Le topiaire de cônes, de glands et / ou de châtaignes est un décor écologique, particulièrement adapté à la décoration d'automne ou d'hiver de l'intérieur ou de la table de salle à manger. Nous avons préparé deux ateliers pas à pas sur la fabrication d’arbres décoratifs de nos propres mains, ainsi qu’une sélection d’idées de photos et de leçons vidéo.
Mémo sur les matériaux de base pour les débutants
Le topiaire se compose de: couronne, tige et base dans un pot. Avec une couronne, tout est clair - nous le ferons à partir de cônes, de glands et / ou de châtaignes. Et que peut-on utiliser comme base? Le plus souvent, utilisez à cet effet des balles en mousse (vendues en magasin pour la créativité ou la papeterie) ou des balles en mousse floristique (vendues dans les fleuristes).
Vous pouvez utiliser n’importe quel bâton comme tige: une branche solide (préalablement séchée), un simple crayon, une aiguille à tricoter ou un bâton en bois. Si vous n'aimez pas l'aspect d'origine du tronc, vous pouvez l'envelopper avec des rubans, de la ficelle, juste de la peinture ou de la teinter. Trouver un pot mignon n'est pas difficile. En fait, un pot en argile ordinaire convient parfaitement aux topiaires faits de châtaignes, cônes et glands. Si vous le souhaitez, il peut être peint ou vieilli artificiellement.
En ce qui concerne la base, qui tiendra le tronc de l'arbre, vous pouvez choisir ici n'importe quel mélange d'assemblage (mortier ciment-sable, mastic, plâtre ou albâtre) ou la même mousse / mousse floristique. Si vous préférez la première option, nous vous recommandons d'utiliser l'albâtre. Il est disponible, facilement divorcé et ne se fissure pas. Et voici les instructions pour son utilisation:
- Pour remplir 1 pot d'albâtre, il vous faut environ 1 kg de mélange et environ 3 verres d'eau. Agitez la solution pendant quelques minutes. Dès que le mélange s'épaissit pour donner une consistance de crème épaisse, versez-le dans la casserole, mettez le baril et maintenez-le dans une position égale pendant 2-3 minutes. Laissez le mélange sécher pendant 12-24 heures.
Voir aussi: Les instructions de base pour faire des topiaires faites-le vous-même.
Master class 1. Topiaire rond de cônes et pas seulement
Puisque le topiaire est fabriqué à peu près sur le même principe, vous pouvez utiliser nos instructions pour créer un topiaire non seulement à partir de cônes, mais également à partir de châtaignes et de glands.
Ce dont vous avez besoin:
- Pot de fleur;
- Base de balle;
- Tout mélange de montage ou mousse / mousse florale pour fixer le tronc dans un pot;
- Épingles avec des conseils;
- Cônes, châtaignes et / ou glands;
- Pistolet à colle chaude;
- Mousse sèche (peut être remplacée par de la fibre de sisal);
- Bâton en bois (peut être remplacé par un crayon);
- Ruban (optionnel).
Master class:
Étape 1. Nous devons d’abord préparer des matériaux naturels pour le travail.
- Les cônes fraîchement cueillis doivent être lavés à l'eau, puis séchés à l'étuve à 350 degrés pendant 10-15 minutes.
- Les glands et les châtaignes ont juste besoin de se rincer et de sécher naturellement. L'essentiel est de procéder à une inspection minutieuse de la présence de fissures, qui sont dangereuses car des insectes peuvent y vivre.Les petits insectes et les vers peuvent éventuellement migrer vers d'autres fruits.
Étape 2. Coupez un bâton en bois à environ 45 cm (la hauteur du fût peut varier en fonction de la hauteur du pot, du diamètre de la balle et de vos souhaits quant à la hauteur du produit). Peignez le canon si nécessaire.
Étape 3. Insérez le canon dans la balle et fixez le point de fixation avec de la colle. Si vous travaillez avec polyfoam, vous devez le couper au préalable avec un couteau et des ciseaux.
Étape 4. Peignez la balle dans une couleur marron foncé, de sorte que les trous dans la couronne du produit fini soient à peine perceptibles.
Étape 5. Diluez votre mélange de montage selon les instructions du fabricant ou selon nos instructions, diluez l’albâtre (voir Mémo pour les débutants). Remplissez le pot avec le mélange, sans atteindre 2-2,5 cm du bord supérieur du pot. Dans ce projet, au lieu du mélange, on a utilisé de la mousse floristique coupée en cubes.
Étape 6. Insérez le canon dans le centre du pot. Si vous utilisez un mélange de montage, le fût doit être inséré immédiatement après le mélange et maintenu jusqu'à ce que la masse dans le pot durcisse.
Étape 7. Chauffez le pistolet à colle et collez les cônes / glands / marrons sur les pointes des épingles comme indiqué sur la photo ci-dessous. Avant de commencer à concevoir la couronne de l’arbre, il est souhaitable de diviser vos matériaux en trois groupes: grand, moyen et petit.
En fait, il n’est pas nécessaire d’utiliser des épingles pour fixer les cônes / marrons / glands à la base, car vous pouvez simplement les coller. Cependant, c’est à l’aide d’épingles que le moyen le plus simple de créer une couronne ronde et soignée.
- À propos, des glands et des châtaignes frais et mous peuvent être montés sur des cure-dents. Si vos fruits ont déjà durci, essayez de les tremper dans l'eau pendant un moment.
Étape 8 C’est maintenant le temps de la chose la plus intéressante: la décoration de la couronne d’arbre. Notre tâche consiste à insérer des épingles dans la rotule de manière à ce que les cônes / glands / châtaignes soient placés aussi près que possible les uns des autres et de manière uniforme afin que la couronne soit arrondie. Si les bosses ont une taille différente, vous devez d’abord coller les grosses bosses sur le ballon, puis les moyennes et ensuite les petites. Si le matériau a approximativement la même taille, ils peuvent être collés en rangées selon le principe du nid d'abeille.
Étape 9. Couvrez le «sol» dans le pot avec de la mousse sèche (voir photo ci-dessous) ou tout autre matériau que vous avez et utilisez de la colle chaude pour le maintenir en place.
Étape 10. Vous pouvez ajouter des bijoux topiaires, tels que des rubans, noués autour du tronc.
Dans la prochaine sélection de photos, nous présentons d'autres idées de design pour topiaires d'automne et d'hiver en matériaux naturels.
Et voici les arbres avec une couronne de marrons. La particularité de travailler avec eux est que, entre les fruits, il est nécessaire de coller un décor supplémentaire pour combler les lacunes. Par exemple, il peut s'agir de baies de sorbier, de sisal ou de petits cônes. N'oubliez pas non plus qu'en raison de la gravité des châtaignes, il est souhaitable de les coller et de les fixer aux épingles.
À propos, les châtaignes peuvent être utilisées non seulement pour la décoration de la couronne. Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos de topiaires vivantes avec des marrons dans une marmite.
Voir aussi le matériel: Des fleurs de rubans faites-le vous-même - 6 ateliers pour débutants.
Nous proposons maintenant de regarder une vidéo sur la fabrication d'un topiaire de cônes, de châtaignes et de glands de vos propres mains.
Master class 2. Sapin de Noël à partir des cônes
En plus de la topiaire ronde traditionnelle de cônes, châtaignes et glands, vous pouvez créer un arbre de topiaire. Cette décoration de Noël peut être placée sur une table de fête, sur une cheminée ou à l'entrée de la maison.
Voici ce dont vous avez besoin:
- Pommes de pin de différentes tailles - des plus grandes aux plus petites.
- La base se présente sous la forme d'un cône de mousse ou de mousse floristique. Si vous n'avez pas de support fini, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de papier, de morceaux de journaux et de carton.
- Pistolet à colle chaude.
- Colle PVA.
- Papier acrylique brun ou brun.
- Glitter (facultatif).
- Pinceau
Master class:
Étape 1. Passer cet article si vous avez une base prête pour le sapin de Noël. S'il n'y a pas de fondation, nous proposons de le faire vous-même. Rouler un morceau de papier (par exemple, A3) dans le cône de la taille souhaitée. Fixez le cône avec du scotch et coupez le surplus de papier à la base et au sommet (il y aura un morceau assis là-bas). Maintenant, fermez bien le flan avec des feuilles de papier journal froissées.
Découpez ensuite un cercle de carton dont le diamètre est supérieur de 2-3 cm au diamètre de la base du cône obtenu. Collez le cône sur le cercle avec du ruban adhésif comme indiqué sur la photo suivante. Woo-ala! Base pour topiaire d'hiver prêt.
Étape 2. Afin de dissimuler la couleur d'origine de la base, vous pouvez la peindre avec une peinture brun foncé ou simplement envelopper avec du papier brun, tel que du papier kraft.
Étape 3. Lorsque la peinture sur le cône est sèche ou complètement enveloppée de papier, procédez au collage des cônes. Collez d’abord la première rangée des plus grands cônes au bas de la base.
Étape 4. La deuxième rangée de cônes commence à se coller à l'envers et à respecter l'ordre des échecs (voir photo à droite). Cela est nécessaire pour que les intervalles entre les "aiguilles" soient minimes. Continuez à coller les bosses sur le même principe: alterner les rangées de cônes inversés et non inversés et observer l’ordre des échecs entre les rangées.
Étape 5. Si les espaces entre les cônes s'avéraient trop visibles et que cela ne vous satisfait pas, vous pouvez ajouter des châtaignes, des glands, des baies artificielles ou de la mousse sèche au topiaire.
Étape 6. Il ne reste plus qu'à placer l'arbre sur un chandelier massif ou une «plante» dans un pot.
Dans la sélection de photos suivante, nous présentons d'autres idées intéressantes pour la conception d'un topiaire de Nouvel An composé de cônes en forme de sapin de Noël.
Voir aussi: Comment faire une topiaire au café
- Comment faire un topiaire de vos propres mains - 4 instructions pour les débutants et pas seulement
- 6 ateliers et idées d'artisanat d'automne pour adultes et enfants
- 8 idées de coquillage pour les débutants
- Artisanat des pâtes - 15 idées pour adultes et enfants
- 10 idées artisanales à partir de céréales pour enfants et adultes
- Artisanat de bricolage pour la cuisine - les meilleures idées