Le café Topiary peut être un cadeau merveilleux, une décoration de la table à manger ou de l’intérieur de la maison. Après tout, il est tellement parfumé, beau, écologique et très simple à faire. Dans ce matériel, vous trouverez un atelier de base sur la fabrication de topiaires à partir de café de vos propres mains pour débutants et 50 idées de photos pour vous inspirer.
10 idées
Idée 1. Topiaire classique
Le topiaire classique en café est rond, sans ornements particuliers, composé uniquement de matériaux naturels et de couleurs neutres. Cet arbre a l'air simple, mais peut-être plus élégant que d'autres. À la fin de l'article, vous trouverez une classe de maître étape par étape pour créer ce type de topiaire.
Idée 2. Arbre à fleurs
Un caféier avec des fleurs épanouies est une excellente idée de cadeau pour une femme, par exemple le 8 mars ou, par exemple, la journée des enseignants. Et ça a l'air bien dans une chambre ou un salon.
Voir aussi le matériel: Fleurs en papier DIY - 4 ateliers pour débutants.
Idée 3. Arbre fruitier
Si vous décorez le topiaire de café avec des tranches d'agrumes séchées ou des mini-fruits décoratifs, vous obtenez un accessoire pour le service d'été. Cependant, pendant la saison froide, cela conviendra à l'intérieur de la cuisine ou de la salle à manger.
À propos, la boule de café elle-même peut se transformer en un fruit appétissant, comme le montre la photo ci-dessous.
Idée 4. Un arbre avec des papillons et des oiseaux
Une autre idée topiaire printemps-été du café est un arbre avec des papillons, des libellules ou des oiseaux assis dessus.
Idée 5. Sapin de Noël
Un caféier en forme de sapin de Noël est la décoration idéale pour table de vacances ou la décoration de la maison du nouvel an. Vous pouvez acheter un blanc ou le faire vous-même en pliant un papier épais dans un cône et en coupant l'excès.
Idée 6. "Arbre d'argent" topiaire
Un arbre d'argent en café peut être un excellent cadeau pour les hommes. Cela se fait comme un topiaire ordinaire, la seule différence est que les pièces sont d'abord collées à la balle, ensuite elles sont retournées avec une fermeture à glissière ouverte et seulement ensuite la balle est recouverte de grains de café.
Idée 7. Café Valentine
Topiaire en forme de coeur est un cadeau idéal pour la Saint-Valentin et pas seulement. Vous pouvez acheter une base de coeur en tant que produit fini chez un fleuriste ou le fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération.
Vous trouverez dans la vidéo suivante la fabrication d'un topiaire à partir de café en forme de cœur.
Idée 8. “Coupe flottante”
Un tel topiaire est souvent appelé "tasse à verser" ou "tasse volante". Malgré la complexité apparente, c'est très simple. Pour la fabrication de la base de la tasse-prolivashki utilisé fil et colle chaude ou de la mousse. Après avoir visionné le didacticiel vidéo suivant, vous apprendrez et verrez clairement comment créer vous-même une telle topiaire.
Idée 9. Double ou triple topiaire
Les doubles et triples topiaires nécessitent plus d'effort, mais le résultat est plus impressionnant. Les couronnes peuvent se ramifier à partir d’une tige ou immédiatement «pousser» à partir de trois troncs de hauteur et d’épaisseur différentes.
Idée 10. Boules décoratives
À proprement parler, une telle décoration ne peut pas être qualifiée de topiaire, car elle n’a pas de tronc et ne ressemble en rien à un arbre. Et pourtant, il ne semble pas moins beau, surtout en combinaison avec des boulettes de haricots, des lentilles et des graines de citrouille. Une composition de boules est magnifique sur un grand plateau ou dans un vase en verre transparent. Vous pouvez la décorer non seulement avec une table à manger, mais également avec une table basse, une console dans le couloir ou une étagère dans le salon. Dans le curseur de la photo suivante, vous pouvez apprendre des idées pour combiner des boules de grains et des grains de café.
Master class pour débutants
La plupart des espèces de topiaires sont fabriquées selon le même principe. Après avoir maîtrisé nos instructions de base, vous pouvez créer des topiaires à votre goût.
Matériaux et outils:
- Pour créer une couronne:
- Grains de café d'un grade ou de plusieurs (200-300 g, selon la taille de la balle).
- Base de ballon en mousse (vendue dans les magasins pour créativité), en mousse florale (disponible dans le magasin du fleuriste) ou en plastique (ballon pour bassin sec pour enfants) d’un diamètre d’environ 8-12 cm. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un blanc en forme de cœur ou toute autre figure.
- Décor (facultatif): bâtons de cannelle, tranches d'agrumes séchées, étoiles de girofle, fleurs artificielles, rubans de satin, perles, etc.
- De la peinture acrylique brune ou un morceau de matière brune pouvant envelopper la balle.
- Pour le coffre:
- Brindille, crayon ou bâton. Vous pouvez déterminer la longueur souhaitée à l'aide d'une formule simple: hauteur du pot + 1/3 du diamètre de la balle + distance souhaitée de la base à la couronne.
- Décor (si nécessaire): peinture, ficelle, ruban de satin ou autres matériaux pouvant être enveloppés ou peints dans le coffre.
- Pour la base:
- Pot, tasse ou tout autre contenant agréable;
- Mélange de montage: ciment, plâtre ou albâtre. Nous vous recommandons d'utiliser l'albâtre, car il est facile à diluer, il est disponible et surtout, il sèche rapidement et ne se fissure pas.
- Matériaux pour la décoration et le remplissage du pot. Il peut s'agir des mêmes grains de café, des petits cailloux et, mieux encore, de la mousse sèche.
- Outils et matériel auxiliaires:
- Pistolet à colle chaude et environ trois tiges de colle ou colle de montage Titan transparente.
- Ciseaux
- Pinceau
Instruction:
Étape 1. Vous devez d’abord faire la préparation du ballon. Peignez le brun et laissez sécher. Au même stade, vous pouvez peindre le tronc et / ou le pot.
Étape 2. Pendant que la peinture sèche, triez les grains. Cette étape est facultative, mais souhaitable si vous souhaitez que la couronne soit nette et uniforme. Pour commencer, retirez les grains cassés et craquelés. Le reste est divisé en 4 groupes:
- De beaux grains de même taille - ils seront sur la partie la plus visible du topiaire, c'est-à-dire sur son sommet.
- Rond - pour la décoration de la couronne, il est préférable de ne pas les utiliser, car sur le ballon, ils seront plus hauts que la masse principale. Si vous le souhaitez, ils peuvent être utilisés pour décorer le pot.
- Ensemble, mais pas très beau - ils sont mieux utilisés pour la finition du bas de la couronne.
- Petit - il est bon de fermer avec eux de petits intervalles.
Étape 3. Maintenant que la balle est complètement sèche, vous pouvez couper un trou pour le canon. Pour ce faire, attachez d'abord le canon à la balle et entourez-le de son contour, puis faites un trou à une profondeur de 2 à 3 cm.
Étape 4. Se rendre à la conception de la couronne. Vous pouvez utiliser l'une des deux techniques suivantes:
- Technique 1. Les grains sont collés individuellement et le plus souvent sur le principe des nids d'abeilles. Vous pouvez également les coller haut et / ou bas, verticalement, horizontalement ou sur le bord, alterner les haricots clairs et foncés, si nécessaire, insérer des grains petits / grands ou des moitiés dans les interstices. N'oubliez pas que les plus beaux grains doivent être collés sur la moitié supérieure de la balle. Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos de topiaires de café, dont les grains sont emballés de différentes manières (faites défiler!).
- Technique 2 Pour utiliser cette technique, il est préférable de ne pas utiliser de colle chaude, mais la colle de montage transparente «Titan».Tout droit sorti du tube, pressez un peu de colle sur la balle et laissez-la être répartie dans un petit espace (par exemple 5 × 5 cm). Ensuite, nous saupoudrons ce secteur avec une poignée de grains et commençons à les répartir et à les niveler avec les doigts sur la balle. Pour éviter que le café en excès ne tombe sur le sol, placez un récipient sous vos mains. La colle "Titan" contrairement à la colle chaude vous permettra de bouger et de compacter le grain sur la balle, sans avoir peur de vous brûler. Et en plus, cela donne plus de temps pour la correction. Par conséquent, en l'utilisant, vous ne pouvez pas coller le grain un par un et saupoudrer le ballon avec des poignées entières de café, ce qui accélère considérablement le processus. Certes, les grains dans ce cas seront pondus de manière chaotique et non dans un certain ordre.
Quelle que soit la technique choisie, lorsque la balle est presque entièrement recouverte de grains, laissez une petite zone autour du trou sans forme. Nous le modifierons plus tard une fois le coffre installé.
Étape 5. Si vous souhaitez non seulement peindre le tronc, mais le décorer avec une ficelle ou un ruban de satin, le moment est venu de le faire.
- Pour envelopper le coffre avec un ruban de satin, vous devez d’abord l’envelopper dans du ruban adhésif double face, sans atteindre les bords d’environ 3 cm.
- La ficelle peut être fixée de la même manière avec du ruban adhésif double face ou de la colle chaude / colle "Titan".
Étape 6. Insérez le canon dans la balle et fixez-le avec de la colle chaude. Gardez à l'esprit que la colle fait rapidement fondre la mousse, de sorte que le trou ne soit pas trop profond, insérez les petits morceaux de papier dans le trou avec la colle. Rappelez-vous que le canon doit entrer dans la balle environ 1/3 de son diamètre.
Étape 7. Il est maintenant possible de coller les grains dans la zone autour du tronc. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller la deuxième couche de grains sur la balle afin que la couronne de caféier ne présente aucune fente. Souvent, une couronne à deux couches est d'abord recouverte de rainures de grains vers le bas (des grains de mauvaise qualité peuvent être utilisés), puis de rainures vers le haut.
Étape 8 Hourra, le café topiaire est presque prêt! Il ne reste plus qu'à "planter" un arbre dans un pot. Pour ce faire, assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas de trou de drainage dans le pot. S'il y a un trou, remplissez-le avec de la colle chaude. Ensuite, diluez le ciment ou l’albâtre et remplissez immédiatement le récipient avec le mélange, sans atteindre les bords de 2-3 cm, insérez l’arbre au centre du pot et maintenez-le pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange durcisse. Ensuite, laissez le topiaire pendant 12 à 24 heures, c'est-à-dire jusqu'à ce que le «sol» soit sec.
- Comme indiqué précédemment, un mélange d'albâtre est préférable pour la fabrication de topiaires avec vos propres mains. Il est dilué comme suit: on verse de l'eau dans le pot, sans atteindre les 2-3 cm du bord, puis l'eau est versée dans un bol, puis l'albâtre est graduellement versé dans l'eau. Le mélange doit être agité continuellement jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une crème épaisse.
Étape 9. Lorsque la base du topiaire est sèche, décorez-la. L'albâtre peut être préparé avec le même café que dans notre classe de maître, recouvert de mousse sèche, de sisal, rempli de cailloux, de cailloux de verre ou de haricots. Et enfin, ajoutez la touche finale - un noeud de ruban de satin.
Nous proposons également de regarder un atelier vidéo sur la fabrication d'un topiaire à partir d'une balle en plastique pour un bassin sec.
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître
- 6 ateliers et idées d'artisanat d'automne pour adultes et enfants
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes