Servir correctement - c'est toujours un signe d'attention envers les invités, un moyen de créer une atmosphère de fête, ainsi qu'un indicateur du goût artistique de l'hôtesse.
- Dans ce document, nous considérons les règles du service informel, c'est-à-dire celles qui sont appropriées pour recevoir des invités à la maison, au quotidien ou en vacances.
- Servir à la maison dépend de l'occasion, de l'heure du jour, du thème et du menu, mais dans tous les cas, le but du service est le même: disposer la vaisselle et les appareils ménagers de manière à ce qu'ils soient pratiques et agréables à manger.
Sur la base de cet objectif, des règles de mise en table ont été inventées. Dans la vie quotidienne, tous ces canons ne devraient être observés que dans les cas les plus solennels, mais une fois que vous avez compris leur essence, vous pouvez mettre la table de vos propres mains pour n’importe quelle occasion - d’un dîner romantique à une fête de famille du Nouvel An.
Avant de commencer, jetez un oeil à deux exemples de dispositions de table. Comme vous pouvez le constater, il est beaucoup plus facile pour les clients de préparer une table de vacances conviviale que lors d’une réception officielle!
Alors, comment mettre la table? Nous avons compilé des instructions pas à pas dans une séquence spécifique, décrivant chacune des étapes. En bref, la procédure la plus pratique est la suivante:
- Nappe - Assiettes - Couverts - Verres - Serviettes de table - Décor (vase avec des fleurs, des bougies, des décorations à thème).
N'oubliez pas que quelques jours avant l'événement, vous devez résoudre tous les problèmes d'organisation et préparer:
- Déterminez le nombre de personnes, créez un menu, rangez une nappe, vérifiez la quantité et la qualité des serviettes, plats, appareils ménagers, réfléchissez à la décoration.
Le jour où vous recevez des invités, essuyez toute la vaisselle et les appareils, puis passez à la préparation de la table.
Étape 1. Nous posons d'abord la nappe.
Ici, l’essentiel est de s’assurer que le surplomb de la nappe n’est ni plus ni moins de 20 à 30 cm, ce qui aura l’air horriblement court et long - inconfortable pour ceux qui sont assis à la table.
En ce qui concerne la couleur, vous pouvez choisir un gagnant-gagnant et un blanc traditionnel nappeOu étalez la version de votre choix, ajoutez-y des pistes et des bandes de roulement, comme indiqué sur la photo.
Mais des exemples de vaisselle de fête à la maison et sans nappe du tout.
Étape 2. Dépliez les assiettes.
Cette partie de la théorie du "servir" sera la plus complète. Après tout, la composition et la combinaison des assiettes dépendent du menu prévu, du nombre de convives et de l’ampleur des vacances.
Selon les règles classiques de servir la table pour une personne, on peut utiliser plusieurs assiettes:
- Une grande assiette de substitution (service) n'est pas nécessaire pour une table de jour ou pour tous les jours; certains styles de service (par exemple, rustique) permettent également son absence. La photo ci-dessous montre des exemples de service avec et sans plaque de substitution.
Vous pouvez également avoir besoin de: une moyenne (snack-bar), une petite (tarte ou un dessert) et une assiette creuse pour la soupe.
- Selon le canon, le type de plaque profonde dépend du type de soupe. Pour les épaisses, choisissez une largeur (photo de gauche), pour le bouillon léger ou le velouté, choisissez un bol avec ou sans poignées (photo de droite). Mais c'est exactement la règle qui peut être complètement négligée.
En ce qui concerne la disposition des assiettes, les collations ou les assiettes profondes sont placées sur l'espace réservé, les assiettes à dessert et / ou à salade sont placées à gauche, comme indiqué sur la photo à droite. Cet endroit peut également inclure une paire de thé, une assiette à tarte ou, par exemple, un bol de Pâques pour les œufs. La photo ci-dessous présente des options pour un service festif et la composition des assiettes.
- Les assiettes doivent être placées à une distance de 1,5 à 2 cm du bord de la table et à la même distance les unes des autres;
- Pour éviter que la plaque à collations ne glisse le long de la plaque de support, vous devez placer une serviette en papier ou en textile entre eux, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Étape 3. Mettez les couverts
Passez maintenant à la disposition des périphériques. Ils sont placés sur les côtés en fonction du nombre de changements de plats (avec le côté concave vers la table):
- A la droite des assiettes ont des couteaux et des cuillères;
- À gauche - fourches;
- D'en haut, vous pouvez mettre une cuillère à café.
Le réglage de la table de fête à la maison ne nécessite pas un grand nombre de couteaux, fourchettes et cuillères spéciaux. Le plus souvent, un couteau, une fourchette et une paire de cuillères suffisent (pour la soupe et le dessert).
Mais si nécessaire et souhaité, vous pouvez également définir le tableau avec des fourchettes, des couteaux et des cuillères spéciaux, comme indiqué dans la sélection de photo suivante.
Plus d'informations sur les règles de placement des périphériques peuvent être trouvées dans le prochain tutoriel vidéo.
Étape 4. Nous mettons des verres, des verres à vin, des verres
Ensuite, derrière les assiettes, juste à droite, placez les verres du plus grand au plus petit. Selon les boissons disponibles et les préférences des clients, des verres d'eau, du vin rouge / blanc, du champagne et / ou un verre à jus, des boissons fortes et des verres sont installés.
Étape 5. Servir des serviettes
Pour des occasions particulièrement solennelles, les serviettes peuvent être pliées magnifiquement et artistiquement sur une assiette. Pour tous les autres cas, il n'y a pas de règles strictes pour servir des serviettes. Vous pouvez les mettre dans un verre d'eau, placer une assiette sous le snack-bar, la coller en rondelles, l'attacher avec un ruban et la décorer avec un décor.
Si vous ne réglez pas la table pour des vacances, mais pour le dîner, par exemple, placez des serviettes sur le côté de la plaque, sous les fourchettes, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Voir aussi le matériel: 5 idées et ateliers sur la fabrication d'objets d'artisanat à partir de serviettes.
Étape 6. La touche finale est le décor de la table.
Hourra, presque fini! Il ne reste plus qu'à décorer la table de fête avec des fleurs dans un vase et des décorations à thème. Pour le réveillon du Nouvel An, il peut s'agir de cônes, de branches de romarin et de sapin, le 8 mars - boutons floraux, et à Pâques - de lièvres et de saules. Le thème de la décoration de la table devrait faire l’objet d’une attention particulière dans un article séparé, mais pour l’instant, nous proposons de regarder les photos de tables joliment décorées dans différents thèmes et styles.
Et un peu sur la disposition des plats
En plus de servir de la vaisselle et des plats, vous devez étaler les plats eux-mêmes avec de la nourriture. Voici un petit rappel de la façon dont cela peut être fait correctement et avec beauté.
C'est tout. Nous vous souhaitons une pratique réussie et des vacances amusantes et spirituelles!
- 4 idées déco et 8 solutions d'économie pour le réglage de la table d'anniversaire
- Réglage de la table de fête pour les enfants: idées et conseils
- Nous servons la table du Nouvel An: 6 étapes pour les vacances sur votre table
- Décor de cuisine du Nouvel An: TOP - 10 meilleures idées
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- 9 idées pour décorer les fenêtres du nouvel an