Les aimants sur le réfrigérateur sont agréables à l’œil et préservent nos listes, photos, cartes postales, cartes de visite et bons de réduction. Les fabriquer de vos propres mains ou en cadeau est très intéressant et facile. Après tout, si vous y réfléchissez, vous pouvez utiliser presque tout ce que vous avez à portée de main pour créer des objets d’artisanat magnétiques: il vous suffit d’allumer votre imagination, de vous approvisionner en colle et en mini-aimants. Dans cet article, nous avons présenté 70 idées de photos inspirantes, ainsi que 5 leçons pas à pas sur la fabrication d’aimants pour réfrigérateur (et pas seulement) à partir de matériaux improvisés, naturels et même indésirables.
Recommandations générales pour les débutants
- Pour la fabrication des aimants de réfrigérateur, vous pouvez en utiliser trois: la ferrite, le néodyme (super-aimants) et le vinyle (caoutchouc).
- Si vous souhaitez que votre appareil magnétique ne contienne que des feuilles de papier légères et de petite taille, des cartes de visite, etc., vous pouvez utiliser de la ferrite (aimants ordinaires de couleur graphite, qui sont le plus souvent utilisés pour les souvenirs) ou du vinyle. Ce dernier est un matériau en vinyle souple avec une base adhésive, qui a une faible force d’adhérence, mais qui peut être coupé en segments de formes et de tailles différentes. Un exemple d'application d'un aimant flexible est présenté ci-dessous.
- Si vous voulez que l'aimant tienne plus lourd, vous devez utiliser des aimants en néodyme (super-aimants), qui ont une force de préhension 10 fois supérieure. Par exemple, pour la fabrication d'un crochet magnétique pour une cuisinière ou une planche à découper, vous aurez besoin d'un aimant de la taille d'une pièce de 1 kopeck. Gardez à l'esprit que, idéalement, la force d'adhérence de l'aimant devrait être deux fois supérieure au poids de l'embarcation et à l'élément qu'il tiendra.
À propos, l'aimant au néodyme, contrairement à la ferrite, ne perd pas ses propriétés magnétiques avec le temps. La ferrite après 8 à 10 ans se transforme en une pièce de fer inutile.
- Où trouver ou acheter des aimants pour faire de l'artisanat? Ils peuvent être retirés des souvenirs ou achetés / commandés dans les marchés de la construction, les magasins de créativité, ainsi que dans les magasins en ligne spécialisés.
- Lorsque vous travaillez avec des aimants au néodyme, prenez des précautions et n'impliquez pas les enfants dans la fabrication de produits artisanaux. Gardez à l'esprit que deux aimants attachés l'un à l'autre peuvent même épingler un doigt.
- La colle, la colle Moment et ses analogues, ainsi que le pistolet à colle chaude sont particulièrement adaptés au collage d’un aimant sur l’engin. Si votre engin est conçu pour supporter des objets très lourds, il est préférable d’utiliser un aimant en néodyme avec une fraise et une vis.
- Il est préférable de regarder les aimants de réfrigérateur, fabriqués dans le même style et combinés par sujet, couleur ou forme.
- Les aimants peuvent être accrochés non seulement au réfrigérateur, mais également à n’importe quelle surface métallique, par exemple sur un tableau magnétique, une hotte ou colonne de gaz.
Voir le matériel sur le sujet: 8 façons de décorer le réfrigérateur
Classe de maître. 1. Aimants-crochets de branches
Vous pouvez accrocher des clés, des serviettes, des louches et d’autres objets sur ces crochets.
Matériaux et outils:
- Branche sèche, mais forte avec une branche;
- Scie à main ou puzzle;
- Petits aimants en néodyme;
- La colle;
- Percer et percer, égal au diamètre des aimants;
- Peinture acrylique (facultatif).
Instruction:
- À l’aide d’une scie, coupez la branche pour qu’elle ressemble à un crochet. Ensuite, coupez la longueur de la branche de manière à ce que le dos soit plat, comme indiqué sur la photo ci-dessous à gauche.
- Dans ce dos plat de la branche, percez un trou en retrait correspondant au diamètre de votre aimant.
- Collez l'aimant dans la cellule résultante.
- Si vous le souhaitez, peignez l’artisanat et couvrez-le d’un vernis mat. Fait!
Master Class 2. Banques de stockage d'aimants
Si vous avez de jolis pots en étain ou en verre, laissez-les entrer en affaires en transformant la porte du réfrigérateur ou le tableau magnétique en organiseur.
Les bocaux en verre avec des aliments pour bébés sont parfaits pour conserver les épices au réfrigérateur ou dans la hotte.
Ensuite, nous présentons une leçon sur la fabrication de pots magnétiques pour stocker de petites choses avec vos propres mains, comme le montre la photo ci-dessous.
Matériaux et outils:
- Petites boîtes en aluminium (les boîtes, comme dans notre classe de maître, peuvent être commandées sur Aliexpress pour 300 roubles / 10 pièces). Vous pouvez remplacer les canettes par des bocaux en verre ou de petits contenants en plastique.
- Peignez la couleur désirée (il est plus pratique d’utiliser la peinture dans le spray) et le vernis mat (pas nécessaire, mais souhaitable pour protéger le revêtement);
- Aimants en plaque en néodyme (en particulier si vous souhaitez utiliser de grandes boîtes de conserve et y ranger des objets lourds) ou des feuilles autocollantes en vinyle magnétique de 0,6 mm d'épaisseur;
- Super Glue "Moment" (nécessaire si vous utilisez des aimants en néodyme).
Instruction:
- Assurez-vous que les pots préparés sont propres et secs. Peignez-les, ainsi que leurs couvertures, en 2-3 couches, en donnant à chaque couche un bon séchage. Ensuite, recouvrez les boîtes de conserve de vernis, s’il en existe un.
- Si vous utilisez des pots avec un insert en verre sur le couvercle, vous devez l’enlever avant de le peindre ou le sceller avec du ruban adhésif.
- Découpez des cercles dans une feuille magnétique. Leur diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre des boîtes. Si vous utilisez des aimants en néodyme, collez-les sur la colle.
- Collez les cercles coupés sur le fond du pot, en retirant le support de protection.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer les couvercles. Par exemple, comme le montre la photo ci-dessous.
Voir aussi: Refaire des pots en étain et en verre: ateliers et idées
Master class 3. Aimants de couvercles en étain
L'idée de recycler les capsules de bouteilles de soda ou de bière en tant qu'aimants de réfrigérateur intéressera non seulement les environnementalistes, mais également les décorateurs. Après tout, ils ne coûtent rien du tout, mais offrent de nombreuses possibilités de décoration.
Par exemple, des photos de famille ou simplement du beau papier peuvent être collés dans les couvertures (cartes de coupe, découpages dans des magazines, etc.).
Les couvertures peuvent être peintes, remplies à l'intérieur avec de la colle chaude ou du liège, puis des aimants peuvent être collés.
Parfois, les bouchons de bouteilles ne peuvent pas être décorés du tout.
Au lieu de capsules de bière pour la fabrication d'aimants sur le réfrigérateur, vous pouvez utiliser davantage de capsules, comme les boîtes de Nutella ou les aliments pour bébés.
Matériaux et outils:
- Ciseaux, et meilleur coup de poing pour le scrapbooking pour couper des cercles d'un diamètre de 2,5 cm (vendu dans les magasins pour la créativité et coûte 200-300 roubles);
- Résine époxy, réservoir de préparation de solution et bâtonnet de mélange;
- PVA colle et superglue;
- Petits aimants;
- Photos de taille appropriée ou toute autre image, par exemple d'un magazine;
- Capsules de bière (il est préférable d'utiliser des bouteilles avec des capsules dévissées plutôt que d'ouverture).
Instruction:
- En utilisant une perforatrice ou des ciseaux découpés dans des photographies de fragments ronds de 2,5 cm de diamètre, vous devez bien entendu les marquer en utilisant l'un des capuchons (ou un capuchon en plastique d'une bouteille en plastique).
- Collez les images à l’intérieur de chaque couverture à l’aide de colle PVA (vous devez également appliquer de la colle sur l’image). Laissez la colle sécher complètement (!).
- En suivant les instructions du fabricant, préparez la résine époxy dans la quantité dont vous avez besoin. Pour connaître exactement la quantité de résine dont vous avez besoin, versez de l'eau dans l'un des bouchons, puis multipliez le volume par le nombre de bouchons. Couvrez la surface de travail pour la protéger des éclaboussures, puis remplissez chaque couvercle à ras bord. Laissez le métier sécher pendant la nuit.
- Collez les aimants aux flans. Fait!
Voir aussi: Artisanat à partir de capsules pour adultes et enfants
Master class 4. Magnets de mini-jouets en plastique
Les aimants les plus élégants sont faciles à fabriquer à partir de jouets en plastique, à savoir des animaux.
Matériaux et outils:
- Ciseaux ou couteau tranchant;
- Thermo-colle dans le pistolet;
- Peindre et brosser si nécessaire;
- Petits aimants;
- Figures d'animaux en plastique.
Instruction:
- Coupez le jouet en deux ou en longueur.
- Verser de la colle chaude à l'intérieur de la billette résultante jusqu'aux bords et laisser sécher.
- Une fois la colle durcie, commencez à peindre de 1 à 3 couches d’artisanat (y compris le «remplissage»). À la fin, il peut être encore verni.
- Il suffit maintenant de coller un aimant sur la figure et de profiter du résultat!
Master class 5. Aimants de pinces à linge
Ouvrons un peu le piratage de la vie - les aimants en pinces à linge peuvent non seulement stocker des listes et des factures, mais aussi serrer les sacs de nourriture, comme indiqué sur la photo ci-dessous. En fin de compte, il a retiré la pince à linge du réfrigérateur et a immédiatement réparé son sac.
De plus, des pinces à linge en bois peuvent contenir un morceau de papier sur la porte du réfrigérateur tout en bloquant quelque chose entre les dents.
Les pinces à linge peuvent être teintes, décorées avec des paillettes, collées avec du ruban adhésif coloré ou des appliqués, ou vous pouvez décorer à l'aide de la technique de découpage en suivant les instructions simples suivantes.
Matériaux et outils:
- Pinces à linge en bois ou en bambou (vous pouvez prendre l'habituel ou décoratif pour le scrapbooking);
- Ciseaux;
- Serviette à double épaisseur avec un motif;
- Pinceau pour appliquer de la colle et un pinceau pour vernis;
- Colle PVA;
- Colle "Moment" ou son équivalent;
- Laque acrylique mate;
- Petits aimants.
Instruction:
- Séparez la couche à motifs de la serviette, puis coupez une bande de taille légèrement plus grande que l'extrémité de la pince à linge.
- Collez la bande découpée à l’une des extrémités de la pince à linge à l’aide de colle PVA, puis à l’aide d’un pinceau, étalez doucement la colle et sur la serviette. Laissez le métier à sécher.
- Coupez l'excès de serviette avec des ciseaux.
- Vernir la pince à linge et attendre environ 2 heures pour qu'elle sèche.
- Collez un aimant sur la cheville. Voila! Les métiers sont prêts!
Galerie de photos d'idées
Dans cette galerie de photos, vous pourrez apprendre d’autres idées originales avec des aimants que vous pourrez facilement fabriquer de vos propres mains avec le matériel disponible.
- Comment organiser le réfrigérateur dans la cuisine
- Comment peindre les murs ou les décorer avec des dessins
- Décoration murale de cuisine - 12 super idées
- 10 astuces pour décorer la cuisine avec des peintures
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions