Les plinthes de sol pour un intérieur servent de cadre pour une photo. Ils peuvent tout gâcher tout ou compléter harmonieusement la décoration intérieure et même corriger visuellement certains défauts de la pièce. Et, bien sûr, des socles sont nécessaires pour masquer les fils et les joints des murs avec le sol. Nous montrons et montrons sur l'exemple de 50 photos comment choisir une plinthe pour le sol en couleur, forme et matériau.
Partie 1. Comment choisir les plinthes de sol par couleur
Comment choisir la couleur du socle? Voici 5 principes utilisés par les concepteurs (la liste est triée par degré de popularité, cliquez sur la règle qui vous intéresse pour commencer la lecture immédiatement, ou continuez simplement dans l’ordre):
- La tonalité de la porte et / ou de la garniture de la porte
- Au ton d'un étage
- Dans le ton des murs
- Un ton plus sombre que les murs
- Dans le ton des cadres de fenêtre
Les règles suivantes sont également autorisées:
- Dans le ton de n'importe quel élément de l'intérieur (rideaux, moquette, meubles, etc.)
- En accord avec le reste des éléments en stuc de la pièce
- Socle comme un accent intérieur
Principe 1. Socle pour le sol dans le ton des portes et / ou des garnitures de porte
C’est la première décision qui vient à l’esprit lorsque vous choisissez la couleur du socle du sol. Et cela fonctionne vraiment presque toujours, que les éléments soient de couleur contrastante ou neutre. Cette règle est particulièrement pertinente si:
- Les portes et / ou les garnitures de porte contrastent avec l'arrière-plan des murs et de l'intérieur dans son ensemble, et ils doivent s'intégrer harmonieusement dans l'espace;
- Le plancher, les portes et les plinthes ont déjà été sélectionnés, mais les plinthes ne peuvent pas être combinées avec des portes. Le problème est résolu comme suit: seules les moulures de porte sont sélectionnées ou peintes pour correspondre aux plinthes.
En parlant de cadres de porte. Nous nous dépêchons de faire une petite clarification:
Les plinthes pour le sol doivent correspondre à la couleur de la garniture de la porte, mais avec les portes elles-mêmes - pas nécessairement. Ainsi, par exemple, la porte peut être lumineuse et les plinthes et bandes de support peuvent être de couleur neutre, par exemple blanche ou en ton sur les murs.
Voici quelques photos de socles de sol de la couleur des portes à l’intérieur.
Conseil de conception:
- La décision la plus traditionnelle qui ne dérange jamais et s'intègre pratiquement dans n'importe quel intérieur: portes, plateaux et plinthes en blanc. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de photos de socles blancs à l’intérieur.
Les socles, les moulures et les portes de sol blancs constituent une solution universelle et avantageuse pour tous qui ajoute toujours de la place à la légèreté tout en l'ennoblissant. Contrairement aux mythes populaires, il est également très pratique.
Principe 2. Socles en couleur de sol
Un autre principe évident pour choisir un socle est la couleur du sol. En théorie, cette solution semble simple, mais en pratique, vous pouvez rencontrer deux problèmes:
Problème 1 Il est difficile de choisir une plinthe de couleur assortie à 100%. Avec cela, même un petit raznoton s'avère perceptible, perturbant quelque peu l'harmonie générale de l'intérieur.
Solution: Il est préférable de choisir un socle et un revêtement de sol de la même collection que le fabricant. Alors prenez le socle pour revêtement de sol stratifié, linoléum, carreau de céramique ou plancher de liège sera assez facile.
Problème 2: Comment joindre la plinthe dans la couleur du sol avec des portes et des plateaux d'une couleur différente, surtout s'ils sont déjà installés?
Solution: Si les teintes des portes, du sol et des plinthes sont similaires ou se fondent bien (voir photo ci-dessous), la situation est alors tout à fait acceptable. Et si non, alors vous pouvez sauver la situation en peignant / ramassant uniquement les panneaux de finition en harmonie avec les plinthes et le sol. Si la porte cogne complètement hors de l’intérieur, vous devez la soutenir en ajoutant des meubles ou un décor du même ton.
Voici une petite sélection de photos de socles de la couleur du stratifié à l’intérieur.
Principe 3. Socle à la couleur des murs
Une solution cool si:
- Si la chambre a des plafonds bas, les plinthes peintes / assorties aux murs les rendront visuellement plus grandes. Cette technique est donc souvent utilisée dans la conception d'appartements bas de Khrouchtchev (sur la photo) et d'autres maisons à panneaux.
- Si vous souhaitez créer un intérieur ultramoderne ou minimaliste, les plinthes «invisibles» n'écrasent plus l'espace.
- Si les murs de la pièce ont des couleurs différentes, les plinthes qui leur sont accordées accentueront l’effet de blocage des couleurs.
- Les fonds d'écran seront encore plus spectaculaires si la bordure du sol a la couleur d'un élément du motif.
Mais comment alors être avec les cadres de porte et les plinthes de plafond? Ils peuvent être blancs universels, peints / assortis aux murs, répéter toute couleur déjà existante à l'intérieur (par exemple, la couleur du sol, des rideaux, etc.).
Conseil de conception: Si vous êtes prêt à prendre des décisions audacieuses, vous pouvez peindre la couleur des murs non seulement des plinthes, mais aussi des garnitures de porte, des portes et ... des meubles.
Principe 4. Plinthes sur le ton plus sombre que les murs.
Cette technique est non triviale, mais elle convient même aux plus intérieurs classiques et traditionnels. Il a l'avantage de pouvoir souligner la couleur intéressante des murs, de créer l'illusion de plafonds plus hauts, de faciliter les contrastes et les espaces colorimétriques déjà surchargés.
Conseil de conception: Si vous peignez les plinthes du sol et de la corniche du plafond, l'intérieur sera doublement efficace.
Principe 5. Socles dans le ton des encadrements de fenêtres / pentes
Si les cadres de fenêtre ont une couleur qui exprime ou contraste avec l'intérieur, la bordure du sol peut les supporter.
Conseil de conception: Il est logique de compléter l’image en sélectionnant les portes avec des plateaux correspondant aux plinthes et aux encadrements de fenêtres.
Partie 2. Comment choisir un socle par type et matériau
Parlons maintenant du côté pratique de la question. Quel plinthe est préférable de choisir? La principale chose que vous devez décider est le matériel. Voici les principales options:
- PVC;
- Polyuréthane;
- MDF;
- Bois massif;
- Embouteillage;
- Le métal;
- Céramique
Regardons chaque type de socle plus en détail.
Option 1. Socles en PVC
Les plinthes en PVC sont les meilleures plinthes pour la réparation économique, la réparation de logements amovibles, de balcons, de villas et de vérandas. Après tout, ce sont les bêtes de somme les moins chères, mais résistantes à l'usure. Et surtout, ils conviennent aux murs pas parfaitement lisses. Socles en PVC particulièrement bons combinés avec du linoléum et du stratifié.
Prix au mètre: à partir de 35 roubles
Options: souple (souple), avec passage de câble, autocollant, avec bord supérieur caoutchouté.
Dessins: sous l'arbre (environ 30 nuances) avec une finition mate et laminée.
Montage: méthode de la colle ou à l'aide de vis (montage secret).
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
Prix le plus bas | Look simple et ordinaire. Créer un intérieur de designer avec des plinthes en plastique ne fonctionnera pas |
Ils ne craignent pas le taux élevé d'humidité, ils peuvent donc être utilisés aussi bien dans les cuisines que dans les salles de bains, dans les vérandas. | Avec le temps, ils peuvent s'éloigner du mur. Le point faible des plinthes en plastique - dans les coins extérieurs. |
Résistant à l'usure | Il n’est pas toujours possible de trouver un socle de la teinte souhaitée et avec un motif approprié |
Vous pouvez choisir avec le stratifié de la collection du fabricant | Des bosses et des égratignures peuvent apparaître, en particulier sur les plinuts sombres. |
Le montage et le démontage, le montage et la découpe sont très simples. | Les coins des socles en plastique ne correspondent jamais à 100% au motif et aux tons avec les plinthes |
Grâce à son faible coût, la plinthe en plastique peut être facilement changée au besoin. | |
En raison du fait que le socle en PVC est creux à l'intérieur, il peut masquer non pas un mais plusieurs fils à la fois |
Astuce:
- Si les murs ne sont pas parfaitement lisses, vous devriez choisir des plinthes avec des bords en caoutchouc. Avec eux, il est plus facile de réaliser une jonction étroite au mur;
- Les socles en PVC sont souhaitables avec un stratifié;
- Si les plinthes hautes et blanches ne rentrent pas dans le budget, faites attention aux plinthes hautes en PVC comme sur la photo ci-dessous (vendue dans les hypermarchés du bâtiment);
- Lors de l'achat de socles en PVC, assurez-vous que tous les produits proviennent du même lot. Le fait est qu’en raison des particularités de la production, les mêmes plinthes de différents lots ont toujours un ton légèrement différent. Cela ne sera peut-être pas visible dans le magasin, mais la différence sera visible dans la bordure du sol.
Option 2. Plinthe en polyuréthane
Un autre type de socle en plastique, mais beaucoup plus joli et beau. Il est combiné avec tous les types de revêtements de sol.
Prix par mètre courant: à partir de 200 frotter.
Options: standard solide, flexible (chauffé par un séchoir de bâtiment et prend la forme arrondie d'un mur / colonne), avec un canal de câble.
Montage: manière à coller, des plinthes larges peuvent être encore implantées sur les vis.
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
Augmentation de la résistance à la rupture | Prix élevé |
Durée de vie 30 ans | Il peut y avoir de petites bosses causées par des coups violents avec un aspirateur, une vadrouille ou des pieds. |
Ils ne craignent pas le taux élevé d'humidité, ils peuvent donc être utilisés aussi bien dans les cuisines que dans les salles de bains, dans les vérandas. | Avec le temps, des joints peuvent apparaître dans les joints, si les murs sont très incurvés, ainsi que si la colle est défaillante ou si l'installation est de mauvaise qualité. |
Contrairement aux plinthes en bois massif, il ne craque pas, ne gonfle pas et ne rétrécit pas lorsque le climat intérieur change | |
En règle générale, les plinthes en polyuréthane sont vendues en blanc, déjà apprêtées et prêtes à être peintes. | |
Extérieurement, les plinthes en polyuréthane ne peuvent être distinguées des plinthes en MDF ou en bois peintes. Ils ont un beau relief et forme, peuvent avoir différentes hauteurs. | |
Les plinthes en polyuréthane ne présentent pas de joint, car les joints sont collés avec de la colle adhésive et facilement enduits | |
Convient aux murs pas parfaitement lisses (contrairement aux homologues en MDF et en bois) | |
Le montage et le démontage, le montage et la découpe sont faciles. |
Astuces
- Les plinthes en polyuréthane sont suffisamment flexibles pour s'adapter aux murs courbes. Mais pour la fiabilité du processus d’installation, il vaut la peine de procéder au préchargement.
- Les plinthes en polyuréthane ressemblent beaucoup aux produits en duropolymère. Quelle est la différence? Le polymère dur est plus dur et plus durable que le polyuréthane, mais il a une forme plus simple avec un décor minimal et, de plus, moins approprié pour des murs pas parfaitement lisses.
Option 3. Plinthes en MDF
Les socles en MDF sont peut-être les meilleurs socles pour les stratifiés et les parquets.
Prix au mètre: à partir de 170 frotter.
Options: stratifié, peint, plaqué (ils ne peuvent pas être distingués du bois, mais ils sont plus pratiques), avec un canal de câble.
Montage: manière à coller, des plinthes larges peuvent être encore implantées sur les vis.
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
Le MDF est plus résistant que le plastique et le polyuréthane | Prix élevé |
Stabilité matérielle indépendamment du changement climatique intérieur | L'installation des socles de sol en MDF doit être effectuée par un professionnel possédant une scie spéciale dans son arsenal. |
Le prix est inférieur aux socles en bois | Avec le temps, des joints peuvent apparaître dans les joints, si les murs sont très incurvés, ainsi que si la colle est défaillante ou si l'installation est de mauvaise qualité. |
Résistez aux petites gouttes sur les murs, comme ils plient un peu | Les socles en MDF avec film stratifié ne résistent pas aux dommages de surface |
Les joints des socles en MDF peuvent être soigneusement enduits de mastic | |
À l'extérieur, les plinthes en MDF ne se distinguent pas de leurs homologues en bois. | |
Respect de l'environnement | |
La plupart des plinthes en MDF sont déjà peintes ou finies avec un film de mélamine |
Option 4. Plinthes de sol en LDF (Ultrawood)
LDF (panneau de fibres de densité légère) - Il s'agit d'un éco-matériau à base de fibre de pin de la variété Radiata, d'eucalyptus et de liants à base de résine. Les plinthes de LDF ne produisent que la marque Ultravud (USA).
Prix par mètre courant: à partir de 230 rub.
Montage: sur des vis ou de la colle.
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
LDF est léger mais ferme, ne s'effrite pas à la coupe, est facile à couper et s’assemble soi-même. | Prix élevé |
Stabilité matérielle indépendamment du changement climatique intérieur | Peinture nécessaire |
Respect de l'environnement | Compatible avec les murs droits uniquement. |
Variété de dessins | Pas de plinthes flexibles |
Les joints des plinthes en LDF peuvent être soigneusement enduits de mastic | |
Résistance à l'humidité (peut être utilisé dans des pièces humides) | |
Les produits sont déjà apprêtés et préparés pour la peinture. |
Option 5. Bois massif
Les socles en bois sont les plus chers et ils sont en grande partie destinés au même sol coûteux - en bois et en pierre. Cependant, ils ne peuvent pas être appelés les meilleurs en qualité.
Les prix: à partir de 230 rub.
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
Durabilité avec une qualité de bois appropriée | Prix élevé pour des plinthes en bois de bonne qualité (en bois précieux - hêtre, chêne, frêne) |
Respect de l'environnement | Instabilité dimensionnelle due aux variations de la température de l'air et du niveau d'humidité dans la pièce, et donc au risque de fissuration et de gonflement des plinthes, ainsi qu'à l'apparition de fissures dans les joints |
Belle apparence, compatibilité avec les planchers en bois | Convient uniquement pour des murs parfaitement plats! |
Vous pouvez rencontrer des faux - des plinthes collées ensemble à partir de plusieurs couches de bois, qui finissent par se stratifier | |
Les prothèses et les égratignures apparaissent rapidement sur les plinthes en bois mou | |
La complexité de l'installation. L'installation des socles en bois doit être effectuée par un maître qualifié. |
Astuces
- Si les plinthes en bois précieux ne correspondent pas au budget, il existe une solution: des socles de sol en MDF ou en pin / épicéa plaqués.
- Pour vous assurer que les socles en bois ont été sciés consciencieusement en hiver et non en été, vérifiez leur mauvais côté. Lors de la détection des points bleus de l'achat doit être abandonné.
Option 6. Métal
Les plinthes métalliques sont un excellent choix pour les intérieurs modernes, par exemple: style loft, haute technologie, minimalisme. Le plus souvent, les plinthes métalliques sont en aluminium anodisé ou en acier inoxydable.
Les prix: à partir de 200 frotter.
Les pros | Les inconvénients |
---|---|
Durabilité (durée de vie supérieure à 30 ans) | Prix élevé |
Résistance à l'humidité (peut être utilisé dans les salles de bain, dans les cuisines) | Convient uniquement aux murs parfaitement lisses. |
Résistance aux chocs et pli | Choix limité de designs, convient uniquement pour les intérieurs modernes |
Etat de l'art | Peut être rayé |
Possibilité de cacher plusieurs fils à la fois | Les joints d’angle sont des angles supérieurs, ce qui gâche quelque peu l’apparence de la bordure du sol et complique le nettoyage. |
Partie 3. Comment choisir la hauteur des plinthes pour le sol
La hauteur des plinthes joue un rôle important dans la perception de l'intérieur. Le choix de la hauteur dépend de la hauteur des murs et de la largeur de la garniture de la porte. Voici quelques recommandations pratiques (mais pas de règles strictes!):
- Si les murs sont bas (jusqu'à 2,5 m), choisissez des plinthes jusqu'à 5 cm.
- Pour les murs de hauteur moyenne (2,6-2,8 m), il est préférable de choisir des plinthes de plancher étroites d'une hauteur de 7 à 13 cm.
- Si les plafonds sont hauts (plus de 2,8 m), vous pouvez choisir des plinthes supérieures à la moyenne, par exemple 13-23 cm.
Et un autre conseil: plus les avant-toits sont larges, plus les murs et le sol doivent être lisses et plus le risque de voir des trous dans les joints est grand.
Autres astuces
- Les plinthes pour la peinture peuvent être peintes avec presque toutes les peintures. L'essentiel est qu'ils soient imperméables.
- Il est recommandé de peindre les plinthes avant de les installer.
- Les plinthes pour le sol peuvent être peintes indépendamment (c'est moins cher et même un débutant peut le faire) ou commandées au point de vente (ce sera plus cher, mais plus simple).
- N'oubliez pas que les plinthes peuvent toujours être renvoyées dans les 14 jours suivant l'achat, par exemple si elles ne sont pas à l'ombre.
- Si des carreaux de céramique sont posés sur le sol de la salle de bain ou de la cuisine, le socle peut également être fait de carreaux de céramique.
- Comment joindre des carreaux et des stratifiés avec ou sans seuil - 5 solutions
- Comment poser une tuile de vos propres mains
- Le sexe est relatif: choisissez un sol pour la cuisine
- Plancher de cuisine à nivellement automatique
- Tout sur le jointoiement des carreaux - classer les meilleurs fabricants et un guide optionnel en 4 étapes
- Plancher dans la cuisine - tous les avantages et les inconvénients
- Tout sur le linoléum pour la cuisine - Comparez, choisissez et posez vos propres mains