Le topiaire («arbre du bonheur», «arbre européen») est un petit arbre décoratif utilisé pour décorer les intérieurs et les extérieurs. Il est également souvent utilisé pour réglage de la table. Les topiaires sont bons parce qu’ils sont très beaux, et vous pouvez les fabriquer vous-même littéralement en une soirée à partir de matériaux improvisés.
- Cela signifie que vous pouvez faire plusieurs décorations à la fois, par exemple, une paire - pour le service du Nouvel An, une autre - pour celle de Pâques et un couple de plus pour la cheminée.
Dans cet article, vous trouverez 1 instructions de base sur la création d'un topiaire pour les débutants avec vos propres mains, ainsi que 3 ateliers pas à pas en plus de celui-ci et 45 idées de photos inspirantes.
Instructions de base pour les débutants
Le topiaire, même le dessin le plus complexe, repose sur le même principe. Après avoir maîtrisé la technologie de fabrication de base, vous pouvez créer une variété de topiaires, en ne modifiant que les matériaux du décor.
Donc, pour créer un mini-arbre de vos propres mains, vous devez le créer:
- Couronnes;
- Tige;
- La base de l'arbre.
Étape 1. Planification de la conception
Topiary peut être différent non seulement dans la conception, mais aussi dans la durée de vie. Avant de vous rendre au travail, demandez-vous pourquoi vous avez besoin d’un «arbre du bonheur» et où vivra-t-il? Le but et l'emplacement futur de la topiaire détermineront son style, ses couleurs et même les matériaux utilisés pour sa création.
Si vous voulez faire topiaire pour réglage de la table de fête, les matériaux peuvent être utilisés pas trop longtemps - papier, serviettes, bonbons, fleurs fraîches, fruits. Si vous voulez faire un topiaire en cadeau ou pour la décoration d'intérieur, il est préférable d'utiliser un décor plus fiable: cônes, fleurs artificielles, grains de café, rubans, organza, etc.
Dans la prochaine sélection de photos, vous pourrez apprendre des idées pour la conception de topiaires thématiques et festives.
Mais une sélection d'exemples de photos de conception exclusivement topiaires d'intérieur (faites défiler!).
Étape 2. Préparation du matériel
Pour créer votre propre topiaire, vous aurez besoin de:
- Boule en mousse avec un diamètre de 8-12 cm (vendu dans beaucoup de papeterie et magasins d'art) ou une boule de mousse floristique (vendu dans les magasins de jardin et les magasins de fleurs).
- Décor de couronne - selon votre idée, utilisez des fleurs, des rubans de satin, de l'organza, des grains de café, des billets de banque, etc.
- Baril - il peut être fabriqué avec une branche sèche et propre, un simple crayon ou tout autre bâton. De plus, le tronc et le pot peuvent remplacer un chandelier haut.
- Décor de baril - le canon peut au moins être recouvert de vernis mat ou peint. Et tout au plus - envelopper une ou deux bandes.
- Cache-pot - Il est très pratique de verser le mélange dans un pot en argile, mais toutes les tasses, tasses, seaux vintage, etc. feront également l'affaire.
- Mélange de fixation - le meilleur pour la fabrication de topiriya faites-le vous-même adaptez un mélange d'albâtre, car il durcit rapidement, presque sans fissuration et pas cher. Vous pouvez également utiliser un mortier ciment-sable, du gypse ou du mastic. Cependant, non seulement des mélanges liants peuvent fixer un arbre dans un pot, mais également la même mousse, mousse floristique ou pierres.
- Tout pour mélanger le mélange - capacité, eau, bâton, etc.
- Décor pour masquer le mélange de fixation - pour créer une imitation de la couverture du sol, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels: mousse sèche, petits cailloux, argile expansée, fibre de sisal. La mousse artificielle et les pierres feront aussi l'affaire. Les bonbons et les dragées peuvent être mis dans les pots de topiaire “comestible”.
- Pistolet à colle et plusieurs bâtons de colle - Si nécessaire, il peut être remplacé par de la colle telle que "Moment", mais la meilleure chose à faire est de ne pas le faire, car la colle dans le pistolet est plus pratique et, plus important encore, elle vous permet de supprimer les "bandes" aléatoires.
- Ciseaux ou cutter.
- Tailleur avec un très petit chapeau (facultatif, utilisé en plus ou à la place de la colle, par exemple pour la fixation de perles).
- Coupe-fil ou coupe-fil pour couper le tronc ou tout élément décoratif.
Au stade préparatoire, divisez les éléments décoratifs de la couronne en groupes, par exemple grands, moyens et petits. Il sera donc plus pratique d’alterner le décor et de le répartir uniformément sur le ballon.
Étape 3. Créez la couronne
Tout d’abord, vous devez marquer la balle - marquez l’endroit où vous voulez serrer le tronc et marquez la bordure, au-delà de laquelle, pendant un certain temps, vous n’avez pas besoin de pénétrer pour coller le décor. Grâce à cette technique, vous pourrez, à l'avenir, fixer facilement le canon dans le ballon sans gâcher le décor.
Dès que la colle se réchauffe, procédez à la conception de la balle dans l'ordre suivant: «ajuster» la pièce sans la coller - appliquer de la colle au bon endroit - fixer la pièce. N'oubliez pas que vous devez agir rapidement pour que la colle n'ait pas le temps d'être absorbée par la mousse. C'est pourquoi le décor est préférable d'appliquer d'abord et d'essayer.
Voici quelques détails supplémentaires:
- Il est nécessaire de coller un décor sur une sphère puisque les gros éléments et les finitions sont petites. Par exemple, si vous fabriquez un topiaire de fleurs artificielles, collez d’abord sur le ballon les plus gros boutons, puis ceux du milieu et seulement ensuite: petites fleurs et perles supplémentaires.
- Certains décors peuvent être fixés sur le ballon à l'aide de goujons sur mesure. Mais la meilleure façon de combiner les clous de girofle avec de la colle.
- Si certaines parties ont une base en fil de fer (par exemple, les mêmes fleurs artificielles), il faut laisser environ 2 cm de «queue» pour pouvoir ensuite coller le décor, mais aussi le coller dans la balle.
- Pour que la balle de base blanche soit moins visible dans les espaces entre les pièces collées, vous pouvez la peindre en fonction du décor.
Étape 4. Le décor du coffre et sa fixation à la couronne
Nous devons maintenant travailler avec le tonneau. Comme déjà mentionné, le fabriquer soi-même n’est pas difficile avec une branche, un crayon ou un bâton.
Si vous utilisez une branche, vous ne pouvez pas la peindre mais la recouvrir d’un vernis mat afin que la beauté naturelle de l’arbre puisse être vue. Si vous utilisez un bâton en bois, il ne peut être que légèrement teinté, vieilli artificiellement, etc. Si vous voulez dissimuler complètement la surface du tronc, vous pouvez envelopper des rubans de satin, du tissu, du papier, une corde autour de celui-ci ou le peindre complètement.
Combien de temps devrait-il être? Puisque le canon s’approfondit à la fois dans le pot et dans la balle, sa longueur peut être calculée à l’aide de la formule suivante:
- Longueur du canon = 1/3 du diamètre de la balle + hauteur du pot + longueur du canon souhaitée entre la couronne et le pot.
Pour fixer le canon, vous devez percer un trou dans la balle d'environ 2 à 3 cm de profondeur sur la zone de marquage à l'aide d'un poinçon et d'un couteau (selon sa taille). Lorsque le trou est prêt, remplissez son fond avec de la colle thermique et poussez la couronne sur le canon jusqu'à ce qu'il se bloque. Ensuite, continuez à tenir le canon et remplissez progressivement le trou avec de la colle autour du canon.
- Gardez à l'esprit que la thermo-colle fera fondre la mousse et approfondira encore plus le trou. Afin d'empêcher le canon de pénétrer dans la couronne de plus d'un tiers de son diamètre, il est possible de déposer de petites feuilles de papier entre les couches de colle.
Dès que le tronc est fixé dans la boule, déguisez la place de la fixation au décor.
Étape 5. Préparation du liant et fixation de l'arbre dans le pot
Il est temps de planter l'arbre résultant dans un pot. Pour cela, vous avez besoin de:
- En partant du bord du pot d'environ 2,5 cm, mettre une marque - à ce niveau sera versé le mélange. S'il y a un trou au fond du pot, vous devez le fermer avec du scotch ou de la colle thermique.
- Diluez le mélange conformément aux instructions du fabricant et remplissez le pot avec.
- Aligner et fixer le topiaire dans une casserole en tenant la tige jusqu'à ce que le mélange durcisse.
- Laisser le mélange sécher pendant la nuit.
Indice: Comme indiqué plus haut, il est préférable d’utiliser de l’albâtre comme mélange de liant. Pour remplir 1 pot moyen, diluez environ 1 kg d'albâtre avec 600 ml d'eau. Le mélange est malaxé pendant environ 1 à 2 minutes jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème épaisse, puis versé rapidement dans le pot et le topiaire y est fixé pendant 2 à 3 minutes.
Etape 6. Habiller la couverture du "sol" et du pot
Hourra! La topiaire est presque prête, il ne reste plus qu'à créer une imitation du sol dans le pot et à masquer le mélange de fixateur. Si vous utilisez de la fibre de sisal (voir photo), des coques, du gazon artificiel ou de la mousse, ils doivent être fixés avec une petite quantité de colle.
Master class 1. Topiaire en papier ondulé
Le topiaire avec des fleurs en papier convient particulièrement à la décoration d'une table de fête ou à la décoration d'intérieur de fête. Par exemple, ce topiaire de roses a été fabriqué pour la Saint-Valentin.
Matériaux:
- Base de balle d'un diamètre de 12 cm;
- Papier ondulé (papier crépon) de densité moyenne (la classe de maître utilise du papier ondulé sous la forme d’un ruban, mais vous pouvez utiliser des rouleaux normaux);
- Barres de mousse florales et / ou tout mélange de fixateur (voir les instructions de base);
- Cache pot ou pot pour base topiaire;
- La longueur du canon est d'environ 30 cm;
- Mousse sèche pour la décoration de pot;
- Ruban pour la décoration du coffre;
- Pistolet à colle.
Étape 1. Découpez le papier ondulé en lanières de 60 cm de long et d’environ 4,5 à 5 cm de large Si le papier est trop épais et trop rigide, rappelez-vous un peu les bandes pour qu’elles deviennent plus douces.
Étape 2. Vous devez maintenant transformer le ruban obtenu en boutons de rose. Cela se fait très simplement, plusieurs entrainements et le principe devient clair. Prenez l’une des bandes de papier obtenues et glissez-la 1/3 comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Ensuite, pliez une extrémité de la bande en diagonale à un angle de 45 degrés et commencez à la plier en un rouleau.Après trois tours, vous obtenez le cœur de l'œuf. Maintenant, enveloppez l'extrémité libre vers l'extérieur et continuez à plier le cœur de la rose - woo-ala, vous avez le premier pétale.
Continuez également à tordre le rouleau, en tournant l'extrémité libre du ruban jusqu'à ce qu'il se termine. À la fin, fixez la base de la rose avec une spatule ou de la colle dans un pistolet.
Il y a beaucoup de roses de ce type à fabriquer - environ 80 pièces. Il est donc plus agréable de les tordre en regardant un film, par exemple.
Étape 3. Prenez le ballon et marquez un endroit pour monter le coffre. Ensuite, commencez à coller la balle avec des fleurs.
Étape 4. Une fois que la couronne est complètement recouverte de roses, fixez-lui un tronc (voir Étape 4 Instructions de base). Dans cette classe de maître, le canon était pré-pulvérisé en blanc.
Étape 5. Ensuite, remplissez le pot avec de la mousse florale (voir photo) ou du mélange de fixation (voir Étape 5 Instructions de base), puis corrigez l’arbre à la base.
Étape 6. Étendez de la mousse sèche sur le "sol" et collez-la à certains endroits sur du thermo-colle. Enfin, tricotez un noeud sur le tronc.
La prochaine sélection de photos contient d'autres idées de conception de topiaire que vous pouvez créer de votre propre chef sur cette classe de maître non seulement de papier ondulé, mais également de rubans de satin, de papier, de quiétude, etc.
Lisez aussi le matériel: Fleurs en papier DIY - 4 ateliers pour débutants.
Master class 2. Topiaire de fleurs artificielles
Topiaire en fleurs artificielles peut être une décoration permanente de la table à manger, une armoire, une table basse, une cheminée. De plus, dans la plupart des cas, il est préférable de faire deux arbres identiques en même temps, afin de créer un sentiment de symétrie à l'intérieur. Et aussi topiaire en fleurs artificielles est une excellente idée pour un cadeau ou une décoration de mariage.
Matériaux:
- 2 pièces hortensias artificiels ou plusieurs autres couleurs;
- Base de balle d'un diamètre de 10 cm;
- Peinture acrylique assortie aux couleurs (pour peindre le ballon);
- Brosse à rouleau en mousse;
- Pot en argile;
- Barrel (ce projet utilise le baril et le pot de la topiaire de l’usine);
- Bande de coton couleurs contrastantes;
- Pistolet à colle;
- Couteau de bureau ou poinçon;
- Pince coupante ou latérale pour couper les couleurs de la base du fil.
Étape 1. Commencez par peindre la balle avec la peinture pour l’harmoniser avec les couleurs et laissez-la sécher.
Étape 2. Pendant que la balle sèche, séparez les fleurs des «tiges».
- Si votre fleur a des «tiges» en fil, laissez alors la queue d'environ 2 cm de long.Pour la coupe, utilisez un coupe-papier ou un coupe-fil.
- Si le fil n'a pas de fleurs, cela n'a pas d'importance. Coupez les "tiges" à la racine, afin que les fleurs puissent être simplement collées à l'avenir.
Étape 3. Marquez sur le ballon l'endroit où le tronc sera attaché et commencez à coller des fleurs en maintenant un intervalle égal entre elles. Il est souhaitable que les pétales se chevauchent pour que la balle en dessous soit presque invisible. Quittez la zone près du lieu de fixation du tronc sans fleurs.
- Fixez les fleurs sur le fil à la balle dans l’ordre suivant: créez un trou sous la «tige» - remplissez le trou avec une goutte de colle - plantez la fleur jusqu’à ce qu’elle s’arrête (voir photo ci-dessous).
Dans cette classe de maître, les fleurs ont été décalées à un intervalle d'environ 2,5 cm.
Étape 4. Faites un trou dans la balle pour le canon avec un poinçon / un couteau, remplissez-le de colle et fixez le topiaire comme recommandé Étape 4 nos instructions de base. A côté de la base de la couronne, collez une ou plusieurs feuilles comme indiqué sur la photo ci-dessous. Dans notre classe de maître, une feuille d'hortensia a également été fixée dans la position souhaitée à l'aide d'une épingle.
Après cela, vider la zone près du tronc décorer avec des fleurs.
Étape 5. Placez le topiaire dans n’importe quel mélange de fixateur et décorez le “sol” (voir Étape 5 et Étape 6 Instructions de base). La touche finale est un arc de ruban de coton large noué sur le tronc juste sous la couronne.
Vous trouverez ci-dessous les idées de conception de topiaire avec des fleurs artificielles que vous pouvez réaliser à l'aide de notre master class.
Master Class 3. Topiaire Ruban Satin
Une topiaire en ruban de satin conviendra particulièrement bien sur une table de fête, par exemple à l'occasion. Anniversaire bébé, Nouvelle année ou la Saint Valentin.
Matériaux:
- BEAUCOUP de satin ou tout autre ruban de couleurs différentes;
- Pot d'argile ou des pots;
- Tige;
- Boule de mousse ou de mousse florale;
- Mélange de fixation ou mousse floristique;
- Ciseaux;
- Clous sur mesure (avec petits chapeaux);
- Pistolet à colle;
- Matériaux pour la topiaire de décoration.
Voir aussi le matériel: Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants.
Étape 1. Pulvériser de la peinture sur le pot et laisser sécher.
Étape 2. Insérez le bâton dans la balle selon Étape 4 Instructions de base.
Étape 3. Installez la récolte de bois dans le mélange de fixateur (voir Étape 5 Instructions de base) ou mousse floristique.
Étape 4. Coupez un paquet de rubans en une variété de rubans de 7 à 8 cm de long.Pour gagner du temps, coupez le ruban en le pliant en plusieurs couches. Il est préférable de ne pas mélanger des bandes de couleurs différentes, de sorte qu’à l'avenir, il vous sera plus facile de les répartir uniformément sur le ballon.
Étape 5. Prenez un ruban et faites une boucle comme indiqué sur la photo ci-dessous. Dans un endroit où les extrémités s'emboîtent, collez un œillet, puis insérez-le complètement dans la balle. Répétez ces étapes jusqu'à ce que tout le ballon soit décoré de rubans.
Étape 6. Dès que la couronne du topiaire est encadrée, mettez des bonbons, du papier, du papier, des pierres ou tout autre décor dans le pot.
Les photos suivantes montrent d'autres exemples de rubans topiaires.
Voir aussi: Comment faire une topiaire au café
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître
- 6 ateliers et idées d'artisanat d'automne pour adultes et enfants
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- 12 super idées pour la maison et la cuisine