Tablier en pierre artificielle ou naturelle décorative - beau, cher et presque intemporel. Cependant, il n'est pas aussi invulnérable qu'il n'y parait et nécessite, d'une part, une sélection minutieuse du matériau de finition et, d'autre part, un soin approprié. Dans cet article, vous découvrirez le type de pierres artificielles et naturelles, leurs avantages et inconvénients, comment choisir le moins de minéraux et comment en prendre soin. Une collection de 40 photos d'intérieurs de cuisine avec des tabliers en pierre vous aidera à tirer parti des idées de conception.
Voir aussi notre matériau de base: Comment choisir un tablier pour la cuisine - Aide pour l'acheteur
Sur pierre artificielle (aggloméré et acrylique)
Pour finir le tablier, deux types de pierre artificielle sont utilisés - agglomérés et acryliques.
- Pierre acrylique (Corian) - C'est un matériau composite de résines acryliques, de pigments et de minéraux naturels. Elle est durable, mais en même temps plus souple et légère que la pierre naturelle et agglomérée, elle est facile à nettoyer, à monter, à réparer, à tailler aux formes et aux dimensions souhaitées. Cependant, Corian est sensible aux rayures et craint le contact avec des objets très chauds. Par exemple, une tache givrée peut rester d'une casserole en fonte chaude posée sur un mur sur un tablier en acrylique.
Pierre acrylique dans la décoration d'un tablier de cuisine classique
- Aggloméré - il s’agit d’un matériau constitué d’au moins 90% de minéraux naturels, le reste étant constitué de pigments, d’additifs décoratifs pour le verre et les miroirs, ainsi que d’un liant - résines de polyester. Cette composition rend l’agglomérat extrêmement durable, résistant aux rayures, facile à nettoyer (contrairement aux pierres naturelles), aussi naturel que possible et plus abordable. Certes, monter, transporter, réparer et polir un tablier en composite aggloméré est presque aussi difficile que des tabliers en pierre. Même au toucher, l'aggloméré est presque aussi froid que le granit ou le marbre.
En général, on peut dire que les pierres acryliques et agglomérées sont préférables aux pierres naturelles:
- Contrairement au minéral naturel, l’acrylique et l’agglomérat n’ont pas de pores et sont donc hygiéniques et sans prétention. De plus, contrairement au granit et au marbre, ils ne craignent pas les acides. Ni le jus de betterave, ni le café, ni le citron ne laisseront de traces sur le tablier sous la pierre.
- La pierre artificielle vous permet de créer des structures monolithiques sans jointures et de donner aux bords du panneau une belle forme figurée, par exemple sous la forme d'une couronne, comme sur la photo ci-dessous.
- La pierre acrylique peut être réparée localement et complètement. Les copeaux, les fissures, les égratignures et les égratignures sont facilement éliminés à l'aide d'une colle spéciale pour la restauration, le meulage et le polissage.
- Extérieurement, une pierre artificielle (en particulier un agglomérat) ressemble beaucoup à son prototype naturel. Elle peut être mate ou brillante, présenter une texture uniforme ou un motif prononcé avec des veines ou des taches.
- Dans une paire de tablier "pierre" peut et devrait ramasser comptoir du même matériauainsi que le rebord de la fenêtre et comptoir de bar.
Les inconvénients de la pierre acrylique sont son prix élevé (parfois, son coût est supérieur à celui d'un matériau naturel), sa durabilité, sa résistance aux rayures et son origine artificielle.
Conseils pour l'acheteur:
- En choisissant un tablier en pierre acrylique, privilégiez les panneaux lumineux à surface mate ou semi-brillante et aux petites taches. Sur ce fond, les égratignures, les gouttelettes d’eau, les taches et les taches de saleté seront moins visibles. Mais les tabliers brillants, en particulier de couleur foncée, nécessitent un double nettoyage, car même de petites particules de poussière sont visibles sur eux, sans parler des empreintes de doigt.
- Vous ne devez pas laver de tablier en pierre artificielle avec des brosses et des éponges rigides, ainsi qu’avec des agents de nettoyage abrasifs, contenant de l’alcool et de l’acide.
- Polir la surface du tablier tous les deux ans.
A propos des pierres naturelles
Le principal avantage du tablier en pierre naturelle est sa beauté naturelle et «vivante», qui ne peut être reproduite artificiellement. De plus, la pierre est très durable et ne peut pas servir des années, mais des siècles. À tous les autres égards, les minéraux naturels perdent malheureusement leurs imitations.
Premièrement, en raison de la structure poreuse, toutes les pierres absorbent plus ou moins l'humidité, ainsi que la saleté, la graisse et les pigments colorants des produits. Pour éviter cela, les surfaces en pierre doivent être traitées au moins une fois par an avec des silyings - des imprégnations de protection spéciales pour sceller les pores.
Deuxièmement, ils réagissent aux acides. Par exemple, des éclaboussures de citron peuvent laisser des taches ternes sur un mur de pierre (elles peuvent être visibles à un certain angle). Les autres inconvénients des pierres naturelles incluent leur fond radioactif (insignifiant, mais toujours), la présence de joints entre dalles ou tuiles et, bien sûr, le prix élevé. Oui, et travailler avec eux plus difficile à cause de la sévérité et de la dureté. Par exemple, pour percer un trou dans une dalle de pierre, vous aurez besoin d’un disque revêtu de diamant.
Le tablier peut être confronté à trois formats de pierre naturelle: les dalles, les tuiles et les mosaïques.
- Dalles - ce sont de grandes dalles d'une épaisseur d'environ 2 cm qui, de par leur taille, permettent de ne pas scinder le motif en pierre naturelle, mais de le représenter aussi complètement que possible. Tablier de décoration avec des dalles - le plus spectaculaire et luxueux, mais coûteux et compliqué.
- Carreau de pierre Il ressemble aux carreaux de céramique habituels, car il a aussi des dimensions standard (30 × 30, 40 × 30, etc.) et nécessite parfois l’assemblage du motif. La pierre dans les tuiles est moins chère que les dalles, il est plus facile à transporter et à adapter. Toutefois, le tablier en dalles de pierre présente des joints qui compliquent quelque peu son nettoyage et nécessitent une mise à jour périodique du coulis.
- Mosaïque de pierre naturelle Il consiste en des nattes avec des mini-dalles déjà disposées dans un ou plusieurs types de pierres, parfois en combinaison avec des dalles en verre, céramique, smalt et autres matériaux. Le dessin d'une mosaïque en pierre peut être à la fois très simple et très complexe - sous la forme d'un panneau.
Voir aussi: Tout sur le tablier de cuisine en mosaïque et plus
Les types de pierres les plus populaires pour faire face à un tablier de cuisine sont le granit, le marbre, le travertin.
Le granit
Le granit est idéal pour la finition du tablier, car il est très dur et dense, et donc sans prétention et durable. Ni les graisses, ni les colorants alimentaires tels que les betteraves, ni le brossage au pinceau, ni le feu, ni le gel ne le craignent. De plus, le granit peut être ramassé à l’ombre qui vous convient, car sa palette compte près de mille tons. Le granit le plus courant et le moins coûteux est gris-rose, mais vous pouvez choisir des pierres vertes, noires, brunes, jaunes, rouges et même blanches.
Marbre
Le marbre est peut-être la pierre la plus belle et la plus capricieuse. Il est si peu résistant aux acides que même le kéfir renversé laisse des taches ternes dessus. De plus, en raison de sa porosité et de ses microfissures, le marbre absorbe très rapidement l’humidité et donc les couleurs des aliments. Cependant, si le marbre est bien poli et imprégné d'une composition hydrophobe, les liquides et produits colorants, par exemple le café ou les betteraves, ne seront pas si terribles. Le principal est d’avoir le temps d’éliminer les taches et les liquides le plus rapidement possible et de toujours disposer d’outils spéciaux pour le nettoyage du marbre.
Travertin
Le travertin (tuf calcaire) est un intermédiaire entre le calcaire et le marbre, il possède donc des propriétés caractéristiques des deux minéraux. Le tablier de travertin est fort, n'a pas peur des différences de températures, du feu. Cependant, il est moins dense que le marbre et craint également les acides et les produits / liquides colorants. Pour que le tablier en travertin ne se salisse pas et ait toujours une belle apparence, il doit être parfaitement poli et traité avec une imprégnation hydrophobe, une cire auto-polissante et du mastic.
Une autre différence de travertin est sa variété de motifs et de nuances. Le tablier de cette pierre peut être blanc, beige (la couleur la plus courante), marron, rouge riche.
- À propos, le travertin naturel onéreux a une alternative plus budgétaire - pierre flexibleconsistant en une coupe de grès de 1-2,5 mm d'épaisseur, un liant polymère et une base textile. Extérieurement, un tablier en pierre flexible est pratiquement indiscernable de l'original, sans soins minutieux, peut durer jusqu'à 40 ans, peut être réparé localement et, en raison de sa douceur et de sa souplesse, il est facile à monter même sans l'aide de spécialistes. Le seul inconvénient d'une pierre flexible est son nombre limité de nuances (quelques dizaines seulement). En outre, un tablier en pierre flexible nécessite les mêmes soins que les tabliers de dalles ou de dalles, à savoir, le nettoyage en temps voulu des liquides et le traitement avec des imprégnations protectrices une fois par an.
Conseils pour l'acheteur:
- Lors de l'achat d'un tablier en pierre, assurez-vous qu'il est bien poli. Et avant de commencer à l'utiliser, imbibez le tablier deux fois avec une protection protectrice et un pinceau (la première couche doit sécher complètement).
- Manipulez le tablier en pierre environ une fois par an.
- Procurez-vous des pierres naturelles uniquement auprès de fabricants renommés pour éviter d'acheter un minéral hautement radioactif.
- La pose de carreaux de pierre, en particulier de marbre ou de travertin, ne peut être confiée qu'à des professionnels de haut niveau.
- Comptoirs de cuisine en couleur - règles de sélection et astuces
- Comment choisir une tuile pour le tablier: 12 nuances et un aperçu des formats populaires
- La bonne taille du tablier - le secret d'une cuisine pratique
- Tablier en plastique - informations pour les clients
- Tout sur les tabliers en verre pour la cuisine - des peaux au plexiglas
- Panneaux muraux en MDF dans les murs du tablier et de la cuisine
- Guide de sélection des faux panneaux pour la cuisine et instructions d'installation