La planification de la cuisine est plus qu'une simple disposition de mobilier et d'équipement. Il s’agit d’un projet qui occupe une partie importante de la vie du ménage; il est donc nécessaire d’en aborder le développement avec toute la responsabilité. Notre guide de planification, ainsi qu'une sélection de 80 exemples de photos illustrées, vous aideront à prendre les bonnes décisions et à planifier votre plan de cuisine le plus efficacement possible.
10 règles pour la planification de la cuisine
Avant de commencer à créer un plan pour la future cuisine, vous devez vous familiariser avec les règles de base en matière d’ergonomie et de sécurité, les normes de taille des meubles et les techniques de conception éprouvées.
- La règle principale sur laquelle s'appuyer lors de la planification d'une cuisine est la règle du triangle de travail. Selon lui, l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur ne devraient pas être disposés de manière linéaire, mais selon un schéma triangulaire. Il est important que les points de travail soient proches les uns des autres, à une distance maximale de 180 cm, de sorte que le scénario de cuisine s'avère le plus harmonieux: vous sortez d'abord les produits du réfrigérateur, puis vous les portez à l'évier pour les laver, puis les ingrédients sont coupés / mélangés et, enfin, envoyé au poêle.
- La planification de la cuisine commence par la détermination de l'emplacement de l'évier - celui-ci doit être situé à moins de 2,5 m de la colonne montante. Bien sûr, l’évier peut être réarrangé de 2,5 m, par exemple, à la fenêtre, mais dans un appartement en ville, cela nécessitera au moins la pente du tuyau d’alimentation en eau et au maximum, l’installation d’une pompe. Si vous planifiez cuisine dans une maison privée, il est préférable de placer l’évier près de la fenêtre - et la cuisinière est plus agréable et permet d’économiser de l’énergie. À côté de l'évier mis lave vaisselle et / ou machine à laver. En règle générale, PMM est placé à gauche du lave-auto, si son utilisateur est droitier, et à droite du lave-auto, s'il est gaucher.
- Le point suivant sur le plan est une assiette. Il doit être situé à une distance de 40 à 180 cm de l'évier et, bien entendu, plus près de la sortie d'aération et du gazoduc, le cas échéant. Dans l’espace entre l’évier et le poêle, vous pouvez entrer dans la surface de travail principale, où vous allez couper et mélanger les produits. Eh bien, si sa longueur est de 90 cm - ce n'est pas petit, et pas trop. De l'autre côté de la dalle, il devrait également y avoir un espace libre d'au moins 40 cm de large - cela est nécessaire selon les mesures de sécurité.
- C'est important! Poser une dalle près de la fenêtre à une distance inférieure à 40 cm n’est ni sûr ni pratique.
- La largeur minimale des allées dans la cuisine doit être d'environ 120 cm. Dans une telle «zone piétonne», les ménages peuvent se déplacer sans interrompre l'intervention du spécialiste de la cuisine pour cuisiner, se nourrir dans les armoires et le réfrigérateur, charger le lave-vaisselle. Si la cuisine est un point de contrôle, comme cela est souvent le cas dans les maisons privées, le passage devrait être augmenté à 130-150 cm. Dans les cuisines très petites et infranchissables, des passerelles de 1 mètre sont autorisées.
- Il est plus pratique de placer le réfrigérateur plus près de l'évier que de la cuisinière. Il peut également être intégré à l'appareil à côté du four et du micro-ondes.En cas de manque criant d'espace, le réfrigérateur peut simplement être sorti de la cuisine, par exemple dans le salon ou le couloir.
- Lors de la planification de la cuisine, rappelez-vous que les projections sont presque toujours possibles pour "se déplacer" dans des placards peu profonds et des niches. accueillir le stockage.
Si nécessaire, vous pouvez déplacer les portes, les déplacer légèrement ou les agrandir / réduire. À propos, les portes peuvent être enlevées, réarrangées ou remplacées par un design pliant / coulissant.
- Le moyen le plus pratique est de dessiner les options de disposition du casque dans des programmes spéciaux. Par exemple, des planificateurs simples et gratuits tels que Planner5D, SketchUP Pro ou le concepteur IKEA en ligne suffiront.
- Pour avoir une idée plus précise de la pertinence du plan que vous avez développé pour votre cuisine, définissez les meubles et les appareils électroménagers grandeur nature sur le sol et les murs. Ainsi, vous pouvez voir les erreurs dans le plan, résoudre les doutes ou proposer de nouvelles idées.
- Gardez à l'esprit que pour gagner de l'espace supplémentaire lorsque planifier une petite cuisine possible en raison de l'équipement réduit: un réfrigérateur avec une largeur de 55 cm, un lave-vaisselle avec une largeur de 45 cm et une machine à laver avec une profondeur réduite de 35 cm.
- L'aménagement de la cuisine doit tenir compte de la taille de la salle à manger, plus précisément des règles d'ergonomie:
- La largeur de l’assise doit être d’au moins 60 cm et la profondeur d’au moins 40 cm;
- Du bord de la table au mur / meuble, il devrait y avoir un espace libre pour une chaise de 80 cm de long;
- La chaise standard a une largeur de 50 cm et une profondeur de 40 à 43 cm, une chaise avec accoudoirs a une grande largeur - environ 70 cm.
Voir aussi: Top 10 des fabricants de cuisines selon kitchen.decorexpro.com
Types de mises en page
Il existe 6 types de configurations de cuisine:
- Linéaire (une rangée);
- En forme de L (coin);
- En forme de U;
- Double rangée (parallèle);
- Île;
- Péninsulaire.
Regardons chacun des types plus en détail.
Circuit linéaire
Avantages: La disposition linéaire du micro-casque est la plus compacte, la plus polyvalente et, en outre, de conception simple, du moins en raison de l'absence de coins - de sorte que la cuisine directe est un peu moins chère.
Inconvénients: Cette option est la disposition la moins pratique, car elle enfreint la règle du "triangle de travail".
Idéal pour: très petit et cuisines étroites (jusqu'à 2 m de large), cuisines de passage, studios de cuisine et couloirs de cuisine. En outre, la disposition linéaire convient à ceux qui cuisinent rarement et peu.
Conseils de planification:
- Pour réduire les inconvénients de la cuisine directe, vous devez essayer de la planifier de sorte que l'évier se trouve au centre, entre la cuisinière et le réfrigérateur.
- Pour augmenter le nombre de places de stockage, il est utile d’étirer le casque linéaire jusqu’au plafond.
- Souvent, une cuisine directe peut être transformée en un coin si combinez le micro-casque avec le rebord de la fenêtre et y disposer un évier ou une surface de travail, comme illustré dans les exemples de photo suivants.
Pour plus de détails, voir le matériel: Tout sur la planification de la cuisine directe (linéaire, à une rangée)
Schéma en forme de L
Avantages: Cette disposition convient à tout le monde - elle est confortable, polyvalente, compacte et, en même temps, spacieuse en raison de l’angle impliqué. Le coin cuisine vous permet de placer une table à manger au centre de la pièce.
Inconvénients: L'ensemble en forme de L est un peu plus compliqué et plus coûteux à concevoir, car le module d'angle nécessite des installations supplémentaires telles qu'un carrousel, un panier coulissant ou une bibliothèque. Si vous quittez le coin sans équipement supplémentaire, il ne sera pas pratique de l’utiliser.
Idéal pour: Cuisines rectangulaires, petites et moyennes pièces.
Conseils de planification:
- Il est pratique d'intégrer un évier ou une cuisinière dans un coin, surtout si vous faites en sorte que le coin ne soit pas droit, mais incliné.
- Vous pouvez créer l’un des côtés du casque (voir photo). Par exemple, celui qui se trouve à l'entrée - il sera donc plus facile d'entrer dans la cuisine.
Plus de détails: Comment planifier le coin cuisine parfait
Voici quelques photos supplémentaires de petites cuisines à la disposition angulaire.
Schéma à deux rangées
Avantages: Un ensemble de deux lignes vous permet de créer un «triangle de travail» pratique et d'utiliser efficacement les deux murs d'une pièce étroite / allongée.
Inconvénients: Cette option de disposition n’est pratique que si elle n’est ni trop large ni trop étroite, de 120 à 150 cm de largeur.Le deuxième inconvénient est une sécurité moindre par rapport aux autres types de disposition, en particulier si la cuisine est praticable. En outre, un casque à deux rangées peut créer une sensation de tension.
Idéal pour: Les cuisines allongées et étroites (2,2 m de large), les pièces de passage et les cuisines utilitaires ne disposant pas de salle à manger.
Conseils de planification:
- Il est plus pratique, et surtout plus sûr, de planifier la cuisine de manière à ce que l’évier et la cuisinière soient au même rang et le réfrigérateur à l’autre.
- Il est préférable de raccourcir l’une des rangées, il sera alors possible de trouver une place pour une table.
- Dans cuisine carrée une disposition en deux rangées est également possible; dans ce cas, la table à manger est placée au centre, par exemple, comme indiqué sur la photo suivante.
Vous trouverez ci-dessous d'autres photos d'intérieurs de cuisines parallèles.
Plus de détails: Comment équiper une cuisine à deux rangées
Schéma en forme de U
Avantages: C'est l'option la plus pratique pour la planification, lorsque tout ce dont vous avez besoin est littéralement à la main du chef. En raison de l'utilisation de trois murs et coins, la cuisine en forme de U est très spacieuse.
Inconvénients: Le casque en forme de U est le plus encombrant et nécessite souvent une grande surface.
Idéal pour: Convient particulièrement aux pièces carrées (2,2 m de large) et aux cuisines à des fins purement utilitaires, ainsi qu'aux cuisines dans lesquelles elles cuisinent souvent beaucoup.
Conseils de planification:
- Même dans une petite cuisine de Khrouchtchev, un agencement en forme de U est suffisant, juste assez pour utiliser le rebord de la fenêtre.
- Lors de la planification d’un casque en forme de U, n’oubliez pas qu’un passage inférieur à 100 cm et supérieur à 180 cm rendra l’espace inconfortable.
- Pour faciliter visuellement l’intérieur de la cuisine en U, laissez un ou deux murs. sans armoires murales.
Plus de détails: Comment équiper la cuisine en forme de U
Île
Avantages: L'île rendra la cuisine de n'importe quelle configuration plus pratique et fonctionnelle. En outre, l'île peut facilement diviser l'espace, par exemple, dans le salon et la cuisine ou dans l'espace de travail et salle à manger.
Inconvénients: Même une petite île n’est possible que sur grande cuisine zone de 18 mètres carrés. m
Idéal pour: Cuisines spacieuses et cuisines, unis avec salon/salle à manger.
Conseils de planification:
- La forme de l'île doit correspondre à la forme de la pièce.
- Il est important qu’il y ait des passages d’une largeur d’au moins 1 mètre autour de l’îlot de table.
- Eh bien, si le lave-auto est situé en face de l'île ou même dans l'île elle-même.
- L'intégration de la plaque de cuisson sur l'île est plus simple que le lavage.
Lire plus Cuisine avec îlot - toutes les caractéristiques de la planification et de la conception
Péninsulaire
Avantages: La péninsule vous permet également de rendre la cuisine plus pratique et fonctionnelle, de diviser l’espace en zones. Cependant, contrairement à l'île, il est plus compact (en raison de l'une des extrémités reposant contre le mur / les meubles).
Inconvénients: Pourtant, "mange" beaucoup d’espace libre.
Idéal pour: Cuisines moyennes et grandes, cuisines de studio et cuisines combinées avec un salon / salle à manger.
Conseils de planification:
- D'un côté de la péninsule est commode pour équiper comptoir de bar. Pour ceux qui mènent un style de vie mobile, ce support de péninsule peut remplacer une table de salle à manger de taille normale.
- Cuisine design 5 carrés. mètres de réparation à la décoration
- 10 conseils pour améliorer la surface de cuisine de 9 mètres carrés. mètres
- Conception et réparation d'une petite cuisine à Khrouchtchev - 13 solutions éprouvées
- Tout sur le design d'une petite cuisine - 16 super réceptions et 70 photos
- Cuisine design 8 carrés. m en sept étapes