Avez-vous une soirée libre et quelques restes de satin, de mousseline de soie, de lin, de jeans ou d’organza? Nous vous proposons d'apprendre à faire des fleurs avec le tissu! Après nos cours de maître, vous maîtriserez l’art de la fabrication des fleurs, ce qui vous donnera l’occasion de:
- Magnifiquement emballer des cadeaux;
- Mettez à jour des éléments intérieurs, tels que des abat-jour, des rideaux ou des housses d'oreillers;
- Transformer les vêtements, les sacs, les chaussures;
- Faire des accessoires pour la décoration intérieure, tels que des fleurs artificielles, panneaux murauxcouronnes topiaire;
- Faire des bijoux pour les cheveux (épingles à cheveux, bandeaux, etc.);
- Faire des bijoux: broches, bagues, boucles d'oreilles, colliers;
- Décorez la table et organisez les jours fériés, comme les anniversaires et même les mariages;
- Faire des cadeaux pour les enseignants et les gardiens de l'enfant;
- Faites des cadeaux exclusifs pour vos proches;
- Concevoir des agendas, couvertures, albums et cahiers.
Outre des instructions pas à pas pour les débutants, vous trouverez ici une sélection de photos d’inspiration, ainsi que des vidéos utiles.
Master class 1. Roses en tissu de style campagnard simples
Si vous aimez décor de style campagnard, provence, shebik chic ou rustique, cette classe de maître est pour vous. Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux que vous pouvez effectuer après avoir maîtrisé la technique de torsion des roses à partir de tissus.
Vous aurez besoin de:
- Tissu;
- Ciseaux;
- Pistolet à colle chaude.
Comment faire un tissu rose:
Étape 1. Couper le tissu en rubans. Pour créer une rose, vous aurez besoin d’une bande de 50 à 70 cm de long et d’environ 3 à 5 cm de largeur, mais vous pouvez choisir d’autres tailles si vous souhaitez créer une rose plus grande ou plus petite que dans ce projet.
Étape 2. Pliez votre bande en deux et placez un trait de colle de 1,5 centimètre sur sa pointe (voir la photo de droite ci-dessus).
Étape 3. Commencez à plier la bande en quelques tours.
Étape 4. Lorsque le rouleau devient suffisamment dense et résistant, continuez avec la formation des premiers «pétales»: pliez le ruban le long de l’oblique jusqu’à la face externe, comme indiqué sur la photo du haut à droite, et enveloppez le centre de la rose.
Étape 5. Continuez à former les pétales dans le même ordre: pliez le ruban obliquement vers l'extérieur - enveloppez le blanc - pliez le ruban obliquement vers l'extérieur - enveloppez le blanc - etc. Sur une rangée de pétales devrait être d'environ 3-5 coudes de ruban. De temps en temps, les couches de tissu doivent être fixées avec de la colle chaude. En conséquence, vous devriez obtenir une rose environ comme dans ces photos.
Étape 6. Dès que la rose atteint le diamètre souhaité, abaissez la queue restante du ruban et collez-la à la base.
Étape 7. Ensuite, vous pouvez coller au dos de la fleur une base ronde, taillée dans le même tissu et de préférence en feutre.
Étape 8 Créez le nombre de couleurs dont vous avez besoin dans différentes tailles - petite, moyenne et grande.
Cette vidéo présente un cours magistral sur la fabrication de roses avec du denim.
Master class 2. Fleurs artificielles en satin ou organza
En regardant ces fleurs en tissu satiné, il semble qu’elles aient été créées par un vrai maître fleuriste. En fait, même un débutant peut fabriquer les mêmes pivoines / roses réalistes.
Vous aurez besoin de:
- Bougie;
- Satin, soie, mousseline de soie ou organza 100% polyester. Pour la fabrication de pivoines, une matière appropriée de blanc et de rose (toutes les nuances);
- Ciseaux;
- Fil jaune (pour les étamines);
- Aiguille.
Instruction:
Étape 1. Découpez 5 cercles dans le tissu: 4 cercles de 8-10 cm de diamètre et 1 cercle d'environ 5 à 8 cm de diamètre.Vous pouvez les découper grossièrement et à l'œil nu, les inexactitudes et les irrégularités importent peu.
Étape 2. Allumez une bougie et poursuivez le traitement de la première billette: approchez-en soigneusement le bord de la flamme et commencez à tourner autour de son axe de manière à ce que tous les bords du cercle soient fondus et tordus. Soyez prudent, gardez un verre d'eau à portée de la main et, surtout, ne gardez pas le blanc trop près du feu. Gardez à l'esprit que si vous en faites trop, les bords deviendront noirs, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Cependant, ce sont parfois les bords noircis qui donnent des couleurs faites maison réalistes ou originales. Répétez ce processus avec tous les cercles restants.
Étape 3. Maintenant, à l’aide de ciseaux, effectuez 4 coupes sur chaque blanc comme indiqué sur le schéma et sur la photo ci-dessous. La chose principale ici est de laisser le centre du cercle entier.
Étape 4. Retour au travail avec une bougie à nouveau. Cette fois, nous allons faire fondre les sections nouvellement coupées, en les poussant sur les côtés avec les deux mains. Répétez la procédure avec les cinq pétales.
Étape 5. Mettez de côté 2 grands flans et 1 plus petit flan sur le côté. Nous y reviendrons, mais pour l’instant, parlons des 2 blancs restants, c’est-à-dire des couches intermédiaires de pétales de pivoines. Ils doivent être coupés à nouveau selon le schéma suivant.
En conséquence, les pétales en reçoivent deux fois plus.
Étape 6. Brûlez une bougie avec de nouveaux endroits coupés et placez la pièce sur le côté.
Étape 7. Il est temps de faire les étamines de pivoine sous la forme d'un petit pompon à partir des fils de la soie jaune. Pour cela:
- Enroulez un fil de soie entier autour de l'index plié et du majeur. Vous devriez avoir environ 8 tours.
- Nouez maintenant le fil médian de la pelote résultante (entre deux doigts) avec le même fil jaune.
- Coupez les deux boucles, redressez les fils et, si nécessaire, coupez le pom-pom.
Étape 8 Nous procédons au "montage" de la fleur. Pliez deux grands flans qui ne comportent que 4 pétales, puis posez-les en deux et ajoutez un bourgeon avec la plus petite billette à 4 pétales.
Étape 9. Hourra, la fleur est presque prête! Il ne reste plus qu’à coudre un pompon jaune en son centre, cousant simultanément les 5 couches de pétales.
Si vous le souhaitez, collez / cousez à l’arrière du bourgeon les accessoires nécessaires, tels qu’une épingle, pour faire une broche avec une fleur.
En modifiant la forme, la couleur, la taille des pétales, leur nombre et le principe de collage, vous pouvez fabriquer non seulement des pivoines et des roses, mais aussi des coquelicots (sur la photo), des renoncules, des lys et des tulipes.
Et voici un exemple des couleurs fabriquées par leur organza.
Master class 3. Fleur de fioritures en 5 minutes
Vous n'avez pas de colle thermique, mais il y a une aiguille avec un fil? Ou avez-vous soudainement eu besoin de faire des fleurs en tissu le plus rapidement possible? Ensuite, nous nous empressons de vous initier à la technique de fabrication de fleurs à partir de froufrous.
Vous aurez besoin de:
- Tissu;
- Ciseaux;
- Aiguille et fil pour correspondre au tissu;
- Fer à repasser (facultatif).
Étape 1. Coupez le tissu en lanières d'environ 30 cm de long et d'environ 7 à 8 cm de large.Vous pouvez choisir d'autres tailles pour rendre les fleurs plus petites ou plus grandes.
Étape 2. Pliez la bande en deux et repasser le pli.
Étape 3. Balayez les points larges de la pièce en bas, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Étape 4. Assemblez le flan dans un accordéon, en tirant lentement le fil. Ne tirez pas trop fort sur le fil pour ne pas le déchirer.
Étape 5. Fermez le cercle en joignant les deux extrémités du ruban et en effectuant plusieurs points de suture (nouez le noeud au dos).
Étape 6. Collez / cousez des perles, des strass ou des boutons au centre de la fleur. Fait!
Cette méthode peut être légèrement modifiée si vous souhaitez créer une fleur à plusieurs couches avec des coupes brutes, par exemple à partir de lin ou de jeans. Coupez une bande de tissu large et longue, balayez-la au centre du début à la fin, réunissez-la en un accordéon, pliez un bord de la bande en un rouleau, puis commencez à plier le ruban autour de lui. Périodiquement, les couches de tissu doivent être fixées avec de la colle ou des points de suture. Ci-dessous, dans le curseur de photo, une classe de maître est présentée sous forme d'images illustrant la création d'une fleur à partir de lin (faites défiler la photo vers la droite).
Si vous avez un tissu de grande longueur, vous pouvez créer une fleur de grand diamètre, par exemple pour décorer une housse de coussin. Pour emprisonner une bande aussi longue, la meilleure façon d’utiliser une machine à coudre.
Classe de maître 4. Fleur pompon volumétrique
Cette classe de maître est bonne dans les cas où il est nécessaire que la fleur en tissu soit volumineuse et luxuriante.
Vous aurez besoin de:
- Tout tissu doux de la couleur désirée;
- Pistolet à colle chaude;
- Ciseaux;
- Senti.
Instruction:
Étape 1. Découpez environ 20-30 cercles d'un diamètre d'environ 4 cm du tissu, qui deviendront tous des pétales. Les flans coupants peuvent être sur l’œil, la forme correcte n’importe pas.
- Pour couper plusieurs cercles à la fois, il suffit de plier le tissu 3-4 fois.
Étape 2. Découpez à présent dans le feutre un cercle de 4 cm de diamètre environ, qui constituera la base de votre fleur.
Étape 3. Prenez l’un de vos cercles de pétales et pliez-le pour en faire un sac semblable à la photo ci-dessous.
Étape 4. Collez le bout de la pièce au centre de la base en feutre.
Étape 5. Continuez à coller vos flans un à un sur la base en feutre jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts de pétales. Voila! La fleur est prête!
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une fleur non luxuriante, mais à plat et l’ajouter avec des étamines à perles. Pour ce faire, les pétales doivent être pliés comme suit: pliez le cercle en deux, puis pliez les côtés droit et gauche du demi-cercle obtenu en son centre, de manière à obtenir un quart. Ensuite, il vous suffira de coller les pétales en cercle sur une base en feutre, puis de coudre / coller les perles au centre.
Si vous collez deux de ces fleurs ensemble, vous obtiendrez une fleur à pompon ronde et très luxuriante qui peut être utilisée non seulement comme application, mais également suspendue et même «plantée» sur les tiges, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Et quelques autres idées que vous pourrez traduire en suivant notre master class.
Et enfin, nous vous proposons de voir un autre atelier vidéo sur la fabrication de fleurs en tissu avec vos propres mains.
- Fleurs en papier DIY - 4 ateliers pour débutants
- Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants
- 5 idées et ateliers sur la fabrication d'objets d'artisanat à partir de serviettes
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- Comment faire une topiaire au café
- 8 idées de coquillage pour les débutants