Quelle est la meilleure planche à découper: en bois, en bambou, en plastique ou en verre? Comment assembler un bon jeu de planches et en prendre soin correctement? Donner immédiatement une réponse brève:
Vous devriez avoir une planche à découper en plastique ou en bois pour la viande et le poisson crus, et une autre pour tout le reste (le bois est préférable).
C’est l’ensemble de base minimum pouvant être complété par des planches de différentes tailles, ainsi que beau plateau de service. Et maintenant, regardons chaque type de planche à découper plus en détail et apprenons des astuces pour bien choisir.
Option 1. Planche de bois
En fait, les meilleures planches à découper en bois n’ont encore rien produit. Mais ils ont leurs inconvénients, ainsi que les exigences en matière de soins.
Avantages: Durabilité, respect de l'environnement, belle apparence, possibilité de servir des plats (par exemple du fromage), stabilité sur la table. Au final, c’est sur une surface en bois lisse que travailler avec des produits est des plus agréables. De plus, des planches en bois, notamment en bois tendre (pins, bouleaux), permettent de garder les couteaux tranchants plus longtemps. Ceux qui utilisent des couteaux professionnels coûteux ne peuvent pas se passer de planches de bois.
Inconvénients: Prix élevé, poids élevé, nécessité de soins appropriés et opportuns, incapacité de se laver au lave-vaisselle, intolérance au contact prolongé avec de l'eau. Souvent, les planches de bois sont attribuées à des défauts tels que l’absorption des odeurs, le jus de fruits et de légumes, le sang de la viande, ainsi que la capacité à accumuler des bactéries dans les pores du bois. Oui, les planches en bois peuvent vraiment absorber les odeurs et les jus des produits, mais seulement si elles ne sont pas transformées. Les planches bien préparées, trempées dans de l'huile minérale, n'absorbent rien et sont faciles à nettoyer. En ce qui concerne l'accumulation de bactéries, le danger est ici considérablement exagéré. La couche de planches supérieure au millimètre (à la fois ancienne et nouvelle) a des propriétés antiseptiques prononcées en raison desquelles les bactéries ne survivent pas. Les bactéries piégées dans les couches les plus profondes de l'arbre ne sont pas transférées aux produits et meurent également avec le temps.
Conseils pour choisir:
- Les planches en bois les moins chères sont en contreplaqué, ainsi que celles en bois tendre. La première option est mauvaise car avec le temps, la couche supérieure du tableau commence à s'effriter. Comme on l'a déjà noté, les planches de pin sont peu émoussées, mais leur durée de vie est courte et ne dure que six mois ou un an, car elles se déforment rapidement sous l'effet de l'humidité et se fissurent.
- Les planches les plus chères, durables et durables sont en chêne et autres bois durs. Cependant, ils sont assez lourds.
- Les planches à découper de dureté et coût moyens sont en hêtre, érable, noyer.
- Si possible, cela vaut la peine d'acheter non pas la planche de bois habituelle, mais la dernière.
Son avantage réside dans la disposition perpendiculaire des fibres de bois par rapport à la surface de coupe, de sorte que la planche présente une résistance et une durabilité accrues. En plus, il est beaucoup moins ennuyeux que le couteau.
Conditions de soins:
- Les planches à découper en bois doivent être lavées à la main avec de l’eau chaude et du savon ou du détergent à vaisselle, puis essuyez immédiatement. Ils ne peuvent absolument pas s'imprégner et rester longtemps dans l'eau. Les taches et les odeurs difficiles peuvent être éliminées en essuyant le tableau avec du jus de citron et du sel.
- En aucun cas, ne peut pas mettre des planches de bois dans le four à micro-ondes ou le four.
- Une fois par mois (et plus souvent pendant la saison de chauffage), lubrifiez le panneau avec de l'huile minérale de tous les côtés. L'huile scelle les pores du bois, protégeant la planche du dessèchement et absorbant l'humidité et les sucs des produits. N'oubliez pas qu'il est impossible de lubrifier le tableau avec de l'huile d'olive, de tournesol ou toute autre huile comestible, car avec le temps, il s'évanouira et gâchera le goût des aliments.
Option 2. Planche de bambou
Les planches de bambou sont presque aussi bonnes que le bois, voire meilleures pour certains articles.
Avantages: Les planches de bambou sont écologiques et durables. Elles sont plus légères, plus solides et plus résistantes à l’humidité que les planches en bois, moins rayées. En outre, ils n'ont presque pas besoin de lubrifier l'huile.
Inconvénients: Les planches de bambou sont plus dures que le bois, de près de 20%, et par conséquent les couteaux s'émoussent plus vite. Beaucoup de gens n'aiment pas les planches de bambou simplement tactiles.
Comité de sélection:
- Les planches de bambou peuvent être très bonnes, mais seulement si elles sont de haute qualité. Souvent, à cause d'une mauvaise colle, les panneaux se brisent et sont même recouverts de moisissure. L’apparition de bavures sur le tableau est un autre problème possible.
Option 3. Plastique
Les planches en plastique, à notre avis, doivent être dans le ménage. Il est préférable de les utiliser pour couper des aliments crus: viande, poisson, volaille.
Avantages: prix bas, poids léger, une variété de couleurs et de formes, résistance à l'humidité, hygiène, la possibilité de laver au lave-vaisselle. Le plastique n'absorbe pas les odeurs et les couteaux ne tupit pas.
Inconvénients: vous ne pouvez pas mettre à chaud, ne peut pas être utilisé comme un plat de service ou un plateau, rapidement couvert de rayures, pas stable lors de la coupe, il semble très simple. Les planches minces se déforment avec le temps, il est difficile de trouver une grande planche en plastique. Les planches en plastique de qualité et durables sont chères.
Conseils pour choisir:
- Pour couper des produits, qui doivent ensuite être versés dans un autre récipient, par exemple pour une salade, il est très pratique d’utiliser des planches minces qui se plient le long des plis.
- Le meilleur type de plastique pour la planche à découper est le polypropylène.
- Les panneaux de plastique rugueux ne glissent pas, mais sont plus difficiles à laver.
- Sur le terrain, il est très pratique d’utiliser des tapis en silicone.
Option 4. Planches à découper en verre
Les panneaux de verre ne sont bons que parce qu'ils sont faciles à nettoyer et très beaux. Sinon, il n'est pas souhaitable de les utiliser - ils émoussent les couteaux en quelques cycles d'utilisation, émettent des sons désagréables lors de la coupe et peuvent se briser s'ils tombent accidentellement.
Quelques autres conseils généraux sur le choix
- Le conseil devrait avoir deux côtés de travail. Évitez les planches avec des jambes, à cause desquelles un seul côté peut travailler.
- Choisissez la taille correcte du tableau principal. Les chefs professionnels recommandent de choisir des planches à découper de 38 × 50 cm, ce qui est suffisant pour un traitement sûr et efficace des produits.
- Un guide pour choisir une sécheuse pour la vaisselle
- Guide du choix d'un couteau universel et d'un "trio de cuisine"
- Guide pour choisir un bon pan universel
- Choix de la vaisselle pour les assiettes en vitrocéramique (standard et à induction)
- Le choix des casseroles à usage universel: comparaison de 7 types, 6 astuces et 1 vidéo
- Comment nettoyer la casserole à l'extérieur et à l'intérieur - 8 façons simples pour les cas difficiles
- Un guide pour choisir une sécheuse pour la vaisselle
- Comment nettoyer les cuillères et les fourchettes en acier inoxydable - 12 façons