Comment rafraîchir rapidement l'intérieur de la cuisine ou y créer une atmosphère de fête? Simplement simple - il suffit de poser sur la table une nouvelle nappe! Pour ceux qui recherchent des idées pour la décoration textile, veulent acheter ou coudre une nappe de leurs propres mains, nous avons préparé un grand choix de photos inspirantes et un guide en 6 étapes de votre choix.
Choisir une nappe en 6 étapes
La nappe est une décoration de table, un détail important de son portion festive ou quotidienne et tout l'intérieur de la cuisine. Il coupe le son des instruments et protège la surface de la table de la pollution domestique.
1. Déterminez le but de la nappe.
Selon le but pour lequel vous souhaitez acheter ou coudre une nappe, le choix du matériau et de sa taille dépendent. Les nappes peuvent être un banquet, un mariage, une décoration ou du thé, mais puisque nous parlons de choisir une nappe pour la cuisine, il n’ya que 3 options:
- Tous les jours - à partir de tissus pratiques (nous en parlerons plus loin) et avec un petit dépassement d’environ 20 cm;
- Festive - Les nappes de fête peuvent être simplement élégantes et thématiques, par exemple le Nouvel An ou les enfants. De couleur et de style différents, ils peuvent avoir un surplomb de 25 à 40 cm, si vous le souhaitez - sur le sol, comme sur la photo ci-dessous;
- Invité (thé) - il n’est pas nécessaire d’avoir de tels textiles, mais c’est très pratique si, par exemple, peu d’invités viennent à vous, vous pouvez vous asseoir à la table sous une forme pliée et non pliée.
2. Trouvez la taille optimale.
Avant d'aller au magasin ou au studio, mesurez le dessus de la table - avec le rond, mesurez le diamètre, avec le carré - la longueur d'un côté, sinon:
- La longueur et la largeur de la table rectangulaire;
- Le diamètre du petit et du grand dessus de table ovale.
Maintenant, nous décidons de la longueur de la saillie dont vous avez besoin. Il peut varier de 20 à 40 cm - une grande longueur ne convient que pour les tables de banquet et de décoration, et une plus petite paraît trop courte.
Si vous achetez une nappe dans le magasin, alors, pour ne pas vous tromper de taille, vous pouvez compter les paramètres souhaités et rechercher des modèles prêts à l'emploi aussi proches que possible de ceux-ci:
- Longueur de table + (longueur du porte-à-faux souhaité x 2) = longueur de la nappe
- Largeur de table + (longueur du porte-à-faux souhaité x 2) = largeur de la nappe
Si vous voulez coudre une nappe de vos propres mains, vous devez ajouter des ajustements à ces calculs, mais parlons-en plus en détail dans article séparé.
3. Choisissez un formulaire
Tout est simple ici:
- Pour une table rectangulaire, placez une nappe rectangulaire, dans les cas extrêmes - un ovale;
- Pour carré - carré ou rond;
- Pour table ovale vous avez besoin d’une nappe ovale ou d’un rectangle comme sur la photo ci-dessous;
- Pour une table ronde - une nappe ronde ou un carré;
4. Choisissez une couleur et une nappe design
La couleur de la nappe dépend de vos préférences personnelles, de la palette de couleurs de l’intérieur de la cuisine / salle à manger et du choix de jouer le rôle d’accent de couleur ou, au contraire, d’équilibrer le service lumineux et le décor de la pièce.
- Vous pouvez naviguer dans le reste des textiles de la pièce - rideaux, serviettes de table, meubles rembourrés, oreillers;
Le design et la décoration de la nappe dépendent du but recherché et du style de l'intérieur. Voici quelques astuces:
- Si vous avez besoin d’un "bourreau de travail" tous les jours, laissez le tissu avec un motif terne ou un motif terne, car trop hétéroclite créera un sentiment de confusion sur la table;
- Si vous voulez acheter une nappe de fête polyvalente, choisissez un tissu de couleurs de base - blanc, crème, beige, gris clair avec un motif discret. Bien sûr, l’option la plus traditionnelle et avantageuse pour les deux parties est le blanc;
- De nos jours, les doubles nappes de fête sont à la mode, comme le montre la photo ci-dessous, lorsque les deux tissus se font écho ou se contrastent en couleurs et en motifs;
- Considérez le style de l'intérieur. Donc par exemple dans la cuisine provençale Tissus à pois ou à vichy, lin, toile de jute ou au crochet, comme sur la photo ci-dessous.
Dans le style chebbi chic nappes de coton ou de bonneterie brodées avec dentelle, volants et volants, à fleurs ou à carreaux, et pour Cuisines de style scandinave les tissus brillants à rayures, avec des motifs ou des inscriptions, réalisés selon la technique du patchwork, etc. feront l'affaire.
5. Nous sélectionnons le matériel
Des tissus pratiques et faciles d’entretien sont nécessaires pour les nappes de tous les jours:
- Tissu synthétique - les tissus en polyester sont faciles à laver, car ils ne dégagent pas de taches, ils sont durables, conservent leur forme, ne froissent pas, ne rétrécissent pas, ne se décolorent pas et sont bon marché. Mais les tissus synthétiques perdent leur apparence avec les tissus naturels et, plus important encore, ils sont inflammables. Par conséquent, les bougies et les plats chauds ne doivent pas être appliqués sur de tels tissus.
- Nappe en téflon - il s’agit d’un matériau moderne, hygiénique, imperméable et résistant au feu, en coton imprégné de téflon. La nappe en téflon ne ressemble pas à une toile cirée, mais ne craint pas non plus les taches complexes.
Cependant, contrairement au chiffon imbibé d'huile, une nappe en téflon ne constitue pas un plat terrible ni une moisissure chaude, car le téflon ne couvre que les fibres de coton, ne colmate pas les trous entre eux et permet à la toile de "respirer". Un autre avantage est qu'ils ont souvent un design très original. Par exemple, vous pouvez facilement trouver des nappes de Provence - dans une cage, dans des pois, sous un sac ou du lin. La nappe en téflon présente des inconvénients: il s'agit d'un choix limité (comparé aux tissus naturels) et d'une courte durée de vie de l'imprégnation au téflon, qui au fil du temps sera endommagée et se décollera.
Pour une table de fête, il est préférable de choisir des tissus naturels:
- Coton - s'assoit après le lavage et a une vie courte avec une utilisation quotidienne. Lors du choix de la taille d’un modèle ou d’un tissu en coton à coudre, tenez compte de son retrait - ajoutez 10 cm supplémentaires à la longueur du surplomb, c’est-à-dire qu’il ne fera pas, par exemple, 30 cm mais 40 cm.
- Le lin - Les nappes en lin sont traditionnelles, belles, denses, lourdes, durables et chères. Nappe en lin a toujours l'air noble et élégant. Inconvénients: assis lourdement après le lavage, il est difficile de laver et de repasser. Le lin à coudre ou un modèle fini doit également être acheté avec le retrait à l'esprit, en ajoutant 15 cm à la longueur de porte-à-faux souhaitée. Bien sûr, le lin doit être lavé à une température de 30 degrés.
- Toile de jute - récemment, ce matériau de jute a acquis une grande popularité en raison de la mode à la mode de la Provence, musique country, loft, industriel, chebbi chic. Des nappes de mariage et de fête à volants de style rustique ou nautique sont souvent cousues en toile de jute.
- De la soie - Les textiles de table en soie sont une option solennelle et luxueuse digne des services les plus élégants et élégants. La soie est durable, résistante à l’usure et à l’humidité, mais onéreuse, capricieuse en soins et nécessite une manipulation minutieuse.
6. Choisissez des accessoires supplémentaires
Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la nappe avec des serviettes, des marches ou un chemin de table, c'est-à-dire une nappe étroite, qui ressemble à un marteau de table slave.
- Coureur (chemin, nappe-coureur) - soit une piste est placée le long de la table (c'est possible sans porte-à-faux), soit légèrement en travers (avec un porte-à-faux).Dans le premier cas, des plats sont disposés sur le coureur, un vase de fleurs, etc. Dans le second (photo ci-dessous), les pistes jouent le rôle de pometarennikov.
- Podtalnik - peut être fabriqué en différents matériaux - bois, plastique, tissu, liège. Les bandes de roulement en rotin ou en bambou tissés sont très tendance, comme le montre la photo ci-dessous.
Galerie de photos d'idées
Et maintenant nous vous présentons une sélection d'idées et de photos de belles nappes dans une variété de styles - de la "Provence" au scandinave.
- Idées de décoration de nappes bricolage
- Idées de couture en technique de patchwork
- Idées pour faire des nappes au crochet (faites défiler vers la droite)
- Idées de nappes à la fleur, cellule, strip et pois
- Idées de conception de dentelle
- Nappes à volants et volants
- Et d'autres idées intéressantes.
- Nous cousons une nappe pour une soirée: une classe de maître pour débutants
- Tout sur la couture d'un tablier pour la cuisine - instructions, astuces et photos d'inspiration
- Idées et ateliers sur la couture de punaises avec vos propres mains
- Nous cousons une serviette de cuisine - une classe de maître et des idées de décoration pour le bricolage
- Coudre un tablier pour enfants: une classe de maître, des idées et 70 photos pour l'inspiration
Je me suis acheté une nouvelle nappe sur Avito juste comme ça. Les femmes, que pouvez-vous dire) je n'avais pas l'intention d'acheter. J’ai été à Avito avec l’objectif de «regarder», mais quand j’ai vu la nappe sur la table, j’ai imaginé comment elle serait belle sur la table dans la cuisine ... Puis je suis allée à la poste, serrant le paquet) je ne peux pas dire que c’était superflu) J'ai raccroché l'ancien sur la table du balcon. Alors tout le monde a trouvé sa place. Acheter une classe, car je vois rarement une solution peu coûteuse, mais vraiment bonne), il suffit de l’acheter.