En vieillissant, nous apprécions de plus en plus les moments qui nous unissent à nos amis et à notre famille. Nous aimons cela quand il y a une raison de nous réunir tous ensemble ou quand nous nous asseyons à la table pour transformer un dîner ordinaire en quelque chose de plus. C’est génial si vous avez le temps de vous préparer, car vous pouvez préparer des décorations et rendre la table plus élégante. Mais que faire quand le temps est limité? Dans ce cas, l’artisanat en pâte polymère et une portion originale et élégante de plats peuvent transformer les repas de tous les jours en un événement vraiment spécial.
Les plateaux de service sont un moyen agréable et confortable de servir des plats à la table. De plus, vos invités seront ravis de prendre leurs repas à partir de là. Vous pouvez fabriquer une telle planche avec vos propres mains en pâte polymère ordinaire.
Matériaux dont nous avons besoin:
- pâte polymère blanche auto-durcissante;
- rouleau à pâtisserie spécial pour pâte polymère;
- couteau de papeterie pratique de petite taille;
- brosse éponge;
- vernis protecteur brillant pour pâte polymère (par exemple de la marque Decopatch);
- papier sulfurisé.
Vous pouvez trouver la créativité dans les magasins, commander en ligne, de la pâte polymère, un rouleau à pâtisserie et un couteau approprié.
Instruction
Alors commençons:
- Placez une feuille de papier sulfurisé sur une surface ferme et plane. Nous avons besoin de papier pour empêcher l’argile de coller à la surface sur laquelle nous travaillons. Et manier l'argile sera plus facile quand vous la roulerez. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler progressivement et uniformément l'argile en un grand rectangle jusqu'à ce qu'il atteigne environ 6 millimètres d'épaisseur.
- À l’aide d’un couteau de bureau, entourez soigneusement la forme de votre future planche pour servir des plats. Il suffit de glisser légèrement sur la surface pour pouvoir corriger la situation en cas d'erreur en lissant l'argile.
- Une fois que vous êtes satisfait de la forme et de la taille de la planche, découpez-la enfin avec un couteau.
- Lisser les fissures, mouiller l'argile avec de l'eau et traiter les imperfections avec le doigt.
Pour donner un bord net au plat, maintenez le bord plat du couteau sur l’argile mouillée, en éliminant les excès.
- Utilisez un petit objet cylindrique pour créer un trou sur la poignée.
Maintenant, laissez sécher le tableau pendant 48 heures et n'oubliez pas de le retourner toutes les 24 heures.
- Une fois que l'argile a séché et devient d'un blanc éclatant, sa surface est prête pour la préparation au vernissage. Prenez le papier sablé de la classe moyenne et poncez les bords et les éventuelles imperfections à la surface du tableau.
- Pour le traitement des panneaux, nous avons utilisé un vernis imperméable et inoffensif pour le découpage. La laque imperméable contribue au fait que la planche peut entrer en contact avec des aliments en toute sécurité. Utilisez un pinceau éponge pour appliquer une très fine couche sur votre futur plateau de service. Nous avons utilisé un pinceau éponge car il absorberait l'excès de laque, ce qui aiderait finalement à éviter la teinte jaune. Appliquez 4-5 couches. Laissez les couches être fines et légères et laissez-les sécher entre les deux.
Une fois que le vernis a séché, essuyez le tableau, mais gardez à l’esprit qu'il a «peur» de l’eau.Utilisez un chiffon sec ou légèrement humide. Votre charmant plat de service est prêt!
- Quelle planche à découper est la meilleure?
- Décoration et décoration de cuisine - guide du site
- Plateau de service bricolage - idées et ateliers
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
- Panneaux pour la cuisine - idées et instructions
- Fleurs et plantes en pot pour la cuisine
- Tout sur la couture d'un tablier pour la cuisine - instructions, astuces et photos d'inspiration
Une bonne idée d’ajouter de la peinture, dans le style de Gjel ou de Khokhloma, par exemple.
Marina, si vous vous en rendez compte, parlez-nous-en avec des photos))
Wow! Lui-même n'y aurait jamais pensé auparavant. Merci pour l'idée.