La cuisine directe est la plus polyvalente et la plus compacte, mais en même temps la plus inconfortable en termes d’ergonomie.
- Le fait est qu’avec une disposition linéaire, le cuisinier doit faire beaucoup de mouvements inutiles le long du poêle, du réfrigérateur et de l’évier, ce qui représente une perte de temps et d’efforts. Et si, avec une petite longueur du micro-casque (jusqu'à 2,5 m), le désagrément n’est pas trop perceptible, il est alors très visible dans une cuisine plus spacieuse.
C’est pourquoi une ligne droite de la cuisine sert, dans la mesure du possible, à casser et à positionner les points de travail (cuisinière, évier et réfrigérateur) selon le principe du triangle. Et pourtant, dans de nombreux cas, la mise en page linéaire est la solution optimale:
- Pour étroit ou petite cuisine superficie jusqu'à 7 mètres carrés. m;
- Pour ceux qui cuisinent rarement, pour les célibataires ou les familles sans enfants;
- Dans le cas où la cuisine n’est pas petite, mais la priorité est l’espace de la salle à manger et non la zone de travail. En outre, une disposition sur une seule rangée vous aidera lorsque, en plus de la salle à manger et du casque, vous avez besoin coin salon avec canapé;
- Lorsque la cuisine présente des caractéristiques complexes: niches, saillies (voir photo ci-dessous), coins recadrés, portes / fenêtres inconfortables.
La cuisine à une rangée a ses avantages:
- Compacité et possibilité de placer dans la cuisine une grande table, un canapé-lit, un îlot, comptoir de bar;
- Facilité de conception;
- Manque de coins qui compliquent et augmentent le coût de la conception du casque (il n'est pas nécessaire de réfléchir à leur équipement avec des systèmes coulissants ou des carrousels);
- La possibilité de rendre la table transparente et soignée.
Dans cet article, nous décrirons comment planifier au mieux une cuisine directe de manière à ce qu'elle se révèle confortable et fonctionnelle contrairement à la règle du "triangle de travail". Et vous trouverez ici 70 photos d'intérieurs de cuisines grandes et petites avec une disposition linéaire pour la sélection d'idées de design intéressantes.
14 idées d'aménagement de cuisine linéaire
1. Idéalement, l’évier et la surface de travail doivent se trouver entre le réchaud et le réfrigérateur
Ainsi, vous réduirez au minimum le nombre de courses supplémentaires avec de la nourriture sur les mains et la cuisine sera aussi confortable que possible. La chaîne d'actions ressemblera à ceci: vous sortez les produits du réfrigérateur, vous les posez sur la surface de travail, puis vous les lavez et les coupez. Plus loin de la surface de travail, déplacez-vous vers la plaque. Après avoir préparé le plat, utilisez la surface de travail comme table de distribution, puis mettez toute la vaisselle sale dans l’évier ou le PMM.
- Si le set de cuisine a une longueur maximale de 2,5 m, il n’est pas difficile de placer l’évier au milieu et il n’est pas nécessaire d’allonger les communications;
- Si la cuisine mesure plus de 2,5 m de long, il faudra tirer les tuyaux de l'évier vers la colonne montante. Dans le même temps, le tuyau de drainage doit être installé avec une pente de quelques centimètres par mètre de longueur.
Et encore une nuance.Si vous placez le réfrigérateur séparément des meubles de cuisine, il est conseillé de le placer aussi près que possible de l'évier.
- La distance minimale autorisée entre l'évier et le réfrigérateur est de 40 cm.
Et que faire s'il s'avère que le réfrigérateur ne doit être placé qu'à côté de la cuisinière? Dans ce cas, l’important est de respecter un écart d’au moins 20 cm entre les appareils, faute de quoi le réfrigérateur se réchauffera et sera bientôt en panne.
Pour plus de détails, voir le matériel: Comment organiser le réfrigérateur dans la cuisine
2. En fonction de la taille de la cuisine, l’espace entre l’évier et le poêle doit être d’au moins 40 cm et d’au plus 180 cm.
Dans ce cas, gardez à l'esprit que si vous placez une surface de travail entre l'évier et le poêle, sa longueur doit être d'au moins 60 cm et mieux - 90 cm (voir photo ci-dessous). Une distance de plus de 90 cm rendra la cuisine moins confortable.
3. Combinez le micro-casque avec un rebord de fenêtre
Souvent même dans petites cuisines à Khrouchtchev La disposition linéaire peut être transformée en angle si vous y attachez un rebord de fenêtre. Vous pouvez ainsi augmenter la surface de travail et créer des espaces de stockage supplémentaires. Voici une sélection de photos de cuisines directes avec rebord de fenêtre intégré.
En outre, le rebord de la fenêtre peut être converti en comptoir de bar et même remplacer complètement la table à manger (voir l’article pour plus de détails: Tout sur la planification et l'organisation des comptoirs d'appui de fenêtre de cuisine).
4. Alignez le casque haute
À augmenter le nombre de lieux de stockage, concevez votre oreillette avec un niveau supérieur supplémentaire (ou même deux niveaux). Vous pouvez y conserver des éléments que vous utilisez rarement et / ou masquer le conduit d’air.
5. Intégrer les tiroirs sur la base
Si la cuisine est petite, même le sous-sol doit être rangé, après y avoir installé deux boîtes de rangement. Ils sont très pratiques pour stocker des casseroles, des rouleaux à pâtisserie, des moules de cuisson, des textiles et autres petits objets.
6. Il est souhaitable que le niveau inférieur de la cuisine directe se compose principalement de tiroirs et non d’armoires à portes.
Ensuite, vous n'aurez pas souvent à vous pencher et à vous asseoir pour aller chercher les objets dans les coins les plus reculés - tout le contenu de la boîte sera visible.
7. Placez un poêle ou un évier dans le coin, n'oubliez pas de protéger le mur adjacent avec un tablier
Cela ressemblera à cet exemple de photo.
8. Pour augmenter la capacité de stockage, installez des armoires murales ou des étagères au-dessus de la table à manger.
Et pour que la cuisine ne semble pas encombrée, décorez l'intérieur principalement avec des couleurs vives.
9. La distance confortable entre la cuisine et la table à manger est de 120 cm.
Cependant, dans les très petites cuisines, une distance de 100 cm est autorisée.
10. Choisissez une technique de taille réduite.
Pour adapter tout ce dont vous avez besoin dans une petite cuisine bien droite et économiser de précieux centimètres, choisissez des appareils étroits, par exemple:
- Lave-vaisselle 40-45 cm de large, au lieu de la norme 55-60 cm.Ce modèle est adapté pour une famille de trois personnes maximum;
- Réfrigérateur de 55 cm de large - cela économisera au moins 5 cm d’espace, mais ne perdra pratiquement pas d’espace, en raison de l’augmentation de la hauteur de la caméra;
- Réfrigérateur de petite capacitéPar exemple, 120 litres comme sur la photo ci-dessous - vous permet de construire un four sur vous;
- Assiette avec 2-3 brûleurs. Pour une famille de 5 personnes, une cuisinière avec trois brûleurs suffit, et pour les petites familles, célibataires et couples, une mini-cuisinière pour 2 brûleurs fera l'affaire;
- Le four a une largeur de 45 cm et une fonction micro-ondes intégrée.
11. Si l'espace le permet, complétez la cuisine avec une île ou une péninsule.
Si une table de cuisson est intégrée à la péninsule ou à l’île, un «triangle de travail» fonctionnera et la cuisine deviendra très pratique. Quant à l’échappement, pour un appartement en ville au-dessus de l’île / péninsule, vous pouvez retirer le capot type de recyclage.
Toutefois, une île / péninsule, même sans cuisinière / évier, peut rendre une cuisine à une rangée plus pratique et fonctionnelle: elle peut jouer le rôle de table de coupe et de comptoir de bar, créer des espaces de stockage supplémentaires et délimiter l'espace en zones, par exemple des salles de travail et de restauration ou cuisine et salon.
- Il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre l'appareil et l'île / la péninsule, sinon il sera difficile de se déplacer dans la cuisine et d'ouvrir les tiroirs / armoires inférieurs.
- S'il n'y a pas beaucoup d'endroits dans la cuisine (cuisine-salon ou cuisine-studio), l'île devrait préférer une péninsule plus compacte, qui s'appuie contre le mur avec une extrémité. Autour de l’île, de larges passages sont nécessaires de tous les côtés.
12. Utilisez un chariot ou une table mobile.
Si la cuisine est trop petite pour accueillir une île ou une péninsule, utilisez un chariot mobile. Malgré sa compacité, il est très spacieux et peut être utilisé comme "armoire" portable supplémentaire et comme surface de travail (s'il s'agit d'un table à roulettes).
13. Les façades aux tons muraux créeront l’illusion d’invisibilité.
Les meubles de cuisine comme si ils se confondaient avec le mur et devenaient visuellement moins encombrants. Une autre façon de «décharger» la petite cuisine consiste à relever les façades du micro-casque en blanc, éventuellement avec une surface brillante ou des inserts en verre.
14. Dans la grande cuisine, une suite directe peut être complétée par un bloc d'étagères.
En plus des étagères de rangement, vous pouvez installer un réfrigérateur, un four, un four micro-ondes et un lave-linge.
- 10 règles de planification de la cuisine
- Comment planifier le coin cuisine parfait
- Guide de sélection et de planification des meubles de cuisine
- Comment équiper la cuisine en forme de U
- Comprend un coin cuisine à monter soi-même
- Coin cuisine avec bar