Le four à gaz est chauffé par les brûleurs et le électrique par des résistances infrarouges.
Quel est le meilleur - gaz ou électrique?
Premièrement, essayons de savoir quand il est préférable de choisir un four à gaz et dans quels cas - un appareil électrique.
Qu'est-ce que le four à gaz gagne?
- L’efficacité est le principal avantage, car le gaz est nettement meilleur marché que l’électricité.
- Le four à gaz lui-même coûte un peu moins qu'un électrique.
- Simple et familier à toute la direction avec le jeu de fonctions le plus nécessaire.
- Le goût des plats cuits sous un gril à gaz, plus proches des plats cuits au charbon de bois.
- Si votre cuisine est un câblage électrique faible, le four à gaz - le meilleur et parfois la seule option correcte.
- La conception de l’enceinte à gaz est simple et, par conséquent, son entretien est plus facile et il se brise moins souvent.
Et pourtant, il y a des raisons pour lesquelles les fours électriques sont plus demandés aujourd'hui pour plus de gaz.
Que perd le four à gaz?
- Dans les modèles bon marché de fours à gaz, il n’ya pas de fonction de convection, ce qui signifie que les aliments qu’ils contiennent seront cuits de manière inégale et trop cuits du fond. Un four électrique distribue la chaleur plus uniformément.
- Aujourd'hui, la plupart des fours sont équipés d'un allumage électrique et d'un contrôle du gaz, de sorte que la probabilité de fuite de gaz est minimale. Et pourtant, il est impossible d'éliminer complètement un tel risque.
- Si l'armoire à gaz peut chauffer jusqu'à 230 ° C maximum, l'électrique peut atteindre 300 ° C, ce qui est important si vous cuisinez souvent une pizza, par exemple.
- Le four à gaz se réchauffe plus lentement à la température désirée.
- Les fours électriques ont beaucoup plus de fonctionnalités et de programmes. Par exemple, certains fours électriques peuvent chauffer ou décongeler des aliments en mode micro-ondes et même cuire en mode double chaudière.
Voir aussi: Comment choisir un four électrique en 9 étapes
Aide-mémoire étape par étape pour l'acheteur
Étape 1. Décidez du type d’armoire encastrée dont vous avez besoin - dépendante ou indépendante?
Un four à gaz intégré, comme un four électrique, peut être dépendant et indépendant. En termes de fonctionnalité, ils ne diffèrent pas, quelle est la différence et quoi de mieux en pratique?
- Modèles dépendants - lorsque le four est construit directement sous la table de cuisson, ils sont câblés et possèdent un panneau de commande commun. Cette option est avantageuse si vous envisagez de construire un four sous la table de cuisson. Vous ne payerez donc pas trop pour la possibilité d’une connexion indépendante. Mais il est nécessaire de réaliser un tel ensemble en tenant compte de la compatibilité de l'équipement et d'un fabricant, ce qui signifie que le choix sera limité et compliqué.
Important: en fait, il existe un très petit choix d’armoires à gaz et de tables de cuisson à gaz compatibles sur le marché et il est absolument impossible de fabriquer un ensemble de panneaux électriques et un four à gaz.
Conseil: si vous avez des enfants, choisissez un four dépendant avec une fonction de verrouillage et une protection contre les enfants.
- Modèles indépendants - ces armoires à gaz sont de plus en plus demandées, car elles peuvent être intégrées n'importe où et à n'importe quelle hauteur, par exemple au niveau de la poitrine, comme sur la photo ci-dessous, ce qui est beaucoup plus pratique et plus sûr pour les enfants.
Les fours indépendants sont plus difficiles à installer et coûtent un peu plus cher, mais leur choix est plus important, ce qui est important, car la gamme d'armoires à gaz n'est pas aussi grande que celle des armoires électriques.
Étape 2. Choisissez la taille et le volume
La hauteur et la profondeur de presque tous les fours à gaz intégrés sont à peu près les mêmes, seule leur largeur peut varier: 45 cm, 60 cm, 90 cm.
Le type de four à gaz qui convient à votre famille devrait être décidé en fonction du nombre de ses membres, de leurs besoins, de la fréquence de cuisson et de la taille de la cuisine:
- 45 cm - les fours étroits sont la meilleure option pour petite cuisine et une petite famille de 2 ou 3 personnes, mais il est impossible de leur préparer de grands plats;
- 60 cm - largeur standard pour les grandes et moyennes cuisines. Ces fours sont polyvalents, spacieux et conviennent à une grande famille de 5 à 6 personnes.
- 90 cm - convient pour une très grande famille, cuisine spacieuse ou pour ceux qui aiment cuisiner. La photo ci-dessous montre le four de cette largeur.
Étape 3. Choisissez un design et une couleur de four
La cuisine a bien meilleure apparence lorsque le four à gaz intégré a un panneau frontal qui correspond à la couleur et au style de votre oreillette. Cependant, le choix des couleurs dans les fours standard est limité. Les couleurs primaires sont l'argent, le noir et le blanc.
- Argent - La couleur la plus polyvalente de la façade s'adapte à tous les intérieurs.
- Blanc, crème et beige - un four avec une telle façade s'intégrera parfaitement dans intérieur de couleur claire;
- Noir - le panneau avant de cette couleur peut supporter l’intérieur dans des couleurs contrastées ou compléter la cuisine dans des couleurs sombres.
Étape 4. Avez-vous besoin de convection?
Nous vous recommandons de ne pas abandonner les modèles dotés de cette fonctionnalité. Un four à gaz à convection possède un ventilateur situé dans la paroi arrière de l’armoire qui fait circuler l’air chaud dans tout le four. Ainsi, la vaisselle est cuite uniformément, ce qui est très important pour un four à gaz avec un élément chauffant. De plus, la fonction de convection vous permet de cuisiner simultanément sur deux plaques de cuisson.
Étape 5. Quel est le meilleur grill - à gaz ou électrique?
Les fours à gaz modernes ont le plus souvent une fonction de gril. Malgré le fait que le four fonctionne au gaz, le gril peut être électrique. Quelle est la différence et quel grill est le meilleur - à gaz ou électrique?
- Gril à gaz plus proche des conditions de friture sur des charbons. Mais vous devez vous y adapter, à temps pour retourner les aliments et sélectionner la température souhaitée.
- Le gril électrique est plus pratique à utiliser, car il distribue la chaleur de manière uniforme et vous pouvez lui donner une température exacte, mais goûter les plats préparés avec cela perdra un peu au profit des plats frits avec des brûleurs à gaz.
Étape 6. Faites attention au four avec fonction d’autonettoyage.
Dans certains modèles modernes fonctionnant au gaz, il existe une fonction très utile dans la pratique: l’autonettoyage catalytique. Dans ces fours, les pales du ventilateur et les parois de la chambre interne contiennent dans le revêtement un catalyseur qui ramollit et détruit les résidus d'aliments. Une fois que la fonction cesse de fonctionner, il y aura un revêtement lâche sur les surfaces, qui sera essuyé avec une éponge humide sans aucun problème. Cependant, l'efficacité de la purification catalytique n'est maintenue que pendant 5 à 7 ans, puis diminue fortement. Cependant, si nécessaire, les surfaces internes sont amovibles et remplaçables.
Étape 7. Assurez-vous que les modèles que vous aimez contiennent des ajouts utiles et qu’ils ne sont pas inutiles.
Le gaz de four peut avoir des caractéristiques obligatoires et supplémentaires.
Options requises:
- éclairage intérieur - il doit éclairer uniformément et correctement les aliments, de sorte que vous ne puissiez à nouveau pas ouvrir l'appareil photo ni en dégager de la chaleur;
- contrôle du gaz - grâce à lui, l'alimentation en gaz s'arrête automatiquement si, pour une raison quelconque, la flamme s'estompe;
- Allumage électrique - dans les modèles modernes, il est le plus souvent automatique lorsque l'étincelle est allumée en tournant le bouton. Mais il existe aussi des modèles à allumage manuel, lorsque l'allumage des brûleurs nécessite d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'étincelle et de tourner simultanément le bouton. Gardez à l'esprit que le bouton d'allumage électrique doit être maintenu pendant quelques secondes avant que le gaz ne soit allumé - ce qui n'est pas très pratique, mais est justifié du point de vue de la sécurité.
Caractéristiques supplémentaires et souhaitables:
- Les guides télescopiques sont des ajouts facultatifs mais souhaitables. Ces guides sont les inserts d'extrémité dans les étagères de la chambre (photo ci-dessous), ce qui vous permettra de vérifier l'état de préparation des aliments, en tirant la casserole avec vos mains sans clouer;
- protection contre les enfants - contre l'activation accidentelle et le changement de mode de cuisson;
- verres supplémentaires - leur nombre peut varier de 1 à 4. Plus il y a de verres dans les portes, meilleure est l'isolation du dispositif. La parabole est ainsi préparée plus rapidement et le matériel et le mobilier ne chauffent pas de manière indésirable.
- Il existe des modèles modernes dans lesquels les brûleurs à gaz sont situés de manière non linéaire, et "en fer à cheval" ou rond.
Postscript sur les fabricants
Si nous parlons du fabricant, les meilleurs fours à gaz sont traditionnellement fabriqués par des sociétés italiennes, tandis que la palme électrique est donnée aux Allemands.
Pour plus d'informations sur le choix d'un four à gaz, voir la vidéo suivante:
- Comment choisir une plaque de cuisson au gaz - Guide en 5 étapes pour l'acheteur
- Choisir les appareils encastrables pour la cuisine
- Comment choisir une table de cuisson - 15 questions et réponses
- Conception et rénovation de la cuisine avec cuisinière à gaz
- Réfrigérateur encastrable - les nuances de la sélection et de l'installation
- Hotte dans la cuisine - ce que vous devez faire attention lors de l'achat
vraiment goûté les plats, s’est assuré, au début, que c’était un geste publicitaire, mais acheter un four chez hotpoint, où il ya un système à plusieurs flux, consiste uniquement en des flux d’air goyachi qui circulent de manière spéciale, en veillant à ce que la cuisson de la viande devienne très juteuse à l’intérieur et au sommet. avec une croûte appétissante, encore une fois, ils ont un bon grill, tout s'avère super juteux et sans calories supplémentaires dans l'huile
oh! bons conseils! et à propos du point chaud - nous sommes déjà deux ici! Je suis également ravi de la façon dont elle cuit!
Excellent article - toutes sur les étagères) Lorsque nous avons choisi une essence, nous avons immédiatement décidé qu'il nous fallait 71 litres. Choisissez un bel argent hotpoint, très pratique et facile à utiliser. Il a un excellent contrôle des gaz, alors nous dormons bien) Eh bien, la convention, bien sûr. C'est très cool
J'ai déjà décidé il y a longtemps que, quoi que l'on puisse dire, et les fours électriques sont meilleurs), les appareils ne sont toujours pas immobiles, et il est plus agréable de cuisiner dans des fours électriques, et le résultat est bien meilleur, peu importe sa fraîcheur, vous pouvez oublier pour toujours des aliments crus et inégalement cuits ) J'utilise Hotpoint-Ariston, lorsque j'ai choisi mon choix, tout d'abord j'ai porté mon attention sur l'autonettoyage, qui semblait être un rêve vraiment irréalisable, et maintenant, il est devenu une réalité merveilleuse))
Une fois ici, donc sans mémoire éloge de points chauds .. éloge et je)) je l’utilise aussi et l’aime aussi beaucoup.