Si vous avez une vieille table à manger qui vous est chère, ou si vous voulez juste économiser de manière raisonnable sur l'achat de nouveaux meubles, vous avez un travail intéressant dans la qualité de restaurateur ou de décorateur.
Gardez à l'esprit que la restauration de la table de la cuisine de vos propres mains n'est pas la chose la plus simple et, dans certains cas, non justifiée, car il est impossible de réparer toutes les tables et il est préférable de confier des antiquités à des professionnels. Mais le plus souvent, la bonne «mise à niveau» peut ramener votre vieil ami à la vie et le transformer au-delà de toute reconnaissance.
Quels sont les moyens d'améliorer la table?
Pour mettre à jour la table de cuisine de vos propres mains, vous pouvez utiliser l'une des technologies éprouvées suivantes:
- La peinture traditionnelle - c’est la méthode que nous verrons en détail dans une classe de maître pas à pas.
- Une façon intéressante de décorer et de peindre des meubles consiste à teindre à travers du tulle - le dessus de la table est peint à travers, et un motif de dentelle est formé sur la base du principe du pochoir.
- Les carreaux de céramique vous permettront de décorer une table délabrée et très endommagée et de la rendre plus pratique: vous pouvez la poser sur une surface chaude et la laver de n'importe quelle façon.
- Vous pouvez mettre à jour l'ancienne table à l'aide de la technique de découpage. Nous en parlerons aussi plus en détail.
- Une méthode simple et rapide pour personnaliser une table avec votre propre main consiste à la coller avec un film autoadhésif.
- La combustion permettra de renouveler une surface en bois non endommagée.
Master class - 6 étapes vers une nouvelle vie
Dans cet atelier sur la restauration simple de la table à manger de nos propres mains, nous allons mettre à jour, réparer et repeindre cette ancienne table plaquée présentant un nombre modéré de défauts.
Donc, pour mettre à jour la table de cuisine, il vous faut:
- une meule ou du papier sablé à grain grossier, moyen et fin, ainsi que des lunettes de protection, un respirateur et des gants;
- peinture émail alkyde de la couleur souhaitée (ou autre revêtement souhaité, par exemple une teinture pour bois), ainsi qu’une peinture ou un pinceau à l’effet antitaches,
- apprêt à bois et petite brosse à rouleau / apprêt;
- pâte de cire ou vernis.
Étape 1. Inspecter et réparer les pièces
Inspectez soigneusement toutes les attaches dans la construction et les défauts de la table - combien le placage a été décollé ou le bois endommagé.
Si la table est un peu lâche, il vous suffit de serrer toutes les vis. Si cela nécessite une restauration plus sérieuse, vous devez alors démonter complètement la table, rattacher toutes les pièces ou nettoyer et poncer toutes les rainures et tous les joints de manière à ce que la nouvelle colle s'en empare mieux, fixez les pièces collées avec des serre-joints ou des vis, puis retirez-les après 15 heures quand la colle sèche complètement.
- Parfois, le soubassement doit être remplacé, non seulement parce que ses composants sont très délabrés, mais également parce que les pieds pourront modifier complètement votre ancienne table. Par exemple, si auparavant les jambes étaient simples, vous pouvez maintenant les remplacer par de beaux balustres sculptés.
- En analysant les meubles, n’oubliez pas de marquer le lieu d’installation de chacune des pièces afin de ne pas vous embrouiller et de vous en acquitter rapidement.
Étape 2. Retirez l'ancien revêtement
Maintenant, mettez des lunettes de protection et préparez 2 types de papier émeri: grossier - pour le prétraitement et fin - pour la douceur. Préparez-vous à un travail long et fastidieux - enlever la vieille peinture ou le vernis n’est pas chose facile.
Étape 3. Sceller les fissures et les copeaux
Après le meulage, nettoyez soigneusement la table de la poussière, inspectez le plateau et recherchez les défauts. Gardez à l'esprit que même les plus petits dégâts seront visibles après la peinture. Tous les copeaux et fissures doivent être remplis localement avec du mastic à bois ou du mastic à base de polyester, puis toute la surface doit être poncée à nouveau lorsque les «patchs» ont séché.
Remarque - couvrez la table avec une tache:
- si le plateau ne présente pas de dommages importants, vous ne pouvez pas masquer la beauté naturelle de l'arbre et le recouvrir de tache, puis de vernis, de gomme laque ou de cire. Sur la photo ci-dessous, vous trouverez un exemple de table restaurée avec un dessus de table teinté dans la couleur «chêne blanchi».
Étape 4. Rectifiez et rectifiez à nouveau
Nous continuons à travailler. Maintenant, nous devons non seulement nettoyer la table, mais aussi la dégraisser. Et après que la table soit sèche, passez à l’apprêt. Cette étape est obligatoire car sans elle la peinture tombera de manière inégale et sera rapidement endommagée. Vous pouvez utiliser un apprêt alkyde ou shellac pour le bois. Dans cet atelier, nous avons utilisé l’apprêt alkyde universel Zinsser Cover Stain (photo ci-dessous), qui sèche en seulement 1 heure, protège bien le bois et le prépare à la peinture. Il en coûte environ 500 à 600 roubles, mais n'est pas vendu partout. La table peut être apprêtée en 1-2 couches à l’aide d’un petit rouleau spongieux, chaque couche doit sécher complètement.
Lorsque l'apprêt est sec (1 jour), poncez à nouveau le plateau avec du papier abrasif ou une éponge de ponçage de taille moyenne pour lisser la surface apprêtée et la préparer pour la peinture. Et n'oubliez pas de porter à nouveau un respirateur!
Étape 5. Et maintenant, passez à la peinture.
Il est très important de choisir la bonne peinture et sa couleur. Évitez les peintures bon marché, car il s’agit d’une table de salle à manger, ce qui signifie que le plateau doit être bien toléré lors des lavages fréquents, des essuyages, des frappes, etc. Dans ce cas, la peinture alkydes de première qualité à base d’eau est utilisée avec une finition satinée, mais vous pouvez choisir un émail à base d’acrylique plus écologique. Toujours avec prédilection, choisissez un pinceau de qualité pour qu’il ne se décolore pas. Parfait pas de peinture, mais un grand pinceau artistique plat.
La peinture doit être appliquée en 2 couches minces, il est préférable de laisser sécher la couche de finition pendant 3-4 jours.
- Si vous choisissez une couleur sombre, il est préférable de la mettre en 3 couches minces;
- Créer des éraflures avec style chebbi chic la peinture peut être poncée à certains endroits, par exemple aux extrémités de la table;
- Aussi, pour créer un effet "antique", la table peut être patinée.
Étape 6. Appliquez un revêtement protecteur
Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez protéger la surface de la table avec un vernis, par exemple avec du polyuréthane mat à base d'eau (sur la photo à gauche, il existe un excellent vernis de Varathane). Il doit être appliqué uniformément en 2-3 couches minces, en ponçant légèrement chaque couche avant d'appliquer la couche suivante de vernis. Bien sûr, toutes les couches avant le ponçage doivent être complètement sèches (4 heures).
La deuxième option est une protection contre la cire, qui rendra le comptoir mat et qu’il pourra être frotté. Pour ce faire, frottez doucement la cire avec un chiffon de coton dans le bois, puis laissez sécher la première couche pendant au moins 1 heure. Après cela, polissez la surface avec des mouvements circulaires et répétez la procédure 2 fois de plus en une journée. Eh bien, maintenant, patientez et laissez la table pendant 1 semaine pour que la surface acquière les propriétés opérationnelles nécessaires.
Eh bien, c'est tout - la restauration est terminée et l'ancienne table a retrouvé une nouvelle vie dans une couleur blanche tendance.
Et voici une autre vidéo intéressante de l'émission «Cheap and Angry» sur le thème de la restauration du plateau à la maison à la maison de manière improvisée.
Mise à jour de comptoir avec découpage
Si vous ne voulez pas vous arrêter ici ou si votre table ne subit pas de dommages graves, elle nécessite juste une petite mise à jour. Vous pouvez ensuite décorer la table avec des dessins: peignez-la manuellement à l’aide de couleurs acryliques, utilisez des pochoirs et des timbres ou mettez à jour la table en utilisant le découpage. Nous allons peut-être examiner de plus près cette technique de décoration populaire de nos jours, car le découpage permettra non seulement le budget, mais transformera rapidement la table ou, par exemple, la stylisera sous Shebby chic (comme sur la photo ci-dessous), mais masquera également une partie de la surface imparfaite.
Pour mettre à jour le tableau de vos propres mains en utilisant la technique de découpage, vous aurez besoin des éléments suivants:
- apprêt acrylique et peintures acryliques - si désiré;
- mastic pour bois beige;
- ponceuse et papier sablé à différents degrés de grain;
- spatules en caoutchouc;
- pinceaux artistiques plats et artificiels;
- vernis mat ou semi-mat pour le bois;
- lingettes pour carte de découpage ou de découpage;
- des ciseaux;
- Colle PVA ou colle spéciale pour le découpage.
Le découpage peut être démarré soit après l’étape d’amorçage et de polissage (voir l’étape 4 ci-dessus), soit après la peinture et le vernissage. Ensuite, vous devriez choisir une image - cela peut être n'importe quelle image sur du papier ou des serviettes de table, ainsi que du papier de riz spécial pour le découpage.
Commencez par effectuer le balisage en marquant doucement au crayon les endroits où les images seront placées. Dans un récipient rempli d’eau, nous plaçons l’image en papier découpée «face vers le bas» et nous la maintenons pendant une demi-minute. Ensuite, l'image détrempée est disposée dans la même face sur la lime en polyéthylène et toutes les couches de papier en excès se déroulent. Ensuite, l'image est soigneusement recouverte de colle et fixée au plateau. Le fichier n'est pas supprimé - à travers lui, l'image est lissée au maximum.
La surface autour des images est décorée avec de la peinture. La dernière étape de découpage - vernissage avec vernis acrylique. Après trois jours, la laque se dessèche et la table peut être pleinement utilisée.
Et enfin, une sélection de photos pour votre inspiration.
- Comment faire une étagère avec ses propres mains - 4 façons sympas pour les débutants
- 4 super façons de transformer une chaise et un tabouret
- 3 façons simples d'améliorer votre cuisine
- Étagères faites maison pour la cuisine - élégantes, pratiques, faciles
- Règles pour choisir des tables et des chaises pour la cuisine
- Remplacement des façades de cuisine
La table avec la portée est tout simplement fabuleuse. Récemment vu tel sur le site polonais, le prix est d'environ 200 $, ils ont pensé en acheter un. Et ici, la technique d'exécution détaillée est exposée, nous allons certainement l'utiliser!