Plancher de liège - 99% de revêtement de sol idéal pour la cuisine

sol en liège dans la cuisine

Les sols en liège dans la cuisine sont l’une des solutions les plus rentables en termes de rapport qualité-prix, mais ils ne sont probablement pas populaires en raison du manque de sensibilisation des consommateurs. Dans cet article, nous aborderons les avantages et les inconvénients du matériau, ainsi que la manière de choisir le revêtement de sol à l'aide de 11 astuces et de 20 photos de sols en liège à l'intérieur.

Avantages et inconvénients

Les sols en liège présentent les avantages suivants:

  • Ils sont très agréables pour marcher pieds nus. De plus, en raison de sa structure composée d'une multitude de cellules d'air, les sols en liège absorbent chaque pas que vous faites. Donc, pour ceux qui ont des problèmes avec les articulations, la colonne vertébrale et le système musculo-squelettique - il est préférable de ne pas trouver de couverture;
  • Ils ne permettront pas à vos plats de casser en cas de chute - encore une fois en raison de leur douceur et de leur élasticité;
  • Le bouchon aide à garder au chaud et reste chaud même si la pièce est froide;
  • Ne glissez pas (cependant, cela dépend en grande partie du revêtement de protection);
  • Le liège est facile à nettoyer, n'absorbe pas la graisse, ainsi que les produits liquides colorants comme le jus de betterave ou le vin rouge. De plus, il n’attire pas les poussières car il n’accumule pas d’électricité statique;
  • Imperméable et ne pourrit pas, car le liège contient de la lignine, de la sébérine et des céroïdes. Cela signifie que, dans le cas d’une rupture de tuyau par exemple, le sol ne se détériorera pas et ne sera pas recouvert de moisissure. Mais, à proprement parler, une "inondation" sérieuse ne résistera qu'à la colle au sol en liège;
  • Non sujet à la combustion. Le liège ne peut que charmer;
  • Avoir une longue vie de service. Un bon sol en liège durera au moins 20 ans en excellent état;
  • Grâce aux cellules à air qui composent le liège, le revêtement a une mémoire volumétrique. Cela signifie que ni les meubles de la cuisine, ni les objets lourds tombés ne laisseront aucune bosselure dessus. Plus précisément à gauche, mais avec le temps la forme sera restaurée;
  • Ils étouffent les bruits d'air et de choc, tant de l'intérieur que de l'extérieur.
  • Le prix des sols en liège est de 1500 roubles / sq. m - il est presque 2 fois moins cher que le parquet ou le bois massif, malgré le fait qu’en termes de performances, le liège est bien meilleur que le bois.

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine

Malheureusement, ce matériau unique a ses inconvénients:

  • Bien que le liège soit étanche, il peut encore gonfler après une exposition prolongée à l'humidité. Les sols en liège des châteaux aux joints des filières sont particulièrement sensibles à cette situation. Le sol en colle n'a pas peur de l'eau, mais grâce aux 3 couches protectrices de laque, il peut devenir aussi glissant qu'un stratifié ou un solide poli.
  • Cork a peur des objets tranchants. Toutefois, sur le sol laqué d’un jeu d’enfant, d’un chat ou de couteaux en train de tomber, il ne peut y avoir que des égratignures discrètes qui peuvent être restaurées;
  • Le coût du liège est plus élevé que celui du stratifié, des carreaux ou du linoléum;
  • Le sol adhésif, qui convient le mieux à la cuisine, nécessite une base parfaitement plane et professionnelle, plutôt que l’auto-assemblage, ce qui influe sur le prix global.

11 conseils optionnels

Astuce 1.Les revêtements de sol adhésifs conviennent mieux à une cuisine dont les propriétaires cuisinent et y passent souvent du temps.

Le sol adhésif est bon car il peut être rendu aussi étroit que possible - sans joints entre les matrices ou près des murs. Pour cette raison, il ne sera pas endommagé, même en raison du grand volume d'eau, et ne lui permettra pas d'inonder ses voisins d'en bas.

Caractéristiques du matériau - les carreaux du revêtement adhésif sont à double couche: la couche inférieure consiste en un liège pressé et la couche décorative est en placage de liège. Après la pose, le revêtement est traité avec de la cire, de l’huile ou un vernis. Les tuiles sont disponibles en différents formats, mais étant donné que leurs tailles sont multiples, vous pouvez jouer avec le dessin de la maçonnerie - posez le sol à "chevrons", dans la plage, l'ordre des échecs et même en zigzag comme sur la photo ci-dessous.

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine

Inconvénients: Contrairement au château, le sol collant requiert une base idéale et un style professionnel de haute qualité. De plus, il ne peut pas être réutilisé après le démantèlement.

Indice: Le sol en colle de liège dans la cuisine doit être recouvert de 3-4 couches de vernis.

Astuce 2. Si vous vivez dans un appartement loué, ne cuisinez pas trop et ne voulez pas niveler soigneusement la base, il est donc plus rentable d'acheter un plancher verrouillé

Étage du château

Les sols de château ("flottants") conviennent mieux à la décoration de cuisines et de cantines peu utilisées, car ils résistent pleinement aux liquides renversés, mais seulement jusqu'à 24 heures. Cependant, les tuiles abîmées sont sujettes au remplacement et, plus important encore, le revêtement est très rapidement et facilement monté indépendamment. Même s'il n'est pas nécessaire d'appliquer de la laque, le plus souvent, il est vendu avec un traitement en usine. De plus, les sols «flottants» dus à l'utilisation du substrat (lors de la pose) et des bases en MDF peuvent être posés sur la base avec des gouttes atteignant 2-3 mm par 2 m, ce qui vous permet également d'économiser du temps, de l'effort et de l'argent. Un autre avantage est que le bouchon de verrouillage peut imiter de manière fiable le sol ou le plancher.

Caractéristiques du matériau: Les matrices du plancher "flottant" se composent de la base en MDF, du milieu du tube pressé et de la couche décorative en placage de liège (2-3 mm). Le format, la taille, la méthode d’installation (sur le principe de "l’épine à gorge"), et parfois des lanières de liège ressemblent à du stratifié.

Inconvénients: Comme indiqué précédemment, les revêtements de liège de château ont un point faible: les coutures. Si de l'eau s'infiltre dans les joints, les extrémités des lattes gonflent et le bouchon peut se détacher légèrement de la plaque en MDF. Un autre inconvénient est que le prix pour verrouiller les sols est légèrement plus élevé que pour les sols adhésifs, et ils nécessitent également l’achat d’un substrat spécial.

Indice: Afin de conserver le meilleur du sol de la cuisine, choisissez un matériau avec des extrémités résistantes à l'humidité et assurez-vous de sceller tous les joints avec un scellant hydrofuge.

Conseil 3. Plus le matériau est épais, mieux c'est.

  • La couverture adhésive en liège pour la cuisine devrait avoir une épaisseur de 6 mm et non de 4 mm.
  • Le sol du château a une épaisseur de 10-12 mm. Toutes choses étant égales par ailleurs, un matériau plus épais sera plus fiable.

Conseil 4. Si vous souhaitez acheter un sol léger, privilégiez les options avec chanfrein.

Des enduits blancs, beiges et gris clair rendent les coutures et les erreurs de style plus perceptibles. Cela peut être évité si vous choisissez un sol avec des chanfreins (biseaux sur les bords).

Conseil 5. Voulez-vous que le sol paraisse toujours propre? Choisissez un matériau avec un motif et une texture de placage de liège caractéristiques

Les revêtements teintés pas trop clairs (beige, gris, brun, brun foncé) avec une texture caractéristique de "liège" semblent toujours être propres. Les petites miettes, les gouttelettes d'eau, les taches et toute autre pollution domestique ne peuvent être remarquées que si vous regardez bien.

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine

Astuce 6. Le liège teinté conserve sa couleur d'origine plus longtemps que le non peint

Si la cuisine sort du côté ensoleillé, vous devriez préférer les matériaux teintés, car le liège est une couleur naturelle, simplement recouverte de vernis au fil du temps, "brûle" du rayonnement ultraviolet.

Astuce 7. Acheter un bouchon de liège à une fête

En raison des spécificités de la production, les sols en liège de lots différents diffèrent légèrement par leur ton et leur taille, ce qui n’est perceptible que pendant le processus d’installation.Pour la même raison, nous vous conseillons de jouer la sécurité et d'acheter des carreaux avec une marge, surtout si vous achetez un bouchon de verrouillage.

Conseil 8. Évitez les adhésifs à base de solvant.

Si vous décidez de poser un sol de colle, faites particulièrement attention au choix de la colle. Le meilleur choix serait une colle à base d’eau, mais les composés à base de solvant peuvent saturer en permanence vos sols d’une odeur chimique désagréable. Ne craignez pas le prix élevé des adhésifs à base d’eau, car ils ont une consommation 2 fois plus économique.


Astuce 9. Portez une attention particulière à l'achat de vernis

  • Vernis élastique, ainsi que la colle, il est préférable de choisir à base d'eau;
  • Gardez à l'esprit que les revêtements traités avec de la laque et des puces en céramique, bien qu'ils augmentent la durabilité des sols, ne sont pas très agréables à marcher et que les enfants peuvent effacer complètement leur peau. Et ils ... peuvent porter des chaussettes domestiques plus rapidement;
  • Après avoir verni le liège, attendez au moins une semaine avant de commencer à l’utiliser. Ne marchez pas dessus avec des chaussures et ne placez pas de meubles.

Astuce 10. Si vous voulez acheter un socle en liège, privilégiez les plinthes vernies en usine

En termes de temps, d’argent et de main-d’œuvre, il est plus rentable d’acheter des plinthes déjà vernies, car elles doivent être traitées deux fois avec du vernis, même si elles sont moins chères.

Conseil 11. Pour prolonger la durée de vie du revêtement, utilisez des produits de soin spéciaux.

  • Les saletés difficiles inévitables dans la cuisine doivent être éliminées avec des nettoyants doux spéciaux pour les sols en liège, par exemple Euku-clean.
  • Tous les un ou deux ans, appliquez des produits de soin spéciaux à base de paraffine et de cire sur le sol. Ils vont restaurer la beauté du liège et améliorer ses propriétés antistatiques.
  • Tous les 5 à 10 ans, mettez à jour la couche de laque.

Photos des sols en liège à l'intérieur de la cuisine

Et enfin, nous vous présentons une sélection de photos de sols en liège dans les intérieurs de cuisines de styles classique et moderne. Commençons par les classiques.

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans un style classique

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans le style de la campagne

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans le style de la campagne

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans le style de la campagne

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans le style de la campagne

Sol en liège à l'intérieur de la cuisine dans le style de la campagne

Mais les exemples de photo de l'utilisation du liège à l'intérieur des cuisines modernes.


Sol en liège à l'intérieur d'une cuisine moderne

Sol en liège à l'intérieur d'une cuisine moderne

Sol en liège à l'intérieur d'une cuisine moderne

Sol en liège à l'intérieur d'une cuisine moderne

Sol en liège à l'intérieur d'une cuisine moderne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:10 note moyenne: 5,00 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.