Garder des coquillages pour vous rappeler des journées sans soucis sur la plage est préférable sous forme d'objets d'intérieur, de bijoux et de souvenirs. Après tout, ils constituent un matériau magnifique, entièrement libre, naturel et durable. Dans ce document, vous trouverez 50 photos inspirantes, 8 idées et les mêmes cours magistraux pas à pas sur la fabrication artisanale de coquillages avec vos propres mains pour les débutants.
Instructions de base pour la préparation des coquilles
Nettoyage
Avant de commencer à fabriquer des objets d’art à partir de coquillages marins, ils doivent se préparer correctement.
- Si les coquilles sont "mortes" et qu'il ne reste pas de restes de mollusques, il suffit de les tremper dans une solution d'eau et de tout agent chloré (par exemple, avec de l'eau de javel, du "caneton", etc.) dans un rapport 1: 1 pendant 30 minutes. Si les coquilles sont très sales ou si vous souhaitez retirer la couche externe sombre de périostracum, laissez-les tremper plus longtemps. Après le trempage, nettoyez les coquilles avec une brosse et rincez à l'eau claire.
- Si les coquilles sont "vivantes", c'est-à-dire qu'elles ont les restes de mollusques (même si elles sont mortes depuis longtemps) et ont une odeur désagréable, elles doivent alors être nettoyées à fond. Pour ce faire, baissez les coquilles dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis retirez les restes de mollusques à l'aide d'une pince, de ciseaux à ongles, etc. Il existe un second moyen: chauffez les coquilles au micro-ondes pendant 30 secondes, puis essayez de les éliminer avec une pince. En cas de panne, continuez à chauffer les coquilles dans le four à micro-ondes, en vérifiant le résultat toutes les 10 secondes. Une fois tous les restes enlevés, traitez les réservoirs avec un agent contenant du chlore conformément à la première instruction.
Après le traitement, vérifiez si les coquilles sont écaillées et poncez-les éventuellement avec un bloc de ponçage, un disque ou une toile émeri. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner de la brillance avec un vernis à ongles transparent ou des meubles, ainsi qu’à l’aide d’huile ou de crème grasse. Cependant, dans ce cas, avant de traiter les coquilles avec de la colle, les sites de collage devront être dégraissés à l'alcool.
Trous de forage
Pour faire certains types d’artisanat en coquillages (p. Ex. Musique à vent, guirlande, perles, bracelet et autres bijoux), ils doivent percer un trou. Cette tâche est assez simple, la difficulté réside uniquement dans le fait que les coquilles peuvent se fissurer ou se stratifier sur le site de forage.
- Par conséquent, gardez à l’esprit la règle principale: plus l’évier est fin, plus le trou doit être petit et, partant, le fil / les accessoires de la décoration.
Il existe deux manières de percer les coquilles: manuelle et automatisée.
Méthode 1 Sélectionnez un foret pour perceuse, tournevis ou meuleuse droite avec un diamètre de 0,8 à 2 mm. Placez la coque sur une planche en bois ou en plastique et collez-la avec du ruban adhésif. Percez un trou à droite de la bande - cela ne permettra pas à la coque de se fendre ou de se décoller.
Méthode 2 Si vous n'avez ni tournevis ni perceuse, vous pouvez percer un trou dans l'évier avec un goujon et un marteau. Pour ce faire, commencez par coller le coquillage avec du ruban-cache, placez une étiquette à l'intérieur de la coque, puis placez l'oeillet et tapez-le doucement à l'aide d'un marteau à plusieurs reprises pour percer le trou initial. Ensuite, élargissez le trou en déplaçant le même clou d'avant en arrière jusqu'à atteindre le diamètre souhaité.
S'il n'y avait ni clou ni marteau, utilisez une aiguille ordinaire, des ciseaux à ongles ou un couteau et percez le trou manuellement. Le résultat apparaîtra dans environ 10 minutes.
Idée 1. Cadres incrustés, cadres et cadres
Les coquillages peuvent être décorés de miroirs à cadre, de peintures ou de cadres photo. Des exemples de tels métiers sont présentés dans la collection suivante (faites défiler la photo à droite).
Aujourd'hui, nous vous proposons de décorer un cadre de miroir avec des coquillages, mais selon le même principe, vous pouvez décorer n'importe quel cadre photo ou cadre de la photo.
Matériaux:
- Coquilles de petite, moyenne et grande taille et, si désiré, des décorations supplémentaires (par exemple, étoile de mer, perles, figures de patins, etc.).
- Pistolet à colle et quelques bâtons de colle ou de colle époxy transparente.
- Journal ou n'importe quel papier indésirable pour protéger le miroir de la colle.
- Peindre du ruban adhésif ou du ruban adhésif ordinaire.
Instruction:
Étape 1. Protégez le miroir avec du papier en le fixant avec du ruban adhésif. À ce stade, le cadre peut être peint si son apparence initiale ne vous convient pas.
Étape 2. Triez les coquilles par taille pour faciliter la création d'une composition future.
Étape 3. Collez d’abord la première rangée de petites ou moyennes coquilles (de la même taille) autour du miroir.
Étape 4. Maintenant, commencez à coller les plus gros coquillages. Auparavant, vous pouvez jouer avec les mises en page et choisir la meilleure. Si vous utilisez de la colle époxy, une fois que toutes les pièces ont été collées, laissez le cadre sécher pendant la nuit.
Étape 5. Ensuite, remplissez les espaces entre les gros et les petits coquillages.
Idée 2. Maîtriser le panel de la Saint-Valentin
À partir de la collection de coquillages de différentes formes et tailles, vous pouvez créer un panneau en forme de valentine. Cependant, vous pouvez découper dans du carton / du contreplaqué toute autre forme, par exemple le même hippocampe ou la même lettre.
Matériaux:
- Pistolet à colle ou toute colle à forte adhérence;
- Collection de coquillages de rivière et de mer;
- Carton;
- Ciseaux;
- Ficelle.
Instruction:
Étape 1. Découpez la base en carton pour les panneaux en forme de cœur.
Étape 2. À l’aide d’un couteau ou d’un poinçon, faites deux trous pour la ficelle.
Étape 3. Commencez à coller les coquilles en essayant de garder un minimum d’espace entre elles. Laissez les trous pour la boucle ouverte.
Étape 4. Coupez la ficelle de la longueur désirée, passez les deux extrémités de la corde dans les trous de l’intérieur du panneau et attachez-la à deux noeuds.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir un atelier de maître visuel sur la fabrication artisanale de coquillages en coquillages avec votre propre main sous la forme d'un panneau de la Saint-Valentin.
Vous trouverez ci-dessous d'autres idées pour créer des panneaux de coquillages.
Idée 3. “Écrire” une image sur toile
Et voici une autre idée pour créer des coquilles murales à partir de coquillages.
Matériaux:
- Toile sur châssis;
- Coquillages;
- Pistolet à colle ou autre colle à forte adhérence, p.ex. "Moment";
- Modèle ou pochoir du motif souhaité, imprimé sur du papier;
- Peinture acrylique pour créer un fond (facultatif);
- Brosse (facultatif).
Instruction:
- Si vous souhaitez répéter l'idée d'une image de cette classe de maître, créez d'abord un arrière-plan pour une composition de coquillages. Pour ce faire, utilisez un pinceau et une peinture acrylique de la couleur souhaitée. Attendez que le fond soit sec et passez à l'étape suivante.
- Fixez le gabarit ou le pochoir sur la toile avec du ruban-cache, puis encerclez ses contours avec un crayon.
- Commencez à coller des coquillages sur le motif, sans dépasser ses limites.
Idée 4. Cuisson de bougies pour mini chandeliers
Les coquillages sont des chandeliers miniatures pratiquement finis qui n'attendent que d'être complétés par de la paraffine et une mèche. Vous pouvez utiliser les bougies obtenues pour réglage de la table, un pique-nique romantique ou tout simplement pour décorer l’intérieur.
Matériaux:
- Coquillages de mer ou de grandes rivières;
- Petites bougies rondes dans des gobelets;
- De l'eau et une casserole pour un bain d'eau;
- Colle PVA ou ruban double face.
Instruction:
Étape 1. Retirez la bougie elle-même du récipient en métal, puis retirez la mèche en tirant sur la base en métal située au bas de la bougie (voir photo). Mettez les mèches, et les bougies elles-mêmes rentrent dans les moules.
Étape 2. Collez chaque mèche sur du ruban adhésif double face ou de la colle PVA au centre de la coque.
Étape 3. Nous devons maintenant faire fondre la paraffine pour la rendre complètement liquide. Cela peut être fait de trois manières:
- Amenez l'eau dans une casserole à ébullition, puis réduisez le feu pour qu'elle cesse de bouillir et plongez les moules dans celle-ci.
- Mettez les bougies sur le poêle, chauffées au minimum, et assurez-vous que la cire ne brûle pas.
- Chauffer la cire avec un sèche-cheveux.
Étape 4. Dès que la paraffine est fondue, retirez les boîtes du feu et remplissez les coquilles. Il est préférable d’utiliser pour cela des pinces ou une paire de bâtons chinois. N'oubliez pas de pré-protéger la surface de la table avec un journal.
- Si les coquilles sont trop instables et que vous craignez que la paraffine ne durcisse de manière inégale, il est préférable de répartir les bougies dans les cellules de conditionnement de l'œuf ou de les fixer, par exemple, avec de l'argile molle qui ne laisse aucune trace.
Après environ 20 minutes, la paraffine durcira complètement et vous pourrez profiter de la lumière des bougies des coquillages.
Idée 5. Nous faisons de la topiaire dans un style nautique.
Le topiaire est une petite décoration en forme d'arbre dans un pot. Vous pouvez apprendre les principes de la fabrication d'une topiaire en coquille vous-même. dans notre classe de maître ou de la prochaine leçon vidéo.
Et dans cette collection de photos, vous pouvez trouver des idées pour décorer une topiaire en coquillages de forme ronde traditionnelle ou comme arbre du Nouvel An.
Idée 6. Chandelier-fleur
Si vous avez un nombre suffisant de coquilles de palourdes, vous pouvez en fabriquer un beaux chandeliers sous forme de fleurs.
Aujourd'hui, nous proposons de fabriquer un tel artisanat en coquilles de moules.
Matériaux:
- Coquilles bivalves;
- Toute base ronde de petit diamètre;
- Pistolet à colle;
- Colle PVA (facultatif);
- Glitter (facultatif).
Instruction:
Étape 1. Préparez les coquilles - lavez-les avec du savon, retirez les restes de matière organique et, si vous le souhaitez, blanchissez-les avec des produits contenant du chlore (voir les instructions au début de l'article).
Étape 2. Peignez la base ronde du chandelier dans une couleur neutre, par exemple blanche.
Étape 3. Pendant que la base sèche, triez vos coquilles par taille.
Étape 4. Commencez à coller 1 rangée d’éviers sur les côtés de la base avec de la colle thermique.
Étape 5. Lorsque la première rangée se dessèche un peu, passez à la création de la deuxième rangée, en plaçant chaque nouvelle coque superposée sur la précédente et de manière à ce qu'elle soit située entre les deux coques de la première rangée. En conséquence, vous allez former la disposition des coques de deux rangées de manière échelonnée, comme indiqué sur la photo.
Étape 6. Collez la troisième rangée et toutes les rangées suivantes selon le même principe, mais pas sur la base, mais sur les joints des éviers de la rangée précédente (l'emplacement est indiqué par la flèche sur la photo ci-dessous).
Étape 7. Lorsque vous collez la dernière rangée, regardez le chandelier et ajoutez une ou deux rangées là où vous le jugez nécessaire.
Étape 8 Hourra, un chandelier en coquillage est prêt! Si vous le souhaitez, vous pouvez également le décorer avec des brillants. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Traiter les coquilles avec de la colle PVA à l'intérieur ou juste sur les bords.
- Saupoudrer généreusement les paillettes sur l’artisanat, laisser sécher la colle, puis secouer les excès.
Voir aussi le matériel: Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants.
Idée 7. Créer la musique du vent
Les coquillages sont un matériau idéal pour faire de la musique à vent, car le carillon de ces cloches est très agréable à entendre.
Matériaux:
- Ficelle, fil à pêche ou tout fil.
- Brindille ou un bâton en bois.
- Ciseaux
- Pistolet à colle chaude ou outil pour percer de petits trous (une perceuse avec une perceuse de 2 mm ou tout simplement une aiguille et des ciseaux à ongles).
- Coquillages.
Instruction:
Étape 1. Si vous voulez que les coquilles soient attachées aux fils, percez d’abord des trous (voir l’instruction de base au début de l’article). Si vous ne disposez pas de l'outil et que vous êtes satisfait de la méthode de fixation par adhésif, passez immédiatement à l'étape suivante.
Étape 2. Attachez une ficelle à la branche comme indiqué sur la photo, mesurez environ 7 cm de longueur et coupez le surplus.
- Si vous utilisez des coquilles avec des trous, la ficelle doit être coupée immédiatement de la longueur souhaitée avec une marge sur les nodules.
Étape 3. Collez la coque à la ficelle avec une goutte de colle thermique. Ensuite, à l’autre bout de la coque, collez une autre ficelle de 7 centimètres. Continuez à travailler jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la longueur de la première ligne.
- Les coquilles trouées peuvent être attachées au fil de deux façons au moins: faire des nœuds autour des trous ou sous ceux-ci (le noeud doit être plus grand que le trou).
Étape 4. Continuez à suspendre les fils avec les coquilles jusqu'au nombre désiré. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec la longueur des rangées pour former, par exemple, un arc ou une échelle. Dans ce cas, la musique à vent alterne fils courts et longs.
Étape 5. Lorsque le produit est prêt, attachez un autre morceau de ficelle aux deux extrémités de la branche.
Selon les principes de cette classe de maître, mais en remplaçant une branche par un cerceau ou en ajoutant des coquillages avec une étoile de mer, des perles, des plumes et tout autre décor, vous pouvez créer des conceptions plus fantaisistes de musique pour vent.
Idée 8. Faire un bracelet en coquille de cauris
Si vous avez au moins un cauris, vous pouvez fabriquer un bracelet boho pour votre main ou votre pied. Vous pouvez acheter tous les accessoires pour une telle décoration dans les magasins de travaux d'aiguille ou dans les grands magasins de couture.
Matériaux:
- Un cauris;
- 1 m de dentelle de soie;
- Un demi-écheveau de soie de couleur contrastante;
- Perles (dans cette classe de maître sont utilisées des perles de cuivre du vieux bracelet);
- Une paire de terminaisons à sertir avec des boucles (conçues pour la fabrication de cordons et de bracelets);
- Fermoir pour bijoux (en forme d'anneau ou de mousqueton);
- Anneau de fixation (détachable);
- Ciseaux;
- Pinces.
Instruction:
Étape 1. Percez un petit trou aux deux extrémités du kauri (voir l’instruction de base au début de l’article).
Étape 2. Coupez environ 15 cm de la pelote de dentelle de soie et laissez cette ligne de côté pendant un moment.
Étape 3. Passez le cordon de soie environ la moitié de la longueur dans un trou de la coquille et faites un nœud.
Étape 4. Passez l’autre extrémité du cordon dans la partie centrale de l’évier et faites un nœud dans son deuxième trou.
Étape 5. Coupez quelques fils de soie, ramassez-les et pliez le paquet résultant autour de la dentelle de soie à côté de la coquille, comme indiqué sur la photo.
Étape 6. Prenez un petit morceau de dentelle, enroulez-le fermement autour du haut des fils de la soie pliée, faites un nœud et coupez le surplus.Vous obtenez un pinceau. Ventilez-le et, si nécessaire, coupez-le avec des ciseaux.
Étape 7. Commencez à enfiler des perles aux deux extrémités du bracelet. Une fois la longueur souhaitée atteinte, pliez les extrémités des cordons en deux et collez les pointes ainsi obtenues dans les interrupteurs à sertir.
Étape 8 Utilisez des pinces pour serrer les extrémités aux extrémités du bracelet, puis coupez le surplus de cordon.
Étape 9. À l'aide d'une pince, attachez un anneau à un interrupteur d'extrémité et une attache à l'autre. Votre bracelet en coquillage est prêt!
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 6 ateliers et idées d'artisanat d'automne pour adultes et enfants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- 12 idées de décoration murale pour la cuisine
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître