Il peut y avoir une grande variété de raisons de faire nos propres mains pour mettre à jour de vieilles chaises ou pour en décorer de nouvelles. C’est la nécessité d’adapter le mobilier à l’intérieur, le désir de corriger les défauts de conception, de restaurer les chaises héritées des grands-mères ou retrouvées pour rien au marché aux puces. Dans ce document, nous parlerons de 4 façons de transformer des "amis à quatre pattes" (y compris des chaises de bureau et de jardin) au-delà de la reconnaissance, et présenterons également 70 idées de photo fraîches à retravailler.
Voir aussi: 3 façons simples d'améliorer votre cuisine
Méthode 1. Peindre la chaise
Même la chaise la plus démodée ou la plus banale, disons «viennoise» en bois, plastique, pliage ou bureau, peut être transformée à l’aide de taches. La chose principale ici est de choisir la bonne couleur. Voici quelques exemples inspirants dans lesquels une seule couleur a empêché les meubles de passer à une décharge.
Quelques exemples supplémentaires de réutilisation des chaises en bois courbé viennois les plus courantes, que l’on trouve dans presque toutes les maisons et tous les cottages.
Et voici quelques idées intéressantes pour peindre des tabourets.
Inspiré? Alors passons à la pratique!
Pour colorer la chaise, vous aurez besoin de:
- Peinture acrylique et de préférence crayeuse dans une ou plusieurs couleurs;
- Pinceaux plats synthétiques (séparément pour apprêt, peinture et vernis);
- Gants de protection (préférable d'acheter à la pharmacie);
- Apprêt sur bois / métal (selon le matériau du cadre);
- Cire ou vernis mat (polyuréthane ou acrylique);
- Papier abrasif moyen et grain fin.
Comment peindre une chaise de vos propres mains:
- Préparez le tabouret pour la peinture: éliminez la saleté et la poussière grossières, puis poncez avec un papier sablé à grain moyen pour enlever la couche supérieure de vieux vernis ou peinture. La surface doit être légèrement rugueuse.
- Si vous souhaitez mettre à jour la chaise en métal, il n'est pas nécessaire de la poncer (bien qu'il soit plus prudent de polir le brillant supérieur), mais avant d'apprêter / de peindre le cadre, vous devez le dégraisser au white spirit.
- En outre, vous pouvez éviter la phase fastidieuse de ponçage si vous utilisez une peinture crayeuse, mais vous ne pouvez pas vous passer d'un apprêt.
- Si votre tabouret est recouvert de vernis, vous pouvez le retirer avec un outil spécial pour le laver.
- Si le fauteuil est endommagé, par exemple par des éraflures, des éclats ou des fissures, les coller avec du mastic pour meubles.
- Essuyez la chaise de la poussière, attendez qu'elle sèche et appliquez un apprêt à deux couches sur tout le cadre, en laissant chaque couche sécher pendant environ une journée. Entre les couches de l'apprêt est souhaitable pour moudre du papier sablé à grain fin (numéro approprié 220).
- Prenez un nouveau pinceau et peignez la chaise en 2-3 couches, en laissant chaque couche complètement sèche. Assurez-vous que la peinture ne forme pas de taches.
- Si vous souhaitez peindre la chaise avec l’effet de l’usure, commencez par appliquer une peinture sombre, par exemple sur les bords de l’assise, du dossier et des accoudoirs, par exemple en gris foncé ou en bleu foncé, puis à la cirer. Ensuite, vous devez peindre la chaise avec de la peinture de base en 2-3 couches. Et, enfin, peau fine à grain fin pour exposer le "substrat" sombre.
- Voulez-vous obtenir l'effet de la peinture d'usine parfaite? Alors soyez patient: chaque couche d'apprêt et de peinture (à l'exception des couches de finition) devra être du papier de verre, du papier de verre à grain fin. Ainsi, le revêtement sera aussi lisse et fiable que possible.
- Pour peindre uniquement les parties individuelles de la chaise, utilisez du ruban adhésif.
- Traitez la chaise avec de la cire ou du vernis mat. Voilà, votre "ami à quatre pattes" a retrouvé une nouvelle vie!
Conseils utiles:
- Vous ne savez pas quelle couleur peindre la chaise? Vous ne pouvez pas vous tromper si vous le peignez avec de la peinture blanche, car cette couleur est la plus universelle, elle s’accorde bien avec n’importe quelle garniture brillante;
- Avant de peindre sur le dossier de la chaise, vous pouvez coller le décor en stuc avec de la colle à bois;
- Obtenez l'effet d'une chaise très vieille et sale Style provençal, c’est possible avec de la cire brun foncé;
- Les peintures à la craie sont un type de peinture relativement nouveau qui n'est pas encore largement disponible. Cependant, nous recommandons de l'utiliser car, en raison de sa densité, de ses propriétés adhésives améliorées et de son séchage ultra-rapide (en 30 minutes), il permet de gagner beaucoup de temps et d'effort. En Russie, les peintures à la craie peuvent être obtenues auprès de la designer Daria Geiler et au Kazakhstan - à la manufacture de Vernenskaya. Vous pouvez également toujours commander des peintures auprès de fabricants étrangers - Annie Sloan et Rustoleum.
Il vaut mieux comprendre comment peindre la vieille chaise de vos propres mains, cet atelier vidéo vous aidera.
Méthode 2. Sièges rembourrés
Le plus souvent, si la chaise a un siège moelleux, il ne suffit pas de peindre le cadre pour l'actualiser complètement: vous devez changer le revêtement. Voici quelques exemples de photos montrant comment tirer un siège peut transformer une vieille chaise en un objet de décoration élégant.
Au fait, si votre chaise ou votre tabouret ne possède pas de siège rembourré, vous pouvez le faire vous-même: commencez par découper la base en MDF exactement dans la forme du siège, puis suivez notre atelier pour l’intégrer et, enfin, vissez les vis sur le cadre du fauteuil.
Pour créer un tabouret souple, il suffit de coller le caoutchouc mousse directement sur la base, puis de le recouvrir d'un tissu, en plaçant les supports d'agrafeuse à l'intérieur du siège.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Anti-agrafeuse (ou son alternative);
- Agrafeuse et supports de meubles dont la hauteur n'excède pas l'épaisseur de l'assise;
- Tissu;
- Mousse de caoutchouc d'environ 4 cm d'épaisseur;
- Battage ou winterizer synthétique;
- Ciseaux;
- Couteau serreytor pour le pain (avec des dents);
- Tournevis.
Comment mettre à jour votre rembourrage de vos propres mains:
- Nous devons d’abord retirer le siège du cadre de la chaise à l’aide d’un tire-clou ou d’un tournevis.
- Nous retirons le vieux capitonnage avec un anti-agrafeuse et retirons le mastic s'il est détérioré (s'il est en bon état, il peut être réutilisé). Ensuite, essuyez la base du siège de la poussière et de la saleté.
- Si la base en bois du siège vous semble trop ancienne et peu fiable, utilisez-la comme gabarit pour découper un nouveau siège en contreplaqué.
- Placez le siège sur le caoutchouc mousse, entourez-le et découpez-le.
- Nous découpons le tissu et la ouate dans une taille telle qu'ils puissent envelopper tous les côtés du siège (ainsi que de la mousse de caoutchouc) en laissant 10 à 15 espaces libres. Ces excédents sont nécessaires pour faciliter l'étirement du matériau.
- Nous avons donc quatre ébauches: la base, le caoutchouc mousse, la ouate et le tissu. Maintenant, nous devons mettre tout cela dans un sandwich. Tout d’abord, nous posons le molleton, nous y posons du caoutchouc mousse et du caoutchouc mousse - la base du siège avec le mauvais côté. Il suffit ensuite de rabattre les bords de la ouate et de tirer légèrement le tissu pour le fixer à l’aide d’une agrafeuse.Les coins peuvent être coupés et vous pouvez simplement plier et attacher de la même manière.
- Après tout le bâton est attaché au siège, couper son excès.
- Si vous le souhaitez, le caoutchouc mousse peut être pré-collé à la base ou sur tout le pourtour du tapis avec une agrafeuse, à 5 mm du bord du siège.
- Le moment le plus crucial est venu - le stade de la taille de l'assise avec un chiffon. Étalez le tissu à l'envers et placez le siège dessus. Ensuite, pliez les bords du tissu sur un côté et fixez-le avec une agrafeuse. Maintenant, tirez doucement le tissu sur le côté opposé du siège et fixez également l'agrafeuse.
Répétez la procédure avec les deux côtés restants et procédez à la conception des coins. Ils doivent être tournés comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Nous remettons le siège en place et le fixons avec des attaches «natives».
Conseils utiles:
- Le siège souple de la chaise peut également être décoré avec des montants de meubles autour du périmètre.
- Le tissu de rembourrage doit être choisi en fonction du style de la chaise. Par exemple, un tissu jacquard traditionnel ne fonctionnera pas pour une chaise moderne, et une chaise classique avec un dossier élégant a peu de chances de «se faire des amis» avec un tissu avec un imprimé géométrique à la mode.
- Pour la tapisserie d'ameublement de la chaise est idéalement adapté le même tissu à partir de laquelle vos rideaux sont cousus. À l'intérieur, une telle coïncidence semblera très harmonieuse.
- L'impression sur le tissu peut chevaucher des barres transversales sculptées, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Une sellerie plus visuelle de la vieille classe, voir cette vidéo.
Méthode 3. Découpez la chaise avec du papier.
Voulez-vous décorer la chaise avec une impression froide ou masquer de petits défauts tels que des égratignures et des taches avec des dessins? Cela peut être fait à l'aide de la technique de découpage.
Vous aurez besoin de:
- Par exemple, tout papier portant l’impression souhaitée peut être constitué de serviettes de table multicouches, de pages de magazines et de livres, de cartes géographiques, d’affiches, de papiers peints, etc.
- Colle PVA;
- Brosses 2 pcs (pour appliquer de la colle et du vernis);
- Ciseaux;
- Vernis acrylique ou polyuréthane transparent mat;
- L'eau (si nécessaire);
- Rouleau pour travailler avec de grands formats.
Comment mettre à niveau des chaises en utilisant la technique de découpage:
Étape 1. Nettoyez le fauteuil de la saleté et des taches, peignez si nécessaire en suivant les premières instructions de l'article.
Étape 2. Découpez dans le polygraphe sélectionné le fragment dont vous avez besoin. La pièce peut être aussi grande (par exemple, sous la forme de l’assise et du dossier) et très petite.
- Si vous utilisez des serviettes, vous devez d’abord séparer la couche supérieure avec le motif et ensuite seulement la couper.
- Si vous souhaitez coller toute la chaise, y compris les pieds, le papier doit être brisé au hasard en petits morceaux d’environ 10 × 10 cm, comme indiqué dans le curseur de photo suivant.
- Pour découper les dossiers et les sièges, ils doivent être retirés du cadre de la chaise à l'aide d'un tournevis, puis utilisés comme gabarit pour la découpe de l'ébauche (voir photo ci-dessous).
Étape 3. Graissez généreusement l’endroit que vous souhaitez décorer avec de la colle PVA et fixez-y votre dessin, puis badigeonnez-le du résidu de colle en faisant brûler toutes les bulles d’air et en lissant les plis.
- Si l’empreinte est petite, il est préférable de lubrifier avec de la colle, pas le fauteuil, mais le dos de l’ébauche elle-même.
- Si le papier est très épais, il doit être légèrement humidifié à l'eau pour qu'il devienne plus plastique.
- La couche supérieure de colle est facultative mais souvent souhaitable (dans tous les cas, elle doit être mince).
Étape 4. Répétez l'étape 3 avec d'autres détails de la chaise et laissez la colle sécher pendant environ une journée.
Étape 5. Recouvrez les zones décorées ou la chaise entière de laque transparente en 4 couches, en laissant chaque couche complètement sèche. Fait!
Méthode 4. Découpez la chaise avec un chiffon.
Il semblerait que vous puissiez modifier radicalement le fauteuil de vos propres mains, sauf par la peinture. En fait, il existe un autre moyen intéressant - le découpage avec un chiffon.
- Une chaise mise à jour de cette manière durera étonnamment longtemps, même sous de lourdes charges.Et si des fils séparés sont éliminés du tissu le long des bords de la chaise, vous pouvez simplement les couper et les traiter avec une couche de colle PVA.
Vous aurez besoin de:
- Tissu;
- Chaise en bois;
- Colle PVA ou colle spéciale pour le découpage;
- Sharp couteau de bureau ou de la maquette;
- Pinceau pour appliquer de la colle.
Comment mettre à jour une chaise en utilisant la technique de découpage:
Étape 1. À l’aide d’un tournevis, retirez le dossier et le siège du fauteuil. Si vous voulez peindre une chaise, faites-la avant de la démonter.
Étape 2. Étalez le tissu sur une surface plane, placez le siège dessus et entourez-le du contour en laissant environ 2,5 cm du bord, puis découpez le cache.
Étape 3. Couvrez l'extérieur de votre siège avec de la colle PVA, puis posez un chiffon dessus et lissez-le. Une fois le tissu aligné, recouvrez-le de colle blanche et laissez sécher pendant la nuit.
Étape 4. Lorsque le tissu sèche, assurez-vous qu'il devient complètement raide. Ensuite, coupez le surplus de tissu avec un couteau tranchant exactement le long des bords du siège.
Étape 5. Nettoyez maintenant le périmètre du coussin de siège avec de la colle PVA pour éviter l’usure des bords.
Étape 6. Répétez les étapes 2 à 5 avec le dos de la chaise et les autres détails que vous souhaitez décorer, puis remontez la chaise. La condition principale pour la restauration réussie de la chaise - le motif doit répéter exactement la forme de la surface décorée.
Voici quelques autres idées de photo pour la décoration de la chaise avec un chiffon.
- Ancienne table neuve - restauration et rénovation à faire soi-même
- Comment faire une étagère avec ses propres mains - 4 façons sympas pour les débutants
- Table à manger bricolage - 2 instructions étape par étape avec photos
- Règles pour choisir des tables et des chaises pour la cuisine
- 12 super idées pour la maison et la cuisine
J'ai toujours été intéressé par le sujet de la rénovation de meubles. Parmi les vieux
il existe des échantillons de prétendants à la "nouvelle vie". Ici, sur la photo, j'ai appris
chaises de la cuisine de ma grand-mère, bien que personne ne les utilise maintenant. Petit brillant
couleurs - et ils seront comme neuf. Vous pouvez également coudre des coussinets sur les sièges pour
à la nappe et ma cuisine va jouer une variété de couleurs! Merci pour
idées intéressantes.
Julia et merci! reviens
Merci Matériel avec un tas d'exemples, le meilleur article à ce jour de ceux qui ont été trouvés.
Si le vieux mobilier est encore solide et que son apparence est usée, ne vous précipitez pas pour le jeter. Merci pour les choses utiles.