L’automne est un bon moment pour les travaux d’aiguille, car il nous donne une multitude de matériaux merveilleux: feuilles, légumes, fruits, fleurs, glands, cônes et brindilles. Et à quel point une maison devient confortable si vous la décorez avec un décor dans des tons jaunes et rouges. Dans ce matériel, vous trouverez 6 idées d'artisanat d'automne avec vos propres mains pour adultes et enfants, avec des classes de maître pas à pas et une sélection de photos d'inspiration.
Idée 1. Topiaire d'automne
Le topiaire est un arbre d'ornement qui peut être utilisé pour décorer une table à manger, une étagère de cheminée ou un espace à la porte d'entrée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou artificiels, par exemple: feuilles, baies sur brindilles, glands, cônes, châtaignes, fleurs, tranches d'agrumes séchées, feutre, sisal, lin et tout ce que vous dit votre fantaisie. Dans le prochain curseur, vous pouvez voir quelques exemples d'artisanat d'automne.
Ensuite, nous vous présentons une classe de maître simple pour la fabrication d’arbres d’ornement à partir de feuilles et de baies artificielles.
Matériaux:
- Pot en argile;
- Bâton ou branche en bois;
- Deux sphères de mousse polyflamme ou floristique;
- Matériaux pour la décoration de la couronne;
- Mousse sèche (vous pouvez le remplacer par du sisal);
- Pistolet à colle et quelques bâtons de colle;
- Ciseaux;
- Pinces coupantes ou sécateur;
- Peintures acryliques pour peindre le baril, le bol et le pot (facultatif).
Instruction:
Étape 1. Coupez un objet pointu dans un trou à base de balle sous la profondeur du tronc d'environ un tiers de son diamètre. Mettez de la colle chaude dans le trou et insérez le canon dans celui-ci.
Étape 2. Insérez la deuxième balle dans le pot. Si la balle ne reste pas assez serrée dans un pot, déposez un journal tout autour. Découpez un trou dans la balle pour une profondeur de tronc de 2 à 3 cm. Insérez le canon avec la couronne dans le trou et ajustez sa longueur. Ensuite, déposez la colle dans le trou de la balle, placez-y le canon et commencez à remplir le trou avec de la colle, en plaçant autour du canon et de petits morceaux de papier. Ceci permet de s’assurer que la colle chaude n’approfondit pas trop le trou.
Étape 3. Peignez le pot dans la couleur désirée, si vous n'aimez pas son apparence d'origine. Dans ce projet, le pot a été peint avec une peinture en aérosol à l’ombre de bronze foncé de Rustoleum (vendu dans les marchés de la construction, par exemple à Leroy Merlin).
Rappelez-vous que la conception du pot doit être simple et sans prétention, afin de ne pas détourner l'attention de la couronne. Si nécessaire, peignez un tonneau et / ou des balles à ce stade. Il est conseillé de peindre les billes pour que les espaces entre les détails décoratifs soient invisibles.
Étape 4. Pendant que la peinture de notre pièce sèche, triez les pièces décoratives en fonction de leur apparence et de leur taille. Si vous utilisez des feuilles artificielles, des fleurs et des baies avec une base en fil métallique, coupez-les en laissant des "tiges" d'environ 2 cm de long, ce qui est nécessaire pour non seulement coller les pièces, mais aussi pour les coller dans le ballon - elles resteront plus sûres . Si les "tiges" n'ont pas de fil, il est préférable de couper les parties "à la racine".
Étape 5. Le moment est maintenant venu pour la chose la plus intéressante: la création de la couronne. Tout d’abord, répartissez et collez uniformément les parties les plus grandes de la balle, puis celles du milieu. Enfin, remplissez les trous avec de petites décorations.
Étape 6. Eh bien, voilà tout, il ne reste plus qu'à décorer la balle dans un pot avec de la mousse sèche ou du sisal, après l'avoir préalablement traitée avec de la colle.
Idée 2. Pochettes de citrouille en papier toilette
Et voici une autre idée de l'artisanat d'automne sur le thème des légumes pouvant être préparés avec des enfants - des citrouilles à partir de gaines en papier hygiénique. Les possibilités pour décorer de tels métiers sont infinies. Par exemple, les enfants peuvent utiliser du papier de couleur, de la gouache ou des paillettes, et les adultes, des feuilles d'or, des chiffons ou des dentelles.
Matériaux:
- Manches en papier toilette ou en papier essuie-tout;
- Ciseaux;
- Ficelle;
- Pour la décoration: pinceaux, gouache ou peintures acryliques, colle et paillettes de PVA ou pages de livre, etc.
- Bâtons de cannelle ou brins (pour créer un noyau de légume);
- Sac, feutre ou carton (pour créer des feuilles).
Étape 1. Aplatir un rouleau de papier hygiénique et le couper en anneaux.
Étape 2. Décorez les bagues avec du matériel que vous aimez, par exemple du papier kraft, du papier scrapbooking, du tissu, des rubans ou tout simplement avec de la peinture acrylique. Vous pouvez également organiser des citrouilles exactement comme dans cette classe de maître - avec des étincelles et des bandes de pages de livre.
Méthode 1 À l'aide d'un pinceau, enduisez les côtés extérieurs de tous les anneaux avec de la colle PVA, puis saupoudrez-les de paillettes abondamment. Attendez que les flans soient secs, puis couvrez les paillettes avec une seconde couche de colle PVA pour les protéger de l'excrétion.
Méthode 2 Découpez de fines bandes de papier dans les pages du livre et collez-les aux anneaux avec de la colle PVA ou un bâton de colle.
Étape 3. Pour former votre citrouille, passez le fil de ficelle à travers les anneaux, puis serrez les deux extrémités et faites le nœud comme indiqué sur la photo.
Étape 4. Collez maintenant des bâtons de cannelle ou coupez des brindilles au centre de la citrouille.
Étape 5. Hourra, vos citrouilles sont presque prêtes, il ne reste plus qu’à y ajouter les feuilles, découpées dans de la jute, du feutre, du carton ou de tout autre matériau à portée de main.
Par le même principe, vous pouvez faire une citrouille à partir des anneaux de n'importe quel matériau.
Voir aussi le matériel: Fleurs en papier DIY - 4 ateliers pour débutants.
Idée 3. Un panneau de feuilles
Ensuite, nous vous présentons l’idée d’artisanat à partir de feuilles d’automne. Comme dans cette classe de maître la colle chaude et les objets tranchants ne sont pas utilisés, vous pouvez vous connecter en toute sécurité au travail des enfants, et en particulier à la collecte de matériel.
Matériaux:
- Planche de bois ou contreplaqué mince;
- Feuilles pré-séchées (pour savoir comment sécher les feuilles et les fleurs, lisez à la fin de l'article);
- Brindille mince;
- Tache;
- Pinceau;
- Colle PVA;
- Marqueur;
- Tout objet lourd comme une presse.
Instruction:
Étape 1. Faites un puzzle avec un arbre et polissez les extrémités avec du papier de verre.
Étape 2. Peignez le tableau avec la tache et laissez sécher.
Étape 3. Utilisez un marqueur pour dessiner une feuille d’érable à main levée au tableau à l’aide d’un gabarit ou d’un gabarit.
Étape 4. Commencez à coller des feuilles pré-séchées (voir Instruction en les séchant à la fin de l'article) sur le principe d'un ventilateur, en essayant de les placer de telle sorte que leurs bords coïncident avec les contours de l'image.Vous ne devez pas coller les feuilles complètement, laissez leur dessus être un peu libre, de sorte que le panneau acquis une certaine quantité. Placez une presse appropriée pendant une minute sur chaque morceau de papier collé dessus.
Gardez à l'esprit que les feuilles ne collent pas immédiatement, mais après séchage, la colle tiendra bien.
Étape 5. Pour rendre plus nets les contours du motif, coupez les feuilles à certains endroits. Cependant, essayez de recourir le moins possible à une telle correction afin de ne pas perdre la beauté des lignes naturelles.
Étape 6. Maintenant, attachez un brin à votre panneau à la place de la tige, séparez l'excès et collez.
La collection de photos suivante présente des exemples d'au moins les panneaux d'automne d'origine.
Enfin, nous vous proposons de visionner une leçon vidéo sur la fabrication de produits d’art de l’automne sous la forme d’un panneau de feuilles avec un cadre de glands de vos propres mains.
Idée 4. Musique du vent à partir de matériaux naturels et pas seulement.
Le projet suivant est un exemple intéressant, mais très simple, de fabrication d’artisanat à partir de matériaux naturels et de pièces finies, ce que l’enfant peut faire presque indépendamment.
Matériaux:
- Deux ou un bâtons;
- Matériaux naturels et d’usine pour la décoration des fils: pommes de pin, galets plats, glands, perles en bois, bougeoirs en métal (utilisés dans le cadre de ce projet) et tout ce qui est utile et en accord avec le thème de l’automne;
- Ficelle;
- Pistolet à colle chaude et bâtons de colle.
Étape 1. Peignez quelques éléments de la musique à vent du futur, le cas échéant. Dans cette classe de maître, l'auteur a peint les pierres dans des couleurs jaune et rouge vives.
Étape 2. Pendant que les bijoux sèchent, attachez les deux bâtons en croix et attachez le centre de la croix avec une ficelle comme indiqué sur la photo ci-dessous. Vous pouvez également utiliser un seul long bâton ou, par exemple, un cerceau.
Étape 3. Coupez 9 cordes de ficelle de la longueur désirée avec une petite marge sur les nœuds, de sorte que plus tard vous aurez deux rangées sur chaque branche et une au milieu.
Étape 4. Pour créer une seule rangée de musique pour vents, prenez un morceau de ficelle et commencez à enfiler des perles ou d’autres pièces dessus, en passant les cordes deux fois dans les trous ou en les tirant très serrées pour en faire des nœuds. Les pierres doivent également être fixées avec de la colle chaude. Afin de ne pas se tromper avec la séquence, les détails doivent être pré-développés dans l'ordre souhaité. Soit dit en passant, les éléments particulièrement sonores doivent être placés l'un en face de l'autre, de manière à ce que leurs carillons dans le vent puissent être mieux entendus.
Étape 5. Faites des nœuds à la fin de chaque chaîne.
Étape 6. Une fois que chaque fil est fini, attachez-les aux branches avec deux noeuds additionnés d’une goutte de colle.
Vous trouverez ci-dessous d'autres exemples de cette décoration inhabituelle à base de cônes, de glands et de feuilles.
Idée 5. Chandeliers en forme de feuilles d'automne de la pâte à sel
Les feuilles peuvent être utilisées non seulement comme matériau de décoration ou de finition, mais aussi en même temps comme gabarit et tampon pour créer des objets d'artisanat de n'importe quelle masse à modéliser. Prenez note de l'idée d'artisanat d'automne avec les enfants sous forme de feuilles de pâte à sel si mignonnes. En passant, ils ne sont pas seulement beaux en eux-mêmes, mais ils peuvent également remplir une fonction pratique, par exemple, ils peuvent être utilisés pour stocker diverses décorations ou pour mettre des bougies.
Matériaux:
- Ingrédients pour mélanger la pâte à sel: ½ verres de sel ½ des verres d'eau, 1 tasse de farine;
- Capacité à pétrir la pâte;
- Bol en verre;
- Un rouleau à pâtisserie;
- Couteau;
- Grandes feuilles;
- Huile végétale;
- Peintures acryliques de couleurs jaune, rouge, orange et marron.
Instruction:
Étape 1. La première chose à faire est de faire une promenade avec toute la famille et de trouver au moins deux belles grandes feuilles.
Étape 2. Puis pétrir la pâte à sel. Pour ce faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d’étaler la pâte jusqu’à environ 6 mm d’épaisseur, afin qu’elle ne soit pas trop épaisse, ni trop fragile.
Étape 3. Disposez vos feuilles sur la pâte et marchez dessus avec un rouleau à pâtisserie avec une légère pression.
Étape 4. La prochaine étape consiste à couper la forme autour de la feuille. Utilisez un couteau tranchant et, bien sûr, prenez cette partie du travail sur vous-même.
Étape 5. Enlevez les feuilles. Retournez le bol en verre et graissez-le avec une fine couche d'huile végétale.
Étape 6. Soulevez délicatement les draps et placez-les sur les bols.
Étape 7. Mettez les bols de pâte au four, préchauffés à 250 degrés, et laissez-les cuire au four pendant 2-3 heures.
Étape 8 Sortez vos flans du four et laissez-les refroidir sans les retirer des bols pendant environ 15 minutes. Ensuite, soulevez délicatement les feuilles et laissez-les refroidir complètement.
Étape 9. Dès que le bol est froid, passez à la peinture. Pour ce faire, versez les peintures de chaque couleur dans des tasses et laissez les enfants les mélanger elles-mêmes et peignez d'abord l'intérieur des feuilles, puis l'extérieur. Les produits artisanaux à base de pâte à sel sont assez fragiles, vous devez donc les peindre avec soin, sans pression. Attendez que la peinture soit sèche et, si vous le souhaitez, couvrez les bols avec une couche de colle PVA. Cela donnera du bricolage à l'artisanat et le rendra un peu plus fort.
La forme des feuilles peut être différente.
À propos, si vous ne voulez pas vous mêler de pâte salée, vous pouvez la remplacer par de l'argile molle. La photo ci-dessous montre un exemple de ce type d'artisanat.
Voir aussi le matériel: Comment faire un chandelier avec ses propres mains: 70 photos, 7 idées et ateliers.
Idée 6. Guirlande en feutre
Bien que le feutre ne soit pas un matériau naturel, son artisanat est le plus automnal. Aujourd'hui, nous vous suggérons de faire une simple guirlande de feuilles de feutre.
Matériaux:
- Plusieurs feuilles de feutre de couleurs d'automne;
- Ficelle;
- Ciseaux;
- La colle;
- Fil épais avec une aiguille;
- Crayon
Instruction:
Étape 1. Téléchargez et imprimez les motifs de feuilles, puis découpez-les et tracez les contours.
Étape 2. Couper les blancs.
Étape 3. Coudre les veines en gros points.
Étape 4. Maintenant, en maintenant un intervalle égal, accrochez les feuilles à la ficelle. Pour ce faire, enroulez la queue de chaque feuille autour de la ficelle et fixez-la avec de la colle. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre les détails. Wu-ala, la guirlande d'automne en feutre est prête!
Selon les principes de cette classe de maître simple, vous pouvez créer une variété de guirlandes avec des décorations sous forme de glands, cônes, citrouilles, etc. Dans la sélection de photos suivante, vous trouverez quelques exemples de guirlandes d'automne en feutre.
Voir aussi le matériel: Comment faire une guirlande de vos propres mains.
Comment sécher les feuilles et les fleurs
Méthode 1 Cette méthode convient si vous voulez créer un panneau, applications ou autres métiers non volumétriques. Étalez les feuilles ou les fleurs entre les pages du livre à une distance d'environ 3 mm les unes des autres et transférez-les chaque jour sur d'autres pages (en respectant également un intervalle de 3 mm). Pendant la semaine, le papier absorbe toute l’humidité des plantes et vous pouvez les utiliser pour votre créativité.
Méthode 2 Si votre métier n'implique pas l'utilisation de feuilles plates, vous pouvez les sécher en les regroupant et en les suspendant à l'envers dans une pièce sèche et ventilée. Dans le même temps, gardez à l'esprit que les feuilles perdront complètement leur couleur à cause des rayons du soleil et resteront à l'ombre.
Méthode 3 Cette méthode convient au séchage et à la préservation de la couleur des feuilles et des bleuets. Les feuilles et les bleuets frais et fraîchement cueillis se maculent avec une serviette s'ils sont mouillés. Placez chaque feuille entre deux couches de papier ciré et une serviette en papier par-dessus le sandwich obtenu. Préchauffez le fer et assurez-vous que le mode vapeur est désactivé. Fer à repasser sur une serviette en papier pendant 2-5 minutes avec une pression. Retournez le "sandwich" et repasser à travers une serviette en papier, puis retirez soigneusement le papier ciré.
- Pour éviter que les feuilles et les fleurs séchées ne se cassent, elles doivent être plongées dans une solution d’eau et de colle PVA, diluées dans un rapport de 4: 1, puis mises à sécher.
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître
- 12 super idées pour la maison et la cuisine