Les couvercles en plastique ou en étain sont un matériau extrêmement polyvalent pour la décoration de la maison, le travail manuel des enfants et même les meubles de jardin. Dans cet article, nous avons présenté 120 photos inspirantes et 12 bonnes idées pour le traitement déco de capsules de bouteilles en plastique et en verre, ainsi que des conseils et des ateliers.
Idée 1. Stands pour les plats (+ master class)
Commençons peut-être par la pratique et vous expliquerons comment fabriquer de tels porte-gobelets avec des couvercles en plastique ordinaires.
Matériaux et outils:
- Capsules de bouteilles en plastique (7 capsules sont nécessaires pour un porte-gobelet et 28 pour la fabrication d'un grand support);
- Tissu en deux tons de rose, ainsi qu’un morceau de matière orange ou corail;
- Tout verre, canette ou couvercle d'un diamètre d'environ 7 mm;
- Un crayon;
- Aiguille et fil;
- Ciseaux
Instruction:
Étape 1. Sur les pièces de tissu existantes, tracez 7 cercles en encerclant le couvercle en étain le long du contour, puis découpez-les.
Étape 2. Nous devons maintenant couvrir chaque bonnet avec un chiffon. Ceci est fait simplement: passez de gros points de suture sur toute la circonférence du patch, placez un cache au centre de la pièce, tirez sur le fil et fixez le «cache» obtenu à l'aide d'une paire de points de suture.
Étape 3. Maintenant, connectez tous les capuchons un à un pour former une chaîne. Notez que les coutures de connexion doivent être aussi discrètes que possible. Ensuite, roulez la chaîne obtenue dans une fleur (voir photo) et corrigez-la en balayant les détails les uns avec les autres. Hourra, le premier dessous de verre des couvertures est prêt!
Étape 4. Si vous souhaitez vous tenir sous la bouilloire, il vous suffit de connecter 4 porte-gobelets ensemble.
Cette collection présente d'autres idées de dessous de verre pour des assiettes en plastique et en étain.
Idée 2. Jouets pour enfants (+ master class)
Les bouchons en plastique et en fer-blanc font de jolis jouets pour enfants: robots, transformateurs, astronautes, hommes de fer et figurines d'animaux.
Voici une sélection d'idées de photos à partir de capsules de bouteilles en plastique.
Voici des exemples de travaux manuels fabriqués à partir de bouchons en métal.
Et maintenant, nous allons vous expliquer comment fabriquer un tel serpent à sonnette avec vos propres mains à partir de bouchons en plastique qui sonneront au sens littéral du terme!
Matériaux et outils:
- Capsules pour bouteilles de différentes tailles (dans cette classe de maître, 33 capsules ont été prises pour créer un serpent);
- Fer à souder ou poinçon;
- Peinture aérosol dorée ou peinture acrylique ordinaire (c'est un peu plus long à travailler, mais vous pouvez emmener un enfant avec de la peinture);
- Ficelle;
- Pistolet à colle chaude;
- 2 perles sombres (pour les yeux);
- Marqueur permanent marron (facultatif).
Comment faire un serpent à sonnette avec des bouchons en plastique:
Étape 1. Ramassez les capsules de bouteilles de différentes tailles et triez-les par taille.
Étape 2. À l’aide d’un poinçon ou d’un fer à souder, faites un trou au centre de chaque couvercle. Bien entendu, cette étape du travail doit être effectuée par le parent.
Étape 3. Vaporiser de la peinture sur les couvercles ou les peindre avec un pinceau.
Étape 4. Commencez à corder les couvertures sur la ficelle par paires et le côté ouvert entre elles (voir photo ci-dessous) en commençant par des paires de grandes couvertures et se terminant par des paires de petites couvertures. Enfin, lorsque toutes les paires de capuchons sont enfilées, faites un museau de serpent - placez le plus petit capuchon sur le début de la pièce (c'est-à-dire sur la première paire de grands capots). Notez que l'intérieur du capuchon doit faire face à l'extérieur du premier grand capot. À propos, cette étape peut et devrait être faite avec les enfants.
Étape 5. Alignez le serpent et faites des nœuds serrés aux deux extrémités. Sur la queue, le bout de la ficelle doit être complètement coupé et rempli de colle chaude (voir photo ci-dessous), et laisser un bout d'environ 1,5 cm sur le visage.
Étape 6. Maintenant, vous devez faire une langue de serpent. Pour ce faire, coupez deux bandes de feutre noir identiques, petites et étroites, puis coupez un triangle pointu à une extrémité de chaque bande. Cette étape du travail peut être confiée à l'enfant.
Étape 7. Collez les deux parties de la langue autour du bout de la ficelle en restant sur le cache-museau (de préférence en vous cachant entre les bandes de feutre et le nœud).
Étape 8 Colle deux yeux de perles.
Étape 9. Le métier est prêt, il ne reste plus qu'à l'amener à la perfection en dessinant de petites taches sur le corps d'un serpent avec un marqueur ou de la peinture.
Idée 3. Panneaux muraux et peintures
Puisque les couvercles de bouteilles et de bidons en plastique et en plastique sont similaires aux détails en mosaïque, vous pouvez en créer un. panneaux muraux et même complètement terminer les murs. Le principe de la fabrication des panneaux muraux est simple: tout d'abord, sur un papier quadrillé, un schéma de couleurs d'un dessin est créé, puis les couvertures sont triées et peintes dans les bonnes couleurs et dans les proportions appropriées. Ensuite, les marquages sont appliqués sur la base, puis les couvercles sont collés sur de la colle chaude ou de la superglue selon le schéma.
- En tant que schéma pour le panneau de couvertures, vous pouvez utiliser le schéma pour le perlage, la broderie ou la mosaïque.
Vous trouverez ci-dessous les idées de photo d’artisanat à partir de capsules de bière.
Les capuchons en plastique lors de la préparation du panneau vous permettent de jouer non seulement avec leur couleur, mais aussi avec leur taille, ainsi que des combinaisons de capots empilés les uns sur les autres (voir photo).
Et voici des exemples de décoration extérieure et de décoration des parois des couvercles de bouteilles en plastique.
Et enfin, des exemples d'applications faites à la main par des enfants à partir de couvercles en plastique.
Idée 4. Artisanat de Noël (+ master class)
Des capsules en fer-blanc et en plastique font de beaux objets d'artisanat de Noël: couronnes, mini-arbres de Noël, guirlandes, étiquettes de cadeaux et, bien sûr, des décorations pour arbres de Noël.
Nous proposons maintenant de passer à la pratique et à la fabrication de produits artisanaux à l'aide de couvercles de bouteilles en verre sous la forme de tels macaronis.
Matériaux et outils:
- Aérosols de couleur pastel (peuvent être utilisés dans des canettes);
- Cordon d'or ou tresse;
- Pistolet à colle chaude;
- Couvertures en étain (idéalement, les couvertures plates sont préférables, mais elles peuvent également être légèrement pliées);
- Paillettes.
Étape 1. La première chose à faire est de diviser les majuscules en groupes avec un nombre pair de majuscules, puis de peindre chaque groupe dans les couleurs désirées.
Étape 2. Une fois que tous les bouchons sont secs, passez à la fabrication de la première suspension. Pour ce faire, attachez un petit morceau de cordon dans la boucle, puis collez sa base à l'intérieur du couvercle et, enfin, collez le deuxième couvercle par le haut (voir photo). Veillez à ne pas mettre trop de colle pour éviter son excès entre les couvertures.
Étape 3. Cette étape nécessitera vitesse et précision des mains, car la colle chaude durcit très rapidement. Prenez votre pièce et appliquez un peu de colle à l'endroit de la jonction des couvercles, puis abaissez-la rapidement dans le bocal avec des étincelles. Continuez à couvrir le centre des macaronis avec de la colle et des paillettes jusqu'à ce que vous ayez fini. Voila! Les premières pâtes sont prêtes, vous devez maintenant terminer le reste du gâteau, puis les accrocher sur le sapin de Noël. Cependant, ces métiers sont assez polyvalents. Par exemple, on peut faire une guirlande ou des aimants pour réfrigérateur, et vous pouvez également les emballer dans une boîte comme de vrais macaronis et les présenter à ceux qui aiment les sucreries.
Idée 5. Des ornements pour le jardin
En complément des travaux manuels sur les couvertures avec un bâton, vous obtenez un décor de jardin paysager frais pour le jardin ou tout simplement une décoration pour un pot de fleurs.
De couvertures métalliques d'excellentes fleurs se révèlent.
Il est très facile de faire de telles fleurs avec vos propres mains: les couvercles sont serrés avec une pince, puis collés à la base (par exemple, au couvercle de dessous la boîte) et enfin la tige (brochette en bois ou autre bâton) est collée à l'artisanat. Si vous le souhaitez, une paire de pétales de coiffes vertes peut être collée à la tige.
Idée 6. Aimants
Pour apprendre à fabriquer des aimants pour réfrigérateur à partir des couvercles de vos propres mains, jetez un oeil à article avec instructions détaillées.
Idée 7. Bijoux et accessoires
Vous pouvez faire de beaux colliers et broches avec des couvercles en plastique recouverts de tissu doux mais dense.
Les couvercles en étain font de belles boucles d'oreilles, médaillons, colliers, porte-clés, broches et même des bagues.
Remarquez que sur certaines photos de la couverture, le look est un peu différent - vous n’avez pas une "couronne" tranchante, mais un renfoncement à l’intérieur? Il est très facile de modifier les couvercles de cette manière avec juste un marteau en caoutchouc et une plate-forme solide. Placez le couvercle sur la plateforme, face visible, frappez maintenant le centre du couvercle avec un marteau.
Continuez ensuite à battre le marteau au centre du liège, en le tournant périodiquement pour plier le métal uniformément. Enfin, retournez le bouchon et voyez ce qui s'est passé.
Idée 8. Meubles
Presque tous les meubles peuvent être recouverts d’étain.
Des couvertures en plastique peuvent s'avérer d'excellentes chaises de jardin, tables, bancs.
Et même le stockage en plastique peut être fabriqué à partir de couvercles en plastique.
Idée 9. Plateau
Décorer un plateau de service ennuyeux avec des couvercles est très simple: placez soigneusement tous les bouchons sur le fond, puis versez-les avec une couche de résine époxy et laissez le produit sécher au moins une journée. L'essentiel ici est de mélanger la résine avec le durcisseur conformément aux instructions du fabricant (jusqu'à un gramme!) Et de la verser lentement, en évitant la formation de bulles.Si vous voulez que la couche de résine soit parfaitement transparente, utilisez de la résine époxy liquide pour les travaux de décoration plutôt que pour la construction.
Voir aussi: Plateau de service bricolage - idées et ateliers
Idée 10. Rideau de porte
Si vous avez accumulé beaucoup de couvertures en plastique, vous pouvez "coudre" le rideau de la porte pour donner. Le moyen le plus simple consiste à enfiler les chapeaux de différentes tailles et couleurs sur le fil de manière chaotique (voir photo).
Si vous voulez que le rideau ait un motif, vous devez alors rechercher sur Internet des schémas pour fabriquer des rideaux de perles.
Idée 11. Horloge murale
Les couvercles en étain et en plastique peuvent remplacer les chiffres d'une horloge murale. Tout ce dont vous avez besoin est un mécanisme d’horloge (qui peut être retiré de l’ancienne), une base, 12 couvercles et nos instructions détaillées. comment faire une horloge avec ses propres mains.
Voici quelques exemples de photos montrant à quoi peuvent ressembler les montres faites maison de leurs couvertures.
Idée 12. Cadres pour photos ou miroirs
Pour la décoration des miroirs et des cadres photo, les meilleures capsules de bière.
Si le miroir n'a pas de cadre, vous pouvez le décorer avec des capsules de bière assorties.
Si vous le souhaitez, le capot peut être peint et collé à la base du côté extérieur.
Galerie de photos d'idées
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- 8 façons de décorer le réfrigérateur
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 10 idées de décoration murale pour la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions