Dans la nature, la peinture bleue a toujours entouré une personne en mer et dans le ciel, c'est-à-dire presque plus souvent que toute autre couleur. Par conséquent, à un niveau subconscient, la plupart des gens aiment le bleu. Les concepteurs apprécient cette couleur pour pouvoir rafraîchir des intérieurs trop ennuyeux et les ennoblir. Cependant, si dans la chaleur il sera agréable d'être dans la cuisine en bleu, alors les soirées d'hiver, ce n'est pas très confortable. Un autre inconvénient - la cuisine bleue réduira l'appétit des ménages.
- Pour ceux qui veulent planifier le design de la cuisine bleue pour qu'il soit confortable et chaleureux, nous avons préparé 5 conseils et 60 photos inspirantes.
Caractéristiques générales
Rendre la cuisine bleue intérieure, vous devez garder à l'esprit les principales caractéristiques de couleur suivantes:
- Exposition humaine: apaise, équilibre émotionnellement, mais favorise en même temps la concentration et l'activité intellectuelle. Effets physiologiques - abaisse la pression artérielle et, comme nous l’avons déjà noté, réduit l’appétit. Les intérieurs bleus donnent une impression de noble, fiable et stricte, mais l'utilisation de l'indigo à fortes doses peut rendre la situation un peu sombre et trop froide et inconfortable.
- Qui convient le mieux: personnes calmes et sobres menant une vie mesurée ou professionnelle.
- Dans quelles cuisines ressemble le mieux: dans celles dont les fenêtres sont orientées au sud, des pièces spacieuses et lumineuses.
- Propriétés optiques: aliène visuellement, resserre, mais fabrique en même temps des meubles plus lourds ou des surfaces quelconques. Il fait froid.
- Couleur opposée (facultative) dans le spectre: jaune
- Styles les plus appropriés: méditerranéen, provenceun peu ethnique Scandinaveainsi que Empire et Art déco.
5 astuces sur le design des couleurs de la cuisine
Réception 1. Utiliser comme accent.
Pour éviter la sensation de froid et de tristesse, mais pour apporter la bonne dose de fraîcheur à l'intérieur de la cuisine, il est préférable d'utiliser le bleu uniquement dans les accents.
- Les rideaux, les nappes, les serviettes de table, le rembourrage de chaises, la vaisselle, le tablier, le papier peint sur le même mur, une décoration murale ou une partie du micro-casque peuvent être un accord de couleur merveilleux.
- Après avoir peint ou collé des papiers peints bleus sur un seul mur, vous le supprimez visuellement et agrandissez la cuisine.
- Gardez à l'esprit que sur un fond bleu, la nourriture semble moins appétissante. Par conséquent, lors de la décoration de la salle à manger et du plan de travail, privilégiez les tons bleu ou turquoise, ou combinez le bleu à des couleurs qui augmentent l'appétit, par exemple le jaune ou l'orange, comme illustré sur la photo suivante.
D'autres exemples d'accents bleus à l'intérieur de la cuisine sont présentés dans le curseur de photo suivant.
Réception 2. Utilisation en vrac et diluée avec du blanc
Si la cuisine est spacieuse, bien éclairée et que le soleil brille souvent à l’extérieur de la fenêtre, la couleur bleue pourrait bien être la couleur principale et décorer les murs, le sol ou la cuisine.
- Et pourtant, même dans les conditions les plus favorables, il est recommandé de le diluer dans un rapport de 1: 1 ou 1: 2 avec une couleur plus neutre, idéalement avec du blanc.
La peinture blanche compense toutes les lacunes du bleu, le rendant plus amusant et efficace. Cette paire peut être prise comme base, puis 1-3 autres couleurs supplémentaires y sont ajoutées.
- À propos, le blanc est particulièrement approprié lorsque vous souhaitez écrire des motifs ethniques à l'intérieur. Par exemple, peinture de Gjel (photo ci-dessous), porcelaine de Chine ou de Delft, izratstsev hollandaise ou carreaux espagnols.
Vous trouverez d'autres exemples de design de cuisine en blanc et bleu dans la sélection de photos suivante.
Réception 3. Nous réchauffons l'atmosphère avec l'abondance de bois
Bois naturel - chaud, doux au toucher et d'aspect apparent, quelle que soit la teinte, la forme et le traitement se combinent idéalement avec le bleu. Quel que soit le style choisi, classique ou moderne, l’arbre rendra le bleu encore plus noble. Le bois dans la cuisine peut être un sol, des meubles ou au moins un dessus de table.
Réception 4. Ajoutez de l'or, du cuivre ou du bronze
En raison de sa chaleur, l'or, le cuivre, le laiton et le bronze à l'intérieur de la cuisine bleue auront une bien meilleure apparence que le chrome, l'acier et l'argent.
- Les métaux "chauds" conviendraient particulièrement dans une cuisine de style art déco, classique, grenier et dans tous les intérieurs ethniques.
- Voici ce qui peut être du métal dans la cuisine: poignées de meubles, couverts, appareils d'éclairage, robinets, appareils ménagers, articles de décoration, accessoires de rideaux (supports, tringles à rideaux, etc.).
Réception 5. Nous sélectionnons des couleurs d'accompagnement réussies
Ainsi, nous avons déjà noté que la couleur bleue est particulièrement adaptée aux textures blanches et en bois. Lors de la conception de la future cuisine, faites attention aux combinaisons harmonieuses suivantes:
- En gamma monochrome: la combinaison de toutes les nuances de bleu associées, allant du noir bleuâtre au turquoise, sera couronnée de succès.
- En plage neutre: combinaison avec des voisins proches dans le spectre - vert, violet, lilas, rose et avec des couleurs neutres - marron, beige et gris.
- Dans une plage contrastée: en plus du blanc, il se combine également avec ses opposés chauds - jaune, orange, rouge.
- Avec noir Notre héros se mélange bien aussi, mais à condition qu'il y ait une grande quantité de blanc à l'intérieur et une petite quantité de noir.
Galerie de photos d'idées
Ensemble de bleu à l'intérieur
Si vous décidez d'acheter un casque entièrement bleu, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix:
- Traiter les façades brillantes avec soin. Après tout, le brillant, bien qu’il neutralise la sensation de lourdeur des meubles bleus, mais améliore en même temps la sensation de froid.
- Il est préférable de choisir un casque classique dans une nuance grise-bleue réservée, mais les cuisines modernes peuvent être de toutes les nuances.
Fonds d'écran
Comme la cuisine n’est pas très bien éclairée, il est recommandé de coller le papier peint bleu sur un seul mur, comme indiqué précédemment. Et voici une sélection de photos d’intérieurs de cuisine avec du papier peint bleu.
Tablier bleu
Le tablier bleu, d’une part, est une excellente idée, car cette couleur est associée à la pureté et la conception d’un fragment de mur peut créer l’illusion d’un espace en expansion. Mais, comme mentionné précédemment, la nourriture sur ce fond peut ne pas sembler appétissante. La situation pourra réparer les parties en bois, jaune, orange et rouge.
Exemples de photos de tabliers bleus à l'intérieur de la cuisine.
Rideaux bleus à l'intérieur de la cuisine
Nous concluons l’article avec une sélection de photos de rideaux bleus à l’intérieur de la cuisine et les derniers conseils:
- Les élégants rideaux bleus monochromes conviennent mieux à la décoration des fenêtres de la salle à manger ou du salon cuisine combinéeet pour une cuisine ordinaire, il est préférable de relever les rideaux dans une cage, dans une bande, avec des fleurs et des motifs, c’est-à-dire plus détendue dans le style et le design.
- Couleur lilas à l'intérieur de la cuisine
- L'utilisation du rose à l'intérieur de la cuisine: 80 photos et 5 conseils
- Couleur rouge à l'intérieur de la cuisine: 5 astuces et 85 photos inspirantes
- Couleur jaune à l'intérieur de la cuisine - 5 astuces principales et 100 photos d'inspiration
- Couleur bleue à l’intérieur de la cuisine - 5 conseils de design et 100 photos pour inspirer