Comment poser une tuile de vos propres mains

Poser les carreaux sur le sol faites-le vous-même

Le plus souvent, la pose de carreaux sur le sol fait confiance aux maîtres carreleurs professionnels qui le font pour une raison. Après tout, la durabilité et la beauté du revêtement dépendent fortement de la qualité de la pose et le processus de travail est très compliqué. Cependant, même un débutant peut poser une tuile plate avec ses propres mains sur une base relativement uniforme et selon le modèle standard «couture dans la couture». L'essentiel est de choisir les bonnes solutions de montage et de suivre strictement les technologies. Cela vous aidera dans nos instructions pas à pas avec des photos et une sélection de vidéos utiles. Cette théorie de la pose de carreaux sera utile à ceux qui ont besoin de contrôler et d’accepter le travail des carreleurs.

Matériaux, outils et équipements

Voici une liste de matériaux et d’outils dont vous aurez besoin pour la pose, la découpe et l’injection de carrelage.

Outils et équipement:

  • Roulette, règle et coin en métal;
  • Crayon de construction pour le marquage;
  • Niveau de construction et règle;
  • Mélangeur de construction ou percer avec un mélangeur;
  • Coupe tuile ou coupe tuile électrique;
  • Kern ou coupe-verre (nécessaire pour la coupe curviligne des carreaux);
  • Pince coupante pour carreaux (coupe curviligne);
  • Lime (pour meuler les bords coupés);
  • Spatule;
  • Truelle dentée (6-8 mm);
  • Truelle;
  • Spatule en caoutchouc pour le scellement;
  • Maillet en caoutchouc;
  • Un seau avec une éponge et un chiffon;
  • Kneecaps et hoz. des gants.

Matériaux

En plus de la tuile elle-même avec une marge de 10%, vous aurez besoin de:

  • Adhésif pour carrelage approprié au matériau de base (béton, bois, vieux carrelage, etc.), ainsi qu'aux caractéristiques du carrelage lui-même;
  • Croix de la taille désirée;
  • Couler la couleur désirée;
  • Amorce.

Voir aussi le matériel: Tout sur les carreaux de céramique dans la cuisine.

Étape 1. Préparation de la base

Vous devez d’abord préparer la base de sorte qu’elle soit lisse, propre et sèche. La pose de la dalle est préférable sur la chape en béton, mais si vous le souhaitez, vous pouvez poser la dalle ancienne, du bois, des panneaux de particules (ou tout autre matériau similaire). Cependant, gardez à l'esprit que lors de l'installation de carreaux sur un vieux revêtement, la hauteur du dernier étage augmentera.

Pour poser une dalle sur une chape en béton, il vous faut: éliminer toute rugosité possible avec un grattoir, passer l'aspirateur sur le sol, laver avec un détergent alcalin, puis enduire d'une couche d'apprêt (de préférence) et attendre 2-4 heures jusqu'à ce que le sol soit complètement sec. De plus, si la base de béton est inégale (écarts de plus de 5 mm pour 2 mètres linéaires), elle doit être coulée avec un composé de nivellement et attendre pour le séchage.

  • Lavage de sol

Pour mettre une tuile sur une vieille tuile il te faut:

  • Pour améliorer l’adhérence de la vieille dalle avec de la colle, on la passe avec un papier émeri ou une ponceuse;
  • Ensuite, le revêtement est aspiré et lavé, si nécessaire, traité avec un apprêt (séchage requis dans 2-4 heures) et recouvert d'un mélange autolissant.

Attention! En posant les carreaux sur le système de sols chauds, éteignez le chauffage 1 à 2 jours avant le début des travaux. Il est possible d'allumer le chauffage ou le chauffage par le sol seulement 2-3 jours après le jointoiement. Pour poser des carreaux de céramique sur le «sol chaud», vous devez utiliser une colle à haute teneur en polymères élastiques, qui empêchera la déformation thermique de la base.

Étape 2. Dessiner le balisage

Dès que le sol est sec, vous pouvez commencer à dessiner le balisage. Il existe de nombreuses façons de tirer des balises, mais toutes ont le même objectif:

  • Le sol doit être aménagé de manière à ce que, dans un premier temps, les carreaux parés ne soient pas visibles; et deuxièmement, le rognage était requis le moins possible. Idéalement, les carreaux devraient être coupés au tiers ou au maximum à la moitié.

Par exemple, le balisage peut être construit de manière à ce que des carreaux entiers soient placés à l'entrée, le long des axes de l'ouverture de la fenêtre ou, par exemple, au seuil d'une porte de balcon. Dans notre article, nous examinerons l’un des moyens les plus populaires de poser des carreaux sur le sol: le long de deux axes perpendiculaires à partir du centre de la porte.

Donc, tracez une ligne du centre du seuil au centre du mur opposé avec un cordon ou un niveau laser. Plus loin dans cette ligne, commencez à poser une rangée de tuiles avec des croix "sur le sec". Une fois que vous avez posé la dernière tuile, tracez une ligne le long de son bord extérieur afin d’obtenir deux lignes verticales strictement perpendiculaires, comme indiqué dans le diagramme ci-dessous. Avec un carré, il est souhaitable de s’assurer que les angles sont corrects à 90 degrés.

Système de marquage au sol

Dans le coin de la perpendiculaire, nous collons la première tuile et à partir de celle-ci se trouve la première rangée (le long de la ligne horizontale).

Placez la première tuile

Étape 3. Pose de la première tuile et de la première rangée

Dissolvez la colle dans le seau conformément aux instructions du fabricant, appliquez-la à l’aide d’une spatule sur l’un des coins de l’intersection et en même temps sur la surface de plusieurs carreaux de la première rangée, légèrement au-delà. Puis nivelez la colle avec une truelle dentée en la maintenant à un angle de 60 degrés. Essayez de toujours garder le «peigne» au même angle pour que la colle ait la même épaisseur.

Attention! Si la taille du carreau dépasse 30 × 30 cm ou 20 × 30 cm, appliquez une fine couche de colle sur le carreau lui-même (appliquez de la colle sur le carreau et retirez-le immédiatement presque complètement avec la même spatule). Pour les très grands formats, une couche de colle sur le carreau peut être mise plus épaisse et diluée avec une truelle dentée, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Appliquer de la colle sur le carreau

Ensuite, placez le carreau sur la colle en respectant les lignes de marquage et tapotez doucement dessus avec un maillet à aligner.

Aligner le carreau avec un maillet

Ensuite, de la même manière, vous devez coller la deuxième tuile et la niveler avec la première à l’aide d’un maillet et d’une règle. Assurez-vous que les carreaux sont posés à plat en fixant le niveau du bâtiment directement aux deux carreaux à la fois, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Contrôle de la hauteur des carreaux

Vérifiez la hauteur de chaque carreau posé avec le précédent. Si nécessaire, enlevez l'excédent ou, au contraire, ajoutez de la colle

Lorsque les deux carreaux sont alignés, insérez les croix le long des coins et dans la couture.

Insérer des croix

Continuez maintenant à coller les carreaux de la même manière jusqu'à ce que la première rangée soit prête. Reprenez-le une fois de plus avec la règle et vérifiez la planéité du niveau.

Contrôle de la planéité des carreaux de sol

Ensuite, collectez l'excès de colle sur les bords de la rangée, entre les carreaux, sur les carreaux et passez à la rangée suivante.

Quelques règles et astuces de style utiles

  • La base du sol et les carreaux doivent toujours être secs.
  • Essayez d’appliquer la colle pas plus que sur 1 mètre courant à la fois.
  • Une colle qui dure plus de 30 à 40 minutes devient impropre au travail (à l'exception des adhésifs de certains fabricants). Par conséquent, essayez de pétrir la colle légèrement.
  • Pour que la colle ne sèche pas sur le peigne, plongez-le constamment dans l'eau.
  • Les croix ont besoin de temps pour nettoyer la colle.
  • Il est déconseillé de poser les genoux sur la dalle posée, cela risquerait de casser sa planéité.
  • La tuile vaut la peine de prendre de différentes boîtes, de sorte qu'un petit raznoton sera invisible. Avant de commencer à travailler, assurez-vous que la tonalité indiquée sur toutes les cases est la même.
  • Le logo du fabricant figure toujours au dos de la vignette, ce qui vous permet de comprendre où se trouve la vignette et où se trouve le fond. Parfois, les carreaux ont un identificateur spécial de marquage pour la maçonnerie, qui, pour des raisons pratiques, peut également être marqué sur l’extrémité du carreau avec un crayon.
  • Parvenez à enlever l'excès de colle avant qu'il ne sèche. Il est préférable de l’enlever de la surface des carreaux avec un chiffon imbibé de solvant.

Autre façon de marquer et de poser la première rangée

Vous ne voulez pas vous embêter avec le balisage? Ensuite, agissez de la manière la plus ancienne - commencez à poser les carreaux sous l’angle le plus visible. Si vous posez les carreaux sur le sol de la cuisine, vous pouvez commencer à poser le mur en face du micro-casque, puis un certain nombre de carreaux recadrés tombent dessous.

Vous pouvez apprendre plus d'informations utiles sur le marquage et la pose de carreaux sur le sol avec vos propres mains à partir de cette vidéo.


Étape 4. Poser les lignes restantes, couper les carreaux

Hourra, la première rangée est prête et maintenant, en nous concentrant sur elle, nous pouvons poser la deuxième rangée de carreaux coupés (voir l'image ci-dessous), puis le reste.

Série de carreaux de pose

  • Attention! La première ligne se compose uniquement de carreaux entiers. Les carreaux coupés sont placés plus tard (dans le diagramme, la ligne "coupée" est désignée comme étant la ligne 2).

Pose de tuiles découpées

Schéma de découpe des carreaux muraux

Comment couper le dernier carreau de sol adjacent au mur? La première chose dont vous avez besoin pour déterminer la ligne de sa coupe: placez-la sur l'avant-dernière tuile déjà collée, posez une autre tuile dessus et déplacez-la contre le mur, sans toutefois atteindre le mur à une distance d'un joint. Sur le bord extérieur de cette tuile, tracez une ligne sur la tuile jointe. Cette ligne est la ligne de coupe.

Couper des carreaux sur la machine

Pour couper une tuile, il est possible de différentes manières et de différents dispositifs. Idéalement, vous devriez utiliser un coupe-carreaux manuel ou un coupe-carreaux électrique (voir photo ci-dessus). S'il n'y a pas un tel outil, utilisez une meuleuse. Toutefois, si le carreau de sol est en céramique et peu épais (jusqu’à 9 mm), vous pouvez utiliser l’ancien truc de construction et le couper ... avec un coupe-verre ordinaire, comme indiqué dans cette vidéo.

Comment couper les carreaux de manière curviligne? Collez le ruban de masquage sur le carreau à couper pour éviter que la couche décorative ne soit ébréchée. Puis, au crayon, marquez la ligne arrondie de la coupe, par exemple sous le tuyau. Ensuite, percez plusieurs trous le long de la ligne arrondie prévue à l’aide d’un foret au carbure (adapté aux dalles en granit céramique). Enfin, à l’aide de pinces coupantes, de pinces et de pinces spéciales, séparez délicatement la partie superflue. Poncer le point de coupe avec un fichier.

Lorsque vous couvrez l’ensemble du sol, assurez-vous que toutes les croix sont enlevées et laissez la couverture sécher pendant 24 heures.

Comment couper les carreaux de sol avec une meuleuse en forme de L, par exemple, sous le rebord du canal de ventilation, vous pouvez apprendre de cette vidéo.

Étape 5. Scellement

Après 24 heures, vous pouvez commencer le jointoiement. Pour ce faire, commencez par humidifier légèrement les joints avec un pistolet ou simplement avec un chiffon humide pour améliorer l'adhérence du coulis, puis diluez le mélange à la truelle.

Pétrissage du coulis

Coulis

En tenant la spatule en caoutchouc à un angle, appliquez un mélange pour les joints d'environ 1 carré. Mesurez le sol et distribuez-le de manière à ce que toutes les coutures soient complètement remplies. Mais soyez prudent et n'essayez pas de forcer le coulis dans les joints.


Coulis

Carrelage de sol

Au bout de 15 à 30 minutes, éliminez l'excès de coulis avec une éponge humide. De la même manière, continuez à frotter les joints des autres parties du sol, à l'exception des joints le long des murs. Une heure après avoir broyé toute la surface du sol, vous pouvez le nettoyer à l’eau ou à l’aide de détergents doux.

Enlever le coulis de carrelage

Laver le carrelage des résidus de coulis

Le résultat

Après une semaine, les coutures peuvent être recouvertes d'un enduit d'étanchéité.

Attention! Marcher sur un carrelage fraîchement posé n’est pas recommandé pendant les 2-3 premiers jours, idéalement - 7 jours.

Voir aussi: Tout sur le jointoiement des carreaux - classer les meilleurs fabricants et un guide optionnel en 4 étapes

Pour en savoir plus sur le nettoyage adéquat des coutures du carrelage, nous vous recommandons de visionner la leçon vidéo suivante.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez le matériel! Déjà voté:12 note moyenne: 4,83 à partir de 5)
Chargement ...

Voir aussi:


Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié.