisine et une cuisine combinée à un couloir polluent plus rapidement que toute autre pièce isolée par des murs. Pour faciliter le nettoyage, vous utiliserez des matériaux de finition super-pratiques, résistants à l'humidité et à l'usure.
- Les murs sont mieux peints.et faire le tablier en mosaïque, verre trempé ou un panneau métallique (plus dans le matériau: Quel tablier de cuisine est le meilleur?).
- Paul se dresse Revet avec carreaux de céramique ou grès cérame. N'oubliez pas non plus que la saleté, les miettes, les taches d'eau et la poussière sont beaucoup moins visibles sur un sol clair que sur un sol sombre.
Astuce 10. Utilisez de grands miroirs pour augmenter visuellement l'espace.
Le miroir peut être accroché au mur, muni d’un tablier ou d’une porte d’armoire.
Astuce 11. Il est préférable de choisir une armoire dans le couloir avec des portes coulissantes.
Afin de gagner de la place dans le couloir de la cuisine, les armoires à portes battantes doivent préférer une armoire à portes coulissantes.
Astuce 12. Construire un ensemble de cuisine au plafond
Pour s'adapter à tout ce qui se trouve dans votre petite cuisine, combiné à un couloir, choisissez un ensemble à trois niveaux. Dans les armoires supérieures, vous pouvez stocker des objets peu utilisés.
Conseil 13. Essayez de ne pas surcharger l’intérieur avec des surfaces dissemblables, une abondance de couleurs et d’impressions.
Par exemple, il vaut la peine de refuser la décoration colorée des façades des tabliers, des cuisines et des armoires. Si vous décidez de coller du papier peint, nous recommandons de choisir un revêtement monophonique ou des chiffons avec un motif petit et discret.
- Les appareils ménagers doivent être intégrés et, mieux encore, dissimulés derrière les façades.
En ce qui concerne la palette de couleurs de l'intérieur, il est préférable de choisir entre 2 et 4 tons neutres. Cependant, les accents brillants sont tout à fait acceptables, mais ils devraient l'être assez souvent.
Astuce 14. Le groupe du déjeuner devrait être léger, multifonctionnel et / ou compact.
S'il n'y a pas de place dans le couloir de la cuisine, la salle à manger est mieux organisée dans le salon. S'il est encore possible de réserver au moins 1-1,5 mètres carrés libres, il est tout à fait possible d'organiser une mini-salle à manger. L'essentiel - choisir des meubles compacts. Voici quelques idées et solutions:
- La table à manger peut remplacer le bar, où il est pratique de prendre le petit-déjeuner, une collation et même de travailler à l'ordinateur.
- Une autre option mobile est une table pliante, qui est fixée au mur et qui, une fois pliée, ressemble davantage à une étagère.
- Si vous venez souvent vous rendre visite, le meilleur choix serait table convertible pliante.
- Il est préférable de choisir des chaises légères et compactes, par exemple, pliantes, qui peuvent être empilées ou suspendues au mur.
- Une autre bonne option est celle des chaises transparentes ou des tabourets fantômes en polycarbonate. Ils n'encombrent pas l'espace et rendent l'intérieur très élégant.
- Aménagement et design de la cuisine sans fenêtre
- Comment équiper la cuisine-salon - 7 étapes du réaménagement à la conception
- Conception de la cuisine avec salle à manger - variations d'aménagement et idées de zonage
- Cuisine design avec baie vitrée
- Combinaison d'une cuisine avec un balcon - idées de design et règles de réaménagement
- Conception, zonage et agencement de la cuisine-studio
La combinaison de la cuisine et du couloir est récemment devenue une technique assez courante.