Ce matériau est destiné aux romantiques qui aiment arranger les surprises et qui ne craignent pas de prendre leur petit-déjeuner au lit ou simplement de prendre une collation tout en restant assis sur un canapé moelleux. Nous avons déjà parlé de la façon dont de pâte polymère pour faire un plateau de service, et maintenant il est temps de faire un plateau de service - et cette fois en bois. Nous avons choisi les moyens les plus simples et les plus abordables pour que vous n’ayez pas besoin de talent en charpentier.
Classe de maître numéro 1. Plateau d'un cadre photo pour une soirée
Le moyen le plus simple de créer un plateau avec vos propres mains est de convertir un cadre photo ordinaire en celui-ci.
Achetez ou enlevez un cadre photo en bois approprié du mur. Eh bien, si vous trouvez un cadre avec un fond solide et des fixations sûres, vous n’aurez pas à changer de substrat et vous pourrez mettre à jour le décor du plateau en fonction de votre humeur.
Alors commençons. Retirez le support en carton, enlevez tout excédent et mettez le verre en place.
Maintenant, vous devez décorer le carton du cadre photo comme vous le souhaitez. Vous pouvez coller ou simplement superposer le décor de divers matériaux. Cela peut être: un tissu brillant, un morceau de papier peint, des cartes postales, des pages jaunies, un herbier, etc. Dans notre classe de maître, le substrat est simplement recouvert d'un tissu et collé avec un pistolet à colle. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du PVA ou toute autre colle. Une fois le décor prêt, posez le support sur le verre et fixez-le (faites défiler la photo vers la droite).
Et maintenant, vous devez attacher de belles poignées de meubles de taille appropriée. Vous pouvez les fixer soit sur le côté, soit sur le dessus du cadre. Pour ce faire, vous avez besoin des poignées réelles, de 4 vis, d'une perceuse avec une petite perceuse et, bien sûr, d'un tournevis. Vous devez d’abord fixer les poignées au cadre, les aligner, ensuite marquer les trous avec un crayon, les percer avec une perceuse appropriée et enfin fixer les poignées aux vis à l’aide d’un tournevis, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Eh bien, voilà, votre plateau de service est prêt! Ou ... presque prêt.
- Pour la fiabilité et la gravité de notre plateau (afin qu’il se pose exactement sur une surface douce), il est préférable de le renforcer également par le bas. Pour ce faire, prenez du contreplaqué, fixez-y un cadre, découpez-le autour du contour et découpez-le avec une scie sauteuse. La pièce résultante doit être polie sur les bords, puis peinte dans une couleur appropriée (pré-apprêtée). Une fois que le contreplaqué est sec, il vous suffit de fixer le contreplaqué au cadre à l'aide de petites vis, de goujons, de vis ou d'une agrafeuse de mobilier. Un tel plateau peut supporter même le plus lourd des déjeuners au lit.
Sur la base de cette classe de maître, vous pouvez faire de beaux plateaux avec une variété de décor. Par exemple, vous pouvez créer un tel plateau de service avec un fond en ardoise sur lequel vous pouvez écrire des notes romantiques à la craie.
- Le substrat peut être peint avec de la peinture ardoise ou collé avec du papier peint craie.
Et voici d'autres idées pour le décor du cadre et du substrat.Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer une variété de motifs - de style vintage comme la Provence ou le Shabby chic, de style classique ou moderne, en utilisant du tissu, des photos, du papier de couleur, du papier peint, des pages de livres (faites défiler la photo vers la droite).
En outre, cette classe de maître vous sera utile pour la fabrication de plateaux d'intérieur pour le café ou les coiffeuses, où des bougies et des livres peuvent trouver leur place, des bijoux, des produits cosmétiques et des parfums.
Classe de maître numéro 2. Plateau de la porte de la cuisine pour 14h
Vous pouvez créer un plateau de service de vos propres mains, non seulement à partir du cadre photo, mais également à partir de l'ancienne porte de l'armoire de cuisine, de la commode, des tables de chevet et d'autres meubles. Ce plateau est un peu plus long, mais il sera beaucoup plus sûr, plus pratique, plus durable et contiendra plus de friandises pour le petit-déjeuner!
La procédure est la suivante:
- Supprimer toutes les boucles.
- Enlevez l’ancien revêtement avec du papier abrasif à gros grains.
- À ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez brosser la partie extérieure du plateau avec une brosse métallique pour éliminer les fibres molles du bois.
- Cette technique rendra la surface de la porte encore plus «ancienne» et grossière, mais en revanche, l’effet de pourriture dans le style du shebby chic et de la Provence peut être obtenu sans elle.
- Nous nettoyons la porte et de son côté opposé, fermons les trous avec du mastic à bois ou à base de polyester. Les pièces sont également légèrement polies et nettoient à nouveau toute la porte. En principe, cette étape n'est pas nécessaire si les trous des fixations ne vous gênent pas.
- Une porte propre et sèche est recouverte d'un apprêt pour bois en 1-2 couches. Chaque couche doit sécher complètement.
- Maintenant, vous devez à nouveau prendre le papier de verre, mais le grain moyen, et le parcourir sur toute la surface.
- Encore une fois, essuyez la porte propre et sèche, puis commencez à peindre notre futur plateau. Un petit pinceau (non gonflant!) Couvre la surface avec 1 couche de peinture. Et ici, vous devez noter quelques nuances:
- si vous voulez faire un plateau Style provençal ou chebbi chicalors la première couche de peinture devrait être sombre, et les deuxième et troisième - lumière;
- si vous souhaitez peindre le fond du plateau avec de la peinture ardoise comme dans cette classe de maître, puis, avant d'appliquer la peinture vert foncé, collez le contour du fond avec du ruban-cache (voir photo ci-dessus);
- Si vous n'avez pas de pinceau, un chiffon en coton propre conviendra parfaitement au travail.
- Lorsque la première couche de peinture est complètement sèche, couvrez la porte avec une peinture de finition plus claire.
- À ce stade (ou après celui-ci), il est nécessaire d’appliquer la peinture d’ardoise d’abord en couche pour la fabrication d’un plateau «crayeux», d’abord en 1 couche, ce qui lui laisse le temps de sécher, puis en 2 couches. Une fois que la deuxième couche a séché, nous collons à nouveau les bordures du fond d'ardoise avec du ruban adhésif et commençons à peindre la porte avec la peinture de finition (vous pouvez faire l'inverse - appliquez d'abord la peinture de finition, attendez qu'elle sèche, puis appliquez l'ardoise).
- Et maintenant, la surface du plateau doit être poncée avec du papier sablé à grain fin, en exposant à certains endroits une couche de peinture sombre (encore une fois, si désiré).
- Et enfin, fixez les poignées: marquez leurs points de fixation et serrez les vis. Wu-ala, plateau de service pour le petit déjeuner au lit prêt!
En passant, si vous peignez le fond avec de la peinture ardoise comme dans cette classe principale, le plateau obtenu peut être utilisé non seulement comme plateau de service avec des messages, mais également comme tableau pour les menus et les notes personnalisées.
Et voici d'autres idées pour fabriquer de beaux plateaux avec vos propres mains à partir de vieilles portes en bois (passez!).
Faites également attention à notre guide de site dans la section. Décoration et décoration de cuisine - guide du site.
- Décoration murale de cuisine - 12 super idées
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions
- Tout sur la couture d'un tablier pour la cuisine - instructions, astuces et photos d'inspiration
- Étagères faites maison pour la cuisine - élégantes, pratiques, faciles