Carrelage et stratifié combinés pour une plus grande praticité de la pièce et de son zonage. Par exemple, dans les cuisines, cuisines-salonsdans les couloirs, ainsi que sous les portes. Voici 5 façons principales de concevoir un joint (liste par degré de popularité):
- À l'aide d'un profil de noix ou d'amarrage;
- À l'aide d'un mastic (silicone, acrylique, polyuréthane);
- Avec l'aide d'un compensateur de liège;
- Avec l'aide de coulis de carrelage inter-carreaux;
- À l'aide d'un tube à liquide.
Dans ce document, nous avons examiné chacune de ces solutions en détail et présenté 40 exemples de photos.
Butt sans seuil - comment le faire et pourquoi il est parfois préférable de ne pas risquer
Commençons par une solution préférable mais également plus complexe: la jonction de carreaux et de stratifiés sans écrou.
Comment faire le joint de tuile et stratifié SANS seuil?
La tuile et le stratifié de dock sans écrou sont possibles seulement si vous remplissez TOUTES ces 5 conditions:
- Lay les deux revêtements pas de manière flottante, mais sur de la colle. Si le stratifié est posé de manière flottante (lorsque les lamelles sont posées sur le substrat et ne sont pas collées à la base), on ne peut pas se passer d'un seuil.
- Pour obtenir la même hauteur de tuile et de stratifié en ajustant l'épaisseur de l'adhésif et de la chape. L'erreur maximale est de 1-2 mm. C’est la deuxième raison pour laquelle vous devez planifier à l’avance les carreaux et les stratifiés.
- Faire un joint de dilatation de largeur suffisante. Pour que le stratifié se dilate et se contracte naturellement, il doit y avoir un écart d'au moins 5 mm entre le carreau et le stratifié (en moyenne, un écart de compensation de 1 mm est requis par mètre de longueur de stratifié). Sinon, le stratifié gonfle, commence à craquer, le liège peut complètement sortir du joint.
- Le joint ne devrait pas avoir plus de 3 m de long et la pièce ne devrait pas dépasser 25 mètres carrés. m Après tout, plus la surface du stratifié est large, plus l’écart de compensation requis est important.
- Couper le stratifié très soigneusement. Cela nécessite un équipement spécial et un maître qualifié, en particulier si la forme du joint est complexe.
Si vous ne répondez pas à au moins une de ces exigences, le seuil devra toujours être défini. Doute s'il vaut la peine de s'inquiéter de l'articulation sans seuil, ou vaut-il mieux opter pour la solution de facilité? Les avantages de la première solution sont évidents: une apparence soignée, aucun espace compliquant le nettoyage, rien ne vous empêche de marcher.
Et l'absence de la noix est montrée si le joint a une configuration complexe. Par exemple, s'il est trop long, rayon, ondulé ou figuré (zigzag, avec six ou octaédriques). Voici quelques exemples de photos de joints complexes.
D'autre part, lors de la prise de décision, n'oubliez pas que, quelle que soit l'idéal, le joint est fait et quelle que soit la qualité du stratifié, le risque de gonflement subsiste. En ce sens, l'écrou est une solution plus fiable.
Alors, comment commencer à planifier un joint:
- Si vous souhaitez combiner carrelage et laminage sans écrou, vous devez choisir des matériaux spécifiques et la manière de concevoir le joint à l'avance, avant l'étape de la chape. Ensuite, un petit calcul: résumez l’épaisseur du carreau et de sa colle, puis l’épaisseur du stratifié et de son substrat / colle. Enfin, nous calculons la différence entre les hauteurs des deux surfaces. La tâche des constructeurs est de niveler cette différence en raison de l'épaisseur du substrat, de la chape et / ou de la colle.
- Cependant, si vous avez déjà posé la tuile, mais n'avez pas encore posé le stratifié, vous avez toujours la possibilité de créer un plancher à un niveau. Étant donné que le carreau a une épaisseur standard, il est posé en premier, puis vous pouvez ajuster le stratifié en dessous.
Enfin, nous discutons de 4 façons de concevoir un joint de stratifié et de carrelage sans seuil.
Attention! Quelle que soit la méthode choisie, lors de la pose du stratifié pour sa dilatation thermique, vous devez laisser une empreinte de 5 à 10 mm sur le mur opposé (celle-ci sera ensuite fermée par le socle).
Méthode 1: scellez le joint avec du coulis de carrelage
Avantages: Manière simple, peu coûteuse et efficace. Convient aux articulations difficiles.
Inconvénients: le coulis peut se fissurer lors du retrait de la construction. Étant donné que le joint entre le carrelage et le stratifié est dur, l’espace de compensation pour le stratifié doit rester sous la plinthe.
Montage: Il est possible de remplir le joint avec du coulis pendant la pose du sol et après sa finition. L'algorithme d'action est le suivant:
- Sur le coupleur, tracez le balisage de la ligne du futur joint;
- Nous posons les carreaux sur la ligne, coupons la partie inutile et la coupons avec une meuleuse;
- Nous coupons le stratifié, le plaçons en fonction de l’écart de compensation et traitons le bord avec du silicone;
- Remplissez la couture obtenue à moitié ou un peu plus avec du mastic et laissez sécher;
- Sur le mastic, nous mettons le coulis dans le joint et le nivelons;
- Pour une plus grande durabilité de la couture, nous la recouvrons de vernis transparent.
Astuce:
- Coulis époxy ou polymère particulièrement bien adaptés pour le granit céramique;
- Vous pouvez utiliser le même coulis que celui utilisé pour le jointoiement des carreaux.
Méthode 2. Scellez la jonction des carreaux et du stratifié avec du mastic (silicone, acrylique, polyuréthane).
Avantages: En raison de leur plasticité, les mastics permettent un peu de "marche". Pour la même raison, le joint entre des revêtements différents ne se détériore pas lorsque le bâtiment se contracte.
Inconvénients: Parfois, les mastics de silicone durcissent avec le temps. Seules des joints étroits d'environ 5 mm de large peuvent être scellés avec un scellant.
Astuce:
- Le mastic acrylique peut être peint et verni après séchage (contrairement au silicone).
Montage: Dans cette vidéo, vous pouvez voir le processus de retrait des carreaux et du stratifié dans un plan et le processus de fabrication du joint avec un mastic à la silicone.
Méthode 3. Joint avec compensateur de liège
Le compensateur de liège est l'alternative la plus demandée au seuil. Ils peuvent disposer d'un joint droit et parfois d'un rayon.
- De nombreux concepteurs préfèrent le compensateur de liège. Et il y a ceux qui le considèrent comme le même vestige du passé, ainsi que les profilés en aluminium.
Avantages: Ça a l'air bien, les articulations sont très soignées. Le liège pressé est doux et élastique, il peut donc permettre une expansion naturelle du stratifié / parquet. En raison de son caractère naturel et de sa plasticité, le compensateur en liège est particulièrement adapté à la jonction entre carrelage et parquet / parquet / planche d'ingénierie.
Inconvénients: un prix plus élevé, ne convient pas aux joints bouclés, un choix limité de couleurs peut théoriquement commencer à s'effriter à cause du rétrécissement à la maison ou même à voler hors de la couture (mais, comme le montre la pratique, cela est peu probable). Autre inconvénient important: l’élasticité du tube n’est pas suffisante pour compenser la dilatation du stratifié dans des pièces spacieuses (plus de 25 m²).
Astuces
- Lors de la pose d'un stratifié, vous pouvez acheter un compensateur en liège assorti à celui-ci et déjà verni. Si vous posez le parquet / parquet, vous pouvez acheter un compensateur de liège sans traitement (photo), le poncer et le vernir simultanément avec le revêtement de sol.
- Les joints de dilatation en liège avec placage sont en vente - c'est un excellent choix pour les planchers en bois.
Montage: Le compensateur est collé sur de la colle pour parquet. Les travaux sont réalisés comme suit:
- Nous posons d'abord la tuile. Meulez le bord, alignez-le, nettoyez-le à l'aide d'un aspirateur.
- Nous appliquons un compensateur et, si nécessaire, le coupons.
- Les bords des carreaux posés sont traités à la colle.
- Nous insérons un compensateur dans la couture et le pressons fermement contre le bord du carreau, par exemple en utilisant un niveau de construction.
- Nous remplissons le micro-espace entre le carreau et le compensateur avec un produit d'étanchéité (adapté au compensateur / revêtement de sol), il peut donc être légèrement plié. Appuyez à nouveau fermement sur le compensateur. Excès de mastic essuyez.
- Nous posons le stratifié contre le compensateur.
Méthode 4. Joint avec un liège liquide (mastic de liège)
Le liège est un mélange élastique à base de chapelure de liège et de colle.
Avantages: Peut être utilisé aux joints de formes complexes.
Inconvénients: Il est moins esthétique que les mastics ou les compensateurs en liège, en particulier dans les joints larges (plus de 7 mm). Avec cela, dans les joints étroits, le tube de liquide est posé avec difficulté.
L'articulation avec le seuil - pourquoi c'est bon et comment choisir le bon profil
Installer un seuil (profilé d'ancrage) - c'est la première chose qui vient à l'esprit lorsque la question se pose de savoir comment faire le joint entre le carrelage et le stratifié. Cette solution est la plus simple, elle est universelle et peut paraître belle avec des performances de qualité.
Principaux seuils: ils vous permettent de laisser suffisamment d’écart de compensation pour la dilatation thermique du stratifié, ce qui signifie une garantie presque complète contre le gonflement des lamelles dans le temps.
Voici quelques photos d'intérieurs agréables avec des sols et des joints combinés utilisant des seuils.
Dans certains cas, le seuil est le seul moyen possible de concevoir le joint. Voici 7 cas où il est irremplaçable:
- Si le joint est sous la porte. Dans ce cas, le seuil est tout à fait approprié, car la plupart du temps, il n'est tout simplement pas visible sous la porte.
- Si l'un des revêtements (stratifié) est installé de manière flottante.
- Si la pièce a une superficie de plus de 25 mètres carrés. m Plus la surface est large, plus l'écart de compensation doit être large pour l'expansion naturelle du stratifié, ce qui signifie qu'il ne peut être question d'aucun produit de remplissage en plastique.
- Si la différence entre les revêtements est de 5 mm à 1,2 cm. Dans ce cas, ne vous passez pas d'un seuil sur deux niveaux.
- Si vous voulez souligner le zonage de la pièce. Pour marquer la frontière entre les zones, il est particulièrement utile d'utiliser un seuil de couleur contrastante, par exemple, comme sur cette photo. studios de cuisine.
- Si vous avez besoin de cacher une taille inexacte. Ainsi que des copeaux ou autres défauts sur les bords des revêtements.
- Si vous devez protéger la pièce de la poussière et de la saleté. Les seuils ont tendance à retenir les miettes, la poussière et la saleté de la cuisine ou du hall de la partie résidentielle de la pièce.
Cependant, les joints avec seuil présentent les inconvénients suivants:
- Comme l'écrou est plus haut que le sol, il peut nuire à la marche.
- Pour la même raison, il s'use rapidement, finit par paraître désordonné et gâte l'aspect général du sol. Périodiquement, la noix doit être changée.
- Les seuils compliquent le nettoyage car la poussière et les copeaux sont bouchés dans le vide.
- Il n’est pas toujours possible de choisir le seuil correspondant au stratifié ou au carreau et c’est en général très perceptible. Les profils vendus sur les marchés de la construction et dans les chaînes d’hypermarchés ont toujours l’air impoli et bon marché.
- Si le joint est très long (plus de 2,7 m), il est difficile, voire impossible, de sélectionner un profil pour celui-ci. Le choix des seuils allongés (3,2 m) est très limité.
- Du point de vue esthétique, il est souvent impossible techniquement ou hautement indésirable de définir un seuil au niveau des joints d’une forme complexe (sinueuse, curviligne, avec des carreaux à huit ou six côtés).
Comment choisir un profil de seuil ou d'amarrage? Voici quelques conseils pour choisir et installer:
Une règle importante - pour que l'air circule librement sous la porte, il faut laisser un espace d'au moins 2 cm *.
* Manuel sur la conception de systèmes d'ingénierie autonomes d'immeubles unifamiliaux et d'immeubles résidentiels bloqués (section Ventilation, paragraphe 4.84)
Quel que soit le seuil choisi, il est souhaitable qu’il soit étroit - pas plus de 1,5 cm de largeur et bas (pas plus de 2 mm de hauteur). Il est également préférable d'utiliser des poudres à montage caché (sans trous pour les vis) et sans rayures longitudinales (elles sont plus faciles à entretenir). Et, bien sûr, le profil doit être aussi proche que possible du ton et du motif pour former des carreaux ou du stratifié.
Un exemple de la poudre d'aluminium la plus simple et la moins chère:
- Si vous avez planifié à l'avance le joint entre le carrelage et le stratifié, il est préférable d'installer le profilé en même temps que la pose du carrelage. Il doit s'agir d'un profil de fixation dont la fixation est installée sous la dalle (en forme de T comme sur la photo ci-dessous, en forme de Z et d'extrémité en forme de L) ou sous la dalle et le stratifié (profil en H). La commodité d'un tel profilé est que sa partie décorative supérieure en forme de T peut être retirée si nécessaire (par exemple, en raison de l'usure). Il a également fière allure et s’ajuste parfaitement au sol.
Mais le diagramme de profil dans la photo ci-dessus.
- Si la chape est déjà coulée, la différence entre les revêtements ne dépasse pas 5 mm et que la jonction est droite, un profil en aluminium étroit en forme de T monté sur le mastic est optimal (sur la photo ci-dessous).
- Si le joint présente une différence de hauteur de revêtement de 5 à 12 mm dans la hauteur des revêtements, un profil à plusieurs niveaux est nécessaire (un autre nom est transitoire);
- Pour les joints ondulés et arrondis, un seuil flexible en PVC ou en métal est nécessaire;
- Nous déconseillons d’utiliser: seuils auto-adhésifs (non fiables), seuils avec trous visibles pour vis (très laides), seuils de caisses (trop hauts et gênant la marche);
- Les matériaux préférés sont l'aluminium ou le bois massif;
- La partie décorative du seuil doit affleurer le sol aussi étroitement que possible. Seulement dans ce cas, ce sera pratique et durable.
Installation du profil en forme de T: Le profil en forme de T a une base de montage, qui est posée d'un côté sous la dalle lors de la pose. Lorsque le carreau et la base sont posés, le stratifié est posé avec un intervalle de 5 mm. Après avoir déposé le stratifié dans la base de l'écrou est posé joint en caoutchouc. Enfin, un profilé décoratif en forme de T est placé sur la base de montage, ce qui bloquera les bords du carreau et du stratifié.
Quelques autres conseils
- La collection du fabricant de stratifiés est le meilleur choix.
- Parfois, au lieu de s’interroger sur la création d’un joint sans écrou, il est plus facile d’abandonner complètement l’idée de combiner des revêtements dissemblables. Par exemple, si vous aimez visuellement le bois, vous pouvez le remplacer par un granit pratique ressemblant au bois et par un système de chauffage par le sol. Mais imiter le bois (le même grès) avec du bois naturel ou du stratifié n’en vaut pas la peine, car il est presque impossible de choisir les matériaux qui correspondent à la nuance et de mélanger les textures.
- Il est très important, pour la pose du sol et la conception de la jonction entre le carreau et le stratifié, de trouver un artisan qualifié ayant déjà effectué un travail similaire.
- Gardez à l'esprit que si la pièce est petite (jusqu'à 8 m²), les sols combinés ne seront pas très beaux, réduiront visuellement et réduiront l'espace.
- Si vous souhaitez combiner carrelage et stratifié dans la cuisine, nous vous conseillons de créer une zone carrelée d’au moins 1 mètre de large (depuis les piédestaux avec le poêle et l’évier). La photo ci-dessous montre un exemple malheureux de sols combinés: la bande de carreaux est trop étroite.
- Au début, il est préférable de poser des carreaux. En dessous, il est plus facile d'ajuster le niveau du stratifié. De plus, le travail avec les carreaux est toujours humide, ce qui est nocif pour le stratifié.
Galerie de photo
- Comment poser une tuile de vos propres mains
- Le sexe est relatif: choisissez un sol pour la cuisine
- Comment choisir des plinthes pour le sol - 50 photos et un guide pour choisir
- Tout sur le jointoiement des carreaux - classer les meilleurs fabricants et un guide optionnel en 4 étapes
- Plancher de liège - 99% de revêtement de sol idéal pour la cuisine
- Plancher dans la cuisine - tous les avantages et les inconvénients
- Tout sur le linoléum pour la cuisine - Comparez, choisissez et posez vos propres mains
Je devais fermer la jonction de la forme ondulée stratifié-tuile. La couverture a déjà été posée, de sorte que l'installation d'un profil en forme de T était hors de question. Oui, et le prix pour 2m environ 15 $, si je me souviens bien. Accidentellement entré dans la boutique de ferrures de meubles et a vu un bord en forme de T pour les plans de travail. Il y a plus d'une douzaine de fleurs et de textures et le prix est d'environ 0,5 $ par mètre. Collé sur les ongles liquides, avec la flexion légèrement chauffée par un sèche-cheveux. Le jour chargé de livres. C'était il y a environ 8 ans. J'étais récemment dans cet appartement - un profil comme neuf et jamais à la traîne.