Les pâtes sont non seulement un délicieux plat d’accompagnement, mais également un excellent matériau pour créer toutes sortes d’artisanat avec vos propres mains. Après tout, ils sont si faciles à manipuler, disponibles en grande quantité et sous différentes formes. Les enfants du «travail du macaroni» pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire contribueront à développer la motricité fine et la coordination œil-main. Pour les adultes, ce sera un passe-temps passionnant. Dans ce document, vous trouverez 15 idées de pâtes à fabriquer soi-même, 100 exemples de photos inspirantes, des instructions simples et un cours magistral pas à pas sur la coloration de pâtes avec des colorants alimentaires.
Idée 1. Les anges des pâtes
Les objets artisanaux fabriqués à partir de macaronis sous forme d'anges peuvent être transformés en guirlande ou en ensemble de jouets pour arbres de Noël. Ils sont très simples, de sorte que vous puissiez facilement créer de nombreux beaux anges avec votre enfant.
Matériaux:
- Boule en bois 20 mm (pour la fabrication de la tête).
- Gros tubules ou rigatoni italiens (pour le manteau).
- Roues ou fleurs (pour le collier).
- Cornes (pour les mains).
- Petites étoiles (pour décorer des robes, également appropriées pour imiter les cheveux).
- Ditalini (petites pâtes tubulaires pour créer des cheveux).
- Des arcs ou des papillons (pour les ailes).
- Pistolet à colle.
Instruction:
Tout d’abord, collez la roue sur le tube avec de la colle thermique, puis la tête au centre de la roue et sous le collier, collez les ailes d’arc au corps.
Ensuite, collez les mains-cornes sur les côtés de l'ange ou sur le dessous du collier - en fonction de la qualité de l'apparence de l'ange avec vos pâtes.
Collez maintenant les cheveux Ditalini sur la balle en plusieurs rangées. En passant, vous pouvez disposer les poils d'un petit tubule de deux manières: sur la tête et le long. Et enfin, décorez le manteau de l'ange avec des étoiles: collez-en une sur le col et quelques-unes sur l'ourlet.
Faites autant d'anges que vous le souhaitez, puis peignez-les. Vous pouvez créer votre propre conception d'anges ou les peindre en blanc comme dans cette classe de maître. Pour ce faire, placez les figurines sur quelques crayons ou brochettes de bois, collez-les dans la mousse ou dans le sol, puis peignez les anges avec trois couches de peinture.
Lorsque toutes les figurines sont sèches, utilisez un marqueur avec une tige très fine, dessinez les yeux et la bouche fermés sur le visage.
Vous voulez rendre les anges encore plus élégants? Faites-leur un halo de fil et de perles dorées, puis peignez les étoiles du manteau avec de la peinture dorée, comme indiqué sur la photo.
La compilation de photos suivante présente des exemples d'anges fabriqués à partir de pâtes d'autres formes.
Idée 2. Accessoires pour cheveux
Les pâtes sont si belles qu'elles peuvent même embellir leurs cheveux. Par exemple, la bande de cheveux habituelle deviendra plus élégante si vous y collez des épillets peints avec une peinture dorée.
Aussi, de la jante et des roues et des fleurs collées ensemble, vous pouvez faire un diadème pour une petite princesse.
Les papillons peuvent être des bijoux pour les cheveux. Pour ce faire, ils doivent décorer, puis collés à des pinces ou des épingles à cheveux furtives.
Idée 3. "Bijoux"
Voici une autre idée pour les dames - boucles d'oreilles, bracelets, perles et colliers fabriqués à partir de pâtes. Dans la prochaine sélection de photos, vous pouvez voir des exemples de motifs de perles pour les plus jeunes filles. Les enfants peuvent fabriquer de tels accessoires avec leurs propres mains, même sans l'aide d'adultes, car la colle n'est même pas nécessaire ici, mais uniquement de la peinture et du fil.
Mais de tels colliers, boucles d'oreilles et bracelets peuvent être portés non seulement par les jeunes filles, mais également par leurs mères.
En ajoutant des plumes aux perles de pâte, vous créerez des bijoux pour une fête indienne ou des jeux pour enfants.
Idée 4. Panneaux et images de pâtes
Vous pouvez créer des panneaux muraux de macaronis de différentes tailles, formes et couleurs, ou «écrire» de véritables peintures - portraits, paysages, natures mortes et scènes abstraites. Il existe au moins deux techniques pour réaliser des peintures de pâtes.
1 voie: Trouvez sur Internet un motif approprié pour la broderie et ramassez les mêmes petites pâtes. Par exemple, il peut s'agir de très petits tubes ou d'astérisques. Peignez les pâtes dans la couleur désirée (voir classe de maître à la fin de l’article), puis collez-les sur la toile sur un cadre conformément au motif de broderie choisi. Vous pouvez coller les détails sur la colle PVA ou thermique (dans ce cas, il est préférable d'appliquer la colle sur le macaroni et non sur la toile).
2 voies: À la main ou avec un pochoir prêt à l'emploi / fait maison, dessinez un croquis sur la toile. Pensez aux pâtes qui conviennent à votre dessin. Ainsi, par exemple, les spirales conviennent à l'image des cheveux, les tubes peuvent représenter des briques à la maison, les coquilles peuvent être eux-mêmes et toutes les petites cornes, astérisques, etc. peuvent être utilisées pour "remplir" ou "dessiner" des contours. Vous devez également planifier quelles couleurs seront utilisées pour la photo. N'oubliez pas que vous pouvez créer une composition non seulement à partir de pâtes, mais également à partir de céréales et de haricots. Après avoir choisi la palette, peignez les pâtes (voir classe de maître à la fin de l’article) puis collez-les dans le bon ordre.
Dans la sélection de photos suivante, vous trouverez des exemples de peintures murales et de photos de pâtes que les enfants peuvent créer, par exemple pour décorer leur chambre, pour un travail scolaire ou pour donner à un être cher.
Et voici des idées de céréales et de pâtes faites à la main pour adultes créatifs.
Idée 5. Guirlande Papillon
Selon la couleur des macaronis-papillons, vous pouvez créer des guirlandes pour le Nouvel An, Pâques, l'anniversaire des enfants, l'Halloween et les vacances à thème.
Et avec ce type d'artisanat de macaronis, vous pouvez décorer une chambre d'enfants.
Faire une guirlande de pâtes est très simple. Pour cela, vous n'avez besoin que d'un joli fil, d'un ou deux paquets de papillons, ainsi que de la peinture ou de la colle scintillante.
Cependant, non seulement à partir des arcs, vous pouvez faire une guirlande, tous les macaronis et les tubules figural conviendront comme sur la photo ci-dessous.
Voir aussi le matériel: Comment faire une guirlande de vos propres mains.
Idée 6. Organisateur pour la papeterie
N'importe quel verre et même une boîte de conserve peuvent être transformés en un joli organisateur de fournitures de bureau. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des pâtes, de la colle et des peintures acryliques.
Idée 7. Jouets de Noël
Vous pouvez faire de beaux jouets de sapin de Noël en macaroni frisé. Par exemple, les roues, les fleurs et les coquillages se plient facilement en flocons de neige.De plus, les combinaisons de détails peuvent être si différentes que chaque décoration sur l'arbre sera unique.
Le principe de la création d'un flocon de neige pour macaronis est simple: un noyau est d'abord constitué d'un ou de plusieurs détails, puis environ 5 à 6 rayons sont collés ensemble à partir de pâtes différentes ou identiques collées ensemble. Avant de coller les flocons de neige, toute la combinaison doit être pliée sur du papier et assurez-vous que tous les détails s’emboîtent. Après que la colle sèche, vous pouvez commencer à peindre. Si vous souhaitez recouvrir l’artisanat de paillettes, faites-le immédiatement après la teinture, de sorte que les paillettes aient le temps de saisir la peinture. Pour mieux protéger les étincelles, saupoudrez un flocon de neige avec un fixatif à cheveux. Dans le curseur photo suivant, les étapes du travail sont présentées visuellement.
Et voici d'autres options pour les jouets de sapin de Noël qui sont faciles à fabriquer avec vos propres mains à partir de pâtes.
Idée 8. Coffret De Macaronis
Une boîte de roues ou de fleurs peut sembler être le résultat du plus beau travail d'un maître, mais en réalité, n'importe qui peut créer un tel métier de ses propres mains. Pour ce faire, vous devez prendre une petite boîte, construire le bas de la boîte en fonction de sa taille, puis, directement autour des parois de la boîte, assembler les parois de la boîte avec de la colle et réaliser un couvercle de taille appropriée. Si vous le souhaitez, les poignées assemblées à partir de plusieurs pièces peuvent être collées sur les côtés de la boîte et les pieds au fond. Ensuite, le couvercle et le cercueil doivent être interconnectés avec des morceaux de plastique souple ou de cuir. Lorsque le produit est prêt, il ne reste plus qu'à le recouvrir de peinture en aérosol.
Il existe également un moyen plus simple de fabriquer une boîte de pâtes avec vos propres mains, lorsque la boîte ou la boîte finie est prise comme base et que les pâtes servent uniquement à la décoration.
La principale chose à faire ici est de créer des motifs magnifiques et soignés et de peindre soigneusement le cercueil ainsi que les décorations pour les pâtes. Pour peindre de tels métiers à partir de pâtes, il est préférable d'utiliser des bombes aérosols.
Idée 9. Marque-page pour un livre
Les pâtes figurées, par exemple, les arcs, peuvent aussi bien que possible décorer des signets pour des livres et des manuels.
Pour créer le signet lui-même, vous devez découper un rectangle dans du carton, le coller avec du papier gratté (ou tout autre papier de qualité supérieure), puis laminer le signet avec du ruban adhésif transparent.
Les pâtes peuvent simplement être peintes de couleurs vives et / ou couvertes d’étincelles comme dans cette classe de maître. Pour que les pâtes soient brillantes, il suffit de les traiter avec de la colle blanche, de les saupoudrer généreusement d'étincelles et d'en éliminer l'excès.
Après 2-3 heures, lorsque la colle devient transparente et sèche, les pâtes peuvent être collées aux marque-pages avec un pistolet à colle.
Idée 10. Cartes avec décor de pâtes.
Les mêmes arcs ou, par exemple, les cœurs de pâtes peuvent être utilisés pour créer des cartes avec vos propres mains. Le principe de fonctionnement reste le même que pour la fabrication de marque-pages (voir Idée n ° 9). Et voici une sélection d’exemples de photos de cartes "pâtes".
Idée 11. Cadres photo élégants
Les macaronis figurés peuvent décorer le cadre pour des photos, des peintures ou des affiches. Cela ne nécessite que la thermo-colle, le cadre, la peinture et les pâtes elles-mêmes. Dans la prochaine sélection de photos, vous pourrez apprendre des idées pour la décoration de cadres pour enfants et adultes.
Idée 12. Abat-jour pour la lampe
À l'aide de tubules ordinaires, vous pouvez fabriquer des pendentifs pour l'abat-jour en abat-jour (photo de gauche). À l’aide de spaghettis ou, par exemple, de roues, vous pouvez construire un abat-jour à cadre (photo de droite). Et les pâtes peuvent décorer l'abat-jour fini. Ces lampes iront bien dans la cuisine ou dans la chambre des enfants.
Idée 13. Chandelier
Fabriquez une bougie à partir de pâtes de deux manières. La première consiste à décorer un chandelier vierge ou tout préparé avec des pâtes.
La deuxième méthode implique la construction d'un chandelier à partir d'une variété de pâtes, par exemple des roulettes, comme dans la photo ci-dessous. Vous devez construire un tel chandelier autour d'un verre rond ou carré.
Voir aussi le matériel: Comment faire un chandelier avec ses propres mains: 70 photos, 7 idées et ateliers.
Idée 14. Mini-arbre
Si vous aimez l'idée de faire des anges en macaroni, des guirlandes ou des jouets pour arbres de Noël, nous vous suggérons de compléter la collection de décors de Nouvel An et d'arêtes de poisson en macaroni. Un travail aussi bizarre aura fière allure sur une table, une console ou un manteau de fête.
Instruction:
Préparez du papier épais ou du carton, une bouteille en verre ou un grand verre, de la thermo-colle, peignez dans une boîte de conserve (par exemple, de l'or), un paquet de pâtes-papillons et un décor supplémentaire comme des perles. Couper un demi-cercle dans du carton, le rouler dans un cône et le fixer avec de la colle. N'oubliez pas que plus le carton est haut, plus l'arbre sera haut. En mettant le cône sur la bouteille, commencez à coller sur le bord inférieur du papillon dans une rangée. Ensuite, passez à la deuxième rangée, mais placez maintenant les pâtes de manière à couvrir les trous de la première rangée.
Continuez à coller les papillons sur le même principe jusqu'au sommet, de sorte que le cône soit complètement caché sous les "branches" de Noël. Lorsque la colle est sèche, vaporisez de la peinture sur le sapin, puis collez les perles pour décorer.
Dans la prochaine sélection de photos, vous pourrez apprendre d'autres idées pour créer des arbres de Noël à partir de pâtes.
Idée 15. Couronne de Noël
Une autre idée de pâtes faites à la main pour célébrer le Nouvel An, Noël ou Pâques est une couronne de pâtes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une couverture en mousse, de la colle, de pâtes façonnées, de rubans, de peinture et du reste du décor.
Master Class - Comment peindre des pâtes
Dans certains cas, les pâtes ne peuvent et ne doivent être peintes qu’après leur fabrication. Par exemple, si vous collez quelques pièces, la peinture devra couvrir les endroits de collage et éventuellement quelques défauts. À cet effet fit:
- Gouache;
- Peintures acryliques;
- Vernis à ongles;
- Peintures en aérosol.
Mais parfois, il est préférable de peindre des pâtes en vrac avant le début des travaux. A cette fin, utilisez la même peinture standard ou ... colorants alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous un guide expliquant comment les utiliser pour peindre des pâtes rapidement et facilement.
Matériaux:
- Alcool ou vinaigre;
- Couleurs alimentaires dans les bonnes couleurs;
- Les emballages plastiques fermés (à raison d'un emballage sur 1 colorant);
- Cuillère de table;
- Serviettes
Étape 1. Remplissez les sacs de macaronis environ ¼ des lunettes.
Étape 2. Ajouter dans chaque paquet 2 c. l alcool ou 3-4 c. Je vinaigre dans le sac.
Étape 3. Ajoutez 5 à 10 gouttes de colorant alimentaire, en fonction de l'intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir. Fermez l'emballage en libérant de l'air.
Étape 4. Secouez le sac doucement pour que le colorant et l'alcool recouvrent toutes les pâtes.
Étape 5. Retirez les pâtes du sac, placez-les sur une serviette ou du papier parchemin et laissez-les sécher pendant 3 heures ou toute la nuit.
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- 8 façons de décorer le réfrigérateur
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- 10 idées de décoration murale pour la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions