Une table de cuisine avec vos propres mains est à la fois une opportunité d’économiser de l’argent et un moyen de doter la cuisine de meubles uniques s’intégrant parfaitement dans l’espace disponible. Cependant, il est important de déterminer correctement la taille et la forme de la future structure.
Comment faire une table à manger en bois
Une table en bois massif est belle, naturelle et généralement chère. Mais acheter une telle table n’est pas nécessaire, car vous pouvez le fabriquer vous-même avec vos mains au moins qualitativement et pour beaucoup moins d’argent.
Donc, pour préparer une table avec vos propres mains, il vous faut:
- 4 pièces jambes-balustres pour la table, 73 cm de haut et pas trop mince;
- Pour le dessus de table: 4 planches en bois sèches de 1 m de long (pour une table de 60 cm de large);
- Pour le cadre: 2 planches de 80 cm de long et 2 planches de 40 cm de long.
Préparer les outils: raboteuse, meuleuse, meuleuse, scie sauteuse pour planches à découper, scie circulaire, perceuse (avec foret de 8 mm), tournevis, papier sablé, vis autotaraudeuses (30 mm), colle de menuisier, goujons, pinces (de préférence). Et bien sûr, un crayon, un ruban à mesurer, des gants et des lunettes de protection sont très utiles.
Pour la finition de la table aura besoin de vernis, teinture ou peinture avec un apprêt. Tout d'abord, faites le comptoir. Pour ce faire, vous devez adapter les 4 planches avec la même longueur, de manière aussi précise que possible - 100 cm Si vos planches n'ont pas été sciées à la scierie, vous devez les couper également en largeur et en épaisseur. Ensuite, ils doivent être soigneusement polis avec un avion. Plus vous polissez le bois, plus le plateau sera lisse. Traitez bien les bords pour que les planches soient aussi proches que possible les unes des autres.
Nous connecterons les planches non pas avec des vis et des clous, mais avec de la colle et des goujons. Pour ce faire, nous faisons les mêmes marques sur les bords de toutes les planches avec un pas de 10-15 cm et des trous pour les chevilles avec un foret de 8 mm. Ensuite, nous ponçons les bords et appliquons de la colle de menuisier sur eux et dans les trous faits. Maintenant, nous coupons le chopiki, traité avec la même colle, dans les trous et joignons les 4 barres. Enlevez l'excès de colle sur la surface avec du papier de verre et poncez-le, ainsi que tous les bords avec un avion. À ce stade, vous pouvez marcher sur la table avec une éponge en métal pour donner la texture du bois.
Donc, le plateau est prêt. Maintenant, vous devez attacher les jambes et faire une base pour cela.
Pour ce faire, vous devez fixer les balustres avec des panneaux transversaux courts avec de la colle et des vis. La colle sèche au moins 12 heures.
Fixez les pieds aux longues barres transversales et percez des trous pour pouvoir installer le plateau plus tard.
Une fois que la colle dans le cadre a séché, vous pouvez installer le comptoir dessus (cadre).
Si vous souhaitez allonger et élargir la table, vous devez la renforcer avec deux planches transversales supplémentaires, comme indiqué sur la photo.
La table est donc presque prête, il ne reste plus qu’à la traiter avec du vernis ou de la teinture, ou à la peindre, après l’avoir préalablement apprêtée.
De quelle couleur peindre la table? Propulsez-vous des préférences personnelles et des couleurs du reste des meubles. Vous trouverez ci-dessous l’option la plus polyvalente: le plateau et les pieds couverts de teinture.
Vous pouvez voir les erreurs de base de la coloration d'un arbre vous-même dans cette vidéo.
Si vous aimez le lustre, vous pouvez recouvrir la surface de la table avec une teinture et par dessus - avec un vernis (exemple sur la photo ci-dessous) ou tout simplement un vernis.
Vous pouvez peindre les pieds en blanc et recouvrir le plateau avec une teinture à bois pour obtenir un tel motif, comme sur la photo suivante.
Comment faire une table de cuisine en aggloméré
La table de la cuisine aux mains du panneau de particules lamellé est une décision pratique et budgétaire. Ces comptoirs sont recouverts de plastique décoratif, stable à l'abrasion. Dans une version typique, les dimensions de la toile de table sont de 3000x600x36 (26) mm, mais il n’est pas difficile aujourd’hui d’acheter un panneau de particules aggloméré scié aux dimensions requises ou de s’entendre dans l’atelier de fabrication de meubles sur la vente de garnitures appropriées.
Vous aurez également besoin de:
- Connexion et fin des lattes;
- Bords d'extrémité;
- Chapes
Même si vous obtenez un plateau de taille appropriée, vous devrez traiter plus avant les extrémités - cela rendra le résultat plus attrayant, tout en protégeant le fond de teint de l'humidité. À ces fins, vous pouvez utiliser une bordure de meuble spéciale à base de polychlorure de vinyle ou de bande de chant collante. L'option de bordure est considérée comme plus pratique pour la table du dîner et convient aux artisans du foyer.
Pour que la table de la cuisine ait besoin d’un soutien approprié - vous pouvez acheter les pieds séparément ou donner la préférence à la base finie. Tout dépend de l'option proposée par vos dessins. L'option la plus courante consiste en des pieds ronds D = 60 mm et une hauteur de 71 cm. Ils peuvent être repliés, réglables en hauteur et également différer par leur design - terne, peint, brillant.
Dans notre cas, il s'agira de tiges de jambe brillantes chromées d'un diamètre de 60 mm, ainsi que d'un plateau en aggloméré blanc de 36 mm d'épaisseur et d'un liseré en T en plastique blanc avec bords.
Alors, comment faire une table à manger avec un plateau en aggloméré:
- Le marquage est appliqué sur le matériau conformément au dessin. Les coins de l'arrondi doivent avoir un rayon de 60 mm.
- Le plateau est façonné à l'aide d'une scie sauteuse électrique.
Utilisez une scie à dents inversées pour éviter l'écaillage du revêtement en plastique. Tout d'abord, l'angle des panneaux de particules est découpé à l'aide d'une scie sauteuse avec une marge de 2 mm, puis arrondi à l'aide d'une rectifieuse.
- Rainure fraisée pour la bordure de meubles.
- Kant est bourré. Avant cela, les extrémités du produit doivent être enduites de mastic à la silicone. Le mastic est déposé dans le bord et sur le dessus du plateau. Appliquer un maillet en caoutchouc pour bourrer le bord. Après cela, l'excès de mastic est enlevé.
- Jambes attachées. Pour ce faire, au dos du plateau, un balisage est effectué. Dans la plupart des cas, les jambes sont placées à 100 mm du bord.
Pour les supports de montage, utilisez des vis autotaraudeuses avec une longueur de tête fraisée d'environ 20 mm. Après cela, les pieds sont posés sur les supports et fixés avec une clé hexagonale - c'est tout, votre nouvelle table est prête.
Comment déterminer les dimensions
Selon les principes décrits ci-dessus, les tables peuvent être agrandies ou réduites en longueur et en largeur. Comment choisir la meilleure taille pour votre famille?
Si nous parlons d'une cuisine standard avec des dimensions de 6 à 8 carrés, les dessins montreront une construction typique avec une hauteur de 750 mm et un périmètre de 800 * 500 ... 1200 * 600 mm.
Une table à manger avec ses propres mains doit être calculée sur un certain nombre de personnes. Habituellement, cela correspond au nombre de locataires - 3-9, mais quelques places libres sont encore ajoutées pour les invités. Pour les grandes entreprises, une bonne solution sera conception de pliage.
Les calculs sont effectués comme suit: le nombre de personnes est multiplié par 60 (périmètre «actif» par personne). En ce qui concerne la largeur du plateau, nous suivons ici les recommandations des experts: ses valeurs optimales sont comprises entre 800 et 1100 mm.Les tables étroites sont difficiles à servir et larges - inconfortables pour s'asseoir.
Si vous décidez de faire une table de cuisine avec vos propres mains ovales (rondes), vous devrez alors calculer la circonférence - diamètre * 3.14.
Règles de sélection de formulaire
La forme de la table de cuisine joue un rôle important dans la perception de l'espace. Construction universelle - un rectangle ou un carré avec des angles droits. Il est équilibré et peut être installé près du mur ou au centre de la pièce, économisant ainsi de la place.
Les modèles ovales sont également très confortables et beaux, mais ils ne sont pas très spacieux - le produit le plus dimensionnel ne peut contenir plus de 8 personnes. En outre, ils nécessitent de grandes surfaces - plus de 8 mètres carrés. mètres, parce que vous ne pouvez pas les mettre sur le mur.
Table ronde peut également être appelé une option universelle et traditionnelle, adapté à la fois petitet pour une grande cuisine. Mais il a moins de capacité qu'une table rectangulaire.
La meilleure option est une table rectangulaire avec des coins arrondis. Comment faire de vos propres mains une telle table en aggloméré, nous avons déjà décrit ci-dessus.
Règles d'entretien des meubles
Une fois la table préparée, vous devrez vous occuper de la longue période de fonctionnement du produit.
Ainsi, les meubles en bois, polis et vernis, doivent être soignés car ils peuvent facilement être rayés. De plus, il peut y avoir des traces de contact avec la chaleur. En tant que soin de base du bois, un composé de polissage universel est sélectionné.
Si nous parlons d’un MDF ou d’un aggloméré avec un revêtement en plastique, l’entretien n’est pas difficile et consiste en un lavage régulier avec des détergents.
N'oubliez pas que les meubles de cuisine doivent être éloignés des appareils de chauffage et des murs bordant la rue. Nocif pour les meubles en bois sera la lumière directe du soleil.
- Comment choisir la taille de la table de cuisine
- Amélioration de la chaise de bricolage
- Règles pour choisir des tables et des chaises pour la cuisine
- Un comptoir de bar ou un mini-bar fait maison peut tout le monde
- Étagères faites maison pour la cuisine - élégantes, pratiques, faciles
Bon points tout autour. Vraiment apprécié.