Après vous décidé du matériau du comptoir pour la cuisineil est temps de choisir sa couleur. Que devrait-il s'agir - assortir le casque, le tablier ou peut-être le sol? Quelle est la table de couleur la plus pratique? Comment réparer la situation si la surface de travail ne s'adapte pas à l'intérieur? Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur le choix de la couleur du plan de travail de la cuisine, ainsi qu’une sélection de 55 idées de photo.
5 conseils importants
1. Un plan de travail doit répéter la couleur d’au moins un élément de la cuisine.
Idéalement, deux éléments. Ce n'est pas une règle stricte, mais un principe gagnant-gagnant permettant d'obtenir d'excellents résultats. Par exemple, vous pouvez choisir la couleur de la table en vous concentrant sur:
- Façades de set de cuisine;
- Tablier;
- Rebord de la fenêtre;
- Groupe de restauration (surtout table);
- Paul
Ces «points de repère» étant les plus traditionnels, nous en parlerons plus en détail et plus clairement dans la seconde partie de l’article. Et maintenant, ouvrons un autre secret: en fait, la surface de travail peut être choisie pour correspondre à n’importe quel élément de l’intérieur de la cuisine - des rideaux à la finition avec du papier peint. En outre, ce principe fonctionne également dans le sens opposé: vous pouvez choisir l’ombre de la table et choisir la décoration des murs, des meubles ou des tapis pour assiettes.
Un plateau peut-il avoir une couleur qui ne se répète plus à l'intérieur et qui a l'air harmonieuse en même temps? Oui, peut-être, surtout si cuisine blanche. Néanmoins, si vous n'êtes pas sûr à 100% de vos goûts, vous devez utiliser une formule éprouvée.
2. Le plan de travail de la cuisine peut être mis en contraste avec un tablier ou des façades
Ce principe vous permet de créer les combinaisons de couleurs les plus intéressantes et les plus agréables pour les yeux, mais son application est un peu plus difficile. Autrement dit, si tout est clair avec les surfaces blanches et noires, qu'en est-il des autres couleurs? Pour déterminer les teintes contrastées du tablier ou des façades, vous devez utiliser la roue de couleurs et la règle suivante:
Les couleurs opposées sont contrastées.
Ainsi, si la cuisine ou le tablier est bleu, le comptoir doit être choisi dans une nuance orange chaud comme sur la photo ci-dessous. Pour cuisine verte Plan de travail teinte rouge, par exemple, granit ou acajou.
Vous en saurez plus sur le travail avec la roue des couleurs et les contrastes. dans cet article.
3. Quel est le comptoir de couleur le plus pratique? Peu importe, mais pas sombre!
Pour une raison quelconque, parmi les acheteurs de meubles de cuisine, il existe un mythe commun concernant les marges des surfaces blanches et l'aspect pratique des surfaces sombres. Cependant, en réalité, la situation est tout à fait opposée: les comptoirs blancs sont faciles à nettoyer et les comptoirs sombres sont incroyablement capricieux. Dans ce contexte, de minuscules miettes, des gouttelettes d’eau, des taches et de la poussière sont perceptibles, en particulier à la lumière des LED de meubles. Les vendeurs de cuisine dans les salles d’exposition connaissent cette première main et frottent des échantillons d’exposition toutes les 15 minutes environ. Imaginez ce qui va arriver à un plateau spectaculaire, disons, la couleur du wengé dans des conditions réelles!
- Les couleurs pratiques de la table sont: beige, couleur bois blanchi, marron naturel, gris et gris clair, blanc mat et blanc veiné et tacheté.
- Couleurs de la marque: Toutes les nuances sombres sont également difficiles à nettoyer, mais la chose la plus difficile à garder propre est le plan de travail noir et solide.
Si vous souhaitez toujours acheter un plateau sombre, nous vous conseillons de choisir un modèle avec des veines ou des taches claires. Par exemple, il peut s’agir d’un plateau d’agglomérat sous granite. Il est préférable d'éviter les surfaces sombres en aggloméré lamellé-collé, car ce matériau attire la poussière plus rapidement.
4. En choisissant la couleur du dessus de table dans le magasin, il est conseillé d'emporter avec vous un échantillon du sol, un tablier, du papier peint ou tout autre «compagnon».
Un compagnon est un élément de l’intérieur qui, à l’avenir, «soutiendra» votre comptoir en couleur (comme nous l’avons dit, il est préférable qu’il y ait 2 ou 3 compagnons). Si vous prenez un échantillon de votre «point de référence» avec vous au magasin, il sera alors beaucoup plus facile et plus précis de choisir une surface de travail avec une tonalité identique ou aussi proche que possible de celle-ci. À propos, vous pouvez faire encore mieux: demandez des échantillons de vos modèles de table préférés et testez-les à la maison.
5. Les couleurs de plateau les plus polyvalentes sont le blanc ou le gris.
Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour les comptoirs de cuisine, choisissez celui qui convient le mieux:
- Blanc Cette couleur est la plus polyvalente, mais les comptoirs blancs conviennent particulièrement aux cuisines sombres, colorées et blanches. À propos, ils peuvent avoir un schéma naturel, mais ils peuvent être monophoniques.
- Gris Les comptoirs gris sont universels en eux-mêmes et, de plus, ils entretiennent une excellente relation avec les appareils électroménagers (avec un boîtier gris-argenté), les meubles en métal de la cuisine.
Comment choisir la couleur de la table sous le set de cuisine, le tablier et les autres éléments intérieurs
Sous la cuisine
Il existe différentes façons de choisir un plateau de cuisine:
- Ton sur ton à la façade du casque;
- Dans le ton du niveau inférieur ou des armoires individuelles.
À première vue, il semble que le moyen le plus simple de trouver un ton de table ton sur les façades. Mais, comme le montre la pratique, il est difficile de réaliser une coïncidence à 100% en raison de la différence de texture des matériaux et du choix limité de teintes de plateaux. Les cuisines blanche et noire font exception. Il est facile de trouver le comptoir du même ton.
Cependant, des nuances aussi proches que possible peuvent aussi bien paraître. Dans ce cas, l’échantillon de la table que vous aimez doit être «essayé» sur les façades. Il existe une autre nuance: comme le dessus de table et les façades de la même couleur constituent un ensemble monochrome, il est utile d’introduire un autre contraste ou des accents lumineux à l’intérieur, par exemple un tablier ou des casques séparés.
Si les façades de votre cuisine sont décorées de différentes couleurs, la décision la plus cool que vous puissiez prendre est de choisir un comptoir qui s'agence avec les armoires d'appoint ou les armoires du niveau inférieur. Cette cuisine a l'air harmonieuse et pas banale.
Sous le tablier
Il est plus facile de choisir la couleur de la table sous le tablier pour deux raisons:
- Ils peuvent être constitués d’un seul matériau, ce qui signifie que les problèmes de combinaison des nuances et des textures ne se poseront pas.
- Le tablier et le plan de travail peuvent devenir un élément unique et central de la cuisine. Visuellement, cette combinaison a l'air ordonnée, puisqu'elle ne "écrase" pas l'intérieur. De plus, cela simplifie grandement le choix de la couleur du tablier, et en général planification de la conception de la cuisine.
En passant, il n'est pas nécessaire que le plateau et le tablier soient décorés d'une seule couleur. Par exemple, si le tablier est recouvert de dalles multicolores, le plateau peut être décoré avec la couleur de la composition du mur.
Finition sous le plancher
Une autre bonne chose est de choisir la couleur de la table en fonction du sol ou de la teinte la plus proche. Par exemple, il peut s'agir de telles combinaisons:
- Sol stratifié + plateau en aggloméré;
- Plancher de bois sur le sol + Plateau du même type de bois (ou juste dans une teinte similaire);
- Le sol dans le carrelage / porcelaine + plateau de pierre naturelle / artificielle pour correspondre au sol.
Sous le rebord de la fenêtre
Il y a quelque chose de commun entre un plan de travail de cuisine et un rebord de fenêtre: ils sont souvent à peu près au même niveau, proches les uns des autres, habitués à stockage de choses. Et ils peuvent être fabriqués dans la même teinte et à partir du même matériau.
Sous le groupe de déjeuner
Le groupe de restauration est un autre élément visuel de l’intérieur de la cuisine.
Le plus souvent, un seul ensemble est constitué d’un plateau et d’une table, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
En outre, le plateau peut être choisi dans la couleur des chaises, des bancs, des tabourets ou du canapé. Une telle solution est bonne car elle a l’air harmonieuse et à la fois confortable. Voici quelques exemples de telles combinaisons.
- Guide pour le choix de la pierre artificielle et naturelle pour la finition du tablier
- Installation autonome des comptoirs de cuisine - de la découpe à l'évier à insérer
- Guide de comptoir en bois
- Comptoirs en pierre dans la cuisine - praticité et charme naturel
- Guide pour choisir le plan de travail en plastique parfait
- Tout sur la planification et l'organisation des comptoirs de rebord de fenêtre dans la cuisine