A quoi servent les essuie-tout? Pour garder tes mains propres, tu dis. Mais c’est aussi l’un des éléments décoratifs les plus importants de la pièce. De plus, il est facile de les fabriquer à la main, en ajoutant les nuances ou les motifs nécessaires à l'intérieur.
Vous aurez besoin de beaucoup de choses pour coudre des serviettes vous-même: un tissu approprié, qui absorbe bien l'humidité, et une machine à coudre. Utiliser une simple coupe de tissu nécessitera un minimum d’effort de votre part. Si vous souhaitez créer un chef-d’œuvre textile à la main pour la cuisine, vous pouvez utiliser des boutons, des rubans, des fils colorés, des appliqués et des chiffons.
Idées de design
La forme traditionnelle d'un torchon est un rectangle. Mais ajoutez un peu de fantaisie et obtenez d’autres variantes intéressantes:
- Essuie-mains de cuisine avec supports - ils peuvent être suspendus à la poignée du meuble ou au four comme sur la photo ci-dessous (défilement);
- Petites serviettes qui s'enroulent. Ils sont fixés entre eux par des boutons. Les boutons doivent obligatoirement être en plastique, car les essuie-tout sont souvent lavés. Un tel rouleau est destiné à un porte-serviettes spécial (vertical ou horizontal);
- Produits avec applications pour enfants, broderie, impression - en particulier pour les enfants à instiller la propreté et la précision.
Choisissez un chiffon pour des serviettes pratiques
Pour fabriquer vos propres mains, non seulement de jolis essuie-tout, mais aussi des serviettes de cuisine pratiques, vous devez choisir le bon tissu. Il doit bien absorber l'humidité et sécher rapidement. Les serviettes en coton et gaufres sont les meilleures.
Mais le lin n'acquiert la douceur nécessaire qu'après quelques lavages.
- A propos, le tissu gaufré est le même coton, mais spécialement traité, grâce à quoi il présente des carrés plats sur toute la surface qui améliorent l'hydroscopicité.
Un bon choix sera bien mahra.
Master class: comment coudre une simple serviette
Passons maintenant au moment crucial: comment faire de la coupe de tissu un produit fini de qualité?
Pour le travail, vous aurez besoin du tissu sélectionné, de ciseaux de tailleur pointus et d'une machine à coudre. À l’aide de ciseaux, vous pouvez découper des pièces colorées pour les appliqués, ainsi que supprimer les fils. Eh bien, la machine est utile pour ourler les bords de la coupe et fixer le décor.
Pour les essuie-tout, des tissus plus colorés et panachés sont plus appropriés, car les taches sur ceux-ci seront moins perceptibles.
La taille optimale d'une serviette de cuisine est de 30 x 60 cm. Un tel produit suffira à essuyer les mains et une table, ainsi que des plats chauds si nécessaire.
Le travail de couture des essuie-tout commence par un motif. Nous déterminons la taille de la serviette et y ajoutons 5 à 10 mm de largeur pour les coutures de chaque côté.
Après cela, pliez doucement les bords avant de les coudre. Pour ce faire, le tissu de 5 mm plie deux fois, après quoi la bande est soigneusement repassée.
Vous pouvez également utiliser des épingles à badigeonner ou à coudre pour la fixation.
Lorsque les bords sont définis, ils sont cousus avec une couture régulière. Après avoir cousu sur 4 côtés, nous obtenons une serviette finie.
C'est une manière très simple et traditionnelle sans manipuler les coins. Mais dans ce cas, le limage des coins n’est pas nécessaire, car cela ne sert pas les textiles, mais «fonctionne».
Et n'oubliez pas de fixer une large boucle dans le coin supérieur pour pouvoir accrocher une serviette au crochet, et pas seulement au manche de la plaque. Pour la boucle peut être utilisé le même tissu, ruban de satin ou ruban.
Mais l'idée est plus intéressante qu'un simple oeillet - un porte-serviette sur un bouton. Coudre vous-même est facile. Voici un master class visuel.
Idées de décoration
Et n'oubliez pas que vous pouvez broder un torchon fini avec des fils, décorer avec des applications, peindre avec de la peinture, appliquer une impression photo, broder un monogramme, etc. Voici les idées de décoration faciles à réaliser de vos propres mains (faites défiler la photo à droite)
Il suffit de choisir le bon fil pour la décoration et la peinture - ils ne doivent pas couler dans l’eau chaude! Et le reste, curieusement, les essuie-tout les plus ordinaires offrent un champ immense de créativité et d’expression.
Faites également attention à notre guide de site dans la section. Décoration et décoration de cuisine - guide du site.
Faites également attention à cette instruction vidéo:
- Tout sur la couture d'un tablier pour la cuisine - instructions, astuces et photos d'inspiration
- Idées et ateliers sur la couture de punaises avec vos propres mains
- Coudre un tablier pour enfants: une classe de maître, des idées et 70 photos pour l'inspiration
- Dessine et peint les murs de la cuisine comme un pro
- Nous cousons une nappe pour une soirée: une classe de maître pour débutants
J'ai aimé l'aspect des serviettes sur un support vertical, mais pour moi, il s'agit plus d'un décor que d'une chose pratique. Une fois, j'ai voulu décorer mes serviettes avec des broderies, mais j'ai alors décidé de ne plus les utiliser et je n'osais pas commencer à travailler. Bien que ces choses soient très mignonnes et confortables à la maison.
Nous sommes d’accord, certaines choses sont si belles que vous ne voulez pas les utiliser, regardez simplement)
Je fais des serviettes de cuisine depuis un certain temps. C'est moins cher que d'acheter en magasin et c'est beaucoup plus original. Les boutons pour les attaches, les légumes volumineux sont en tissu, mais je n’ai pas encore essayé de peindre des serviettes.
Ce terme n'existe pas - hydroscopicité. Il y a une hygroscopicité