Vous serez surpris d'apprendre combien de beaux objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de papier ou de serviettes ajourées. Dans ce matériel, nous avons présenté 5 classes de maître pas à pas, à la suite desquelles vous pouvez créer des objets de décoration, de la vaisselle, des décorations de Noël, des cadeaux pour vos proches ou des jouets pour enfants. En passant, toutes les idées sont conçues pour la créativité des adultes et des enfants.
Master Class 1. Poupées en papier pour la danse
En regardant ces silhouettes gracieuses de ballerines et de fées, on dirait qu’elles ont été fabriquées par un vrai maître. En fait, même les enfants des serviettes en papier les plus ordinaires peuvent fabriquer de tels objets avec leurs propres mains.
Il y a beaucoup de façons d'utiliser la ballerine en papier. Par exemple, il peut être suspendu à un arbre du Nouvel An, placé sur une étagère en guise de figurine, présenté à un être cher, utilisé comme poupée ou à partir de plusieurs ballerines pour fabriquer un mobil-home pour enfants, comme illustré sur la photo ci-dessous.
Ce dont vous avez besoin:
- Fil flexible d'environ 1,5 m de long;
- Serviettes monophoniques de toutes les couleurs (dans ce projet, des serviettes de 30 × 30 cm sont utilisées);
- PVA colle et pinceau pour son application;
- Enfiler avec une aiguille;
- Ciseaux
Comment le faire:
Étape 1. Nous devons d’abord faire un "squelette" de la ballerine en fil métallique. Pour ce faire, divisez votre fil en deux parties inégales: un long fil doit avoir une longueur de 90 cm, un court environ 40 cm. Vous pouvez créer une ballerine de taille différente, mais gardez à l’esprit que sa robe sera faite de serviette, ce qui signifie «squelette». ne devrait pas être trop gros. Dans cette classe de maître, la taille du "squelette" est conçue pour une robe en serviette 30 × 30 cm.
Étape 2. Pliez le long fil en deux, tordez-le un peu, puis formez une petite boucle (voir photo ci-dessous). Ce sera une tête. Répartissez les deux extrémités du fil sur les côtés pour faire vos jambes, puis faites une boucle sur chaque jambe.
Étape 3. Pour faire les mains, pliez le fil court en deux, tordez-le en formant une boucle aux extrémités. Puis enveloppez et nouez la billette résultante du corps d’une ballerine juste en dessous du cou. En conséquence, chaque main aura une longueur de 7 à 8 cm et le "squelette" ressemblera à la photo.
Étape 4. Faisons maintenant les "muscles". Coupez ou déchirez simplement les serviettes en bandes étroites et commencez à envelopper le «squelette» avec elles, en lubrifiant les couches de papier avec de la colle blanche avec un pinceau. Lorsque la figure est prête, laissez-la sécher.
Étape 5. Pendant que notre ballerine sèche, vous pouvez lui confectionner une robe. Prenez une serviette pliée carrée (c'est-à-dire, dans sa forme originale), pliez-la en triangle, puis pliez le haut du triangle sur la ligne de pliage et coupez la pièce le long de la courbe, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
En redressant une serviette de table, vous verrez qu’elle est coupée en forme de quart de cercle.Fixez le quadrant sur les 2-3 serviettes pliées et découpez les découpes pour la robe.
Étape 6. Twist chaque blanc afin que la robe est douce et texturée. Si vous le souhaitez, vous pouvez à ce stade peindre des serviettes.
Étape 7. Prenez 2 ou 3 découpes pour la robe, pliez-les comme indiqué sur la photo et coupez-les immédiatement (pas mal!).
Étape 8 Maintenant, placez la robe sur la ballerine à travers le trou, remontez-la jusqu'aux épaules, puis cousez le dos et le devant. Hourra, presque fini! Il ne reste plus qu'à tirer la taille avec un fil / ruban et y attacher / coller un œillet (par exemple, au dos ou aux bras levés vers le haut).
En expérimentant avec la couleur, la longueur et le style de la robe, ainsi que la position des mains et des pieds, vous pouvez créer toute une collection de poupées différentes les unes des autres.
Voir aussi le matériel: Fleurs en papier DIY - 4 ateliers pour débutants.
Classe de maître 2. Boules volumétriques de serviettes ajourées
Nous proposons maintenant de fabriquer des objets artisanaux à partir de serviettes en dentelle sous forme de boules volumineuses qui pourront décorer n'importe quel jour férié, et en particulier le Nouvel An et Noël.
Et encore de boules de dentelle il s'avère de beaux mobiles.
Ce dont vous avez besoin:
- 10 à 12 serviettes ajourées pour le gâteau (vous pouvez utiliser des serviettes ajourées de plus petit diamètre pour faire de petites boules; dans ce cas, vous aurez besoin d'environ 4 à 10 serviettes pour une balle);
- Fil (coloré ou blanc);
- Aiguille;
- Perles pour la décoration (facultatif).
Comment le faire:
Étape 1. Pliez 10-12 serviettes pour le gâteau dans une pile et tracez une ligne au milieu.
Étape 2. Coudre une pile de serviettes directement le long de la ligne. Utilisez des pinces à linge pour fixer les draps pendant le temps de couture.
Étape 3. Passez votre balle.
Master class 3. Fleurs luxuriantes
Ces belles fleurs en papier peuvent être placées dans un vase ou collées sur un mur, par exemple décorations de table d'anniversaire, mariage ou le 8 mars.
Ce dont vous avez besoin:
- 4 serviettes d'une couleur;
- 1 serviette de couleur contrastante;
- Fil ou ruban;
- Ciseaux;
- Une brochette en bois ou tout autre bâton en bois;
- La colle;
- Scotch
Comment le faire:
Étape 1. Étalez vos serviettes et empilez-les.
Étape 2. Prenez une serviette de table contrastante dans sa forme originale (c’est-à-dire pliée en un carré) et coupez ses bords sur environ 2,5 cm de large à droite et en bas.
Étape 3. Étalez la serviette contrastante, placez-la sur le reste, puis pliez l'harmonica de la pile obtenue. Serrez l'harmonica au centre et attachez-le avec un fil.
Étape 4. Donner la forme arrondie ou en roseau à l'harmonica se termine avec des ciseaux.
Étape 5. Étendez votre harmonica pour qu’il ressemble à un archet, puis soulevez doucement chaque couche de papier vers le centre pour «faire bouffer» la fleur.
Étape 6. À l’aide d’un ruban adhésif, collez une tige de brochette en bois sur la mauvaise partie de la fleur, puis dissimulez-le avec un morceau de serviette. Hourra! Votre métier est prêt! Soit dit en passant, si vous peignez les tiges de fleurs avec de la peinture verte et les complétez avec des feuilles artificielles, elles deviendront plus crédibles.
Voir aussi le matériel: Comment faire des fleurs en tissu - 4 ateliers pour débutants.
Master Class 4. Anges de serviettes ajourées
Une autre idée de l'artisanat du Nouvel An à partir de serviettes ajourées est celle des anges pour décorer un sapin de Noël ou un décor de table de fête.
Ce dont vous avez besoin:
- Serviettes ajourées;
- Ciseaux et couteau de papeterie;
- Colle à papier;
- Des marqueurs;
- Un fil bleu ou une brosse à pipe (vendus dans les tabacs) en argent / or.
Comment le faire:
Étape 1. Nous devons d'abord créer un corps d'ange.Pour ce faire, coupez la serviette en deux pour obtenir deux demi-cercles. Puis, à l’aide d’un couteau de bureau, faites de petites fentes pour les ailes dans l’un des demi-cercles. Collez les bords du demi-cercle pour former un cône.
Étape 2. Maintenant faisons les ailes. Prenez le demi-cercle restant et coupez-le en deux parties. Insérez les quarts résultants dans les fentes à l'arrière de l'ange (coins).
Étape 3. Enfin, faisons un visage d’ange. Tracez deux cercles identiques (le diamètre détermine à l'œil et à votre goût), coupez-les, puis dessinez sur l'un des cercles les yeux et la bouche fermés. Le deuxième cercle deviendra un capot, vous devrez le coller derrière le visage et juste au-dessus. À propos, si vous avez du papier brillant ou argenté, il est préférable d'en couper le capuchon.
Étape 4. L'ange est presque prêt, il ne reste plus qu'à faire un nimbe. Pour ce faire, prenez le fil bleu ou une brosse de nettoyage de tuyau, faites une boucle ronde à une extrémité et inclinez-le légèrement. Ensuite, collez le visage de l'ange sur le fil et insérez enfin le fil dans le haut du cône (le corps) et fixez-le avec de la colle ou du ruban adhésif (à l'intérieur du cône).
Voici quelques idées supplémentaires tirées de serviettes à la main sous forme d'anges, qu'il n'est pas difficile de faire de vos propres mains, même sans instructions.
Voir aussi le matériel: Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants.
Master class 5. Papillons pour décorer les vacances
Nous allons maintenant vous expliquer comment fabriquer de tels papillons dans quelques minutes. Cette classe de maître est si simple que même les plus petits artisans vont y faire face.
Ce dont vous avez besoin:
- Deux serviettes en papier;
- Fil (de préférence en tresse colorée);
- Pince à linge.
Comment le faire:
Étape 1. D'abord faire la paire d'ailes supérieure. Pour ce faire, dépliez complètement la serviette, puis pliez-la avec un triangle. Pliez le triangle accordéon et serrez le centre de la pince à linge.
Étape 2. Maintenant, nous allons faire les ailes inférieures. Prenez une serviette non emballée et placez-la devant vous avec un diamant. Pliez l'harmonica comme indiqué sur la photo.
Étape 3. Connectez les ailes supérieure et inférieure avec un fil et retirez la pince à linge.
Étape 4. Attachez une paille sur les deux extrémités du fil ou utilisez un ruban adhésif pour papillon pour décorer le mur avec un papillon.
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 12 idées de décoration murale pour la cuisine
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- 6 ateliers et idées d'artisanat d'automne pour adultes et enfants
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes