Les fleurs en papier sont non seulement agréables à voir, mais aussi à faire vous-même. En outre, ils ont quelques avantages par rapport à leurs homologues naturels: ils sont beaucoup plus accessibles et durables. A propos, ayant appris à faire des fleurs de vos propres mains, vous ne serez jamais perdu si vous avez soudainement besoin de:
- Emballer des cadeaux;
- Décorez la maison pour les vacances;
- En fête organiser le réglage de la table;
- Faire un accessoire pour une séance photo;
- Faire des cadeaux pour les parents, amis, collègues ou enseignants / gardiens de l'enfant;
- ... ou simplement mettre à jour l'intérieur.
Avec ce matériau, vous apprendrez à faire des fleurs avec du papier ondulé, coloré ou de papier de soie (silence). Vous attendez 4 classes de maître pas à pas avec des images et des modèles, ainsi qu’une sélection de 70 belles photos et vidéos utiles.
Idées d'application
Nous vous parlerons plus tard des techniques de confection de fleurs en papier, mais nous proposons d’abord de nous inspirer pour illustrer leur utilisation.
- Les bouquets de fleurs en papier peuvent non seulement être placés dans des vases, mais aussi "plantés" dans de jolis pots. Pour ce faire, ils doivent d’abord être collés à la base de mousse ou de mousse floristique. Ensuite, la base doit être décorée avec de la mousse sèche ou de petites pierres.
- Des fleurs en papier dans des vases, des pots ou simplement des boutons sans tiges vont décorer table d'anniversaire8 mars, Pâques, Saint Valentin ou mariage.
- Comment faire des serviettes pour une table de fête? Il suffit de placer de petites fleurs sur le dessus ou de les plier en anneaux avec des têtes brillantes.
- Et voici un autre attribut pour la décoration festive des supports de table pour les cartes d’invités.
- Pour décorer la maison pour les vacances ou simplement comme ça, vous pouvez utiliser de telles guirlandes ou cascades de fleurs.
- Prenez une feuille de carton ou de toile sur un cadre, collez-y des boutons et encadrez-la. Voilà, le panneau est prêt! Il peut être accroché au mur ou présenté à un ami.
- Vous pouvez commander une belle zone de photos auprès de maîtres, et vous pouvez sélectionner quelques jours et la fabriquer vous-même, en économisant beaucoup. La deuxième classe de maître fournit des instructions sur la façon de faire de grandes fleurs avec vos propres mains.
- De grandes fleurs en papier peuvent être faites pour une séance photo.
- De fleurs en papier ondulé, de magnifiques guirlandes se révèlent. Ils peuvent être utilisés en tant qu'attributs pour une soirée à thème et, également, pour une séance photo.
- Même le plus simple des emballages-cadeaux sera élégant si vous le décorez avec des bourgeons en papier faits maison (voir la classe de maître n ° 1 et n ° 4). Dans cette collection d’exemples de photos, vous pourrez apprendre quelques idées originales.
Classe de maître numéro 1 - Fleurs de papier ondulé (instructions de base)
Des fleurs en papier ondulé faites main peuvent paraître étonnamment crédibles. Même si, à certains stades de leur production, ils devront bricoler un peu, même un novice peut maîtriser le métier dès la première fois.
Dans cette collection de photos, vous trouverez des exemples de couleurs à partir de papier que vous pourrez créer vous-même, à la suite de notre cours magistral pas à pas.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Papier ondulé de la nuance désirée (pour les bourgeons);
- Papier ondulé vert (pour les tiges, les feuilles, les sépales) et / ou ruban de papier ondulé;
- Fil floral (fil dans un enroulement vert, vendu dans les magasins pour la créativité, sur Aliexpress) ou une brochette en bois / fil / tube en papier journal / aiguille à tricoter;
- Ciseaux;
- Colle (le pistolet à colle chaude est le meilleur);
- Crayon
Classe de maître
Bien que du papier ondulé (papier crépon), vous pouvez créer presque toutes les fleurs, des roses aux tulipes, le principe de leur production est à peu près le même. La difficulté principale est de fabriquer les pétales corrects: donnez-leur la forme, le volume, la taille désirés, choisissez la couleur du papier, devinez en fonction de la quantité.
- Après notre master class, vous maîtriserez les techniques de base de la confection de fleurs en papier ondulé et pourrez faire des roses, des pivoines, des tulipes, des lis, des marguerites, des chrysanthèmes et des dahlias.
Étape 1. Nous devons donc commencer par fabriquer une tige. Si vous utilisez un fil floral, coupez-le simplement à la longueur désirée: une tige d'environ 30 cm de long sera appropriée pour la création d'un bouquet, et pour, disons, une boutonnière suffira pour 15 cm.
- Si vous n'avez pas de fil spécial, peu importe. Une excellente tige peut être constituée d’une brochette en bois, de tout fil flexible ou de papier journal, enroulée dans un tube fin à l’aide d’une aiguille à tricoter / brochette. À la dernière étape, votre tige improvisée doit être enveloppée de papier ondulé vert (nous en discuterons plus tard).
Étape 2. Comme les pistils et les étamines de toutes les couleurs sont différents et qu’ils n’existent parfois pas du tout, il existe de nombreuses techniques pour fabriquer les «noyaux» de fleurs artificielles.
- Pour faire une marguerite ou une marguerite, vous avez besoin d'un noyau de bourgeon sous la forme d'un bouton jaune. Percez une boule de coton sur la tige, puis enveloppez-la dans une paire de carrés jaunes découpés dans du papier ondulé, enveloppez la base du «bouton» avec un ruban ondulé vert, puis fixez le ruban avec de la colle.
- Pour créer un noyau pour une rose, vous devez découper un carré de 9 x 9 cm dans du papier ondulé coloré, le plier en un triangle, puis relier les deux coins du triangle à son sommet. Ensuite, enroulez la billette en forme de torche jusqu'au sommet de la tige avec du ruban ondulé vert et fixez-la avec de la colle.
La photo suivante illustre le blanc pour la fabrication de noyaux de couleurs différentes.
- Souhaitez-vous présenter un bouquet de fleurs en cadeau (voir photo ci-dessous)? Utilisez des bonbons comme un noyau! Pour ce faire, il suffit de le placer sur le dessus de la tige et de le fixer avec du ruban adhésif.
Étape 3. Nous procédons à la fabrication des pétales et à la formation du bourgeon. Cette étape est la plus importante et mérite donc plus d'attention. Selon la fleur que vous voulez faire, choisissez l’une des deux méthodes de travail.
Méthode à un seul pétale (convient aux roses, pivoines, lys et autres fleurs avec une petite quantité de pétales)
Comme son nom l'indique, la méthode consiste à former un bourgeon individuellement, pétale par pétale.
- La première étape consiste à dessiner et à couper le modèle de la forme et de la taille souhaitées (voir modèles ci-dessous).
- Ensuite, le papier ondulé est plié plusieurs fois, un motif y est appliqué, le contour du motif est encerclé avec un crayon, puis coupé avec des ciseaux. En conséquence, vous obtiendrez plusieurs pièces à la fois. Répétez la procédure plusieurs fois pour obtenir le nombre de pétales souhaité.
- Ensuite, tous les pétales doivent ajouter du volume et de la courbure: légèrement étirer et se plier / s’extraire, si nécessaire, enroulez les pointes sur un cure-dent / brochette (par exemple, pour une rose). Pour comprendre le type de forme que vous devez donner aux pétales, il suffit de regarder la photo de cette fleur et d’expérimenter un peu.
- Lorsque tous les pétales sont prêts, commencez à les coller alternativement sur la tige, puis l'un sur l'autre, en respectant l'ordre des échecs. Le mieux adapté à cet effet pistolet à colle chaude. S'il n'y a pas trop de pétales, vous pouvez utiliser le même ruban de papier ondulé vert au lieu de la colle (voir photo).
Méthode de la ceinture (convient pour les pâquerettes, marguerites, oeillets et autres couleurs "multicouches")
La différence avec cette technique est que les pétales ne sont pas découpés individuellement, mais à partir d'une bande de papier ondulé, lorsque la pièce à usiner devient semblable à une frange. Dans ce cas, les pétales acquièrent du volume et de la flexion (parfois plusieurs couches simultanément) uniquement après la fixation de la frange à la tige.
- Coupez une bande de longueur et de largeur souhaitées dans du papier ondulé, puis pliez-la en plusieurs couches et découpez les pétales de la forme souhaitée (voir le schéma ci-dessous).
- Enroulez étroitement la frange obtenue autour du pilon et fixez-la avec un ruban ondulé vert, du ruban adhésif ou de la colle. S'il y a trop de couches pour que le bourgeon ne glisse pas des mains, coupez la frange en plusieurs morceaux.
- Donnez un pli aux pétales, si nécessaire.
- Maintenant que la fleur est presque prête, elle doit être complétée par des sépales et des feuilles sur la tige. Pour ce faire, coupez les blancs de feuilles dans la quantité, la forme et la taille appropriées (concentrez-vous sur la photo ou les motifs) et collez-les simplement aux bons endroits.
- Les sépales sont collés sous l'œuf, puis ils sont courbés et volumineux.
- Pour faire des feuilles pour certains types de fleurs, telles que les tulipes ou les lis, il suffit de couper la pièce à travailler et de les coller à la tige. Cependant, certaines fleurs ont des feuilles avec des boutures et elles doivent être faites un peu différemment. Coupez les feuilles (avec une petite marge pour la fixation), puis collez-les sur un petit morceau de fil, enroulez le fil dans du papier vert, puis collez le manche sur la tige. Si vous le souhaitez, les feuilles de papier peuvent être remplacées par des feuilles artificielles.
- Hourra, votre fleur de papier ondulé est presque prête! Il ne reste plus qu’à enrouler toute la tige avec une bande / ruban d’ondulations vertes, en commençant par les sépales et en enveloppant simultanément l’endroit où les feuilles sont fixées. Au début et à la fin de la tige, l'enroulement doit être fixé avec de la colle.
- Pour que les fleurs faites à la main aient un aspect encore plus réaliste et conservent plus longtemps leur beauté, recouvrez-les de cire d'abeille fondue et laissez-les sécher.
Pour mieux comprendre comment faire des fleurs avec du papier ondulé avec vos propres mains, le didacticiel vidéo suivant vous aidera.
Voir aussi le matériel: Comment faire des fleurs en tissu - 4 ateliers pour débutants.
Classe de maître numéro 2 - Grande rose de papier ondulé
Les grandes fleurs faites à la main sont idéales pour la décoration de zones photo, de plafonds et de murs pendant les vacances (par exemple, lors d’un mariage ou d’une fête d’anniversaire). Et ils peuvent devenir des accessoires spectaculaires pour une séance photo.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Un rouleau de papier ondulé de la couleur souhaitée 50 × 200 cm (1 rouleau / 1 fleur);
- Rouleau de papier ondulé vert (pour tige et sépales);
- Papier A4 (vous pouvez utiliser du papier de bureau);
- Pistolet à colle chaude;
- Ciseaux
Comment faire de grandes fleurs en papier:
Étape 1. Nous fabriquons d'abord la tige. Prenez une feuille de papier A4 blanc, placez un crayon dans le coin, puis roulez le papier dans un tube.
Étape 2. Pliez complètement le rouleau de papier ondulé. Tout d'abord, pliez-le en deux, puis doublez à nouveau, puis à nouveau ... vous obtenez un rectangle? Maintenant, pliez-le en deux pour obtenir un carré d'environ 25 × 25 cm.
Étape 3. Coupez le papier plié dans tous les plis avec des ciseaux. Vous aurez deux piles identiques de feuilles carrées, à partir desquelles nous allons couper les pétales.
Étape. 4 Pliez chaque pile en deux. À partir du premier empilement de rectangles, découpez une forme qui ressemble à un demi-cœur, comme indiqué dans le diagramme ci-dessous. De la deuxième pile, découpez la même forme, mais plus petite.
Développez les piles pour obtenir ces pétales.
Étape 5. Tournez les extrémités des pétales avec un crayon ou un stylo, étirez-les légèrement et pliez-les vers l'intérieur.
Étape 6. Donnez au pétale une forme encore plus arrondie en faisant deux plis dans sa partie inférieure et en les fixant avec de la colle chaude.
Étape 7. Arriver à la formation du bourgeon. Roulez l’un des petits pétales autour de la tige assez serré.
Étape 8 Commencez à coller le reste des petits pétales, en respectant l'ordre des échecs. Quand les petits pétales finissent, continuez à faire pousser le bourgeon avec de gros pétales. Au total, votre rose "envahira" 15 pétales (+1 pétale au centre de l'œuf).
Étape 9. Une feuille carrée de papier ondulé vert (25 × 25 cm) est pliée en diagonale pour former un triangle, puis pliez le triangle deux fois de plus en deux. A partir du triangle multicouche résultant, en partant de la ligne de pliage (!), Découpez la forme comme dans l’illustration ci-dessous. Lorsque vous aplatissez la découpe, vous obtenez un quadrilobe.
Étape 10. Faites une petite incision en forme de croix au centre du quadrilobe, (voir figure ci-dessus), placez-la sur la tige jusqu'au bourgeon à travers le trou obtenu, puis collez les feuilles avec de la colle chaude.
Étape 11. Hourra, notre grande rose est presque prête. Il ne reste plus qu'à envelopper la tige dans du papier vert. Pour cela, vous devez le rouler en rouleau, puis en en couper environ 2 cm de large (comme si vous coupiez un morceau de rouleau).Maintenant dissoudre le ruban résultant et envelopper la tige avec elle, en fixant les extrémités supérieure et inférieure avec de la colle.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à faire de grandes fleurs avec du papier en silence.
Voir aussi le matériel: Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants.
Classe de maître numéro 3 - Jacinthes en papier de couleur (convient à la créativité des enfants)
On dirait que ces jacinthes ont été fabriquées par un expert expert. En fait, même un enfant peut faire de telles fleurs en papier avec ses propres mains! Faire la première jacinthe prendra du temps, mais pour chaque prochaine fleur, vous ne passez pas plus de 5 minutes.
Pour faire des fleurs en papier, vous aurez besoin de:
- Papier couleur ou carton pas trop épais (pour les bourgeons);
- Livre vert (pour les tiges);
- Ciseaux;
- Règle;
- Un crayon;
- Bâton de colle;
- Aiguille à tricoter ou brochette en bois.
Classe de maître
Étape 1. Coupez une bande d'environ 21 × 2,5 cm Si vous utilisez du papier / carton de couleur A4, il vous suffit de couper la feuille.
Étape 2. En vous éloignant du bord supérieur de 1 cm, tracez une ligne le long de la bande avec un crayon avec une règle. Ensuite, utilisez des ciseaux pour couper votre découpe en bandes d'environ 5 à 7 mm de large, n'atteignant pas la ligne précédemment dessinée. Vous obtenez quelque chose comme un ruban avec une frange. Essayez de couper le papier en bandes droites et parallèles, mais ne vous inquiétez pas des erreurs, car elles ne seront pas visibles une fois pliées.
Étape 3. En utilisant une aiguille à tricoter ou une brochette en bois, roulez soigneusement chaque bande en rouleau jusqu'à ce qu'elle se termine. Assurez-vous que la ligne tracée au crayon se trouve au verso du papier.
Étape 4. Nous allons maintenant traiter de la tige. Sur du papier vert (le carton ne fonctionnera pas!) Coupez une bande de 21 × 2,5 cm.
- En passant, si vous voulez gagner du temps, utilisez simplement des pailles vertes comme tiges.
Étape 5. Tournez un des coins de votre bande en diagonale, puis contournez légèrement la bande entière avec un crayon-colle (voir photo) et, enfin, pliez la bande entière dans un mince tube.
Lorsque vous aurez terminé, cela ressemblera à quelque chose comme ceci:
Étape 6. Il est temps de plier le bourgeon et de le coller sur la tige. Pour ce faire, prenez à nouveau le billet du bourgeon (une bande avec des boucles) et graissez sa base avec le mauvais côté.
Ensuite, commencez à envelopper étroitement la tige dans une bande avec des boucles de haut en bas et dans une spirale, comme indiqué dans les photos suivantes.
Lorsque le bourgeon est formé, fixez en plus son extrémité avec de la colle.
Étape 7. Hourra, votre première fleur de papier est presque prête, il ne reste plus qu'à compléter la tige avec des feuilles. Pour ce faire, coupez un morceau de papier vert d'environ 2,5 × 8 cm et pliez-le dans le sens de la longueur en un accordéon d'environ 1 cm de large.
Ramassez l'accordéon et, à environ 1,5 cm du bord inférieur, donnez-lui la forme d'une feuille avec des ciseaux.
Déplié, votre blanc devrait avoir 3-4 feuilles et ressembler à la photo.
Étape 8 Appliquez de la colle sur la partie inférieure des feuilles et placez son coin à environ 5 cm sous le bourgeon et à un angle, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ensuite, enroulez la billette fermement autour de la tige.
Eh bien, c'est tout, la jacinthe est prête! Répétez le processus en utilisant différentes nuances de papier pour former un bouquet de fleurs en papier.
Classe de maître numéro 4 - Roses en papier (méthode express)
Cette classe de maître vous sera utile lorsque vous aurez besoin de faire des fleurs de vos propres mains très rapidement, facilement, à faible coût et en grande quantité.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- N'importe quel beau papier (même les pages d'un livre feront l'affaire);
- Papier vert pour les feuilles;
- Colle (la colle thermique est la meilleure);
- Ciseaux;
- Crayon
- Brochettes en bois (nécessaires si vous voulez faire un bouquet).
Comment faire des roses en papier:
Étape 1. Coupez une feuille de papier carré d'environ 12 × 12 cm.
Étape 2. Tracez un cercle sur votre carré, puis tracez une spirale à l'intérieur. Il ne doit pas nécessairement être parfait pour que les roses deviennent texturées.Si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre ondulé, alors la rose aura prononcé des pétales.
Étape 3. Découpez votre cercle, puis coupez la pièce le long de la ligne d’hélice. En fin de compte, vous obtenez quelque chose comme un printemps.
Étape 4. Prenez l'extrémité extérieure de votre "ressort", tournez-le en rouleau (lâche), puis commencez à tordre le ruban entier autour de lui. Tenez le bas de la fleur pour que le papier ne fleurisse pas.
Étape 5. Lorsque vous atteignez la base (l'intérieur de la pièce), collez-lui un bouton avec une quantité suffisante de colle. Voilà, la première fleur est prête!
Étape 6. Si désiré, la rose peut être complétée avec des feuilles. Ils sont découpés dans une forme arbitraire et collés.
Étape 7. Si vous voulez faire un bouquet, collez les boutons sur les brochettes ou le tube de papier journal. Il est conseillé d’envelopper les tiges dans un ruban de papier vert.
Voici quelques idées de fabrication de fleurs à faire soi-même que vous pourrez réaliser avec l’aide de notre master class.
- 5 idées et ateliers sur la fabrication d'objets d'artisanat à partir de serviettes
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- Topiaire à base de cônes, de glands et de châtaignes - photo-idées et 2 classes de maître
- Comment faire une topiaire au café
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes